Aller au contenu

[Outils]Tickle my Droid ou comment personnaliser son Android facilement (Pour les anglophones)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert sur le forum nos "confrères" de chez XDA pour ne pas les citer, un petit logiciel très complet pour personnaliser / thèmer son smartphone android, de la bootanim' aux icones etc etc....

Le Tuto est en anglais et la traduction aurait été aussi fastidieuse qu'inexacte, car comme chacun le sait, la traduction anglais/français depend, entre autre du sens de la phrase.... (Eh oui si 'ai bien retenu quelque chose de mon BEP électronique, c'est qu'une traduction (de mode d'emploi matériel ou de programmation) inexacte peut causer autant de pb, sinon plus qu'1 mauvais aiguillage ferroviaire lors d'un croisement de trains... Lol

C'est pourquoi je ne fais que vous indiquer le lien où trouver ce petit joujou qui devrait vous permettre de créer vos propres thèmes assez facilement... B)

:excl:
Il va de soit que ni Frandroid, ni XDA, ni
le developeur de cet outil
ou
moi-
même
ne peut être tenu responsable en cas de brick du téléphone !!!

C'est donc à vos risques et périls !!!
(mais si vous comprenez un tant soit peu l'anglais ou avez 1 bon traducteur, cela devrait être 1 jeu d'enfant... ou presque...)

Ce logiciel doit normalement fonctionner avec n'importe quel terminal android
(seuls peuvent quelques peut différés la taille des icônes de notif par exemple, a vous de voir et d'essayer ce qui convient le mieux à votre appareil
), depuis 1 pc executant windows (
avec les pilotes à jour de l'appareil à modifier installés dessus
).

Comme précisé dans le titre c'est 1 outil de personnalisation avec tout ce qu'il faut pour fonctionner (pas de packs d'icones ni quoi que ce soit d'autre a telecharger, mis a part 1 ou 2 bootani', celles ci n'étant pas incluses pour des raisons évidentes d'incompatibilités suivant le modèle android à "thèmer")

AVANT TOUTE TENTATIVE
, vérifiez bien que votre téléphone est
ROOT
, que vous avez installé un
CUSTOM RECOVERY
du genre
TWRP
(TeamWinRecoveryProject) ou
CWM
(ClockWorkMod recovery)
,
faites 1
BACKUP COMPLET
de votre Rom
fonctionnelle (en cas de pb ou de fausse manip') avec ce dernier, ainsi qu'un
AUTRE backup
sur votre
PC
par sécurité.
Si 1 ou plusieurs de ces étapes manque(ent) a l'appel, commencez par vous renseigner sur la marche à suivre dans les sujets de ce forum.

L'option de débuggage usb doit être activée
(cf. Menu/Paramètres/Développement)

Voici donc le lien:

Ceci est un outil réalisé par
Ticklefish
,
membre sur le forum XDA, donc tous les honneurs lui reviennent de droit. Merci à lui pour son excellent travail ! :)

Le lien de téléchargement se trouve sur le sujet original, donc voilà, il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter 1 bonne lecture (il y a de quoi faire),bon courage et :

Bon Bidouillage !!!

PS:
C'est mon premier sujet, j'espère l'avoir fait comme il faut, mais si tel n'était pas le cas, je suis ouvert à la critique... constructive... la gratuite un peu moins... LOL!!! :P
Modifié par Bnz25
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa! :)

Mais bon, ça reste qu'un redirigement vers un autre lien, j'aurais préféré être le faiseur!!! Bah j'ai trouvé ça plutôt intéréssant, eu lieu de toujours se contenter de ce que font les autres avec toutes les divergences de gouts de chacun et toutes les demandes de modifs que les auteurs peuvent recevoir... Je me suis dit que ce serait pas mal que les gens se prennent un peu en main...

Moi même j'ai toujours fait très peu de demandes, seulement quand je ne trouvais vraiment rien nul part, et vu la taille de la toile, celui qui cherche à toutes les chances de trouver (même si j'avoue y avoir passé des nuits blanches :D )

En tout cas je suis bien content de voir que des gens regardent et surtout de pas m'etre fait taper sur les doigts pour m'etre trompé de section, ou parceque ce n'est pas de moi...

Merci bcp de ce petit message... C'est vrai que ça fait plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post intéressant, mais juste une remarque de forme déjà : le texte en cadrage centré du début à la fin, c'est un peu pénible à lire.

Il faudrait insister plus sur un message qui est dans la version originale mais pas dans ton résumé : ne pas utiliser cet outil avant d'être certain d'avoir fait un backup complet de son firmware (sa ROM), donc avec CWM ou TWRP Recovery (qu'il faut donc avoir installé d'abord). Un backup Titanium ne suffit pas, pas plus que le backup fait par le recovery d'origine.

