Aller au contenu

Développeur informatique bon choix de carrière ?


Yacine Moulay

Recommended Posts

Le développement doit rester un outil, pas une fin en soi. Il est inutile de faire une école d'ingénieur si ton seul but est de pondre du code à longueur de journée, d'ailleurs les écoles d'ingénieurs ne te formeront pas à cela, préfère un DUT dans ce cas. Tu pourras toujours trouver une place dans une SSII, mais ça serait franchement dommage. La qualité première d'un développeur, c'est sa capacité à comprendre l'environnement dans lequel son code évoluera, et ça, ça demande énormément de culture informatique. Cultive toi, et évite de devenir un pisseur de code comme on trouve à chaque coin de rue.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

J'ai vu le sujet sur l'informatique alors j'en profite pour parler de mon soucis, après tout pourquoi pas !

Je suis en ce moment en première sti 2d sin, domaine qui ne me correspond pas du tout, plus globalement l'école en elle même me soule, apprendre des cours c'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse.

J'aurais 18 ans a la fin de l'année et j'ai rien a part mon brevet, en gros j'ai vraiment rien. Je suis allé voir la conseillère d'orientation en seconde (la première seconde, j'ai redoublé) et cette année, y'a 2-3 mois, et ça ne m'a pas aidé, je vais déjà aller faire un tour au CIO (centre d'information et d'orientation il me semble) pendant les vacances voir si ça peux m'aider.

Je ne sais pas quoi faire, y'a bien des choses que j'aime dans la vie mais j'ai pas d'idée concrète, j'ai peur pour la suite et on va dire que je suis "démoralisé". Plus les jours passent et plus je me dis que je suis dans la m****, et ça peux plus durer.

Je voulais donc savoir si vous aviez pas des sites internet ou n'importe quel autre moyen qui pourrais m'aider a trouver mon domaine, trouver quelque chose qui m'intéresse.. ? J'avais fais des test de "personnalité" ou des truc du genre mais ça m'avais pas l'air super super .. Si vous avez du concret a me proposer, y'a peut être des choses que j'ai pas trouvées et qui pourraient m'aider.

J'attends vos réponses et si quelqu'un est ou a été dans mon cas et s'en est sorti ça serait cool me m'en faire part :)

Et merci aussi de ne pas juger négativement, c'est pesant d'entendre tous les jours "tu va rater ta vie" etc .. ^_^

Envoyé de mon SGS via Tapatalk V2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les travaux manuels, genre monter démonter des truc j'aime bien, j'aime travailler "en équipe" avec d'autres gens, j'aime bouger, rester dans un bureau toute la journée je déteste, j'aime partager mes connaissance avec des gens qui ont ses soucis (ce que je fais en section galaxy s - aide et questions) ..

Après je sais pas dans quel domaine travailler !

Envoyé de mon SGS via Tapatalk V2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les cours, apprendre des choses sans faire de concret ça me plait pas, je préférerais travailler réellement et avoir de vrais compétences pour le monde du travail.

Après enfermé en cours ça va parce que y'a les potes mais ça me saoule aussi a force :/

Envoyé de mon SGS via Tapatalk V2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les prepa et la fac alors. Tu peu te renseigner sur les bts en alternance ou la tu auras suivant des les connaissances ET le savoir faire ET de l'expérience je cherche mon premier emploi en ce moment et c'est des critères qui revienne tout le temps.

Ensuite faut trouver ton secteur d'activité : la mécanique, l'industrie,la mmaintenance, l'électronique, l'aéronautique ( pas mal de boulot en Aquitaine) le bâtiment.... C'est vaste moi j'ai trouvé ma voix pas hasard j'ai donc pas vraiment de conseil à te donner mais avec du recul je te dirais de te renseigner sur tout ces secteurs de voir ce qui t'attire le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'exagère surement la situation, il doit bien y avoir des personnes qui on trouver une voix grâce à eux.

J'ai trouver ce quiz, je sais pas si tu la déjà fait : http://www.onisep.fr/quiz/metiers.html

j'viens de faire le test il est pas génial, mais il à le mérite de te mettre en face des secteurs d'activité

Modifié par kuroshinta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui mais je vais le refaire j'en ai fais plusieurs je suis pas sur, je vais voir si ça correspond a mes critères merci :)

Rien de nouveau j'avais déjà vu des truc du genre, j'ai regarder quelques métiers

Envoyé de mon SGS via Tapatalk V2 !

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vu à la TV : 1.5% de chômage pour les diplômés en réseaux et télécommunications (de bac +2 à bac +8). C'est bon ça ! J'ai choisi le bon filon.

Je ne sais pas quoi faire, y'a bien des choses que j'aime dans la vie mais j'ai pas d'idée concrète, j'ai peur pour la suite et on va dire que je suis "démoralisé". Plus les jours passent et plus je me dis que je suis dans la m****, et ça peux plus durer.

Même après avoir eu le bac, je ne savais pas quoi faire, du coup j'ai fait 2 première années de licences math info appliqués. Et franchement, je suis content d'avoir viré de bord pour un DUT (qui permet REELLEMENT de continuer en master / licence pro / ECOLE D'INGE, chose qui est souvent occultée par les profs de lycée....).

Te prends pas la tête, pas la peine de stresser. Fais des test, généralement si tu te concentres sur toi-même et que tu fais un choix par rapport à ce que tu aimes (bon feeling avec les matières enseignées, diplôme long / court...) le premier ou le deuxième test est le bon.

Autre exemple : mon frère, il a fait 4 premières années (2 medecine, 1 eco-ge trilingue, 1 eco-ge bilingue). Finalement, il a eu sa licence mention très bien, et il espère être major de sa promo en master.

Sérieusement, te prends pas la tête. Arrête d'écouter les profs de lycée qui te bourrent le crâne de directives données par l'Etat et pour lesquelles t'as rien à faire, tu choisis ton avenir en fonction de ce que TU veux, pas en fonction de ce que l'Etat veut de toi. Les conseillers d'orientations, ils sont juste bons à te dire ce que veux l'Etat en faisant croire que c'est quelque chose fait pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites une prépa si vous le pouvez, les gars. C'est quand même la bonne voie pour intégrer. C'est juste deux ans à en chier (ou trois, moi j'ai eu la chance d'en sortir en 2 :) ), pas la mort quand même.

Les autres voies, oui... bien sûr... mais c'est compliqué quand même, et dans certaines écoles ceux qui intègrent par cette voie sont vraiment mal vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites une prépa si vous le pouvez, les gars. C'est quand même la bonne voie pour intégrer. C'est juste deux ans à en chier (ou trois, moi j'ai eu la chance d'en sortir en 2 :) ), pas la mort quand même.

Les autres voies, oui... bien sûr... mais c'est compliqué quand même, et dans certaines écoles ceux qui intègrent par cette voie sont vraiment mal vus.

C'est pas une question de "pouvoir" mais de "vouloir"... Si tu veux faire un bac +3, à quoi bon passer 2 ans en prépa ?

Désolé mais je suis vraiment contre le fait de choisir telle ou telle voie parce que sinon "t'es mal vu". Faire ce qu'il nous plaît, c'est ça le principal.

En plus c'est totalement faux. Avoir un diplôme en alternance est un plus lors de l'entrée dans la vie active. Avoir de l'expérience, c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ce que j'ai vu de mes yeux (je parlais de la situation dans l'école d'ingé, pas dans la vie active), maintenant :

1) tu n'es pas obligé de me croire

2) ton expérience peut être différente de la mienne

En plus je ne comprends pas... une école d'ingé, c'est forcément Bac+5, quelle que soit la voie utilisée pour l'intégrer. J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...