Aller au contenu

[INFO] Le bon usage de votre Batterie Li-ion


Nivek71

Recommended Posts

La batterie étant l'élément le plus indispensable sur un smartphone, voici un article sur le bon usage d'une batterie Li-Ion :

L'usage des batteries Lithium-Ion

Présentation :

Ce type de batterie équipant désormais les téléphones ainsi que les ordinateurs portable utilise le Lithium qui a comme propriété d'avoir une densité énergétique deux fois supérieure à celle du Ni/Cd qui était utilisé dans les batteries de la précédente génération.

Le Lithium est utilisé dans les batterie à l'état ionique d'où le nom de batterie Li-Ion qui a l'avantage d'être plus stable qu'à l'état pur.

Pour assurer le bon fonctionnement de la batterie tout en évitant tout problème, les accumulateurs Li-Ion sont dotés d'un circuit électronique chargé d'assurer la sécurité de la batterie.

4 protections sont prises en charge par ce circuit :

  • Protection à la tension de charge si celle-ci dépasse la tension nominale de 0,1 V
  • Protection à l'élévation de température si celle-ci dépasse les 90°C
  • Protection à la surpression si celle-ci dépasse les 10 Bars.
  • Protection à la sur-décharge si elle est trop importante.

La mauvaise qualité d'une batterie ou sa dangerosité provient la plupart du temps de ce circuit électronique défaillant.

Ce circuit électronique ayant besoin d'énergie pour fonctionner il est donc impératif qu'il se soit jamais coupé, donc que la batterie ne descende JAMAIS à un taux de charge de 5%. La règle des 10% de charge est préférable. D'ailleurs les systèmes d'exploitation prenne en compte cette valeur, avertissant alors qu'il faut mettre immédiatement en charge l'appareil.

Si ce circuit n'est plus alimenté, alors les éléments chimiques de l'accumulateur se dégradent très rapidement pouvant aller jusqu'à l'explosion des éléments.

Le bon usage d'une batterie Li-Ion :

Première mise en route :

Lors de la première mise en route d'un appareil doté de ce type d'accumulateur on constate que la charge est de 40%. En usine les batteries sont chargées très rapidement ce qui fait qu'un premier cycle de charge doit être effectué afin de calibrer le circuit électronique.

Il est important pour la santé de la batterie une charge complète à 100 % et de préférence l'appareil éteint puis de laisser se décharger la batterie jusqu'à l'apparition du message du système d'exploitation demandant la remise en charge sans dépasser la barre des 10% de charge restante.

Cette opération va permettre de stabiliser les composants de la batterie.

Important : oubliez totalement ce qui se faisait avec les anciennes batteries où il fallait décharger dès le début l'accumulateur. En faisant cette erreur avec une batterie Li-Ion, elle va perdre en un cycle 20% de sa capacité.

La décharge :

Comme vu précédent le maitre mot pour une batterie Li-Ion est de ne jamais décharger completement une batterie.

Dès que la charge minimale de 10% est atteinte, il faut de suite trouver une prise de courant ou si cela n'est pas possible il faut éteindre l'appareil et non le mettre en veille qui elle continue à consommer de l'énergie.

La charge :

La situation idéale pour ce type de batterie est d'effectuer de courtes recharges.

En effet la durée de vie d'un accumulateur Li-Ion est exprimé en nombre de cycles de charge complète qui est en moyenne de 500 cyles selon l'usage.

Un cycle n'équivaut pas à une charge mais à l'obtention d'une charge de 100%. Celle-ci pouvant être effectuée en plusieurs fois.

Exemple :

La batterie possède une charge de 40%. Une charge C1 est effectuée jusqu'à obtention d'un taux de 60% puis une nouvelle est effectuée pour obtenir une charge de 100%. Dans ce cas un seul cycle est comptabilisé et non 2.

L'idéal pour qu'une charge soit optimale tout en prolongeant la durée de vie de la batterie il faudrait qu'elle soit effectuée appareil éteint.

Un autre paramètre est essentiel à la bonne conservation de la batterie est la température durant la charge. L'idéal serait que durant la charge la batterie ne dépasse les 20°C.

Ce qui fait qu'il ne faut pas pousser à fond l'usage de l'appareil pendant qu'il est en charge.

Important : Sur un téléphone par exemple, il faut éviter de téléphoner, jouer, surfer pendant qu'il est en charge.

