Aller au contenu

[TUTO] Création de thèmes avec VillainTheme System (VRTheme)


poggus

Recommended Posts

[TUTO] Création de thèmes avec VillainTheme System (VRTheme)

Remerciements :

La Team VillainRom pour la création de ce merveilleux outil : Villain Theme System (VrTheme)

http://forum.xda-dev...d.php?t=1207017

http://www.villainro...me-system.4971/

Fonctionnalités :

- Modifie les apk d'une Rom (permet de flasher tout fichier dans un apk) sans changer leur signature ;

- Peut être utilisé sur toutes les Roms dès lors que le nom de l'apk et le chemin d'accès sont correctement indiqués ;

- Ne nécessite pas de mettre à jour le thème selon les différentes versions d'une Rom ;

- Zipaglign les apks avant l'installation ;

- Peut garder une copie des apk modifiés dans sdcard/vrtheme-backup/ ;

- Ne nécessite aucune connaissance en codage ou édition de programme, il suffit juste de savoir copier une icône au bon emplacement !

- Permet de flasher tout fichier sur le téléphone de manière générale.....

Prérequis :

- Savoir utiliser un recovery custom sur le bout des doigts ;

- Avoir une Rom rootée avec busybox sur le téléphone ;

- Télécharger "7zip" : http://www.7-zip.org/

- Télécharger ce pack contenant l'outil "VRTheme" : VRTheme_modèle.zip

- Avoir des icônes à remplacer :)

I Utilisation de VRTheme :

"VRTheme" s'exécute depuis un recovery custom en flashant l'archive comme une Rom.

Son fonctionnement est simple, il suit le répertoire que vous avez créé dans l'archive à flasher et remplace les icônes dans les apk sans devoir remplacer l'apk directement. Ceci présente l'énorme avantage de garder les customisations sur les apk comme les tweaks et mods dès lors que ceux-ci ne touchent pas aux icônes bien entendu puisque l'apk en tant que tel n'est pas remplacé.

Le remplacement des icônes fonctionne à condition que :

- le chemin d'accès soit correct (le répertoire dans l'archive correspond à celui du système sur le téléphone) ;

- le nom de l'apk dans lequel doivent être modifiées les icônes est correct (exactement la même orthographe et syntaxe !!) ;

- le nom de l'icône et son extension sont identiques à ceux de l'icône de l'apk à modifier.

II Explication de l'emplacement des icônes du téléphone :

Là dessus c'est à vous de chercher où se trouvent les icônes que vous souhaitez modifier ;)

Néanmoins je peux vous indiquer quelques répertoires pour vous faire gagner du temps :

- les icônes des boutons, des arrières plans des boutons et fenêtres, les effets de couleurs etc... mais aussi de certaines applications systèmes se trouvent dans le répertoire "system\framework".

Dans ce dossier il y a trois apk qui nous intéressent :

  • com.htc.resources.apk (principalement les icônes des applications HTC comme téléphone, messages, mail, calendrier, météo, tâches, musique, vidéo etc...)
  • framework-htc-res.apk (d'autres icônes des applications HTC)
  • framework-res.apk (les icônes qui concernent toutes les apk comme les fenêtres, sliders etc...)

- d'autres icônes d'applications systèmes se trouvent dans "system\app" :

  • SystemUI.apk
  • Settings.apk
  • Rosie.apk (le launcher HTC Sense)

- les autres icônes de chaque application se trouvent dans "system\app", comme :

  • l'application Contacts : HtcContacts.apk et Phone.apk
  • l'application Horloge et son widget : WorldClock.apk et HtcClockWidget.apk .....

Dans tous les apk les icônes se trouvent dans "res\drawable-xhdpi\" et quelques unes dans "res\drawable-hdpi\" si le dossier est présent.

III Construction de votre thème :

Nous allons travailler à partir de l'archive VRTheme téléchargeable ci-dessus. Je vous conseille d'utiliser "7zip" pour ouvrir et prendre les icônes dans une apk ou travailler sur votre archive de thème.

