helfen Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, J'ai reçu mon téléphone vendredi et j'ai rencontré dès le soir même un problème de coupure réseau qui s'est reproduis depuis plusieurs fois. En effet, de temps à autre lorsque je suis à mon domicile ou au travail, sans que je me déplace ou que je fasse quoi que ce soit l'icone H avec des barres est toujours active mais je n'ai plus de connexion (je ne peux pas téléphoner/envoyer de sms/accéder au web). Il n'y a aucun message d'erreur et il suffit que je redémarre pour que la connexion fonctionne de nouveau pour une durée indéterminé, certaines fois une journée, l'autre une dizaine de minute. Le problème s'est produit encore aujourd'hui pendant que je téléphonais, d'un coup plus rien alors que toutes les barres sont là, obligé de redémarrer. Mon téléphone est en V13 et je suis chez free mobile. Sur mon ancien téléphone (iphone) je ne constatais pas ce problème mais je n'activais jamais la 3G pour préserver la batterie. J'ai vu les autres topics mais sur ceux là les personnes semblent avoir une demande de code pin quand la connexion plante, je n'ai jamais de demande de code pin, et j'ai bien un code pin d'activé sur ma carte. En espérant que vous pourrez m'aider. S'il vous manque des informations je serais ravi de compléter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taryn Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, Ta carte sim doit être mal installé. Est-ce que elle est en micro sim ?? (Car c'est chian à bien mettre, car j'en ai une). Taryn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, merci pour la réponse :) Oui c'est une carte sim convertible en micro sim si on la décroche du support. Je vais essayer de la remettre en place mais si le problème venait de là pourquoi les déconnexions serait aléatoires même sans toucher au téléphone et en quoi le fait de redémarrer le téléphone résoudrait le problème à chaque fois ? Helfen, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taryn Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 (modifié) Bonjour, merci pour la réponse :) Oui c'est une carte sim convertible en micro sim si on la décroche du support. Je vais essayer de la remettre en place mais si le problème venait de là pourquoi les déconnexions serait aléatoires même sans toucher au téléphone et en quoi le fait de redémarrer le téléphone résoudrait le problème à chaque fois ? Helfen, Bonjour, Ce que je pense, c'est que ta carte sim et mal installer et n'ai pas reconnu à 100 par ton smartphone (car ça ne demande pas le code PIN). Essai de voir que elle est bien mise, reconnu par ton smartphone. Si ça venait de là, tant mieux. Sinon essai de donner plus de détails :P EDIT : Personnellement, j'ai du la mettre en Micro SIM pour quel rentre et marche bien :s B-AND-YOu ^^' Taryn Modifié 25 décembre 2012 par Taryn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, Ce que je pense, c'est que ta carte sim et mal installer et n'ai pas reconnu à 100 par ton smartphone (car ça ne demande pas le code PIN). Essai de voir que elle est bien mise, reconnu par ton smartphone. Si ça venait de là, tant mieux. Sinon essai de donner plus de détails :P EDIT : Personnellement, j'ai du la mettre en Micro SIM pour quel rentre et marche bien :s B-AND-YOu ^^' Taryn Encore merci. Je pense que l'on s'est mal compris, lors du démarrage de mon téléphone un code pin est demandé et là pas de problème j'ai bien les barres de réseau à fond, l'icone 3G/H et au bout d'un certain temps plus de réseau. Je viens d'essayer de retirer la Sim et la mettre sur le port n°2, le réseau est là je reviens 30mn plus tard et là les barres du réseau sont là mais plus d'icone 3G/H. Je rédémarre,code pin ok et la 3G est là. J'avais précisé pour le code pin car j'avais lu d'autres topics où certains avaient des coupures réseaux où a chaque fois le téléphone demandait le code pin pour se reconnecter. De plus mon téléphone n'accepte que les carte sim standard. Sinon pour donner plus de détails, j'ai bien configurer les APN Free étant donné que lorsque la 3G fonctionne je peux surfer/télécharger/envoyer des mms sans problème. J'ai activé l'itinérance, j'ai même essayé de rester sans activé la 3G mais le problème est apparu tout de même... Le téléphone étant neuf je n'ai pas apporté de modification quelconque au niveau du système. