Aller au contenu

Suivi conso forfait tous opérateurs


alou

Recommended Posts

Une petite question, je compte acheter ton application très prochainement.

Ettant très soucieux de l'autonomie de mon téléphone, je voudrais savoir, comment récupère tu la durées des appels?

Tu marques que tu te bases sur le journal d'appel ok. Mais si on vide le journal d'appel?

Récupère tu l'information de manière périodique via un service, ou map tu via un service la fonction "décrocher" et raccrocher afin de ne récupérer le dernier délais qu'une fois raccroché?

(en gros est ce que toutes les X minutes/h ton service vérifie toutes les données ou est ce qu'il ne répond qu'à des évènements décroché raccrocher?).

Merci d'avance.

EDIT: en gros aussi y a t'il moyen de ne la faire tourner que comme une application qui ne consomme donc rien quand je ne la lance pas et qui se rafraichie quand je l'ouvre?

(mise à part le service qui doit tourner forcément en permanence pour la partie communication vocal si on veut optimiser la chose pour récupérer la durée de chaque appel après chaque fois qu'on raccroche un appel composé).

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était mon "market perdu" suite à un changement de kernel... on a compris pourquoi et comment réparer :)

En fait je ne trouvais aucune applis privates ;)

Et de rien pour le commentaire, c'est sincère et mérité :)

Modifié par Norimael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous prenait une envie irrésistible de dire du bien de l'application sur les sites en ayant publié un test, j'ai 2 petites adresses à vous fournir :P :

http://gphone.news.free.fr/index.php/suiconso-un-suivi-conso-de-votre-forfait-android-test/

http://www.lesapplicationsandroid.fr/2010/06/suivi-conso-forfait-2/ (ne pas oublier de noter sur celui-ci)

Ça sera tout bénef' pour moi et pour l'appli.

Sans oublier aussi ici : http://www.android-software.fr/suivi-conso-forfait#more-17073

C'est d'ailleurs grâce à ce site, Android-Software, que j'ai connu l'appli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mmig pour l'info et les commentaires.

Merci également à VTR et encore une fois à Norimael pour leurs commentaires.

Pour info la contraction SuiConFo est officiellement adoptée et intégrée au nom de l'appli sur le Market.

@Burn2 : il y a 2 types d'événements.

Pour la voix, l'application réagit aux changements d'état du téléphone, mais n'enregistre l'appel qu'une fois raccroché. Le journal fourni la durée de l'appel, pas besoin donc de "surveiller" l'appel pour savoir combien de temps il a duré.

Malgré tout, s'il n'y a pas d'appel, le service d'arrière plan se réveille toutes les heures, car il faut prendre en compte l'avancement de la période de facturation dans les widgets et l'historisation (cela peut modifier l'aspect de la notification et des widgets sur les consommations "trop rapides").

Pour les SMS et les data, il n'y a pas d'événement système dédié pour les détecter, donc l'application se réveille toutes les 5 minutes pour faire la mise à jour. Cette durée sera cependant configurable dans la prochaine version (certains étaient chafouins de voir 3G Watchdog se rafraichir plus vite que SuiConFo qui ne se réveillait que toutes les 15 minutes à l'époque :P ...)

Sinon l'application copie dans une base qui lui est propre les informations sur les appels et les SMS, donc la purge des journaux n'est pas problématique. A noter que la prise en compte d'un coup de fil est instantanée, mais que les SMS doivent attendre d'être pris en compte par l'itération qui suit (5 minutes donc... ou en accédant à l'écran principal de l'application).

L'application est inactive en dehors de ces phases (qui sont rapides), et consomme alors 0% de CPU (je l'ai constaté encore aujourd'hui avec Watchdog Task Manager).

En utilisation standard (hors périodes où l'on modifie la config du forfait, ce qui entraine le recalcul de tous les appels), je pense que l'application n'est pas une grosse consommatrice de batterie, mais les utilisateurs sous Eclair et Froyo pourront sûrement mieux répondre que moi, je suis bloqué sous Donut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par mail, je ne vois pas de raison évidente...

Tentez de redémarrer le téléphone pour voir si ça débloque (c'est un petit ordi après tout... un reboot peut aider)

Dites nous si le téléchargement fini par se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alou, de rien pour les commentaires, c'est le minimum ;)

Tagada, le téléchargement se lance mais par la suite tu as "Echec du téléchargement" ou alors il ne se lance pas du tout ?

