Aller au contenu

Suivi conso forfait tous opérateurs


alou

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai publié récemment sur le Market une application permettant de suivre sa conso voix, SMS, Data, prenant en compte les subtilités contractuelles (heures soir et week-end, illimités soir, numéros illimités, etc...).

L'application fournit une jauge permanente de votre reste à consommer voix, et émet des notifications en cas de consommation excessive voix, SMS et Data (exemple vous consommez + de 50% de votre forfait Data alors qu'il reste + de 15 jours avant votre facturation/remise à zéro), ainsi qu'au moment des dépassements.

L'application se base sur les journaux d'appels (pour voix et SMS), et les logs du kernel pour l'estimation du trafic Data (pas d'autre choix que de démarrer à 0 au moment de l'installation de l'application, il faut attendre la période de facturation suivante pour avoir une estimation fiable de votre conso 3G).

Il est donc nécessaire de configurer correctement votre forfait dans l'application (onglet "Mon forfait") pour qu'elle vous fournisse une estimation fiable.

L'application s'appelle "Suivi Conso forfait", est disponible au prix de 0.99€, et j'ai une roadmap assez fournie d'évolution futures, comme une gestion plus fine des notifications, des alertes par mail, la synchro du journal d'appel avec votre agenda Google, la détection du roaming, l'évaluation du hors forfait (pas évident, mais on va la tenter), etc...

La présentation de l'appli et les instructions de configuration sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.aloudroid.com

Pour toute remarque/suggestion/question concernant l'appli, n'hésitez pas à m'écrire ou à répondre au post.

J'espère qu'elle vous sera utile.

nexus_utilisation.jpg

nexus_config_forfait.jpgnexus_widgets.jpg

Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/aloudroid

Modifié par alou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton appli me semble vraiment sympa et complète. J'utilise aujourd'hui 3g Watchdog qui gère uniquement la partie Data mais je vais me laisser tenter et le prix est très raisonnable.

Comme mon forfait se réinitialise le 22, c'est le bon moment pour essayer ;)

Modifié par Ast2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai peu d'utilisateurs pour le moment, et donc une bonne latitude pour l'adapter à des besoins spécifiques.

Il ne faut donc pas hésiter à me demander des fonctionnalités / corrections.

Cordialement,

Alexander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interface et page web propre et pro, rien que ça donne envie de tester

par contre ça semble cibler plutot les forfaits genre evasio ou "classic"

j'vois mal l'interet sur un neo 3 par exemple, hormis coté téléphonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ;)

Quelques suggestions:

Un truc qui va me manquer, c'est le report des minutes non utilisées d'un mois sur l'autre.

Ex: j'ai un forfait deux heures avec 5 n° illimités. Là, j'ai utilisé 44mn sur la partie non illimitée et le mois prochain, j'aurai du coup 1h16 en plus à consommer. Ce serait pas mal d'avoir cette info sur la forme d'une deuxième barre de progression dans la conso:

forfait

report d'heures

Un autre truc pas mal serait d'avoir un historique d'utilisation par mois

Un autre truc sympa, ce serait d'avoir pour le mois courant une répartition des consos par jour.

J'ai une petite bizarrerie :-)

J'ai indiqué que j'avais des sms illimités et la conso m'indique 20 sms / 27 sms soir & WE ???

Modifié par Ast2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ast2001 :

Je dois effectivement mettre en place un système de report de minute, fiable et non contraignant. Je vais mettre ça assez haut dans la todo list, car j'en ai besoin également pour suivre mon forfait ;)

Pour les historiques et répartitions, je pense utiliser l'agenda Google de l'utilisateur pour stocker les infos. J'y mettrais (activable ou pas pour chacun), les communications, les paliers de consommations (10%, 20%, etc...) et les alertes. Ca devrait permettre de couvrir les besoins d'analyse.

Pour les SMS (je l'ai indiqué dans la doc), dans ton cas les comptages sont à titre d'information uniquement, et tu n'auras logiquement ni alerte, ni progression de la barre SMS.

Préfèrerais-tu que la barre SMS disparaisse dans le cas des SMS illimités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm je me rend compte que j'ai pris l'icône de notification pour un widget, c'est ma faute.

Mais du coup ça me permet de te proposer justement de créer un widget avec donc cet icône de notification qui passe par toutes les étapes suivant comment évolue ta consommation, cela permettrais de ne pas avoir en permanence l'icône dans la barre de notification.

Enfin à toi de voir mais je verrais mieux cet icône en widget façon taskiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interface et page web propre et pro, rien que ça donne envie de tester

par contre ça semble cibler plutot les forfaits genre evasio ou "classic"

j'vois mal l'interet sur un neo 3 par exemple, hormis coté téléphonie

Effectivement, sur un neo3, seul l'aspect suivi de la conso voix présente un intérêt (quoique l'évolution future pour l'évaluation du hors forfait - numéros spéciaux, international, roaming, etc... - sera sûrement également utile).

