Aller au contenu

Tablette android pour un enfant : comment gérer le compte google ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une petite tablette android pour mon fils de 6 ans.

Le but est de lui permettre d'utiliser certains jeux (c'est une console comme une autre) mais aussi de pouvoir regarder des films,...

Seulement voila : je me pose la question de savoir comment gerer le compte Google associe obligatoirement a une tablette...

Pour commencer, je ne souhaite deja pas qu'il ait d'adresse email, du moins dans un premier temps... je ne souhaite pas non plua l'inscrire sur les reseaux sociaux comme Google Plus... or il me semble que si je lui cree un compte Google, tous ces services vont etre "fournis avec"

Je ne souhaite pas non plus qu'il utilise mon propre compte Google sur sa tablette, l'objectif est aussi de le responsabiliser a sa propre tablette...

Enfinm il a 6 ans, donc aucune carte de credit... je souhaite donc pouboir lui acheter des apps et les installer moi meme sur sa tablette, sans que jamais ma carte de credit soit liee a son compte (j'ai deja fait l'erreur de donner ma carte de credit pour le compte de ma femme, je ne vais pas refaire la meme erreur pour le compte de mon fils ;))

Voila l'ensemble de mes criteres... a present j'aurais besoin de vos conseils : comment puis-je faire pour oobtenir ce resultat qui me semble raisonnable ? Dois-je creer un compte pour mon fils, est-il possible de creer des comptes limites sans liaison avec gmail ni google plus, ni... ? Est-il possible d'acheter une appli pour le compte de mon fils a partir de mon propre compte ? est-il possible de lier les 2 comptes pour me permettre de gerer le sien ?

Merci de tout conseil en ce sens, toute experience est la bienvenue ;)

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toutes tes inquiétudes à ta place je n’achèterais pas de tablette à mon fils, la seule chose qui peut éventuellement te satisfaire c'est que tu peux mettre un code pour les achats payants comme ça ta carte bancaire est à l'abri.

Il y a éventuellement effectivement des tablettes sans la play store mais en général c'est de la m.rde et il ne pourra rien faire avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet, je suis un geek dans l'ame et il jouait deja sur ps3 en ligne a 2 ans ;) je souhaite juste bien faire les choses pour lui laisser un maximum de controle sur sa tablette, comme par exemple connaitre le code de son compte, c'est a lui d'apprendre a gerer, mais dans les limites raisonables liees a son age : il n'a pas encore de carte de credit et il commence a peine a lire...

J'aime faire lles choses "comme il faut", et si je peux eviter les problemes de compte comme ceux que j'ai avec Sony (pour ceux qui connaissent les joies des consoles de jeu PSVita "non prevues pour les enfants" ;)) ca m'arrangerait

Apres je ferai avec ce que la technique et Google me permettent de faire, et je ferai des compromis, mais je pars a la base avec un cahier des charges simple, et je regarde comment y parvenir le plus proprement possible. Dans les idees envisagees je peux utiliser ma carte de credit puis la desinscrire du compte a chaque fois... c'est lourd mais ca fonctionne... mais est-ce la meilleure solution ? est-ce que Google n'a prevu aucune alternative adaptee aux enfants ?

Modifié par Antarex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu, mais suffit de créer un nouveau compte pour la tablette.

T'as qu'à cacher l'application play store avec une application sur le Store.

Ps: et perso, je trouve pas que c'est une mauvaise idée de confier complètement une tablette à un gosse de 6 ans ! Faut l'accompagner lors de son utilisation (comment demander à un gosse de 6 ans d'être responsable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- compte Google et adresse mail.

c'est le principe de base, un compte correspond à une adresse mail. A partir du moment où un compte Google est installé il est lié à une boite mail.

- compte Google et services associés.

Pour plusieurs services il faut valider leur ouverture (genre Google Music ou Google+ ) mais ils sont tous rattachés au compte Google en 1 clic quand ce n'est pas automatique.

- compte Google et carte bancaire

Le seul moyen à ma connaissance de contrôler un tant soit peu le système est de bloquer l'achat d'application payante par un code d'accès ou d'utiliser des cartes virtuelles à usage unique (ou multiple et simulant un crédit total)

En associant un compte Google à Un appareil Android (obligatoire pour l'accès au Store), on accède à un panel de fonctionnalité et de services Google (en même temps c'est un peu le but) qui même si non actifs au début, restent déblocables facilement par l'utilisateur.

