Aller au contenu

Le tactile ne répond plus


Recommended Posts

Bonjour à tous(bonne année et bonne santé à tous les membres)

Mon problème donc:

J'ai comment dire un très gros problème avec ma tablette achetée y'a pas longtemps sur un coup de tête.

Je l'a flashe pour être en cm10 via le recovery(je me suis dit que je pouvais me le permettre vu que j'avais les outils du constructeur pour la remettre d'origine).

Je l'ai donc flashé et après redemarrage de la bête,j'ai vu que les commandes tactiles ne répondaient plus,je l'a reflashe avec l'image d'origine du constructeur.La machine s'allume je vois le petit cadenas et là grande surprise j'essayais tant bien que mal de déverrouiller le machin,et après plusieurs essais,j'avais réussi mais avec difficulté(il faut toucher le tactile en bas pour faire glisser le cercle au cadenas pour pouvoir le déverouiller,un vrai casse tête)maintenant ma question y'a t'il un script ou un programme autre que le recovery qui efface complètement la nand ou tous les fichiers qui effacera toute trace du fichier zip et compatibility que j'ai flashé via cmw,parce que je pense d'après moi que la mèmoire interne est eronné ou tous simplement,a pris en compte le compatibility que j'ai flashé et qu'elle ne veut plus s'effacer de la memoire.

Modèle de la tablette tactile:

Danew

DSLIDE 700

Processeur:Allwinner A10 1.2 Ghz Cortex A8

Memoire Vive: 1 go DDR 3

GPU::Mali 400MP OpenGL ES 2.0

Memoire Interne:4 Go

Site du constructeur:http://www.danew.com/fiche-produits-dslide-700.php

merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider dans ma très grande galère avec cette tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : j'avais lu un peu vite. En fait ça n'est pas le scénario le pire (plus de tactile du tout) mais celui avec écran ou touchers inversés (classique aussi) donc le pronostic est plus optimiste.

Bonjour,

Ce que tu décris là (le scénario et le résultat) ressemble fort à ce qui est discuté là : http://www.slatedroi...for-custom-rom/ (entre autres, il y a d'autres endroits mais je ne les ai pas sous la main)

Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles :(

En résumé : un module kernel des firmwares que tu as essayés a reflashé (ou simplement effacé) l'EEPROM (le firmware interne) du contrôleur d'écran tactile. Comme le firmware d'origine de ta tablette n'y touche pas (comme la plupart) il est incapable de remettre le bon microcode dans l'EEPROM.

Si ta tablette utilise un contrôleur d'écran Focaltech (ft5x_ts) ou Goodix (gt811_ts) cela augmente encore les probabilités que ce soit bien ça. Bon courage, il existe des solutions :

- soit tenter un reflash de l'EEPROM grâce à un module kernel spécial à "cloner" dans ton firmware (pas fastoche et possible seulement sur ft5x_ts et sur certaines tablettes)

- soit compenser le problème en jouant sur les paramètres de l'écran tactile (inversion X/Y etc.) dans le fichier script.bin (et script0.bin) de la partition bootloader. J'ai déjà fait cela avec succès sur une MP969, voir là : http://forum.frandro...60#entry2059986

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie en tous cas de m'avoir répondu aussi vite ^_^ .A vrai dire je savais que ça allait être super coton cette histoire.

Merci pour le lien je vais le lire avec attention(problème mes connaissances sont un petit limité linuxement parlant :lol: mais bon faut bien commencer un jour)

Ps.Ce qui est un petit bête dans cette histoire c'est que j'avais fait un backup de ma tablette via cmw mais rien n'y fait même après la restauration le tactile déc*nne)

Bonne soirée à toi lannig et encore merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

(encore merci pour les liens Lannig)

je voudrais savoir un truc qui me turlupine,j'ai le tactile qu'est déréglé(ça on est au courant comme dirait l'autre)mais y'a aussi un autre truc c'est que l'autre moitié de l'écran est inactif au toucher tactile,y'a t'il un truc que je dois régler dans mes fichiers script pour qu'il capte tous l'écran au toucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, à vrai dire je n'en sais rien, jamais eu ce cas de figure. P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non comme dirait l'autre.

Ce qui est sûr c'est que ça ne se traduit pas par un réglage particulier, mais peut-être que quand tu règleras le problème d'inversion tu règleras aussi celui-là dans la foulee.

