Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Parce qu'ils n'utilisent pas de diodes OLED. Ces technologies (IPS, PLS, TFT, ...) se dégradent moins vite mais surtout ils s'usent uniformément. Une dalle LCD nécessite que le rétro éclairage soit allumé en permanence même pour afficher du noir.

Les dalles OLED éteignent les pixels pour afficher du noir (car sur les dalles OLED il n'y a pas de retro éclairage) et donc l'usure n'est pas uniforme.

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plasma ca s'use comment par rapport a l'OLED ? parce que si je met le contraste a fond sur mon TV et que je regarde une chaine quelques heures (genre une bonne session de Dr House sur TF1) apres j'ai le logo qui reste visible quelques secondes (apres 15 secondes grand max il n'y en a plus une trace)

#MECRELOU

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et une dalle LCD est rétro éclairé parce que les diodes n'émettent pas de lumière ? Et le rétro éclairage est uniforme sur la dalle LCD ? D'ailleurs comment sa se fait qu'on ne puisse pas l'éteindre à certain endroit. Je sais je pose trop de question ^^

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ HoM3r

Les plasmas sont à la fois sensibles au burn-in (permanent) et à la persistance d'image (temporaire). Là tu parle plutôt du second cas à savoir des pixels qui ne parviennent temporairement plus à revenir à leur état normal.

La confusion entre les deux phénomènes est très fréquente

Ok et une dalle LCD est rétro éclairé parce que les diodes n'émettent pas de lumière ?

Ouaip, c'est bien ça.

Et le rétro éclairage est uniforme sur la dalle LCD ?

[/Quote]

Pas vraiment mais les constructeurs essais lol.

D'ailleurs comment sa se fait qu'on ne puisse pas l'éteindre à certain endroit.

Car il n'y a pas une source de lumière par pixels. Tu as une source de lumière pour X pixels (ça dépend de la technologie) et du coup impossible d'avoir une gestion précise du rétro-éclairage sur un LCD.

Je sais je pose trop de question ^^

C'est en étant curieux qu'on apprend ;-)

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment expliquer que les Plasma soient les écrans les plus réactifs (latence nulle, comme du cathodique) et avec la plus faible rémanence (souvent inférieure a 10ms) alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment expliquer que les Plasma soient les écrans les plus réactifs (latence nulle, comme du cathodique) et avec la plus faible rémanence (souvent inférieure a 10ms) alors ?

Tu parles en rapport avec le fait que les pixiels mettent parfois du temps à retrouver leur état normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex98

Salut dis voir en terme de GPU quel serait le meilleur entre:

Mali-T658 et le PowerVR SGX 544 MP3.

Pour en revenir sur le Samsung galaxy S4 sur SamMobile il son plutôt d'avis qu'il sera équipé du Mali-T658.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, nous ne verrons probablement jamais de T658. ARM l'a d'ailleurs retiré de sa liste de produit sur son site au profit du T628 ( http://www.arm.com/products/multimedia/mali-graphics-plus-gpu-compute/mali-t628.php ) qui appartient à la seconde génération de GPU Mali Midgard.

Si on se fie aux déclarations d'ARM, il faut compter à ce que le T628/T658 (dans sa meilleure configuration) ait des performances au minimum 33% plus haute qu'un PowerVR SGX544MP3 @ 533Mhz. En admettant que ce dernier double les perfs de l'iPhone 5 (ce qui le placerait au dessus de l'iPad 4).

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas le voltage des S4 pro et je ne peux pas y accéder via les applications classiques sur mon smartphone, le kernel est incompatible pour donner ce genre d'information.

Je pensais que le voltage et la fréquence de chaque coeur étaient gérés séparément pour optimiser l'autonomie.

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le voltage et la fréquence de chaque coeur étaient gérés séparément pour optimiser l'autonomie.

Les voltages sont effectivement géré séparément sur la plupart des CPU actuels car ils sont "power gated", c'est a dire que les cores peuvent être éteint lorsqu'ils ne fonctionnent pas (il n'y a que les tegra 2 qui fonctionnent différemment). Du coup, il y a un module d'alimentation par core pour pouvoir couper le courant quand le core est éteint.