Sinon ... préparez-vous à reflasher si vous avez le firmware constructeur (suis même pas sûr qu'il soit dispo sur le Peax).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé pour le cadrage, c'était pour que ça fasse plus propre, mieux ordonné... Je corrige de suite. Après pour le backup complet, c'est vrai... Désolé. J'y ai pensé, mas me suis dit que ça coulait de source (question d'habitude), et vu que c'est noté a plusieurs reprises le sur sujet d'origine... J'ai pas pensé aux nouveaux arrivant sur android... Grosse erreur de ma part, je vais le rajouter, on commence tous a un moment ou un autre en effet. Je le rajoute donc aussi. Par contre il est aussi vrai que la majorité des modifs sur android se font une fois le telephone rooté, et le custom recovery installé... Encore une fois, je m'en excuse et je vais regardr si je trouve un lien a ajouter pour le firmware officiel (s'il est diso). Je m'y met de suite. Merci pour ces remarques, c'est comme ça qu'on avance, en apprenant de ses erreurs. :P

Edit: C'est mieux comme ça? J'ai décentré, mais par contre j'y ai justifié, que ça reste un minimum propre. Si il y a quoi que ce soit d'autre, n'hésites pas. Je cherche 1 firmware de base, pas encore trouvé... Si je ne trouve pas je demanderais direct à Wiko, on verra bien, sinon dès que je l'ai je poste un lien.

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai installé l'appli, ça fonctionne bien, mais pour l'instant je me contente d'uploader les fichiers du téléphone et de les décompiler. je regarde actuellement le system_ui pour changer les icones dans la barre de notif.

Bon ben ça marche, j'ai changé l'icone batterie dans la barre de notif

Modifié par Glad!ator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant tout ça!!! Quand tu dis "bidouiller"... beaucoup ou pas? savoir si y faut bcp de connaissances en la matière, histoire que n'importe qui ne se jette pas dedans au hasard... Même si 1 backup a du être fait dès le départ!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours il vaut mieux faire un backup, et il faut prendre en main le soft qui a quelques subtilité, mais maintenant j'arrive a faire ce que je veux.

Quand je dis bidouiller c'est faire ses plutôt faire ses propres graphisme et les mettre a la place de ceux d'origine.

après celui qui sait coder peux faire des modif, d'ailleurs je cherche comme agrandir la taille de l'horloge dans la barre de notif vu que mes icones sont un peu plus grandes 38px de haut.

Pour l'instant j'ai modifié que le systemui et le framework.res.

gn01.png

gn02.png

Voila le fichier

Faite un backup avant, lancer le cmw ou le trwp, installer le zip et rebooter (perso je fais un wipe cache et dalvik avant l'install)

Modifié par Glad!ator
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de changer une image, même pas besoin de décompiler l'apk.

Tu renommes l'apk en zip et la si tu décompresse tu auras acces à tous les répertoires des images dans le répertoire des resources

après tu changes l'image voulue par la tienne dans le même format et avec le même nom.

Apres si c'est fichier système comme systemUI ou le framework, le mieux est de passer par tincklemyandroid (sinon ça va planter la rom). décompilation, modification, compilation, signer l'app, créer l'archive, la mètre sur la sd, reboot sur le recovery, installation, wipe et reboot.

Et surtout bien faire un backup avant, parce si ça foire tu peux restaurer et c'est beaucoup moins long que de réinstaller une rom de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les precisions !

Faut vraiment que j'essaies, juste déjà je passe sur les forums en coup de vent Lol, le pc tourne H24 connecté au net mais trop occupé pour me mettre le nez dedans.. je vais essayer de tenter ce soir ou demain, j'ai triop envi de fourrer mon nez dans le tel, et j'ai même pas essayé la moindre rom ni [color=red]koi[/color] ke ce soit.... MDR

Même pas les tweak ke j'ai déjà rien... Bref je fais mes retours d'ici demain, motivé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, moi j'y ai mis la car c'est "ma section", mais bon oui j'y avais pensé que peut être ça pourrait en intéresser quelques uns...

Je m'attendais à ce que ce soit 1 modérateur qui me fasse la réflexion, mais peut être fallait il déjà voir si ça avait un peu de succès dans cette section avant de penser à le partager avec tout le monde?... Je sais pas.

Mais bon si quelqu'un sait faire...bah faites ma foi... C'est là pour ça, ou plutôt pour ceux qui ne connaissent, ou ne vont pas, sur XDA

Lol

:P

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ta version de Java est a jour? je sais, question bete, mais on ne sis jamais.. ça bloque ou?

Parceque chez moi, avec la dernioere mise a jour, il demarre nickel... et c'est le TMA 5.3, donc le dernier en date..

Quand j'ai fait le sujet on en etait au 5.1... mais il bootait aussi, même si je m'en suis pas encore servi, j'ai quand même lancé pour voir si ça démarrait au moins...

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...