Aller au contenu

Essentiel B Smart Tab 8001 [ROM] Jelly Bean 4.1 [ROOT] Odys-Loox


Recommended Posts

296799JB1.jpg

Salut à tous!

Ceci est un tutorial pour flasher la SMART TAB 8001 de Boulanger pour y installer Android 4.1 Jelly Bean avec les droits super-utilisateur (ROOT). Cette custom rom a été réalisée grace au travail de Oma de XDAdev qui a compilé toutes les variantes des tablettes utilisant le noyau Rockship 2918 à partir de quoi j'ai pu récupérer tous les éléments stables sur la ST-8001. C'est le kernel d'usine de la version Prestigio qui est utilisé (3.0.8+) car celui de Boulanger est introuvable (même en décompilant le firmware). Les drivers caméra et hdmi sont ceux d'origine et le reste provient de la ROM Odys-Loox de Oma.

Voici les détails de la configuration :

- system ext4

- CWM recovery

- kernel Prestigio 3.0.8+

- externalSD montée comme NAND

- HDMI & Ethernet ok

- CPU overclocked @1,1 GHz, CPU Tweaks pour les réglages

- les derniers hosts, su, su-binary, busybox, adfree

- autoupdate Google Play/ Flashplayer

- patched Google Play (sans contrainte de materiel) & King Kong Market

- MX Video-Player, Play Music, Volume+

- Reboot Menu, HideStatusbar, GameBooster, Autorun Manager, Quick System Info PRO

- ICS fonts

- Google Apps (Google+, Play Books, Play Movies, Youtube, etc.)

- Stock & Nova Launcher

- Antutu 3D graphics = 950

Le seul bug connu est l'inversion de l'image de la webcam en mode portrait.

Il faut noter que c'est un modèle générique de tablette qui est vendu dans le monde sous divers noms dont voici une liste non exhauxtive : Essentiel B ST8001 / Prestigio PMP5080B / NextBook 8 Premium / Mediacom 810C / Londge MD800 / BQ Kepler / Koho KM086C2

:excl: le flashage de la tablette entraine la perte de toute garantie constructeur et distributeur. :excl:

Commencer par télécharger la ROM ici : PART1 PART2

Et décompresser les fichiers avec un logiciel comme WinRar par exemple.

Le firmware d'origine est disponible ICI (pour ceux qui changeraient d'avis)

L'installation se passe en deux parties : une sur le PC, l'autre sur la tablette. Avant de commencer nous devons donc préparer la carte SD. Il faut la formater en FAT32 et y copier le fichier Oma_JB_Format_NAND.zip qui ne doit pas être décompressé. Une fois fait, conserver la carte à portée de main mais NE PAS L'INCERER dans la tablette.

  • Installation des drivers:

- avant tout, activer le mode Débogage USB dans les paramètres (dans "options pour les développeurs")

- éteindre la tablette (sans la carte SD)

- débrancher le câble secteur (penser à charger la batterie au maximum)

- connecter le câble USB à la tab

- maintenir le bouton volume- enfoncé

918492tuto1.jpg

:excl: Garder le bouton enfoncé pendant toute la durée de l'installation.

- connecter le câble USB à l'ordinateur

- la fenêtre de détection de périphérique s'ouvre

- indiquer la localisation des drivers : ils sont dans le dossier Oma_JB_4.1.1/USB drivers

- rester appuyé sur le bouton volume- jusqu'au message de confirmation d'installation

- débrancher le câble USB du PC (même si c'est pour le rebrancher dans quelques secondes)

note : il ne faut à aucun moment allumer la tablette, même si elle semble hors tension: elle est prise en charge.