Si c'est cela, j'ai ce problème là aussi depuis 2 - 3 jours, peu importe l'appli, que ce soit via WiFi ou non.

Il faut relancer le téléchargement, ceci plusieurs fois de suite.

Peut-être un bug passager du Market ?

Modifié par mmig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mmig

Merci ;) Les autres applis se téléchargent sans soucis, le market débloque que sur Alou lol (T'a fait le vilain Alou?!? ;) )

Mais j'ai vu ça avec lui par mail. Je vais re-tenter avant de dormir et demain matin, on verra si le market a finis sa crise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre théorie (au-delà de la très probable possibilité que je sois un vilain :mad: ...) : le fait que l'appli soit cryptée, ce qui peut la différencier d'autres applis que tu télécharges dernièrement.

Peux-tu essayer de télécharger "Premiere" ou "Abrutis" ? Elles sont gratuites et il me semble qu'elles sont cryptées (sur à 99% pour Abrutis).

Et est-ce que tu utilises une ROM modifiée ou officielle ?

Mais bon, c'est peut-être juste ce (parfois) stupide Market qui fait des siennes... Déjà que la quasi totalité des Xperia X10 et des Acer Liquid E ne voient pas l'appli du tout sur le Market (ainsi que quelques Spica occasionnellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué deux-trois problèmes non gérés par l'application (mais je pense que je les attire aussi !! :D )

Une fois le problème de première minute indivisible réglé (merci d'ailleurs !! ;) ), j'ai décidé de profiter d'un de mes bonus fidélité de chez SFR.

J'ai alors choisi de prendre le bonus "Appels illimités le week-end (samedi 0h à dimanche minuit) vers SFR et fixes". Et c'est là que les complications apparaissent, car il est impossible d'entrer cet avantage dans la configuration du forfait.

Une nouvelle catégorie "Autres avantages" pourrait être créée, étant donné que les avantages que l'on trouve déjà dans la configuration du forfait ne sont pas cumulables ; je te laisse gérer ça. ;)

Ensuite, il reste deux problèmes : reconnaître les numéros de fixes et les numéros de SFR.

Pour les fixes, prendre en compte les deux premiers chiffres du numéro pourrait être une idée. En ce qui concerne les numéros SFR, une solution que j'ai trouvée (puisqu'avec la portabilité, on ne peut désormais plus identifier un opérateur de par le numéro de téléphone) consiste à entrer soi-même les numéros SFR que l'on appelle.

Deuxième problème : lorsqu'on appelle le service client SFR (900) depuis un mobile, les minutes d'attente ne sont pas décomptées.

La réponse que tu m'apporteras ici, et tu auras raison, est que l'ajustement manuel de consommation a été créé pour ça !! :lol:

Mais cela fait une transition parfaite avec mon troisième problème : l'ajustement manuel de la consommation, chez SFR en tout cas.

SFR nous donne notre consommation exacte avec deux jours de retard en général. Comment bien ajuster notre consommation dans ton appli, alors que notre source exacte a deux jours de retard et qu'en deux jours, on a généralement eu le temps de passer d'autres appels ??

Mon idée serait qu'on ait la possibilité de rentrer la consommation exacte à une certaine date. Exemple : que je puisse, aujourd'hui, 1er septembre, dire à ton appli que le 31 août à 08h56, ma consommation était à 14 minutes de voix, et que ton appli, à partir de cette date que je lui ai donnée, se base sur la consommation que je lui ai indiquée.

Je sais pas si j'ai été très clair tout au long du message, mais c'était pas facile à expliquer...

Si tu as l'occasion, dans tes deux semaines de plein codage, de voir ce que tu peux faire pour ces petites choses, je t'en serais extrêmement reconnaissant !! :D ;)

Modifié par wolfvian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième problème : lorsqu'on appelle le service client SFR (900) depuis un mobile, les minutes d'attente ne sont pas décomptées.

La réponse que tu m'apporteras ici, et tu auras raison, est que l'ajustement manuel de consommation a été créé pour ça !! :lol:

Je sais pas si je vais bien répondre, mais pour avoir déjà posé la question, je vois pas trop comment n'importe quelle appli autre celle de l'opérateur, pourrait faire la différence entre le temps d'attente gratuit et le passage à la communication décomptée du forfait ^^

SFR nous donne notre consommation exacte avec deux jours de retard en général. Comment bien ajuster notre consommation dans ton appli, alors que notre source exacte a deux jours de retard et qu'en deux jours, on a généralement eu le temps de passer d'autres appels ??

