Aller au contenu

Le but du root pour un utilisateur lamba ?


Recommended Posts

Anciennement sur Ios je trouvais que l'iphone servait à rien sans Cydia et tous les tweaks.

J'ai ma N7 depuis 3 mois, et je viens d'avoir mon n4 depuis ce matin =) .

Concrétement je vois pas bien ce que le root m'apporterais de plus , si vous avez des petits comparatifs avec Ios ect =) .

Sinon, les apps de bases ou les trucs à faire dés qu'on à reçu son N4 : merci d'avance ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root est utile à 5% des utilisateurs android et encore.

Le root permettais de sauvegarder ces données au cas ou on efface tout, il permettait de supprimer les pubs, et permettais de changer de rom et faire des modifications du systeme. Sauf que depuis ICS (Decembre 2011) ces choses sont faisable sans root.

On peut sauvegarder ces applications avec une commande prévu pour ça, sans root. (L'application "Carbon" le fait pour un utilisateur lambda très facilement) Pour supprimer la pub et changer des fichiers système on peut le faire en passant par un recovery custom.

Pour ce dernier il faut le bootloader deverouillé. Donc à ce jour, je trouve la seule manip "utile" pour un utilisateur avancé, l'acces au bootloader pour changer les 2 derniers point évoqué précédement. (Et pour changer de rom/kernel aussi)

Donc pour un utilisateur lambda il y a strictement AUCUN intéret. Tu peux faire casiment ce que tu veux par defaut. Et en plus tu auras aucun soucis lors des mise à jour android si tu as pas touché au kernel, ou si tu es rooté etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, rien que pour la personnalisation ça vaut la peine.

Comme ici avec la ROM Révolt.

L'heure au milieu, le disque avec le % de batterie.

La navbar transparente avec une couleur perso.

screenshot2013020818344.png

Ou avec le PIE tiré de la ROM Paranoid qui permet d'avoir tout l'écran disponible.

screenshot2013020819134.png

screenshot2013020817234.png

Sans compter les kernels qui permettent d’améliorer l'autonomie, les couleurs, la vitesse.

Et les applications qui ne fonctionnent pas sans root comme titanium backup, un anti pub comme adaway etc....

Le root est utile à 5% des utilisateurs android et encore.

Le root permettais de sauvegarder ces données au cas ou on efface tout, il permettait de supprimer les pubs, et permettais de changer de rom et faire des modifications du systeme. Sauf que depuis ICS (Decembre 2011) ces choses sont faisable sans root.

On peut sauvegarder ces applications avec une commande prévu pour ça, sans root. (L'application "Carbon" le fait pour un utilisateur lambda très facilement) Pour supprimer la pub et changer des fichiers système on peut le faire en passant par un recovery custom.

Pour ce dernier il faut le bootloader deverouillé. Donc à ce jour, je trouve la seule manip "utile" pour un utilisateur avancé, l'acces au bootloader pour changer les 2 derniers point évoqué précédement. (Et pour changer de rom/kernel aussi)

Donc pour un utilisateur lambda il y a strictement AUCUN intéret. Tu peux faire casiment ce que tu veux par defaut. Et en plus tu auras aucun soucis lors des mise à jour android si tu as pas touché au kernel, ou si tu es rooté etc..

Bon du moment que tu déverrouilles le bootloader il n'y a plus de raisons de ne pas rooté.

Modifié par Pho3n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenix, on peut faire la moitié des trucs que tu dis sans root ^^ Il faut juste le Bootloader deverouillé.

Le changement de rom -> BL UNLOCK

Changement de kernel -> BL UNLOCK

Titanium -> Carbon Sans root

Antipub -> Flasher un fichiers host deja fait avec un recovery alternatif

Le root n'est plus utile pratiquement maintenant.

Edit: Quand tu deverouille le bootloader, tu peux mettre a jour android avec Zero soucis. Si tu es rooté, tu peux avoir des bugs aléatoire. Je le garanti, sur ma N7 j'ai eu pleins de bug à la con :( Meme en protegeant avec super user.