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KennyG9 Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 Encore merci. Je pense que l'on s'est mal compris, lors du démarrage de mon téléphone un code pin est demandé et là pas de problème j'ai bien les barres de réseau à fond, l'icone 3G/H et au bout d'un certain temps plus de réseau. Je viens d'essayer de retirer la Sim et la mettre sur le port n°2, le réseau est là je reviens 30mn plus tard et là les barres du réseau sont là mais plus d'icone 3G/H. Je rédémarre,code pin ok et la 3G est là. J'avais précisé pour le code pin car j'avais lu d'autres topics où certains avaient des coupures réseaux où a chaque fois le téléphone demandait le code pin pour se reconnecter. De plus mon téléphone n'accepte que les carte sim standard. Sinon pour donner plus de détails, j'ai bien configurer les APN Free étant donné que lorsque la 3G fonctionne je peux surfer/télécharger/envoyer des mms sans problème. J'ai activé l'itinérance, j'ai même essayé de rester sans activé la 3G mais le problème est apparu tout de même... Le téléphone étant neuf je n'ai pas apporté de modification quelconque au niveau du système. Le mieux pour éliminer définitivement la piste de la SIM, ce serait d'essayer avec une autre SIM. Quelqu'un ne pourrait pas t'en prêter une ou l'échanger pour une journée ? Si jamais tu as quand même des problèmes avec l'autre SIM, je pense que le plus simple (pour ne pas se prendre la tête) c'est de remettre le téléphone en réglages d'usine et voir si le problème persiste. Si oui, il faudra certainement contacter le SAV de Wiko :( . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2012 Le mieux pour éliminer définitivement la piste de la SIM, ce serait d'essayer avec une autre SIM. Quelqu'un ne pourrait pas t'en prêter une ou l'échanger pour une journée ? Si jamais tu as quand même des problèmes avec l'autre SIM, je pense que le plus simple (pour ne pas se prendre la tête) c'est de remettre le téléphone en réglages d'usine et voir si le problème persiste. Si oui, il faudra certainement contacter le SAV de Wiko :( . Oui c'est ce que je pensais faire, chez moi tout le monde est chez Free mobile mais je peux tester ce soir déjà en étant chez moi avec une autre carte sim. Je viens de mettre la carte sim de ma copine dans mon téléphone est bizarrement sans avoir changer de place il est reconnu comme étant en itinérance sur le réseau orange (ce qui change la couleur du symbole 3G/H en orange et qui ne se faisait pas avec ma carte sim). Le problème étant aléatoire je vous dirai si d'ici ce soir le problème se reproduit. En tout cas merci pour votre aide. Etant donné que je viens de l'acheter j'ai jusqu’à début janvier pour le retourner au magasin sans motif donc je verrai si le sav a une idée mais je ne prendrai pas le risque de l'envoyer pour une durée indéterminé et de me retrouver coincé avec un téléphone qui fonctionne mal. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KennyG9 Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 (modifié) Oui c'est ce que je pensais faire, chez moi tout le monde est chez Free mobile mais je peux tester ce soir déjà en étant chez moi avec une autre carte sim. Je viens de mettre la carte sim de ma copine dans mon téléphone est bizarrement sans avoir changer de place il est reconnu comme étant en itinérance sur le réseau orange (ce qui change la couleur du symbole 3G/H en orange et qui ne se faisait pas avec ma carte sim). Le problème étant aléatoire je vous dirai si d'ici ce soir le problème se reproduit. En tout cas merci pour votre aide. Etant donné que je viens de l'acheter j'ai jusqu’à début janvier pour le retourner au magasin sans motif donc je verrai si le sav a une idée mais je ne prendrai pas le risque de l'envoyer pour une durée indéterminé et de me retrouver coincé avec un téléphone qui fonctionne mal. :) Si tu parles du délai de rétractation pour les commandes par correspondance, saches qu'il faut que le produit soit encore sous scellé (ce qui n'est plus ton cas). Par contre une offre Satisfait ou Remboursé peut fonctionner, mais il faut nécessairement motiver son retour le cas échéant me semble-t-il. Enfin, je ne suis pas expert juriste en consommation, mais fais attention aux embrouilles. Dans tous les cas, j'espère que ton test sera fructueux et que ta carte SIM Free est bien défaillante. Le wiko est vraiment un bon téléphone, ce serait dommage que tu doive t'en séparer pour un problème aussi bête. Et bien évidemment, il faut mieux le retourner au magasin si tu en as l'occasion, ce sera plus rapide et moins prise de tête. Promis, je reviens chez Free en 2013 (c'est ma bonne résolution anticipée). Modifié 25 décembre 2012 par KennyG9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2012 Si tu parles du délai de rétractation pour les commandes par correspondance, saches