La consommation est exacte, puisque l'appli se base sur ton journal des appels ;)

Modifié par Norimael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 900, je me doute que c'est mort. J'aurais quand même du rechercher dans le topic si on en avait déjà parlé, désolé. ;)

Pour la consommation, si on a besoin de faire un réajustement, c'est qu'elle n'est pas exacte. Et elle n'est pas exacte quand on a des appels spéciaux, comme le 900, ou des appels illimités suite à un bonus mais qu'on ne peut pas entrer dans la configuration du forfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un post avec plein plein de mots :D

- Pour l'illimité WE vers n° SFR + fixes : je dois en effet ajouter la gestion de ce type d'avantage. Pour les n° SFR, je confirme, c'est mort pour cause de portabilité du n° (grrrr...). Pour les fixes, pas de problème.

- Pour le temps d'attente : oui, c'est mort aussi :D

- Pour l'ajustement à une date/heure précise : j'ai bien prévu de le modifier pendant mes "15 jours", car j'ai été confronté à cette même question. C'est effectivement débile de ne pas pouvoir donner la date de l'ajustement alors qu'il y a forcément un décalage avec l'opérateur... Donc ça arrive très bientôt ;)

@Norimael : attention, c'est bien le suivi de l'opérateur qui est exact, car c'est sur ses chiffres que vous êtes facturés. Les opérateurs semblent avoir un petit temps de latence par rapport au téléphone dans le calcul des durées de communication. J'ai remarqué lors de mes comparaisons qu'Orange m'ajoute 1 à 2s sur tous mes appels. En outre, l'application étant encore jeune, il est tout à fait possible que certaines règles m'aient échappé, qu'elles ne soient pas encore supportées, que je ne puisse pas les supporter, ou que mon programme ait un bug...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui peut paraitre bête, mais c'est pas possible de faire comme pour LauncherPro Plus concernant le paiement ?

A savoir, on paie par Paypal le développeur, et on a un "code unlock" pour débloquer les fonctionnalités supplémentaires, mais on a les MAJ depuis le Market, ça oblige pas à installer YAAM ou autre.

Est ce que c'est envisageable (ou l'envisagerais tu du moins) ?

Le paiement par Paypal sur le Market étant pas encore vraiment d'actualité... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envisagé il y a peu de diffuser l'application directement, en utilisant des systèmes comme Allopass pour le paiement, mais je dois terminer les fonctions de base avant d'intégrer un système de paiement alternatif, et le système de sécurité qui va avec.

Ça demande des compétences que je n'ai pas encore, et l'investissement en temps est déjà important pour développer SuiConFo, donc j'ai choisi pour le moment de laisser les différents Markets étoffer leurs moyens de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paypal bientôt disponible sur le Market, voir l'actualité correspondante sur FrAndroid : https://www.frandroid.com/29735/le-moyen-de-paiement-paypal-bientot-disponible-sur-landroid-market/

Oui, je suis les news, mais aucune date n'est annoncée, je vois plutôt ça au mieux avec la prochaine MAJ d'Android, donc pas dans un futur très proche.

J'ai envisagé il y a peu de diffuser l'application directement, en utilisant des systèmes comme Allopass pour le paiement, mais je dois terminer les fonctions de base avant d'intégrer un système de paiement alternatif, et le système de sécurité qui va avec.

Ça demande des compétences que je n'ai pas encore, et l'investissement en temps est déjà important pour développer SuiConFo, donc j'ai choisi pour le moment de laisser les différents Markets étoffer leurs moyens de paiement.

Ok ça roule.

C'est pas vraiment le topic approprié mais, via Google Checkout, le numéro de CB est ensuite enregistré ? Genre un mec prend mon tel, il peut acheter des applis comme il veut ou ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment le topic approprié mais, via Google Checkout, le numéro de CB est ensuite enregistré ? Genre un mec prend mon tel, il peut acheter des applis comme il veut ou ?...

Tu peux acheter une appli, et supprimer ta carte bleue de google checkout ensuite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le paiement effectué est en €uros, la banque ne ponctionne aucun frais, c'est apparenté à une transaction "classique" (comme si tu payais via CB en magasin ou sur un site en ligne).

Des frais peuvent être engendrés lors du paiement d'une appli en £ (livre) ou $ (dollars) pour les taux de change tout ça.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...