  • Connexion de la tablette:

- lancer le programme RKAndroidTool.exe qui est dans le dossier RKAndroid_v1.29

(en tant qu'administrateur pour les utilisateurs de Windows 7)

- cette fenêtre s'affiche :

132125tuto2.jpg

- appuyer sur le bouton volume- et le maintenir enfoncé

- connecter le câble USB de la tablette au PC (utiliser le même port USB que lors de l'installation des drivers)

- elle devrait maintenant être reconnue

987121tuto3.jpg

- lâcher le bouton et reposer la tablette

  • Installation de la ROM:

Le logiciel RKAndroidTool est pré-paramétré, il ne faut donc pas déplacer les fichiers qui composent la ROM.

- sur la première ligne, activer le Loader en cochant la case :340898tuto4.jpg

- cliquer sur EraseIDB et attendre la confirmation d’exécution

413951tuto5.jpg

- cliquer ensuite sur RUN

- la mise à jour dure quelques minutes et ensuite la tab passe en mode recovery

888691tuto6.jpg

- débrancher le cable USB et incérer la carte SD qui contient le fichier Oma_JB_Format_NAND.zip

[ si la carte n'est pas reconnue, éteindre la tablette (power off) et la redémarrer directement en mode recovery = appuyer simultanément sur les boutons power et volume- jusqu'à l'allumage ]

:excl: les commandes tactiles en bas de l'écran ne fonctionnent pas, il faut utiliser les touches latérales:

205306tab.jpg

- sélectionner install zip from sd card et valider

- puis choose zip from external sdcard (+valider) et ensuite Oma_JB_Format_NAND.zip (+valider)

- enfin sélectionner (en bas de la liste) Yes - install Oma_JB_Format_NAND.zip et valider

134294tuto7.jpg

- attendre la fin du processus pour valider reboot system now

  • Lancement:

Le premier lancement est assez long, c'est normal car l'installation continue.

Une fois terminé, il est demandé (en allemand) de choisir le lanceur par défaut...

206312tuto8.jpg

- cliquer sur Nova Launcher puis sur Immer (= toujours)

- valider ensuite toutes les étapes de la visite guidée en selectionnant à chaque fois OK

502749screen1.jpg

- une fois sur le bureau cliquer sur l'icone ronde avec les 6 carrés en bas de l'écran (= Applications)

674550screen2.jpg

- séléctionner Einstellungen (= Réglages)

- à partir d'ici, cliquer sur Sprache & Eingabe puis Sprache pour pouvoir enfin selectionner Français.

862139screen3.jpg

447037JB2.jpg

source:

Modifié par easy-droid
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule archive : coupée en deux.

Après avoir téléchargé OmaJB.part1.rar et OmaJB.part2.rar, tu décompresses sur place et tu dois avoir un dossier nommé Oma_JB_4.1.1 et une archive nommée Oma_JB_Format_NAND.zip ... c'est tout.

173448files.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai installé cette rom sur ma Tab 8008 et j'ai un problème au niveau du PlayStore: je ne peux pas installer certaines applications (Erreur 942) pour des raisons que j'ignore...

Pourriez-vous m'aider?

En vous remerciant par avance, bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de Google Play est "débridée", ce qui veut dire qu'il n'y a plus de contrainte de version d'android ou de modèle de tablette... pratique pour les histoires de droits payés (ou non) par les marques de materiel, mais les restrictions sont parfois dûes aux problémes connus de compatibilité. C'est ce qui doit être le cas pour toi.

Par exemple, si un jeu demande une definition HD que tu n'as pas, dans Google Play tu aurais un message du genre "logiciel incompatible avec votre version" mais là tu peux quand même lancer l'installation avec le risque que ça plante...

Y'a plusieurs jeux HD que j'ai pu installer mais dont l'affichage déconne ou qui freeze au premier lancement.

@ Pakitos : c'est quelle application qui pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que mediafire.com bloque les archives découpées pour obliger l'utilisateur à prendre un abonnement pour envoyer des fichier de plus de 200 Mo... je vais donc me rabattre sur zippyshare.com !

