Aller au contenu

Le Guide du débutant


Recommended Posts

Le Guide du débutant.

J'ai voulu créer ce topic pour référencer les principales préoccupations et interrogations des débutants en la matière, observant un afflux soudain de questions redondantes sur les mêmes sujets. Ce topic n'est pas bien sûr pas exhaustif, si vous avez des ajouts, des modifications, des rectifications, c'est le bienvenue. :)



Sommaire :


I/ les mises à jour
II/ les outils
III/ le forum
IV/ le root
V/ le recovery
VI/ la sauvegarde
VII/ le flash
VIII/ Débricker son portable


Remerciements




Les mises à jour.

1. A quelle mise à jour sommes nous ? (17/05/13)

Pour les versions européennes : V30B (ICS)
version nue française : V30B
version Orange : V30D
Bouygues : V20C (GB)
SFR : V30C

Pour une liste plus fournie en mises à jour, regardez ici.

2. Comment mettre mon portable à jour ?

De manière officielle, vous pouvez utiliser le logiciel de MAJ de LG. Sinon il faudra passer par les cases officieuses, dont nous parlerons plus tard.

3. Quand est-ce que la MAJ X sera disponible ?

La mise à jour vers ICS est disponible pour les mobiles nues, chez SFR et Orange.
Pour ce qui est de Jelly Bean, le OB ne l'aura pas, du moins en version officielle.

4. Qu'apportent les mises à jours ?

De nombreuses nouveautés, des compatibilités améliorées avec les applications, et bien d'autres choses que je vous invite à regarder ici et pour ICS.

5. Pourquoi mon L3, mon P920, mon L9, mon 2X n'affichent pas de mises à jours ?

Aucune idée, par contre, il faudrait changer de forum. ^_^


Les outils.

1. Le wiki de FrAndroid

Très utile pour avoir certaines notions, le wiki peut servir, bien qu'étant très imparfait et incomplet, j'espère qu'il pourra se compléter un moment ou un autre : http://wiki.frandroi...m/wiki/Lexique.

2. La boite à outils nommé UPK

Personnellement, c'est ma boîte à outils, j'y ai toujours tiré les logiciels et fichiers nécessaires, pour rooter (BlackJack), pour flasher (SmartFlashTools et des bin/fls, compressés dans des fichiers .exe, car ils ont la meilleure ratio). Bref, l'outil essentiel pour réussir sa procédure que je ne peux que conseiller.
De plus, des guides pour l'utilisation du KDZUpdater et du Smartflash y sont présents, textes et illustrations.
Note : si les firmwares en .exe ne sont pas dans l'UPK, il faudra les télécharger sur le site de téléchargement d'Ilko.

Lien : http://forum.frandro...-debrick-tutos/

3. Le bouton recherche

Alors oui, c'est vrai, ça fait rétro, mais je vous assure, ça peut servir.

4. Les yeux

Dans le cas extrême où la recherche n'aboutirait pas, ce qui m'est déjà arrivé, essayez de jeter un coup d'oeil sur les sujets dans les sections dédiées, on sait jamais.


Le forum.

Ben tiens, on en arrive justement aux sections du forum. Et pour cela, je reprendrais ce topic de Seb90 :


1- Générale:
Discussions diverses autour d'Android pour L'OB (matériels, logiciels, accéssoires)
Sont tolérées les hors-sujets mais restant dans le domaine Android.

-2 Optimus Black - Aides, Questions & Réponses:
Questions diverses sur les manipulations, problèmes, bugs...
Un problème sur un flash lié à un tuto contenu en section 4 doit être posté à la suite de même tuto.

-3 Optimus Black - Développement, Rom & Co:
Discussions sur le dévelloppement, les Roms, les thèmes... Etc.
Un problème sur un flash lié à un tuto contenu en section 4 doit être posté à la suite de même tuto.

4- Optimus Black - Tutoriels:
Ne sont autorisés ici que les tutos.
Donc les questions vont dans les questions et nul part ailleurs, merci de ne pas faire foisonner les sujets dans les lieux inappropriés.