qu'il faut que le produit soit encore sous scellé (ce qui n'est plus ton cas). Par contre une offre Satisfait ou Remboursé peut fonctionner, mais il faut nécessairement motiver son retour le cas échéant me semble-t-il. Enfin, je ne suis pas expert juriste en consommation, mais fais attention aux embrouilles. Dans tous les cas, j'espère que ton test sera fructueux et que ta carte SIM Free est bien défaillante. Le wiko est vraiment un bon téléphone, ce serait dommage que tu doive t'en séparer pour un problème aussi bête. Et bien évidemment, il faut mieux le retourner au magasin si tu en as l'occasion, ce sera plus rapide et moins prise de tête. Promis, je reviens chez Free en 2013 (c'est ma bonne résolution anticipée). Merci pour les informations, je regarderai ça de plus près si je suis amené à le renvoyer, ce qui serait dommage car je le trouve vraiment très bien ce téléphone. En tout cas pour l'instant le problème ne s'est pas présenté avec la seconde puce je vais le laisser la nuit comme ça mais je serais obliger de rendre la puce demain matin. Le soucis étant que même avec ma puce j'ai réussi à tenir une journée sans avoir le problème donc ça peut ne vouloir rien dire si demain matin tout fonctionne encore... J'essaierai de contacter le SAV Free demain voir si je peux recevoir une autre carte sim rapidement et surtout gratuitement car normalement elle est facturée 5 euro si la demande vient d'une perte ou d'une casse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KennyG9 Posté(e) 25 décembre 2012 Share Posté(e) 25 décembre 2012 Merci pour les informations, je regarderai ça de plus près si je suis amené à le renvoyer, ce qui serait dommage car je le trouve vraiment très bien ce téléphone. En tout cas pour l'instant le problème ne s'est pas présenté avec la seconde puce je vais le laisser la nuit comme ça mais je serais obliger de rendre la puce demain matin. Le soucis étant que même avec ma puce j'ai réussi à tenir une journée sans avoir le problème donc ça peut ne vouloir rien dire si demain matin tout fonctionne encore... J'essaierai de contacter le SAV Free demain voir si je peux recevoir une autre carte sim rapidement et surtout gratuitement car normalement elle est facturée 5 euro si la demande vient d'une perte ou d'une casse. Si tu leur dis bien que tu n'arrives plus à attraper du réseau avec mais qu'avec une autre carte ça fonctionne parfaitement, ils ne devraient pas broncher. Mais bon, 5 euros, si ça résout définitivement ton problème, ça se tente. Le tout serait effectivement d'en être certain :) . Kenny Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohamed Reda Amouraa Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous ! Je rajoute juste quelques détails supplementaires : - j'ai l'impression que le souci arrive quand on passe de l'itinérance au réseau Free. ça s'est produit trois fois ce matin (j'habite à Lille). - une fois le reseau freezé, les actions passé en mode avion ou désactivation de la carte SIM (Réglage\Sans fil et reseaux\Gestion SIM) ne fonctionnent plus ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2012 Si tu leur dis bien que tu n'arrives plus à attraper du réseau avec mais qu'avec une autre carte ça fonctionne parfaitement, ils ne devraient pas broncher. Mais bon, 5 euros, si ça résout définitivement ton problème, ça se tente. Le tout serait effectivement d'en être certain :) . Kenny Oui je pense qu'il devrait être compréhensible :) Après ca me dérange pas de changer d'opérateur si le problème vient de Free mais un changement d'opérateur prendrait + de temps que je n'ai pour renvoyer le téléphone malheureusement... Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous ! Je rajoute juste quelques détails supplementaires : - j'ai l'impression que le souci arrive quand on passe de l'itinérance au réseau Free. ça s'est produit trois fois ce matin (j'habite à Lille). - une fois le reseau freezé, les actions passé en mode avion ou désactivation de la carte SIM (Réglage\Sans fil et reseaux\Gestion SIM) ne fonctionnent plus ! Ah bah je suis pas tout seul finalement :D Oui il me semble aussi que le passage en mode avion ne fonctionne pas pour moi non plus, je regarderai si la désactivation SIM fonctionne ou pas, pour le moment je n'ai pas eu le problème aujourd'hui... vous êtes chez quel opérateur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2012 Oui je pense qu'il devrait être compréhensible :) Après ca me dérange pas de changer d'opérateur si le problème vient de Free mais un changement d'opérateur prendrait + de temps que je n'ai pour renvoyer le téléphone malheureusement... Ah