Normalement durant cette phase le circuit électronique va protéger l'accumulateur mais s'il est défaillant cela à une incidence important sur la santé de la batterie.

Un autre facteur pour la bonne santé de la batterie est la tension de charge.

Il est impératif qu'elle soit la plus douce possible et donc il faut bannir les chargeurs qui chargent très vite une batterie.

L'effet mémoire :

Sur les batteries LI-Ion il n'existe pas.

Même si elles restent connectées au secteur, le chargeur (s'il est de bonne qualité) va répartir la tension entre la batterie et l'appareil. C'est le circuit électronique de la batterie qui va se charger de couper l'alimentation pour assurer la surcharge des cellules de l'accumulateur.

Il est plus que conseillé de toujours utiliser le chargeur fourni avec l'appareil et en cas de remplacement il faut veiller à ce que le nouveau chargeur possède une tension de sortie égale à celle de l'ancien et jamais supérieure.

Le calibrage de la batterie :

Les composants chimiques de la batterie nécessitent de temps en temps d'effectuer un calibrage de l'accumulateur.

La fréquence idéale de cette phase est tous les 30 cycles. Rappel un cycle se mesure à l'obtention des 100% de charge. Si l'on recharge totalement son appareil tous les jours, le calibrage est à faire tous les mois.

Pour cela :

  • Il faut partir d'un charge à 100% puis de laisser se décharger l'appareil jusqu'à aller à l'affichage du message d'avertissement de remise en charge ou des 10% minimum de charge restante.
  • Eteindre à ce moment là l'appareil complétement sans le mettre en veille.
  • Attendre 2 bonnes heures puis mettre en charge appareil éteint jusqu'à 100%

Quelques règles de bon usage d'une batterie :

Stockage prolongé :

En cas d'inutilisation prolongée d'une batterie, il faut s'assurer qu'elle ne soit pas chargée au dela de 40% mais en obtenant ce niveau par une charge et non une décharge.

Il faut l'enlever de l'appareil et la stocker dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20°C

Si la non utilisation est plus longue l'idéal serait de placer la batterie dans un sac plastique dans le réfrigérateur.

Pour info à 0°C la perte de charge est 2% par an, à 20°C la perte est de 4% par an, en plein soleil ou près d'une autre source de chauffage donc au dela de 20°C la perte est de 25% par an.

Sur un ordinateur portable faut-il enlever la batterie :

La traditionnelle question sur un ordinateur portable branché en permanence au secteur est : faut il enlever ou non la batterie ?

Il faut savoir que si la batterie est constamment branché sur secteur, elle va effectuer environ 2 recharge par mois.

Les micro coupure de courant, la chimie des accumulateurs font que la batterie va se décharger.

L'appareil va charger la batterie dès que celle-ci aura perdu 5% de capacité.

Ensuite pour répondre à la question s'il faut ou non enlever la batterie cela dépend d'un autre paramètre qui est la température.

Si l'usage de l'ordinateur est modéré en terme de sollication; un peu d'internet, un peu de bureautique, la cpu sera peu sollicité et l'ordinateur ne va pas chauffer. Dans ce cas il n'est pas utile d'enlever la batterie.

Si au contraire l'usage fait que la CPU est très sollicité; jeu, retouche d'image, vidéo etc ... là le processeur va dégager de la chaleur et comme il a été vu ci-dessus, la chaleur est l'ennemi n°1 de la batterie.

Dans ce cas il est préférable d'oter la batterie de l'appareil pour la sauvegarder de ces élévations de température.

En résumé voici les consignes à adopter pour conserver une bonne batterie LI-Ion

A jamais faire :

  • Démonter une batterie
  • Réparer une batterie
  • Utiliser un chargeur qui n'est pas celui d'origine

A la première utilisation de la batterie :

  • Charger complètement sa batterie, appareil éteint
  • Décharger la batterie jusqu'au message d'avertissement ou du seuil de 10%
  • Charger la batterie à nouveau totalement

En utilisation courante :

  • Ne jamais décharger jamais complètement la batterie ==> seuil de 10% à ne jamais atteindre
  • Ne pas avoir peur de faire des recharges partielles
  • Préférer la recharge appareil éteint ou ne pas le solliciter pendant cette phase
  • Une fois par mois, calibrer la batterie

En usage sédentaire :

  • Si l'ordinateur chauffe peu laisser la batterie
  • Si l'ordinateur chauffe beaucoup retirer la batterie
  • Le stockage se fait après avoir chargé la batterie à 40%, dans un endroit frais et sec
  • Recalibrer une batterie après un stockage prolongé

Merci à Ralfred pour ces précisions.