Si non c'est reflashage de l'EEPROM du contrôleur, et çà... c'est quasiment de l'art !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai extrait les fichiers script.Pourrais tu Lannig essayer de voir ce qui cloche dans mes fichiers script si c'est possible,et de m'éditer le [ctp_para](il se peut que je m'y prends mal)c'est juste pour enlever le doute,merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Psychofox : j'ai décompilé ton script.bin et la partie relative au touchscreen est la suivante :

[ctp_para]
ctp_used = 1
ctp_name = "ft5x_ts"
ctp_twi_id = 2
ctp_twi_addr = 0x38
ctp_screen_max_x = 800
ctp_screen_max_y = 480
ctp_revert_x_flag = 0
ctp_revert_y_flag = 1
ctp_exchange_x_y_flag = 0
ctp_int_port = port:PH21<6><default><default><default>
ctp_wakeup = port:PB13<1><default><default><1>
ctp_io_port = port:PH21<0><default><default><default>

Tu peux essayer de jouer sur ces trois valeurs :

ctp_revert_x_flag = 0

ctp_revert_y_flag = 1

ctp_exchange_x_y_flag = 0

Je te joins de quoi faire les essais toi-même :

- la commande fexc.exe

- le source script.fex correspondant au script.bin/script0.bin original de ta tablette

Comment procéder ?

  1. extrais fexc.exe du premier zip dans un dossier qui est dans le PATH de ton Windows
  2. édite script.fex avec un éditeur qui respecte son format Unix (très important) comme Notepad2 par exemple (gratuit). Ne pas utiliser Notepad (Bloc-Note) standard de Windows ni Wordpad, ça ne marchera pas.
  3. modifie une ligne à la fois (change la valeur 0 en 1 ou réciproquement)
  4. sauve le fichier
  5. recompile-le par la commande (à utiliser depuis une fenêtre cmd.exe positionnée dans le dossier où est script.fex) :
    fexc -I fex -O bin script.fex script.bin


    Attention les options sont : tiret i majuscule et tiret o majuscule

  6. renvoie le script.bin généré sur ta tablette, par exemple dans /mnt/sdcard
  7. réinstalle-le dans la partition bootloader par les commandes suivantes (dans un shell root) :
    mkdir /nanda
    mount -t vfat /dev/block/nanda /nanda
    busybox cp /mnt/sdcard/script.bin /nanda/script.bin
    busybox cp /mnt/sdcard/script.bin /nanda/script0.bin
    umount /nanda


    (oui il y a bien deux commandes presque semblables ... à un zéro près)

  8. redémarre la tablette

Aucune garantie que cela fonctionne, bien entendu. Il y a des chances que tu arrives comme celà à résoudre les problèmes de touchers inversés (déplacement du doigt) mais s'il y a des zones de l'écran complètement insensibles, j'ai peu d'espoir que cela résolve le problème.

IMPORTANT : si tu te plantes et que tu installes un script.bin corrompu, ou qu'il manque l'un ou l'autre de ces fichiers, c'est le brickage garanti. A savoir !

En revanche aucune modification de ces trois lignes, tant que tu restes dans des valeurs 0 ou 1, ne devrait empêcher la tablette de démarrer

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé tout type de combinaison(1-0-1,1-1-0,0-0-1 etc etc)toujours ce problème d’insensibilité du tactile dans l'autre moitié de l'écran.N'y aurait t'il pas une ligne a édité(comme celle que j'ai maté sur le fichier fex,celle de lcd)pour réglé ce problème?(enfin je dis ça comme ça bien sûr......en sachant que c'est foutu d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.N'y aurait t'il pas une ligne a édité...

Pas que je connaisse. Maintenant je suis loin de connaître tous les détails des fichiers .fex. Cependant à mon avis les seuls paramètres qui ont une chance d'agir sur le tactile sont les ctp_*. Les lcd_* ne concernent que la partie affichage.

Si rien n'y fait, probable que ton seul espoir soit de tenter une reprogrammation de l'EEPROM du contrôleur. Il y a quelques threads sur ce sujet sur le web (tous en anglais), je pense les avoir déjà cités ici, sinon chercher "flash eeprom ft5x_ts" dans Google et tu tomberas dessus.

Bonne chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...