Le root.

1. Qu'est-ce que le root ?

Le root, en quelques mots, c'est donner les droits Super Utilisateur à son portable et se donner la possibilité de modifier à sa guise son portable.

2. Pourquoi rooter ? Est-ce sans risque ?

Pour installer des ROMs customisées, des mods entre autres. C'est la possibilité aussi d'utiliser nombre d'autres d'applications qui demandent le root comme Titanium Backup (application de sauvegarde). Non, dans l'absolu, vous ne prendrez aucun risque matériel (Bien entendu, ni FrAndroid, ni moi-même ne sont responsables de la modification de votre appareil), ni juridique. Je vous redirige vers ce topic pour de plus amples informations.

3. Comment rooter ?

Soit vous êtes encore sous Android 2.2, donc vous pouvez utiliser différentes méthodes (Gingerbreak, SuperOneClick, UnlockRoot, etc...) ou plus rapidement le Black Jack de l'UPK.
Soit vous êtes passés sous Android 2.3 ou 4.0.4, auquel cas, vous pouvez essayer UnlockRoot, ou encore flasher une version prérootée, toujours dans le dicte UPK avec l'outil SmartFlash.


Le recovery.

1. Qu'est-ce que le recovery ?

Le recovery, il s'agit d'une sorte de menu en "mode sans échec" à partir duquel vous pouvez faire des sauvegardes de votre ROM actuelle, des restaurations, flashez des mods, des tweaks (améliorations) que vous aurez téléchargé. Le recovery, c'est le principal outil interne de modification de votre portable.

3. Comment flasher le recovery ?

Il vous suffit assez d'être rooté, d'installer Rom Manager, et de flasher le custom recovery, ou d'utiliser celui dans l'UPK.

4. Quelle est la différence entre CWM et recovery ?

Le CWM, ou ClockWorkMod est juste un custom recovery, il y a d'autres alternatives telles TWRP (pour d'autres modèles).

5. Est-ce qu'il est possible de flasher le recovery sur une V30X ?

Auparavant, cela posait un énorme problème, étant donné qu'après le flash d'un custum recovery, il y avait un message d'erreur qui s'affichait et cela bloquait votre portable.
A présent, il est possible de débloquer le bootloader afin d'autoriser le flashage d'un custom recovery, je vous invite à visiter le topic d'Ilko (lien plus haut) à la section Recovery pour ICS pour avoir plus d'informations.

La sauvegarde.

1. Je dois impérativement faire un flash, un flash de mon recovery, ou encore un root et j'ai peur de tout perdre. Quels applications puis-je utiliser pour sauvegarder mes données ?

Personnellement, j'utilise les applications ci-dessous, bien entendu, ce n'est pas exhaustif, il y a beaucoup d'applications performantes dans ce domaine. J'ai aussi l'habitude de faire une sauvegarde régulière de ma carte SD, au cas où.

- Titanium Backup : pour la sauvegarde des applications et des données liées. (Nécessite le root)
- SMS Backup : rapide et performant !
- Call Logs Backup : Idem.

Il y a une nouvelle application qui vient d'être fortement mis en valeur : Super Backup. Il permet de faire toutes les sauvegardes avec la même application, mais je ne l'ai pas encore testé.

2. Je veux flasher ma ROM, j'ai fait les sauvegardes préliminaires, c'est bon, mes données sont au chaud, comment sauvegarder ma ROM actuelle ?

Rendez-vous dans le recovery, via une application ou en appuyant sur power/menu d'extinction et une fois dans le recovery, sélectionnez Backup&restore puis Backup. La sauvegarde va se faire et quand c'est complété, alors vous serez bon pour le flash.

Le flash.

1. Qu'est-ce qu'une ROM ?

La ROM c'est le logiciel qui fait fonctionner votre OB. Ce dernier a une composante matérielle (le hardware) et une composante logicielle (le firmware).