TOPIC ORIGINAL

Si un modo passe par là je pense qu'épinglé le topic servira pour les futurs questions sur les batteries.

Modifié par Niv3k
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative.

Pour info quand le smartphone affiche 10% en réalité il reste 20%, en clair quand ça affiche 0% en réalité il en reste 10%... Donc on peut sans problème descendre en dessous des 10% affichés, les constructeurs le rendent transparent pour que madame Michou ne puisse pas faire de bêtise...

Et pour le coup de faire une charge/décharge complète ça ne sert strictement à rien sur du lithium, le seul but étant de calibrer la jauge du smartphone et c'est tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour toutes ces précisions qu'il est toujours bon de rappeler :)

J'en profite pour poser une question qui me taraude :

Pourquoi est-il néfaste de charger sa batterie avec un chargeur qui n'est pas d'origine (autre qu'un chargeur de mauvaise qualité bien sûr). Je ne vois pas les éléments qui peuvent rentrer en compte autres que la tension et l'intensité de sortie? Si celles-ci sont les mêmes sur un ancien chargeur, pourquoi ne pas charger son nouveau smartphone avec lui?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il délivre la même chose aucun soucis, après on préfère préciser de charger le terminal avec le chargeur d'origine pour pas que les utilisateurs voient leur précieux court circuité par un chargeur de pietre qualité engendrant la mort du terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie possède une charge de 40%. Une charge C1 est effectuée jusqu'à obtention d'un taux de 60% puis une nouvelle est effectuée pour obtenir une charge de 100%. Dans ce cas un seul cycle est comptabilisé et non 2.

Je comprends pas cette phrase.

Si je charge a 60 c'est pas pour la charger a 100% 10mn apres.

Si donc je charge a 60 je l'utilise ca rebaisse a 40 et je recharge a 60.....

Faut il simplement comptabiliser les % pour avoir un cycle cad dans mon exemple je peux le faire 5 fois pour avoir un cycle (5 recharges de 40 a 60)n c'est cela que ca veut dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour avoir référencé cet article. Le problème avec ces articles sans aucune référence ni justification scientifique est qu'immanquablement ils se situent dans le domaine des croyances. Parfois les croyances ont des effets bénéfiques parfois négatifs, comment juger sans éléments tangibles ?

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai désactivé l'affichage du pourcentage de batterie car je psychotait trop avec.

Il faut arrêter de traumatiser les gens avec leur batterie, le téléphone est assez malin pour se gérer lui même.

Quand il arrive à 0%, il a encore une marge de sécurité, les constructeur sont pas si cons. Et le téléphone est pré chargé car on ne peut pas demander au client de le charger avant de s'en servir, on l'allume des qu'on sort de la boutique.

Cet article était peut-être vrai il y a 5 ou 10 ans.

C'est vrai sur le fond mais les constructeur intègrent ce qu'il faut pour éviter les problèmes.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tlm

je n'y connais pas grand chose en téléphonie mais les batteries lions je les utilises a gogo sur pleins d'outils

il faut savoir que les batteries lions ont une durée de vie en moyenne 3 ans et ça dès la sortie d'usine donc le compte a rebours est enclenché maintenant selon l'utilisation comme indique par niv3k on peut influencer plus ou moins sur la durée de vie

mon exemple sur des batteries hilti : utilisation de la batterie jusqu’au arrêt complet et puis recharge immédiate a 100% et ainsi de suite les batteries tiennent parfois moins de 3 ans parfois plus de 4 ans maintenant est ce que les batteries bosch, hilti sont plus résistentes que les batteries téléphones? je le pense!!

mais une chose est sure la durée de vie d'une batterie lion commence dès la sortie d'usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout d'abord, la première charge de 12 heures

Deuxièmement, la batterie du téléphone ne peut pas être chargé trop fréquentes, disponible sur la batterie deux utilisés de façon interchangeable!

Troisièmement, batterie de téléphone portable n'est pas utilisé dans le pouvoir ne peut pas charger le passage du temps serait préjudiciable à la capacité de la batterie

Quatrièmement, le téléphone ne peut pas être mis sous haute température ou humidité élevée préjudiciables à la vie de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...