On peut par contre tenter de dissimuler des app (voir Google Store pour tester quelques solutions)

Reste d'autres possibilités : les market alternatifs, mais ceux ci ne sont pas aussi fournis que celui de Google.

Je prendrai pour exemple celui d'Amazon :

  • .apk téléchargeable depuis le net
  • accès à un market sans ajout de services facultatifs
  • donne accès à pas mal d'appli gratuites (dont l'appli du jour qui est une promo)
  • reste le soucis du payement des appli payantes et d'enlever la méthode de payement ou d'utiliser le système interne à Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte Google est associé à une adresse email, oui, mais puis-je créer un compte Google et l'associer à ma propre adresse email, et donner à mon fils l'accès à ce compte Google sans qu'il ait accès à mes mails ?

Le principe du code pour paiement ne vaut que si je ne lui donne pas ce code... or si je lui offre une carte prépayée de 10€ il devra connaitre le code pour pouvoir utiliser cette carte... je préfère donc la solution de ne pas laisser ma propre carte liée à son compte, même si je fais des achats avec, c'est lourd mais cela me semble plus efficace...

Je n'ai jamais dit que je n'allais pas l'accompagner, mais ça ne veut pas dire faire les choses à sa place... c'est sa tablette, c'est lui qui doit apprendre à en gérer la configuration, à la réinstaller, à la mettre en réseau, à installer les applis,... avec mon aide bien sûr, mais je ne vais pas le faire à sa place (Geek vous avez dit ? :)), donc les solutions "mettre une appli pour cacher certaines fonctions" ne me conviennent pas, ce n'est pas l'objectif.

Je trouve dommage que Google n'ait pas prévu la possibilité d'acheter une appli pour qqun d'autre... si j'ai envie de faire un cadeau à un ami (ou à mon fils) d'une appli que je trouve super et que je veux faire connaitre, je n'ai pas pour autant envie de lui donner mon numéro de carte de crédit pour la lier à son compte et ainsi acheter l'appli :) Je trouverais plus sympa de pouvoir dire "Avec mon compte j'achète une appli que je souhaite offir à tel autre compte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'acheter une tablette à un enfant de 6ans soit le plus judicieux. Si tu veux le responsabiliser (chose complètement loufoque à 6ans) achète toi une tablette que tu lui confie de temps en temps. cela lui apprendra à etre respectueux envers le bien d’autrui. La génération d'ados actuelle a tendance à etre myope a force de rester devant des écrans (télé, console, téléphone, PC...) Achètes lui des jouets et des livres qui font travailler l'imaginaire, la réflexion et les mains!

Après ça, je dis juste mon opinion d'un père de 2 enfants de 7 et 9ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'ai à peu près le même soucis que toi.

 

Il suffit de créer un compte Google ordinaire.

D'ajouter le compte Google à la tablette.

De ne pas fournir le mot de passe du compte à ton enfant.

 

Aucune tablette ne demande le mot de passe du compte Google, ainsi tu gardera le contrôle, le mot de passe n'est demandé que pour modifier les informations du compte ou réaliser un paiement en ligne.

 

Ton enfant pourra utiliser la messagerie électronique, hangouts, Google drive sans aucune limitation.

 

L'autre solution est d'acheter une application de contrôle parental, si j'ai bonne mémoire f-secure le fait très bien.

 

Pour ma part j'utilise les deux, mes filles âgées de 6 ans ont une tablette pour faire de la vidéo conférence avec hangouts, elles n'ont pas le mot de passe Google et f-secure les empêche d'aller faire n'importe quoi sur internet.

 

Elles peuvent aussi installer des applications sur le play store qui sont de leur âge (tu peux configurer l'âge dans le playstore).

 

Cordialement,

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, la petite à huit ans; et j'espère que depuis le temps, le papa a configuré la tablette.

 

Mieux vaut tard que jamais, mais presque deux plus tard, c'est pas vraiment sur que la question soit d'actualité.  :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...