Aller au contenu

Commander un PC à partir d'un terminal android sans accès web.


Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans la question ou presque.

J'ai un terminal android (smartphone B94M, par exemple dans mon cas) et un PC (sous XP, SP3, par exemple dans mon cas).

Si j'ai un accès internet, en utilisant la tecnologie VPC, par exemple avec le logiciel TeamViewer sur le PC et l'appli TeamViewer sur le terminal, c'est assez facile. (Et il y a d'autres logiciels avec lesquels c'est possible). Cela fonctionne "presque très bien". Mais ce n'est pas dans le sujet. N'en parlons pas.

Si je n'ai pas d'accès internet ...

Le terminal est capable de créer un réseau wifi. Le PC est capable de se connecter à ce réseau wifi.

Comment faire pour avoir la mise en oeuvre d'une technologie semblable à VPC ?

Quelqu'un sait il faire ?

Merci d'avance.

Cordialement

BM94

Modifié par BM94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, Teamviewer est capable de fonctionner en direct (directement sur le réseau local, sans passer par internet ) si on a activé l'option ad hoc (qui ne l'est pas par défaut) coté PC:

Voir ici: http://www.teamviewe...k-LAN-only.aspx

**EDIT**

l'option en question:

dJD1qpS.png

**EDIT #2**

je viens de vérifier: ça fonctionne, suffit, dans l'appli teamviewer android, de mettre l'IP du PC lorsqu'est demandé l'ID du partenaire

**EDIT#3**

:huh:

par contre je ne vois pas à quoi tu fais allusion en parlant de technologie "VPC"

Modifié par CoolRaoul
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse qui m'apporte du savoir faire concernant TeamViewer.

Edit à partir d'ici :

J'ai réussi à déterminer l'adresse IP du PC dans ce réseau parce qu'en mettant en oeuvre ce qui est dit dans le post précédent, on l'obtient automatiquement.

J'ai donc continué l'essai.

Avec "Teamviewer", sur le PC, j'obtiens une adresse IP et un code que je donne à manger au viewer sur le terminal Android.

Mais rien à faire ... cela ne marche pas.

Entre temps j'avais essayé un autre logiciel sur le PC et son jumeau sous android à savoir VNC Server.

Dans ce cas, j'ai besoin de l'adresse IP du PC et de celle du terminal android. Le PC a besoin de celle du terminal et réciproquement.

Donc mon schmilblick avance ... vers la question suivante :

Une fois le réseau mis en route par le terminal, puisqu'il s'agit d'un serveur DHCP, je suppose qu'il utilise le protocole TCP/IP. Donc, le terminal a une adresse IP et le PC aussi dés lors qu'il est connecté au réseau.

Côté PC, je suppose que l'adresse est celle que j'ai obtenu avec Teamviewer.

Côté terminal, la je ne sais pas faire !

D'où la nouvelle question, qui servira avec VNC Server :

Comment récupérer :

- l'adresse IP du terminal dans le réseau AndroidAP crée par le terminal ?

Merci d'avance.

BM94

Modifié par BM94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me réponds à moi même par ce que j'ai trouvé la solution.

Je ferai un petit topo et je le mettrai à disposition sur le web dés que ce sera fait.

Merci à Coolraoul qui m'a donné le petit coup de pouce qui me manquait.

Cdlmt.

BM94.

Accessoirement :

Tecnologie VNC : Voir sur le wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à déterminer l'adresse IP du PC dans ce réseau parce qu'en mettant en oeuvre ce qui est dit dans le post précédent, on l'obtient automatiquement.

J'ai donc continué l'essai.

Avec "Teamviewer", sur le PC, j'obtiens une adresse IP et un code que je donne à manger au viewer sur le terminal Android.

Mais rien à faire ... cela ne marche pas.

Ce n'est sans doute pas L'IP wifi du PC que tu as utilisé (d'ailleurs Teamviewer ne la donne pas me semble-t-il, le fait que tu dise "Avec TeamViewer sur le PC, j'obtiens une adresse IP", semble le confirmer)

Ce qu'il te donne est un identifiant utilisable lors d'une connexion via internet via les serveurs TeamViewer, ce qui n'est pas le but de la manip ici.

L'addresse IP est en fait à récupérer sous Windows

Je ne sais pas quelle version tu utilise, mais à partir de Vista et au dela par exemple, ça peut se faire avec le "centre réseau et partage" (on le trouve dans le panneau de configuration)

  • cliquer le lien "modifier les parametres de la carte"
  • La on voit un icône pour chaque connexion, il faut identifier celle qui correspond a la connexion wifi avec le téléphone
  • double cliquer dessus.
  • puis "détails" et là on peut voir une ligne "addresse IP V4",

c'est cette dernière valeur (de la forme de 4 chiffres séparés par un point) qu'il faut mettre dans le fenetre teamviewer du téléphone.

z5PDenz.png

Accessoirement :

Tecnologie VNC : Voir sur le wikipedia

VNC je connais bien sur, c'est "VPC" qui m'intriguait.

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vite fait, peut être mal fait.

Je suis un voileux et dans ce monde la, il y abeaucoup d'utilisateurs de matos électronique mais qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique. J'en connais peut être un peu plus mais guère plus.

J'ai mis en ligne aujourd'hui un tuto pour que ces coreligionnaires, peu expérimentés, puissent suivre leur logiciel de cartographie dans le cockpit avec leur terminal android tandis que le PC est sur la table à carte dans le bateau.

C'est ici : http://www.shoreline...reil/index.html

Un seul inconvénient, il est adapté au B94M et à windows XP.

A charge pour chacun de l'adapter à son cas.

Cdlmt

BM94

Bonjour CoolRaoul,

Merci pour ces explications.

[/size]

...

VNC je connais bien sur, c'est "VPC" qui m'intriguait.

Quand à VPC, heu erreur de ma part ...

Cdlmt

BM94

Modifié par BM94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...