Aller au contenu

[Résolu] Refonte LG P970 (installation ROM Zeus pas-à-pas)


Recommended Posts

Bonjour FrAndroid !

J'ai récupéré un LG P970 usagé que je souhaiterais optimiser. J'ai constaté en survollant les sujets que pas mal d'entre vous maîtrisez bien ce sujet, alors j'espère que vous pourrez m'aider à choisir la ROM qui convient le mieux à mes besoins.

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement.

- - -

Mon expérience

J'ai actuellement un HTC Desire que j'ai rooté et dont j'ai fait sauté le branding Orange pour revenir sur une ROM officielle HTC (il y a longtemps de ça, j'ai quasiment tout oublié depuis...). J'ai donc quelques notions ; le bidouillage des téléphones n'est pas mon quotidien.

- - -

Config avant refonte

Android : 2.2.2

Bande : XMM6160

Noyau : 2.6.32

Build : FRG83G

Logiciel : LG-P970-V10d

- - -

Questions

(1.) Quelle est la ROM qui convient le plus à mes besoins ?

Mes besoins sont les suivants :

- supprimer le branding Orange du téléphone

- installer la ROM la plus récente possible, mais il faut qu'elle soit parfaitement stable et préserve toutes les fonctionnalités de l'appareil

Je pense tout simplement remplacer la ROM actuelle par la dernière ROM officielle LG. Pensez-vous que ce soit le bon choix ?

(2.) Est-il possible d'upgrader mon appareil sans le rooter ?

Lorsque je vais dans le menu Android et que je recherche les mises à jour disponibles, il n'en trouve aucune. Est-ce parce que j'ai une ROM Orange ou parce que les mises à jour ne peuvent pas être effectuées OTA ?

(3.) Quelle est la dernière ROM officielle LG ?

D'après ce que j'ai lu (ici notamment), c'est la V30b sous ICS (dispo ici). Est-ce bien cela ? Est-elle parfaitement stable et fonctionnelle ou vaut-il mieux utiliser une version antérieure ?

(4.) Y a-t-il une ROM Radio sur le LG P970 ?

Lorsque j'ai travaillé mon HTC Desire, il y avait d'un côté la ROM Android (partie logicielle), et de l'autre la ROM Radio (partie communication). Est-ce aussi le cas sur le LG P970 ?

(5.) La ROM CyanogenMod 10 est-elle désormais disponible en version finale ? Si oui, pensez-vous qu'elle me conviendrait ?

(6.) Quelles sont les étapes à respecter pour changer la ROM ?

J'ai trouvé ici plusieurs tutos pour changer la ROM, mais je n'arrive pas à déterminer précisément quelles sont les étapes à respecter pour le faire.

D'après ce que j'ai compris, voici dans quel ordre il faudrait procéder :

- installer les pilotes USB de l'appareil sur le PC (ici)

- sauvegarder la config de l'appereil via l'appli "LG SUPPORT MOBILE" (ici)

- rooter l'appareil pour obtenir les droits super-utilsateur avec "BlackJack" (ici)

- rooter le Recovery pour permettre le changement de la ROM avec "ClockWorkMod Recovery" (ici)

- flasher la ROM via le mode Recovery (je n'ai pas trouver où c'est expliqué...)

Est-ce bien dans cet ordre ?

N'ai-je rien oublié ?

Les liens indiqués sont-ils correctes ?

(7.) La ROM Zeus est-elle meilleure que la ROM officielle LG ?

Moutarde propose ici la ROM Zeus dont il ne tarie pas d'éloges. Est-elle réellement mieux optimisée que la ROM officielle LG ?

(8.) A quoi servent "B2CAppSetup" et "Windows Enabler" ?

Modifié par OX6GN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1.) Quelle est la ROM qui convient le plus à mes besoins ?

Tu peux mettre la V30b, je l'utilise, elle est stable, problèmes (Consomme plus de la batterie, manque de widgets, quelques faute d'orthographes) sinon, mets la GB 2.3.4, V20o, je l'avais avant, fluide et économique.

(2.) Est-il possible d'upgrader mon appareil sans le rooter ?

Oui mais uniquement pour les ROMS offi, tu root que si tu veux mettre une ROM custom.

(3.) Quelle est la dernière ROM officielle LG ?

ICS V30B, 4.0.4

(4.) Y a-t-il une ROM Radio sur le LG P970 ?

Non, en tout cas j'en ai jamais entendu parlé, tu télécharges une seule ROM en .kdz et tu l'installe, le logiciel radio y est, c'est pas comme les samsung.