Si on peut limiter au maximum les bidouilles c'est mieux ^^ Si on change de kernel pour l'autonomie par exemple, il suffit de reflasher le kernel stock, mettre a jour et revenir sur l'autre kernel si il est compatible. Pour le root c'est beaucoup beaucoup plus fastidieux à de-rooter.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenix, on peut faire la moitié des trucs que tu dis sans root ^^ Il faut juste le Bootloader deverouillé.

Le changement de rom -> BL UNLOCK

Changement de kernel -> BL UNLOCK

Titanium -> Carbon Sans root

Antipub -> Flasher un fichiers host deja fait avec un recovery alternatif

Le root n'est plus utile pratiquement maintenant.

Oui enfin là c'est vraiment pour un allergique au root par se que c'est fait en quelques click avec le toolkit, que ce soit pour rooté ou unlocké. Pareil pour remettre le N4 comme sortie d'usine. Sans compter que toutes les roms customs sont rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans super user il y a une protection pour faire une mise à jour OTA en gardant le root. Quand on clique sur "i" il y a l'option Keep root on OTA ou un truc du genre.

Le root est actuellement casiment sans interet, tout se fait sans. Et comme dit précédement des rom sont pré-rooté. Donc de notre part il y a aucun intéret à rooter. Si la rom a besoin des acces root, elle est pré-rooté et si elle en a pas besoin, on peut faire ce qu'on veux avec fastboot et le recovery donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Quand tu deverouille le bootloader, tu peux mettre a jour android avec Zero soucis. Si tu es rooté, tu peux avoir des bugs aléatoire. Je le garanti, sur ma N7 j'ai eu pleins de bug à la con :( Meme en protegeant avec super user.

Si on peut limiter au maximum les bidouilles c'est mieux ^^ Si on change de kernel pour l'autonomie par exemple, il suffit de reflasher le kernel stock, mettre a jour et revenir sur l'autre kernel si il est compatible. Pour le root c'est beaucoup beaucoup plus fastidieux à de-rooter.

Oui j'comprend ton point de vue, garder un max le coté stock sans prendre le risque d'avoir un truc instable et profiter des MAJ, c'est ce que je voulais faire au départ mais finalement les ROM customs proposent tellement de trucs sympa que j'ai craqué, et certaines proposent même les MAJ OTA donc pourquoi s'priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, après pour un lambda user je pense que le root n'est plus trop necessaire vu ce que l'on peut faire avec android stock. D'ailleurs je pense qu'on lui a fait peur il répond plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question, je connais pas du tout android donc je me demandais si ça valait le coup pour moi de me lancer dans tout ça.. Ce qui m'intéresserait surtout ça serait de pouvoir personnaliser l'apparence comme plus haut avec la ROM revolt, il y aurait un moyen simple d'y arriver sans perdre les avantages de la ROM stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros le root sert à avoir les droit d'administrateur tu peux grâce à ça mettre un os customisé (mais on perd en stabilité généralement) tu peux aussi rooté et garder ta rom stock

tu peux faire beaucoup plus de truc avec ton tel android sans root que avec un iphone jailbreaké

je te conseil pas de le rooté pour l'instant

moi j'ai arrêté de mettre des roms custom (obligé de changer tout les semaines tu voudras toutes les testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de lire votre discussion, et chose que je viens d'apprendre, c'est que sur Nexus, le root n'est pas obligatoire pour un kernel ou une rom custom ???

Oui et non, une ROM custom sera root de base donc bon c'est pas vraiment intéressant dans ce sens là. Pour le kernel avec une boot image en passant par le toolkit pour garder le recovery et la rom stock la ça peut être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de lire votre discussion, et chose que je viens d'apprendre, c'est que sur Nexus, le root n'est pas obligatoire pour un kernel ou une rom custom ???

Oui, sur ma n7 et mon n4 je les ai jamais root mais je peux changer de kernel. Ou autre. On peut le faire dans root car sur les nexus on a accès aux ''partitions'' quand on a le bootloader débloquer.

Sur d'autre mobile on a pas accès a ces partitions donc le root est obligatoire, car il va installer le recovery dans l'os au lieu d'en dehors.

Mais sur les nexus et maintenant beaucoup d'autre mobile, le root n'as plus grand intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...