Je suis en train d'uploader les fichiers : je mettrais les liens à jour une fois que ce sera terminé.

voilà les liens :

Partie 1 : http://www24.zippysh...18668/file.html

Partie 2 : http://www24.zippysh...08609/file.html

(je les ai mis à jour sur le 1er post.)

Modifié par easy-droid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ easy-droid: il y en a plusieurs qui ne fonctionnent pas. Par exemple, l'application de replay tv de France Télévision (Pluzz) mais aussi l'application de la RATP, même Google Chrome... Dans tous les cas, la même erreur s'affiche et je ne peux télécharger l'application (erreur 942).

Modifié par Pakitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai un super tuto devant les yeux et je ne sais pas comment m'en servir car j'ai un Imac. Je ne peux pas faire exécuter "RKAndroidTool.exe" car les applications Microsoft Windows ne sont pas prises en charge par OS X.

J'ai donc besoin d'aide, est-ce qu'il existe des méthodes pour ceux qui utilise des Imac, ou des logiciels compatibles mac.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pakitos :

Si tu veux pouvoir installer toutes les applications, tu peux utiliser la dernière version de la ROM X-Team qui est bien stable maintenant.

Le problème, c'est que la caméra ne fonctionne pas et que la resolution HDMI n'est pas propre.

voici le lien : http://x--t-e-a-m.blogspot.it/2012/10/romxteam-41android-411jellybeanmediacom.html

On dit que le choix est avant tout question de priorités...

@ biccou :

Je ne crois pas qu'il y ait une version mac de RKAndroidTool (mais j'ai pas cherché), t'as pas un pote avec un PC ? L'opération ne dure pas plus d'un quart d'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pakitos :

Si tu veux pouvoir installer toutes les applications, tu peux utiliser la dernière version de la ROM X-Team qui est bien stable maintenant.

Le problème, c'est que la caméra ne fonctionne pas et que la resolution HDMI n'est pas propre.

voici le lien : http://x--t-e-a-m.bl...anmediacom.html

On dit que le choix est avant tout question de priorités...

@ biccou :

Je ne crois pas qu'il y ait une version mac de RKAndroidTool (mais j'ai pas cherché), t'as pas un pote avec un PC ? L'opération ne dure pas plus d'un quart d'heure...

Merci easy-droid pour ta réponse, je vais voir avec mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quand je connect ma ST8001 sur un PC avec win 7, en maintenant le volume- rien ne se passe. Est-ce que je peut continuer en lancent le programme "RKandroidTool.exe" et poursuivre le reste de l'opération.

Quand je la connecte la Tab. Lorsqu'elle est normalement allumée la Tab. Indique qu'elle est connecté en USB et mode déboggage.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Je suis possesseur d une tablette essential Boulanger smart tab 8002 16GO.

J'aurais voulu savoir si ma tablette pouvais beneficier de ce flashage pour acquerir plus de souplesse comme ce fut le cas de son ainé le smart tab 8001.

Merci pour vos reponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Mon père possède cette tablette, mais avant de me lancer dans un flash je voudrais dans un premier temps simplement installer le Playstore. Y-a-t'il un moyen simple? Certains posts disent de mettre Vending.apk dans /system/app, est-ce réalisable sur cette tablette, et si oui comment faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous

Alors moi je n'arrive a rien du tout, meme pas a charger les drivers. avec le cable USB branche et en tenant le - pendant plus d'un quart d'heure la tablette reste noire rien se passe. (Toute premiere phase)

Je suis sous Windows 7 64B avec tablette essentiel B 8001

Merci pour votre aide

Et bonne fêtes de fin d'année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis sous 8002, et quand je reste appuyé sur la touche - et que je branche l'USB sous win7 pro il ne se passe rien, mise à part le logo de la batterie du l'écran de la tab.

Quelqu'un peut m'aider?

Petit ajout:

J'ai testé sur du XP,pareil il se passe rien mise à par le logo de la batterie qui charge.