2. Pourquoi flasher ?

On peut vouloir flasher une ROM officielle d'une version plus récente, ou une ROM alternative d'autres développeurs externes qui apportent plus de stabilité, de performances et de possibilités. On peut aussi vouloir flasher une ROM parce que son portable est brické, et qu'il est impossible de réinstaller une ROM par le CWM.

3. Il y a tellement de ROMs, laquelle choisir ?

Je vous redirige vers cette centralisation qui n'est plus à jour mais qui reste très fournie et détaillée.
De mon avis personnel, les ROMs que je privilégie sont :
- CM10.1 pour avoir une dragée en gelée.
- IZS pour Ice Cream Sandwich, pour la stabilité et la performance.
- Zeus (2.3) pour la stabilité, la performance aussi mais la batterie surtout. La Rom n'est maintenant plus suivie.

Bien entendu chacune de ces ROMs a aussi ses points faibles.

4. Comment flasher ?

Deux options :
- Vous êtes rooté, avec CWM, rebootez en recovery et installez. Vous aurez certainement des indications dans les topics des diverses ROMs sur ce forum même. A vous de les chercher.
- Vous flashez via SmartFlashTools, présent dans l'UPK. Pour l'utiliser correctement, Ilko a fait un guide en .pdf dans son pack, donc lisez-le.

Dans tout les cas, il ne faut pas négliger les sauvegardes sans quoi, plus de données, d'ailleurs, je précise que personne d'autre que vous-même, ne pourra être tenu de la perte de vos données.
Et les wipes : faire un wipe veut dire effacer une certaine catégorie de données.
  • Wipe cache partition : Ce wipe supprime les données du cache accumulés par votre utilisation (navigateur, etc...)
  • Wipe data : Ce wipe supprime les données des applications (votre progression dans Eufloria HD, votre pyramide dans The Pyraplex, votre dictionnaire de SwiftKey ou vos images téléchargées sur la mémoire interne de votre portable, vos applications prises sur XDA, etc...)
  • Reset Factory : Celui là formate presque entièrement le portable, faisant une restauration usine, c'est-à-dire sans données utilisateurs. La ROM reste celle qui est installée, la ROM ne redevient pas celle de base.
  • Wipe battery stats : Il supprime les informations liés à la batterie, ce qui permet de recalibrer la batterie.

Dans la plupart des cas, la carte SD n'est jamais touché par les wipes, mis à part dysfonctionnement, mais je ne crois pas en avoir déjà remarqué.

Débricker son portable.

Etant donné que cela nous arrive à tous, et que la question se pose à chaque fois que l'on bricke son portable, j'ai voulu faire ce court tutoriel afin d'aider le plus rapidement et le plus simplement possible que je sache faire.
Dans la situation où vous ne pouvez pas plus rallumer votre OB, qu'il est bloqué sur un écran de type "Erreur système", et que vous ne pouvez pas sauvegarder vos données (si, d'une manière ou d'une autre, vous pouvez le faire, faites-le), alors il faut passer par Smartflash.
1. Aller sur le topic Upgrade Kit de Ilko (dont vous avez le lien plus haut).
2. Dans les fichiers qu'il propose au téléchargement, prenez l'UPK.
3. Une fois téléchargé, lancez-le comme un .exe, il va décompresser le dossier sur votre bureau (normalement).
4. A l'intérieur, vous avez l'outil smartflash, mais aussi les guides et les ROMs LG de base sous forme de .exe comme j'en ai parlé précédemment. Note : si les ROMs ne sont pas dans l'UPK, vous devez les télécharger à partir du site.
5. Il vous faut donc, en suivant les guides, utiliser ces fichiers pour remettre votre portable à zéro.


Remerciements :

- Viper, qui m'a dénoobisé. :P
- Ilko pour son Upgrade Kit.
- Seb90 et Okizha pour leurs deux topics.

Bref j'espère que ce topic pourra être utile à certains, et que vous trouverez vos solutions ici, au lieu de créer 1763 sujets. :)

Modifié par Moutarde
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...