(6.) Quelles sont les étapes à respecter pour changer la ROM ?

ça dépend, si c'est une ROM offi ou custom. Pour l'offi c'est très simple, y'a un tuto qui explique pas à pas; mais n'oublie pas un truc, de faire le fix le LGMobile update, le tuto se trouve sur le forum aussi.

(8.) A quoi servent "B2CAppSetup" et "Windows Enabler" ?

B2CAPP sert à isntaller les pilotes et le logiciel qui va te permettre d'installer la rom sur le mobile.

Windows enabler sert à lancer les logicel de flashage (KDZ updater, smartflash, RD test tool) pour les windows 64 bits, si t'as un 32bits t'en a pas besoin.

EDIT:

Pour le fix de lg mobile update

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super réponse de parazite, très clair !

J'ajoute juste mon expérience personnel des rom:

- ICS officiel (version repack rooté) : stable et 100% fonctionnel, mais pompe trop la batterie (j'ai calibréet reset des stat batterie mais sans amélioration notable). Le processus Android pompe plus de 60% de la batterie. De plus il lag très souvent (retour vers la home, ouvrir le menu d'application,...).

- CM10 : batterie correct mais trop de bug, lag, lock,...

- Zeus : pour moi la plus optimisé et fonctionnel, seul point négatif c'est que c'est du 2.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Je suis de retour, prêt à passer à l'action.

J'ai décidé de passer sur la ROM Zeus, qui semble satisfaire la majorité.

Maintenant, je voudrais être sur de ne pas faire de bêtise.

J'ai récupéré les pilotes du P970 et LG SUPPORT MOBILE sur cette page.

Que dois-je faire à présent ?

Modifié par OX6GN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moutarde !

Je suis très content que tu me répondes.

J'ai lu beaucoup de sujets de toi qui sont très intéressants.

Merci de ton aide.

En fait, j'ai déjà installé les pilotes et le logiciel LG SUPPORT MOBILE.

Je l'ai lancé est il m'a dit qu'il y avait une mise à jour disponible pour mon téléphone.

D'après LGSM, j'ai la version V10D.

Quant à celle d'Android, je suis allé voir sur le téléphone, c'est effectivement la 2.2.2.

Donc je zappe tout ça et commence par rooter le téléphone comme tu le dis.

Ilki propose plusieurs méthode pour le faire, laquelle me recommandes-tu ?

Je n'arrive pas à ouvrir "UPK 3.7.2.EXE".

J'ai une notification qui me dit que ce n'est pas "une application Win32 valide".

EDIT (19h34)

C'est bon pour UPK.

Mon antivirus bloquait le programme.

EDIT (19h40)

Je suis déjà bloqué.

BlackJack me propose plusieurs options, je ne sais pas laquelle il faut choisir.

620068251.png

EDIT (20h03)

J'avance à l'aveugle, ça ne me rassure pas...

J'ai choisi la première option : "Root | yaffs2"

Le téléphone a redémarré mais je ne vois aucune différence.

Comment savoir s'il a bien été rooté ?

EDIT (20h29)

SVP, aidez-moi, je suis complétement paumé.

Comment vérifier si le téléphone a bien été rooté ?

Pour l'étape du Flash Recovery, les sujets parlent de CWM. Qu'est-ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si ton portable est rooté, tu as une application SuperUser, SU ou SuperSU. De plus, tu as l'application Root Checker sur le Play Store pour vérifier.

Le CWM c'est un custom recovery, pour ce qui est du recovery, je te redirige vers cet article du lexique FrAndroid : http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique#Recovery

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin.

Merci de ta réponse.

J'ai compris ce que signifie CWM.

1) J'ai lu tes liens, d'ailleurs je suis dessus depuis le début, mais il n'est pas expliqué comment vérifier si le téléphone a bien été rooté.

2) Ensuite, pour le Flash Recovery, il y a deux fichiers CWM dans l'UPK. Il faut prendre lequel ?

3) Les ROM (Zeus 7 + Update 7.06), il faut les copier sur la racine de la SD. Ok, mais le fichier ZIP ? Ou il faut dézipper avant ?

4) Ensuite j'aimerais bien sauvegarder mon téléphone, au cas où je voudrais revenir sur cette config. Actuellement je n'ai rien dessus, juste la ROM par défaut (pas de contact, pas d'appli, etc.). Or, en lisant les sujets, j'ai l'impression que les applis de sauvegardes proposées ne servent que pour les contacts, applis, etc. Moi tout ce que je veux, c'est sauvegarder la ROM. Quel appli faut-il pour faire ça ?