J'ai donc testé en maintenant le bouton - puis de brancher l'USB, et ensuite appuyer sur le bouton d'allumage. Là le logo de chargement se bloque, xp demande bien le pilote, mais le pilote ne fonctionne pas.

Et du coup je ne peux rien faire.

J'ai réussi à démarrer en mode "débug" en faisant la même manip sans brancher l'usb, ensuite il demande la mise à jour par SD, mais il ne reconnait pas la signature de la rom du coup.

J'aimerai vraiment faire évoluer ma tablette.

Pour info elle a été achetée le mois dernier.

Modifié par Wyllou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bj, je suis sous Android 4.4,   vs croyez q j dois l installer?  :(

 

Nan j plaisante! :)

salut et merci pour le partage.

 

question de néophyte: si je cherche une ROM pour ma tablette 8002, quels critères je dois mettre dans le moteur de recherche?

exemple, tu cites la ROM Italienne... """@ Pakitos :  ...tu peux utiliser la dernière version de la ROM X-Team qui est bien stable maintenant.
... voici le lien : http://x--t-e-a-m.bl...anmediacom.html   """

 

*/ mais comment j aurais repéré que cette ROM X-Team marche pour ma 8002?

ST8002
Android 4.0.4
noyau 3.0.8-ga1f4c93
amlogic@droid #14
SMP PREEMPT 17 jan 18:34 CST 2013
Build: V2.0.5 IMM76l.user.root.20121210

 

*/ y a t il une 4.2 ou 4.3 disponible actuellement?

 

*/ mon grand intérêt est pour installer les appli bridées par le non-versement de rentes au producteurs de logiciel par le constructeur de la tablette  (ex: je peux pas charger SNCF Direct, pourtant on est parait-il en Ripoublik et la sncf un service poublik...!

Google play annonce sans vergogne que cette appli n est pas installable comme si il s agissait d un pb technique de configuration!!!! haa quel monde!!! pourtant je peux l installer par .apk , j ai les menus actifs mais la sncf poublik ne renvoit pas les données en réponse, pas d oseille, pas d infos!!!! glupps!  vivement la prochaine version   du monde :)

 

pour installer les appli bridées, la ROM italienne le fait non?

 

en tout cas encore merci a vous et bonne continuation..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour info, le fait que des applis soient vues comme compatibles ou pas avec la tablette dans Google Play n'a rien à voir avec un "versement de rentes" à qui que ce soit.

C'est basé sur :

- les caractéristiques de la tablette : CPU, mémoire, résolution, présence ou absence de fonctionnalités comme le Bluetooth etc.

- le bon vouloir du développeur, qui peut ne vouloir supporter qu'un nombre fini de marques/modèles et peut donc "filtrer" là0dessus pour des raisons de facilité (ne pas avoir à maintenir son appli pour une myriade de tablettes plus ou moins exotiques et donc inconnues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai installé sur une Smart tab 8008, çà marche hyper bien, tuto très bien fait.

 

Par contre je n'arrive pas à faire reconnaitre la tablette par mon pc (windows xp). Lorsque je la branche l'ordi m'affiche bien un nouveau disque externe mais impossible d'y entrer, message : "insérer un disque dans le lecteur J"

 

Si je change les paramètres de connection, je peux faire afficher un dossier du nom de loox dans lequel je peux mettre des mp3. Le problème c'est qu'une fois sur la tablette débranchée, les fichiers apparaîssent mais j'ai un message comme quoi ils ne peuvent être lus. Aussi, lorsque je lance le lecteur vidéo où la galerie photo, on me dit que la carte SD est absente. Effectivement je n'en ai pas encore mis mais je voudrais utiliser la mémoire interne de 4 Gà en attendant d'en acheter une.

 

Des idées pour tout çà ? en gros je n'arrive pas à transférer de données via cable USB.

Merci, jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...