Aller au contenu

[TUTO VIDEO] Déverrouiller le Bootloader du Nexus4


neo76

Recommended Posts

Oui, pour la sécurité.

Le Nexus est aussi destiné à es professionnels qui ont des données à protéger.

Un bootloader verrouillé empêche la modification du téléphone depuis un ordinateur à partir du programme de boot (bootloader), lié à l'impossibilité de mettre une SD, un mode débogage désactivé et un mot de passe de déverrouillage, le Nexus est sécurisé. Il est presque impossible d’accéder aux données du tel sans déverrouiller le bootloader, et du coup effacer entièrement le téléphone avec impossibilité de récupérer les données. Même le FBI s'y est cassé les dents...

@Maxime : Ce que tu dis est faux, enfin pas totalement mais porte à confusion. Il est parfaitement possible d'installer des roms avec un bootloader verrouillé, du moment où un recovery custom est installé sur le téléphone.

Je répète si tu n'as pas compris : Déverrouiller le bootloader sert à pouvoir envoyer des commandes à ton téléphone en mode fastboot (depuis le bootloader, le programme de boot du tel) depuis ton ordinateur. A partir de là, il est possible d'utiliser les outils du SDK, des tootkits (qui utilisent les commandes du SDK), Odin, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si on peut installer CWM". Le problème est là...

Pour installer CWM, deux solutions :

- Passer par le PC en flashant CWM via le bootloader, donc il faut déverrouiller le BL.

- Passer par RomManager, mais depuis un tel rooté.

Pour rooter, deux solutions :

- Flasher SU depuis CWM.

- Lancer une 'insecure image' depuis le bootloader et installer SU en push.

On tourne en rond, à un moment ou un autre, il faudra déverrouiller le BL.

Une fois CWM installé, tu peux ré-vérouiller, pas de problème. Mais en cas de pépin, il te faudra ré-dévérouiller et effacer entièrement ton tel.

Non pas besoin, sur mon defy le bootloader est vérouillé et on a CWM, les rom custo et même depuis peu, un kernel custom. Donc un bootloader vérouillé demande juste plus de travail aux dévelopeurs.

Il existe parfois des failles exploitable : https://forum.frandroid.com/topic/121258-tuto-rooter-sans-debloquer-le-bootloader-donc-sans-wipe/

Mais elles sont vites corrigées par Google, depuis la 4.1.2, ça ne fonctionne plus.

C'est un Nexus, pas un Défi, ne pas confondre, tous ne fonctionnent pas de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais parfaitement que pour installer des ROMs on peut le faire avec des bootloader verrouillés, je viens d'un Moto RAZR qui était en AOKP donc je suis bien au courant. Mais dans mon précédent post, je parlais du cas du Nexus où les développeurs ne vont pas se casser la tête à faire des ROMs pour bootloader verrouillés alors qu'on peut le déverrouiller facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin, sur mon defy le bootloader est vérouillé et on a CWM, les rom custo et même depuis peu, un kernel custom. Donc un bootloader vérouillé demande juste plus de travail aux dévelopeurs.

C'est vrai et faux à la fois.

Les Motorola ont un bootloader verrouillé par un algorithme complexe qui le rend très compliqué à débloquer, d'où la conception de roms installables ainsi. Et si je me souviens bien, il faut passer par un 2nd init. pour arriver sur un recovery custom, donc un 2eme bootloader implanté qui est lui déverrouillé. Il faut donc bien un bootloader déverrouillé pour installer une ROM.

Les installations custom de Motorola contournent le bootloader qui ne peut être déverrouillé.

Pour le Nexus c'est autre chose, fastboot oem et paf c'est déverrouillé donc aucun soucis de contournement etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai et faux à la fois.

Les Motorola ont un bootloader verrouillé par un algorithme complexe qui le rend très compliqué à débloquer, d'où la conception de roms installables ainsi. Et si je me souviens bien, il faut passer par un 2nd init. pour arriver sur un recovery custom, donc un 2eme bootloader implanté qui est lui déverrouillé. Il faut donc bien un bootloader déverrouillé pour installer une ROM.

Les installations custom de Motorola contournent le bootloader qui ne peut être déverrouillé.

Pour le Nexus c'est autre chose, fastboot oem et paf c'est déverrouillé donc aucun soucis de contournement etc. ;)

Oui, enfin maintenant ça passe par 2ndboot,donc en gros sa triche un peut en chargeant un autre kernel après...

Enfin tous sa pour dire que même un bootloader verouiller on peut avoir des rom 99% fonctionnel si il y a de bon dev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Les Motorola ont un bootloader verrouillé par un algorithme complexe qui le rend très compliqué à débloquer, d'où la conception de roms installables ainsi. Et si je me souviens bien, il faut passer par un 2nd init. pour arriver sur un recovery custom, donc un 2eme bootloader implanté qui est lui déverrouillé. Il faut donc bien un bootloader déverrouillé pour installer une ROM.

Les installations custom de Motorola contournent le bootloader qui ne peut être déverrouillé.

Chez Sony les dev ont contourné le problème de déverrouillage du bootloader : Sony a une application de sauvegarde et restauration, et la technique de root consiste à implanter à la place d'une sauvegarde un petit fichier qui une fois restauré tel une sauvegarde rend le tel root. Donc le root est permis sur certains tel sans meme deverrouiller le bootloader

Quels sont les risques de Brick du telephone? Car avec un bootloader verrouillé, meme si il y a un brick, le telephone se lancera toujours sur le bootloader et on pourra reflasher une rom ----> Donc juste des soft bricks

Avec un bootloader deverrouillé, si une erreur se produit pendant la manip il est possible que le tel ne boot juste pas ----> HARD BRICK?

Autre question... Lors du deverrouillage, on perd la garantie? ou on perd la garantie si on envoie le tel en SAV et ils voient qu'il est Bootunlock?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Andr006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...