EDIT (20h41)

Pendant que je rédigeais mon message, Moutarde en a posté un autre.

Ok pour la question 1).

J'attends vos réponses pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CWMT c'est juste la version tactile de CWM, à toi de voir laquelle tu préfères.

Quant au .zip, tu les laisses comme ça, c'est ainsi que ça se flashe. ;)

Pour ce qui est de sauvegarder la ROM de départ, c'est dans le tuto pour flasher Zeus : étapes 4 et 5.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, je n'ai jamais flashé et rooté avec le dossier de Ilko, j'ai tout fait à partir de la vidéo que j'ai décrite dans mon tuto.

Lorsque tu as rooté, tu sauvegardes tes données avec "superbackup" (par exemple), tu installes Rom Manager, ensuite tu flashes le recovery, ensuite tu redémarres dans le recovery, tu fais tous les wipes, et ensuite tu flashes ta Rom.

C'est aussi simple que ça ^^

Modifié par martin39170
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au root, j'ai bien l'appli "Superuser", ainsi que "AnReboot".

J'ai connecté mon téléphone au Play Store, où j'ai récupéré ROM Manager.

J'ai lancé le flash recovery.

Je pense que c'est bon.

Y a-t-il un moyen de m'en assurer ?

Pour ma sauvegarde, "Titanium Backup Root" convient-il ?

Modifié par OX6GN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets tes deux fichier.zip dans ta racine de la carte SD, puis tu vas dans rom manager, tu vas sur "redémarrer en recovery". Ton tel vas redémarrer en recovey ;).

Titanium backup va bien, mais moi je ne sais pas m'en servir ^^.

Modifié par martin39170
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, "Titanium Backup" ne me servira à rien.

D'après ce que j'ai compris, la sauvegarde de la ROM se fait directement avec "ROM Manager". Le hic est qu'il n'arrive pas à la faire. J'ai un message d'erreur. J'ai lu ici qu'il fallait supprimer un fichier "update.zip" mais je n'arrive pas à accéder au contenu de mon téléphone depuis mon ordinateur, j'accède au contenu de la SD seulement.

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à accéder à la racine du téléphone. Pour le faire, j'ai installé ES File Explorer. Dedans, il y a un option "root" permettant d'accéder à la racine. Par contre, je n'ai trouvé aucun fichier "update.zip".

Justement, j'ai essayé la méthode que tu décris, mais j'ai une erreur. Je crois que cela est du aux parenthèses que j'ai mis dans le nom du fichier de sauvegarde. Je suis en train de refaire un essaie avec un nom par défaut.

Si ça fonctionne, je pourrais conserver cette sauvegarde sur mon PC ?

EDIT (22h53)

Nickel ! Je pense que la sauvegarde de la ROM a bien été effectuée.

C'était bien un problème de nom de fichier.

J'ai fait une copie du dossier de sauvegarde sur mon PC.

Maintenant, je passe à l'installation de la ROM Zeus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la racine de la carte, t'as juste besoin de mettre des fichiers .zip, rien d'autres.

Fais ce que je te dis ^^:

-Tu vas dans Rom Manager

-Tu flash le recovery

-Tu sauvegardes ta rom actuelle (si c'est ce que tu veux)

-Tu redémarres en recovery

-Tu fais tout les wypes nécéssaires

-Tu flashs ta Rom.

Edit : si tu as reussit ta sauvegardes continues en suivant comme il faut ;).

Modifié par martin39170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien en fait, j'ai réussi à installer la ROM Zeus + Update.

Je n'ai pas eu le temps de voir ton message, mais c'est bien ce que j'ai fait.

Donc si quelqu'un d'autre se demande comment faire, il suffit de suivre les étapes indiquées par Martin.

Android 2.3.4

LG-P970-V20s-Zeus v7.06

^_^

En fait, tout ça n'est pas très compliqué à faire.

Le plus dur est de trouver les bonnes infos.

Merci à toi et à Moutarde pour votre aide.

Maintenant il faut que me familiarise avec cette nouvelle interface.

;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ton souhait soit réalisé ;).

Merci à toi de nous avoir avoir "écouté" si je puis dire ainsi :P.

Saches que LG a sortit ICS sur l'OB il y a pas si longtemps ;). Et que pour moi la meilleure Rom Custom pour OB reste cm10.

Bonne chance et reviens nous voir si jamais tu veux des renseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...