Après sur les CPU Qualcomm, depuis les S3, la fréquence est effectivement gérée par core (ce qu'ils appellent l'asynchrone). Par contre, a ce jour rien n'indique que ce système est plus économe que le power gating simple car il privilégie systématiquement le fait d'avoir 1 core à fréquence max plutôt que d'avoir 2 cores à une fréquence moitié moindre. Or, plus on monte en fréquence et plus la quantité d'énergie demandé par Mhz est élevée et avoir 1 core actif sur 4 (par exemple), ne divise pas la consommation par 4 (loin de là) car la plupart des autres parties du CPU sont toujours alimentées (le cache par exemple). Du coup un core à la fréquence max consomme plus que deux cores à fréquence moyenne. Un tracking du workload par thread résoudrait ce problème mais malheureusement cela n'existe pas sur Android.

Le système le plus efficace est probablement de combiner power gating des cores et du cache (je crois qu'Intel le fait sur PC).

Du coup, comme tout n'est pas dépendant du nombre de cores qui tourne, tu as toujours une valeur globale même sur S4 Pro.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment que l'asynchrone de Qualcomm permettait des économies en énergie substantielles vu tout le tapage médiatique auquel on a eu droit depuis les S3.

Malheureusement, on n'a pas pu répondre à ta question. Quelque chose autour des 0.9 V ?

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD

Modifié par Kyogiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Qualcomm reste un vendeur de SoC et pour vendre, ils ont besoin de marketer des features auprès du public... efficaces ou non...

Pareil pour Nvidia. La gestion du 4K, par exemple, est amusante quand on sait que ARM propose des GPU capables de gèrer la 8K (Mali-T628 et 678). Idem pour les fonctions de computing autour de la photographie que les GPU ARM supportent parfaitement. Mais Nvidia fait du tapage médiatique autour de ces features alors tout le monde pense que c'est hors norme lol.

A l'inverse, et mon commentaire ne plaira pas à tous, mais Apple qui ne dit rien push lui de veritables avancés dans ses SoC ça personne ne le sait (mais ils s'en fichent, ils ne vendent pas de SoC eux).

Sinon, il existe sur certains appareils des kernels qui remplacent l'asynchrone par du simple hotplug sur les S3. Cela augmente les perfs sans impact visible sur la consommation.

Bref, pour les voltages, je sais que c'est autour de 1V @ 1.5Ghz mais je voudrais toute la table ^^. Je voudrais me faire une idée de la consommation à 2.3Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif sur le S3 du Sensation je suis a 725mV pour 192Mhz, 1250mV pour 1.8Ghz, et 1V tout rond pour les 1.2Ghz d'origine

Apres ca c'est les valeurs que j'utilise moi car je sais que mon telephone ne bronche pas, mais a l'origine il me semble qu'on est plus près des 800mV pour la frequence minimale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si les pixels mettent plus de temps a etre remplacés, comment la rémanance peut elle etre aussi faible (sur mon modele par exemple elle a été mesurée a 8.5ms par les numériques, et un peu moins sur un autre test dont j'ai oublié la source)

D'ailleurs elle est très bonne en 3D, l'image de l'oeil précédent a toujours le temps de s'effacer, que ca soit a 24hz en 1080p, ou en 60hz en 720p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la persistance d'image provient d'un emmagasinement de courant par un ou plusieurs pixels lorsqu'on le laisse trop longtemps sur une image fixe (surtout lumineuse). Le pixel a alors du mal à se débarrasser de l'energie emmagasiner et met un certain temps à retrouver son état normal. Cela touche aussi les LCD mais moins fortement.

En situation normale, un pixel OLED ou Plasma change effectivement d'état bien plus vite qu'un pixel LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plasma aussi est maitrisé maintenant, et le Burn In n'a plus les memes conséquences qu'avant, je me souviens en 2010 LesNumérique avait testé ca sur une TV Plasma de Samsung, et meme en laissant la meme image très contrastée une semaine, la dalle n'a pas brulée (meme si des traces sont restées visibles sur les fonds uniformes pendent assez longtemps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...