La grande variété d'offres de téléphonie mobile nécessite malgré tout le suivi voix, sms et data, pour couvrir tous les besoins. On a vu récemment que certains opérateurs alternatifs risquent de taxer de manière onéreuse les dépassements data.

Et pour ma part, avec un Dream Orange de la première heure, je n'ai de SMS illimités que sur les heures soir & week-end :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm je me rend compte que j'ai pris l'icône de notification pour un widget, c'est ma faute.

Mais du coup ça me permet de te proposer justement de créer un widget avec donc cet icône de notification qui passe par toutes les étapes suivant comment évolue ta consommation, cela permettrais de ne pas avoir en permanence l'icône dans la barre de notification.

Enfin à toi de voir mais je verrais mieux cet icône en widget façon taskiller ;)

Oui, un ami à moi n'aime pas trop "polluer" sa barre de notification non plus et je lui ai promis de rendre la jauge optionnelle, pour ne l'afficher qu'en cas de problème, ou quand on arrive en bout de forfait (ce sera paramétrable).

Le widget viendra aussi tôt ou tard.

Merci pour toutes vos suggestions, je les prendrai très sérieusement en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne comprends pas l'info 22 / 27 sms ! :)

Ce n'est peut-être pas très clair en effet.

Cela indique que tu as envoyé 22 SMS hors heures soir et week-end, et 27 SMS pendant tes heures soir et week-end.

Les chiffres te paraissent faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas très clair en effet.

Cela indique que tu as envoyé 22 SMS hors heures soir et week-end, et 27 SMS pendant tes heures soir et week-end.

Les chiffres te paraissent faux ?

C'est pas logique en effet.

Je ne vais garder la distinction SMS et SMS S&WE que pour l'option "SMS Illimités Soir & week end" et pas les autres.

Je publie ça demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas logique en effet.

Je ne vais garder la distinction SMS et SMS S&WE que pour l'option "SMS Illimités Soir & week end" et pas les autres.

Je publie ça demain matin.

Nickel et merci :)

S'agissant du paramétrage, je trouve que le système des onglets n'est peut-être pas le plus simple ergonomiquement parlant. Pourquoi n'as-tu pas mis un seul panel pour la conso (panel qui pourrait éventuellement être affiché lorsque l'on descend la barre de notification) et un menu classique qui te laisserait plus de possibilités pour définir les multiples paramétrages et les fonctions que tu vas inévitablement rajouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appli bien sympa que je viens de télécharger !! C'est du tout en un !

Juste une petite remarque : tu ne fais pas de distinction entre la facturation à la seconde dès la première seconde et la facturation à la seconde dès la première minute. C'est peut-être une option à rajouter ;)

Ton application me dit que je n'ai téléphoné que 4 minutes ; SFR me dit que j'ai téléphoné 11 minutes.

Au niveau du temps, je pense que c'est toi qui as raison, mais au niveau du décompte, vu que je suis facturé à la seconde dès la première minute, c'est le chiffre de SFR qui est bon.

En tous cas, continue, elle est super ton appli !! ;)

Modifié par wolfvian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel et merci :)

S'agissant du paramétrage, je trouve que le système des onglets n'est peut-être pas le plus simple ergonomiquement parlant. Pourquoi n'as-tu pas mis un seul panel pour la conso (panel qui pourrait éventuellement être affiché lorsque l'on descend la barre de notification) et un menu classique qui te laisserait plus de possibilités pour définir les multiples paramétrages et les fonctions que tu vas inévitablement rajouter ?

Bonjour,

J'ai modifié l'affichage des SMS quand il n'y a pas de spécificités soir et week-end, et j'en ai profité pour ajouter la gestion du report de minutes.

Je teste ça aujourd'hui et je publie la màj v1.13 dans l'après midi.

@Wolfvian : peux-tu m'indiquer quel est ton forfait SFR que j'aille consulter leurs conditions de facturation ? Les forfaits ILLIMYTHICS semble appliquer une facturation à la seconde.

Et merci pour les encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Illimythics 3G+ Full Internet 1h, mais avec l'option facturation à la seconde dès la première minute (plutôt que dès la première seconde), qui me permet de réduire ma facture de 3€.

Quand on lit le détail de l'option, il y a marqué que c'est réservé aux SFR Pro 3G+, mais je l'ai ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié l'affichage des SMS quand il n'y a pas de spécificités soir et week-end, et j'en ai profité pour ajouter la gestion du report de minutes.

Je teste ça aujourd'hui et je publie la màj v1.13 dans l'après midi.

J'attends la mise à jour avec impatience. Franchement une appli complète des suivi conso comme la tienne (couvrant aussi bien la partie data que la voix et les sms) manquait. En plus dans mon cas, étant chez Virgin, je n'ai pas une appli dédiée comme pour ceux qui sont chez les autres opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Illimythics 3G+ Full Internet 1h, mais avec l'option facturation à la seconde dès la première minute (plutôt que dès la première seconde), qui me permet de réduire ma facture de 3€.

Quand on lit le détail de l'option, il y a marqué que c'est réservé aux SFR Pro 3G+, mais je l'ai ! :)

OK, je vais ajouter cette option rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application est sympa à utiliser.