bah je suis pas tout seul finalement :D Oui il me semble aussi que le passage en mode avion ne fonctionne pas pour moi non plus, je regarderai si la désactivation SIM fonctionne ou pas, pour le moment je n'ai pas eu le problème aujourd'hui... vous êtes chez quel opérateur ? Le problème vient de se reproduire et effectivement la désactivation de la SIM ne fait pas grand chose. J'ai installé Free Mobile Netstat qui permet de connaître le réseau utilisé (Free ou Orange), Sur mon lieu de travail j'étais sur le réseau Orange toute la matinée, en revenant de pause, netstat m'affiche être connecté sur le réseau Free mais je n'ai plus de connexion. Je redémarre et la tout fonctionne et d'après netstat je suis sur le réseau Orange. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KennyG9 Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Le problème vient de se reproduire et effectivement la désactivation de la SIM ne fait pas grand chose. J'ai installé Free Mobile Netstat qui permet de connaître le réseau utilisé (Free ou Orange), Sur mon lieu de travail j'étais sur le réseau Orange toute la matinée, en revenant de pause, netstat m'affiche être connecté sur le réseau Free mais je n'ai plus de connexion. Je redémarre et la tout fonctionne et d'après netstat je suis sur le réseau Orange. Une dernière chose à tester avant de retourner le téléphone : refaire la procédure de mise à jour vers la V13 (même si vous êtes déjà en V13 out of the box). Cela semblerait résoudre bien des problèmes. Kenny Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paykoman02 Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Free c'est sans engagement au pire Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2012 Une dernière chose à tester avant de retourner le téléphone : refaire la procédure de mise à jour vers la V13 (même si vous êtes déjà en V13 out of the box). Cela semblerait résoudre bien des problèmes. Kenny Très bien je vais essayer ca! Free c'est sans engagement au pire Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Oui je pense que je vais changer d'opérateur quoi qu'il arrive, maintenant que les autres opérateurs se sont alignés je trouve pas que ca vaille le coup d'y rester... Vous êtes chez quels opérateurs vous autres ? Pas de problème en général ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taryn Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Très bien je vais essayer ca! Oui je pense que je vais changer d'opérateur quoi qu'il arrive, maintenant que les autres opérateurs se sont alignés je trouve pas que ca vaille le coup d'y rester... Vous êtes chez quels opérateurs vous autres ? Pas de problème en général ? Bonjour, B-and-you (de Bouygues Telecom), aucun problème, toujours en H+, rien du tout :P Au contraire, c'est plutôt rapide par rapport à mon ancien téléphone (je parle de l'envoi SMS etc...) Taryn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohamed Reda Amouraa Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Hello, Je suis chez Free. J'ai refait des tests aujourd'hui, conclusion: 1) Data désactivée : aucun problème 2) Data activée + itinérance: le problème revient à chaque changement d'opérateur. depuis ce matin le réseau n'arrete pas d'alterner (95% du temps sur Orange, 5% sur Free) Je vais tester la procédure de mise à jour bienque je sois en version v13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KennyG9 Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 (modifié) Oui je pense que je vais changer d'opérateur quoi qu'il arrive, maintenant que les autres opérateurs se sont alignés je trouve pas que ca vaille le coup d'y rester... Les autres opérateurs se sont alignés, c'est vite dit. Je n'ai pas encore vu de forfaits à 0/2 euros au niveau de celui de Free ni de forfait à 15.99 euros. Le seul inconvénient de Free Mobile, c'est leur contrat d'itinérance avec Orange (et donc la data quand on n'est pas connecté sur leur réseau propre) et c'est pour ça que je les ai quitté pour aller chez Sosh. Le problème (qui ne nous concerne pas à priori), c'est que comme Orange a des fréquences mieux pénétrantes, le téléphone se fixe sur le réseau d'Orange avec lequel il y a une meilleure réception. Problème : le réseau est engorgé et j'imagine que Free ne veut pas payer encore plus cher pour plus d'interconnexion chez Orange (ou bien Orange ne veut pas en vendre pour ne pas risquer de pénaliser ses abonnés). À partir du premier janvier 2013, Free aura l'autorisation d'émettre sur les fréquences 900Mhz ce qui devrait permettre de palier au problème sus-cité, désengorgeant en théorie par