Jump to content

Interet d'une ROM Custom ?


Recommended Posts

Salut,

Voilà je me pose la question de l'interet d'une rom custom pour le Nexus 4.

Autant je comprend l’intérêt pour un telephone sans suivie logiciel(cf mon HTC Legend arrété en 2.2 Froyo) sur lequel Cyanogen permet d'avoir pas mal de nouveautés.

Mais autant je comprend pas trop les roms de le cas du nexus 4 qui font enlever pas mal de fonctionnalité vu qu'elles sont en générales en 4.0 (photo spheres, raccourcis ...).

Sans parler du fait que sur Nexus 4 il n'y a pas de surcouche ce qui exclue des améliorations notables.

Ensuite si je me trompe pas c'est le Kernel qui permet d'améliorer la durée de la batterie c'est cela ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Link to comment
Share on other sites

Et bien il y a plus de personnalisation possible avec les ROM custom et avec paranoid par exemple tu as le PIE qui permet de supprimer la navbar et d'avoir un vrai 4.7", si non pour les MAJ si tu prends l'exemple de la PA (encore :-p) les dev sont tellement réactif qu'ils les intègrent à la ROM même avant la maj ota.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une Rom custom est justement l'un des intérêts principaux d'un Nexus. Google fournit tout ce dont des développements ont besoins pour faire des Customs. Android, stock, n'est pas totalement optimisé et manque de fonctionnalité (selon les goûts), alors que sur des customs tu as des tas d'options ajoutées, une meilleure autonomie, de meilleures performances, .. (le kernel améliorera ça aussi)

Le root de ton Nexus 4 est déjà une étape, qui te permet de le personnaliser un petit peu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite question. Existe-t-il une rom custom où il n'y a pas tout à reconfigurer lorsqu'on la met à jour ?

Quand je vois le nombre de fois que chacun change de rom je me dit qu'il doit bien y avoir un logiciel qui permet de charger les configs de la rom précédente à chaque fois.

J'entend bien de charger les parametres, pas de remettre les appli...etc puisque celle-ci ne sont pas supprimer et de toute façon il y aurai titanium backup.

A cause de ça, je suis souvent sous une rom un peu ancienne par flemme de tout devoir reconfigurer.

Link to comment
Share on other sites

Une petite question. Existe-t-il une rom custom où il n'y a pas tout à reconfigurer lorsqu'on la met à jour ?

Quand je vois le nombre de fois que chacun change de rom je me dit qu'il doit bien y avoir un logiciel qui permet de charger les configs de la rom précédente à chaque fois.

J'entend bien de charger les parametres, pas de remettre les appli...etc puisque celle-ci ne sont pas supprimer et de toute façon il y aurai titanium backup.

A cause de ça, je suis souvent sous une rom un peu ancienne par flemme de tout devoir reconfigurer.

Et bien le mieux c'est de trouver la ROM qui te conviens et de rester sur celle-ci, ensuite pour les MAJ tu fais juste un wipe cache et wipe dalvik cache et normalement tu perds pas tes réglages. Enfin c'est ce que j'ai compris mais j'ai pas encore essayé de MAJ une ROM custom.

Link to comment
Share on other sites

OSEF titanium backup restaure les données et les paramètres.... oui oui je parle bien des paramètres type sonnerie, synchro, option développeur .....Et également les paramètres paranoid (du moins ça fonctionné sur mon galaxy note) pas testé cette ROM sur N4

Edited by boulox
Link to comment
Share on other sites

Perso, moi je sauvegarde TOUT appli+données système

Après pour la restaure :

Quand j' installe une nouvelle ROM (autre version d'android) il faut faire attention à ce qu'on restaure.

Je filtre donc, et affiche uniquemenent les appli system. La je choisi manuellement ce que je souhaite restaurer (données uniquement).

En vert (sms, apn, parametres generaux ...) je n’hésite pas ça marche plutôt pas mal

En rouge j'évite mais certain truc fonctionne comme paranoid ou autre. c'est la ou il peut avoir 2/3 problèmes si la version est différente.

Je redemarre et verifie qu'il n'y ai pas de FC, si c'est le cas je restaure toutes les appli+données utilisateur (blanche)

Edited by boulox
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup boulox, je vais essayer de voir précisément pour les données pour essayer de faire des test. pour le launcher c'est souvent pour moi l'occasion de le changer, j'essaye de le faire avant un rendez-vous ou je sais que je vais attendre dans un salle d'attente pour le faire ^^ Sinon la plupart des widgets compliqués à configurer, il y a souvent la possibiliter d'exporter/importer les parametres.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour le flash d'une nouvelle rom il faut tout reconfigurer et tout réinstaller, mais ça a été dit plus haut, lors d'une MàJ de rom il n'y a absolument rien à refaire (sauf la réinstallation des Gapps via un zip flashable). Je suis passé de la 1ere version de l'AOKP à la 2e sans avoir perdu quoi que ce soit, ni même les widgets !

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas encore une rom avec les mise a jour en OTA?? Parce que franchement, ça serait beaucoup plus simple!!

C'es bizarre qu'il ne table pas la dessus!!

Venant du X10, la rom stock se flashait directement via flashtool!!

Je n'arrive pas croire qu'il n'y ait pas un outil permeant de faire pareil!! Sans avoir à installer les GAPPS ou le Kernel avan!!

Je trouve ça un peu dommage!! Mais ça ne m'empechera pas de trouver une rom custom quand j'aurais un peu de temps!!

Link to comment
Share on other sites

pour cyanogen il y avait les maj OTA sur mon ancien telephone. Cela doit toujours exister mais ça ne change rien, un flash reste un flash, on gagne juste le branchement du cable usb et la copie de la rom sur la mémoire du telephone. Au final on perd quand même tout les parametres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...