Bon pour l'instant les données qu'elle me fourni sont erronée par rapport au decompte operateur, mais je suppose que cela s'arrangera apres la prochaine date de facturation.

Pour l'instant j'ai juste un petit detail qui me chagrine: tu n'as mis aucune option permettant de quitter/fermer l'application, ou d'arreter le suivi temps réel.

Personnellement je n'ai pas besoin d'un suivi temps réel de mes communications, je préfère jetter un oeil de temps en temps pour savoir où j'en suis, donc je n'ai pas forcement envi d'un truc qui tourne constamment.

En l'etat actuel des choses je dois utiliser un task killer pour arreter ton appli et ça m'embete :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application est sympa à utiliser.

Bon pour l'instant les données qu'elle me fourni sont erronée par rapport au decompte operateur, mais je suppose que cela s'arrangera apres la prochaine date de facturation.

Pour l'instant j'ai juste un petit detail qui me chagrine: tu n'as mis aucune option permettant de quitter/fermer l'application, ou d'arreter le suivi temps réel.

Personnellement je n'ai pas besoin d'un suivi temps réel de mes communications, je préfère jetter un oeil de temps en temps pour savoir où j'en suis, donc je n'ai pas forcement envi d'un truc qui tourne constamment.

En l'etat actuel des choses je dois utiliser un task killer pour arreter ton appli et ça m'embete :p

J'ajoute ça à la roadmap.

Le truc en fait, c'est que la valeur ajoutée, à mon sens, par rapport aux applications potentiellement fournies par les opérateurs est d'avoir une vision temps réel de la conso, et d'être alerté sans avoir à se poser la question.

Je dois encore un peu travailler mon kung-fu Android pour proposer un service d'alerte et de suivi fiable sans service de fond permanent ;)

Peux-tu préciser (par PM si tu préfères) les différences par rapport aux chiffres de l'opérateur, ainsi que les éléments de ton forfait (crédit temps, heures soir & week end, numéros illimités, etc...), pour que j'analyse ?

Le suivi data est forcément faux sur la première période si l'installation se fait en cours de période, mais le suivi voix/sms doit être correct (proche en tout cas).

S'il ne l'est pas, c'est que certains numéros spéciaux (08*, messagerie, numéros courts et appels internationaux) que je ne décompte pas du forfait sont comptabilisés par ton opérateur (je ne notifie d'ailleurs pas encore de la présence d'appels hors forfait, ni leur coût éventuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on n'utilise pas ce genre d'appli en tache de fond c'est toujours bien d'avoir une telle appli sous le coude parce que les relevés de suivi operateur ne sont jamais temps reel et il y a parfois plusieurs heures sur les actualisations ;)

Mais bon, je ne parle que de mon cas perso.. et c'est surtout parce que mon usage fais que j'atteinds tres rarement les limites de mon forfait donc je n'ai pas forcement besoin d'alertes temps réel ;)

Concernant les différences de données: c'est surtout pour le data :p C'est pour ça que je disais que ça ira surement mieux apres la prochaine facturation.

Pour la telephonie: j'ai une minute decomptée sur mon forfait chez Bouygue qui n'apparait pas dans ton relevé.

J'ai un forfait Bouygue Evasio 1h+1H (18h - ??h + Week-End) - SMS ilimités - Data illimité (500Mo avant bridage)

Malheureusement je ne peux pas comparer le revelé des SMS car le suivi de bouygue m'indique 0 SMS vu que je suis en illimité.

Et bien sur tu n'indique pas encore le report des minutes (là par ex j'ai 40min reportées non utilisées), mais j'ai vu que ça va venir :D

Enfin bon rien de vilain, de toute façon ce genre d'appli se test correctement sur une periode complète suite à laquelle on peut comparer le detail de la facture avec ce qui est relevé (là ce serait bien d'avoir les log des mois précédents :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette application depuis quelques jours et je ne regrette pas mes 0,99€ :p

@alou : le fait que tu sois présent ici et à l'écoute de nos suggestions est un plus non négligeable, ça m'encourage encore plus à garder cette application !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> v1.13 postée sur le Market

- Ajout du report de minutes :

dans la config du forfait, vous pouvez saisir votre report de minutes, qui est alors pris en compte dans le calcul de votre consommation. Le report n'est pas recalculé d'un mois sur l'autre pour le moment, il se remet à zéro en début de période, et il vous faudra saisir le report indiqué par votre opérateur sur votre facture.

- Modification de l'affichage des SMS :

Les SMS ne sont divisés en SMS classiques et SMS Soir et Week-end que pour les forfait avec SMS illimités soir et week-end.

Merci pour vos retours sur ces évolutions.

================================

@SesechXP : Je suis heureux d'apprendre que l'application répond à ton besoin, et je suis résolument à l'écoute, c'est bien normal ;)

@Ast2001 : je vais prendre le temps ce week-end de répondre à ta remarque, légitime, concernant l'ergonomie et les onglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...