la même le réseau d'Orange. Je retournerai chez Free Mobile l'année prochaine si du mieux est constaté. Je pense sincèrement que ça vaut le coup de rester chez eux et de passer l'année. Pour voir. Pour en revenir et corriger partiellement le problème pour le moment, il est possible de forcer la connexion au réseau d'Orange. Modifié 26 décembre 2012 par KennyG9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2012 Les autres opérateurs se sont alignés, c'est vite dit. Je n'ai pas encore vu de forfaits à 0/2 euros au niveau de celui de Free ni de forfait à 15.99 euros. Le seul inconvénient de Free Mobile, c'est leur contrat d'itinérance avec Orange (et donc la data quand on n'est pas connecté sur leur réseau propre) et c'est pour ça que je les ai quitté pour aller chez Sosh. Le problème (qui ne nous concerne pas à priori), c'est que comme Orange a des fréquences mieux pénétrantes, le téléphone se fixe sur le réseau d'Orange avec lequel il y a une meilleure réception. Problème : le réseau est engorgé et j'imagine que Free ne veut pas payer encore plus cher pour plus d'interconnexion chez Orange (ou bien Orange ne veut pas en vendre pour ne pas risquer de pénaliser ses abonnés). À partir du premier janvier 2013, Free aura l'autorisation d'émettre sur les fréquences 900Mhz ce qui devrait permettre de palier au problème sus-cité, désengorgeant en théorie par la même le réseau d'Orange. Je retournerai chez Free Mobile l'année prochaine si du mieux est constaté. Je pense sincèrement que ça vaut le coup de rester chez eux et de passer l'année. Pour voir. Pour en revenir et corriger partiellement le problème pour le moment, il est possible de forcer la connexion au réseau d'Orange. Oui c'est vrai que de ce point de vue là les opérateurs ne sont pas alignés, après dans mon cas je ne suis pas client Free pour internet et je ne le souhaite pas donc forfait a 19,99€/mois comme sosh/red/b&you. Je pense changer d'opérateur pour sosh quitte à payer un peu plus cher.Si le réseaux s'améliore je pourrais toujours retourner chez Free mais je m'y sens pas spécialement attaché. Quelle est la procédure à suivre pour forcer la connexion orange ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angevin Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Exactement le meme problème pour moi chez Free : coupure de 3G aléatoirement et régulière. - impossible de basculer en mode avion - apres un redemarrage ca refonctionne - testé avec 2 carte sims : idem - la coupure se fait meme si je ne me deplace pas Le téléphone était déjà en V13. A noter que sur mon Desire je n'ai à ce jour aucun problème avec la meme carte SIM Si quelqu'un à une solution je suis preneur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paykoman02 Posté(e) 26 décembre 2012 Share Posté(e) 26 décembre 2012 Vous êtes chez quels opérateurs vous autres ? Pas de problème en général ? Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Chez sosh et je me voit partir pour rien au monde. Je paye pareil que free (je suis en fibre chez numericable ) et sa fonctionne top ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2012 Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Chez sosh et je me voit partir pour rien au monde. Je paye pareil que free (je suis en fibre chez numericable ) et sa fonctionne top ! Ca me rassure je viens de m'abonner chez eux! Je devrais recevoir la puce sous 3/4jours je pourrais donc tester avec la nouvelle voir si les problèmes persistent, ca réglera le problème de savoir si c'est la faute de Free ou pas :) Je vais quand même essayer de faire une mise à jour V13 ce soir histoire de voir si ca améliore tout de même le problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 décembre 2012 Share Posté(e) 27 décembre 2012 ... c'est pour ça que je les ai quitté pour aller chez Sosh. Le problème (qui ne nous concerne pas à priori), c'est que comme Orange a des fréquences mieux pénétrantes, le téléphone se fixe sur le réseau d'Orange avec lequel il y a une meilleure réception. Je me demande si le problème dont on parle ici est le même que celui des déconnexions à répétition (qui demande de ressaisir son code PIN si on en a mis un) mais pour ce dernier il affecte aussi Sosh. Je le sais bien, hélas, puisque je suis chez Sosh (pas facile à lire à haute voix, ça hein ? ^_^ ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helfen Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2012 Je viens de faire la mise à jour vers la V14, on verra si cela aide :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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