L'archive se présente comme la racine du système sur le téléphone, les dossiers/fichiers qui nous intéressent sont les suivants :

- data\app (dossier de vos applications personnelles, vous pouvez y mettre les apk à flasher directement sans utiliser VRTheme. Les apk du téléphone sont donc écrasés par ceux de l'archive dans ce répertoire)

- META-INF\com\google\android\updater-script (fichier dans lequel vous pouvez configurer le texte à afficher pendant l'installation ou indiquer d'autres commandes de flash par busybox. Je vous conseille d'utiliser "notepad++" pour l'éditer)

- system\app (dossier des applications systeme, vous pouvez y mettre les apk à flasher directement sans utiliser VRTheme. Les apk du téléphone sont donc écrasés par ceux de l'archive dans ce répertoire)

- vrtheme\system\app (dossier dans lequel il faut mettre les différents dossiers d'apk avec leurs icônes)

- vrtheme\system\framework (dossier dans lequel il faut mettre les icônes des apk de framework)

(vous êtes libres de créer d'autres répertoires pour flasher ce que vous voulez)

IV Remplacement et modification d'icônes :

- Exemple avec HTC_IME.apk (le clavier alphabétique)

  • Aller dans l'archive de votre thème dans le dossier vrtheme\system\app à l'aide de 7zip ;
  • Créer un dossier HTC_IME.apk\res\drawable-xhdpi ;
  • Glisser à l'intérieur de ce dossier les icônes à remplacer avec exactement la même orthographe, syntaxe et extension (ne pas se tromper entre .jpg et .png !) ;
  • Fermer l'archive et la flasher par recovery comme une rom.

Pour redimensionner une icône je vous conseille d'utiliser une application permettant de garder le fond transparent comme "XnView" par exemple. Pour modifier une icône je vous conseille "Photofiltre" qui permet aussi de garder la transparence mais aussi de créer une image transparente (astuce pour rendre le fond des widgets transparents :) )

Modifié par poggus
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez au boulot ! et postez vos screens :)

Quand vous serez à l'aise avec ça je ferais un tuto pour utiliser le logiciel "Virtuous Ten Studio" afin de modifier d'autres types d'icônes par exemple dans Rosie.apk, Fusion.apk, IdleScreen_Base.apk etc... ou même créer un skin HTC par vous même. Par contre là c'est beaucoup moins accessible au premier abord on comprend pas trop ce qu'on peut faire avec cet outil je préviens !!! (une fois la découverte passée c'est un outil incroyablement utile)

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! merci!

C'est extra simple en fait!! Ca permet de changer juste quelques png dans les .apk et pas les apk entière! On garde donc la compatibilité du thème en cas de maj de l'apk!! (si j'ai bien compris)

Petite précision aussi (pour voir si j'ai toujours bien compris): dans ton chapitre IV du donne comme instruction:

"Créer un dossier HTC_IME.apk\res\drawable-xhdpi ;

Ca serait pas plutot:

Créer un dossier HTC_IME\res\drawable-xhdpi ;?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oui c'est très simple et en effet tu as bien compris pas besoin de mettre à jour selon les versions de l'apk sauf si l'emplacement des icônes a changé (comme ce fût le cas de pas mal d'icônes en passant d'ICS à JB).

- Non justement il faut garder le nom de l'extension dans le dossier (explore le zip de mon thème pour comprendre).

si vous cherchez une icône en particulier le mieux est de décompresser le zip de votre rom et de décompresser ensuite toutes les apk et de faire usage du mode recherche de votre système d'exploitation ou zieuter pour repérer l'icône, car elles sont un peu partout, les gars d'HTC sont pas vraiment ordonnés c'est un bordel vous allez voir...

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait mais vous faites votre affaire de l'histoire de la provenance des icônes je m'en détache (tant que c'est pas publié de toute façon aucun pb...).

Par contre si tu prends mon thème comme base j'ai ajouté des commandes spécifiques dans le script d'installation pour flasher un bootimg et d'autres choses... cela ne conviendra pas forcément à ton usage.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la police vous pensez que ce truc est génial ou je sort ? http://www.makeuseof.com/tag/how-to-turn-your-handwriting-into-a-font/

ça dépend de ton écriture, si tu à l'écriture d'un enfant de 6 ans ça risque de piquer les yeux pour lire, sinon ce doit être sympa y a plus qu'à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde, je navigue avec chrome, mais je trouve l'icône vraiment bof bof, alors que celui du Poggus thème est vraiment sympa, et je me demande s'il est possible de le mettre à la place de celui de chrome. Poggus m'a aiguillé sur le chemin mais le soucis est que c'est un peu complexe pour moi pauvre petit noob qui ne sais flasher qu'une rom depuis 2 mois...... Il faut que je trouve data/app, mais je ne le trouve pas, j'ai fouiller dans esexplorer, dans TWRP, dans file explorer mais je trouve po...... Please help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais même en fouillant, je n'arrive pas à trouver le dossier chrome et autre....... On trouve ça ou et comment, via le recovery, esexplorer ou autre ?

Alors j'ai trouvé dans Android l'application chrome........ Voilà ou j'en suis.......

Modifié par Aguyos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...