Lannig Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 C'est ce que j'avais vu dans mon école (bon je ne sais pas si c'était la même filière, je n'ai jamais rien compris aux filières universitaires). C'était vraiment la ségrégation. Je trouvais ça nul d'ailleurs, et du coup j'avais tendance à aller vers eux. J'avais même proposé d'être en binôme sur un projet. Ils n'avaient pas l'air de le vivre aussi bien que cela. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 J'suis d'accord que c'est dommage ! Mais bon, les gens sont relativement stupides. J'ai vécu collège + lycée sans parler à personne, ça me fait pas peur 3 années en plus :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 Je te conseille d'éviter la fac pour faire de l'info. C'est ce que je fais en ce moment, mais j'ai 3h de TP sur machine d'info par semaine , ce qui n'est pas grand chose quand tu aime ça... Et puis, enfin dans mon cas, ce que je préfère c'est les projets (par groupes) en autonomie. Ca te pousse à découvrir plein de choses par toi même et ça a tendance à motiver. A la fac, ils ne connaissent pas ce mot, c'est chacun pour sa gu***** (désolé de caricaturer) et si tu veux apprendre c'est à toi de t'intéresser aux différents sujets :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 J'ai moi aussi 3h de TP d'info par semaine et par langage. C'est justement le point des projets qui m'a un peu déçu à l'IUT. A la fac (UJF) j'avais un projet par semestre dès la L1, à l'IUT les projets commencent en S3.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lannig Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 J'ai vécu collège + lycée sans parler à personne Ah tu te rattrapes ici, alors ? :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 Et avec mes profs, vachement plus ouverts que dans le secondaire (et plus passionnés aussi). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 (edited) J'ai moi aussi 3h de TP d'info par semaine et par langage. C'est justement le point des projets qui m'a un peu déçu à l'IUT. A la fac (UJF) j'avais un projet par semestre dès la L1, à l'IUT les projets commencent en S3.... Moi c'est 1h30/45 par UE d'info (une de C et une de VBA) donc environ 3h au total. Le même nombre d'heures en TD (mais faut avouer que l'info sur papier c'est moins marrant ;) ). Je précise que je suis en L1 avec spécialisation informatique depuis le début du S2 Concernant les projets, au premier semestre on avait un robot à programmer en 8 semaines, et pour ma part, en deux heures j'avais fini :emo_im_undecided: . En ce moment, je suis censé programmer l'IA dans un jeu de STR (le jeu est un jeu "pret à programmer") donc c'est assez rapide. Le problème c'est qu'ils appellent ça projet, mais c'et tellement guidé qu'il n'y a pas de place pour une reflexion personnelle, pour "inventer" ou développer ses propres idées donc tout le monde rend exactement la même chose à la fin. La seule chose qui différencie le travail d'un élève à un autre c'est le temps passé dessus. En terminale S SI, on avait un projet de robotique à faire. Avec mon groupe on a fait un robot sumo et je devais m'occuper de la programmation. J'ai plus appris seul en 6 mois que sur mon année complète en L1 informatique :P Edited April 2, 2013 by mickajo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 En licence, t'apprends à acquérir une logique de programmation (d'où la quantité de TD) plus que de l'application réelle. On parle beaucoup d'algo, d'optimisation... C'est vachement plus théorique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ResQ Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 Vous avez tous fait S ici ? :huh: Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 En licence, t'apprends à acquérir une logique de programmation (d'où la quantité de TD) plus que de l'application réelle. On parle beaucoup d'algo, d'optimisation... C'est vachement plus théorique. C'est clair, mais du coup c'est quand même moins "fun" et ça prouve que la fac ne se contente que d'une formation théorique souvent peu adaptée au monde du travail :emo_im_undecided: C'est pour ça qu'en fin de deuxième année (ou après la licence, je verrais) je pense arrêter la fac pour une école d'ingé :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 D'ailleurs, demain partiel écrit de Python. Muahahaha. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 2, 2013 Share Posted April 2, 2013 Gnéhéhéhéhéhé :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lannig Posted April 3, 2013 Share Posted April 3, 2013 Parce qu'on enseigne le Python ? pour paraphraser ce que disait Dijkstra à propos de Cobol, enseigner un langage qui pourrit l'esprit comme ça devrait être considéré comme un délit de droit commun. Fanboys de Python, rengainez vos flingues, c'est du second degré. Mais bon, franchement, c'est pas le langage le plus esthétique et à la syntaxe la plus clean qui existe, hein. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 3, 2013 Share Posted April 3, 2013 Je suis totalement d'accord. Je pense que commencer par du C ou autre langage vraiment EXIGEANT au niveau de la synthaxe est la meilleure idée. Une fois les reflexes acquis, passer à un langage plus laxiste et qui demande moins d'effort. Après 'faut pas cracher sur le Python, je pense qu'il apporte une certaine souplesse à la programmation, ce qui rend le travail moins balisé, plus libre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 3, 2013 Share Posted April 3, 2013 Pour l'instant j'ai rien eut avec Python. Par contre je bouffe du VBA (qui est une vrai bouse) et j'ai eut droit à 6 mois en scheme (dérivé du Lisp). Je trouve dommage qu'on commence par ce dernier, parcequ'on ne fait rien de concret avec (enfin dans ma formation) ce qui donne vraiment pas envie de continuer l'info. Depuis que j'ai droit au C, c'est que du bonheur <3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kajaeshi Posted April 3, 2013 Share Posted April 3, 2013 Le VBA c'est bien pour comprendre la poo ! Mieux que Java/C++/... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lannig Posted April 3, 2013 Share Posted April 3, 2013 (ah (Lisp (ça (c'était du langage)))) Moi j'aimais bien. Bonne gym intellectuelle, comme le Forth. Et je ne suis pas d'accord, il y a un tas de choses très utiles qui ont été développés en Lisp ou en Scheme, dont pas mal de systèmes experts avec de l'apprentissage. J'ai bossé quelques années dans une équipe de lispeurs fous dans la recherche, c'était intéressant (moi je ne développais pas, j'étais admin). Enseigner VBA ça c'est un crime de pourrissement de cerveau de jeune ! @TKK : je n'aurais vraiment pas cité C comme langage qui oblige à programmer proprement... au contraire ! C++ à la rigueur, en typage fort. J'aime bien le C, mais on peut vraiment faire de la bouse... il suffit de regarder le code source des drivers pour Android pondu par les fabricants chinois ! De toutes façons le seul bon langage c'est celui qui te convient assez pour ce que tu veux faire, où tu te sens à l'aise et donc tu prends le temps de programmer proprement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickajo Posted April 4, 2013 Share Posted April 4, 2013 J'ai pas dis que le Lisp/Scheme ne servait à rien, simplement que ce qu'on nous faisait faire avec n'était vraiment pas intéressant. On a passé notre semestre à faire des listes avec le "car" et le "cdr" mais ce n'était vraiment pas passionnant. Après, je sais qu'on peut faire des trucs très sympa avec ce langage, comme des scripts pour Gimp. Pour le VBA, tu as le même discours que mon père (ingénieur en info depuis plus de 30 ans comme par hasard :P ) et le VBA semble être, d'après la majorité des developpeurs que j'ai rencontré, une vraie plaie. Ca me rassure un peu :P Pour le C, je rejoins l'avis de TKK : le nombre de potes qui oublient les point-virgules, qui ont du mal a gérer proprement les accolades et ne savent pas indenter correctement sans la fonction auto, c'était la grosse galère au début mais maintenant quasiment tout le monde arrive à faire des programmes "propres". Après, c'est sûr que d'autre langages font ça mieux, mais pour un début, le C est vraiment bien foutu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ResQ Posted April 17, 2013 Share Posted April 17, 2013 Voila moi je suis en pleine réflexion, est ce que je fais S sachant que je devrai pas mal bosser pour avoir des notes un peu au dessus de la moyenne, ou alors STI 2D ou la je pourrais avoir des bonnez notes :huh: Sti 2d c'est technologique,et je compte faire un dut après :mellow: Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lygoss Posted April 17, 2013 Share Posted April 17, 2013 Parce qu'on enseigne le Python ? pour paraphraser ce que disait Dijkstra à propos de Cobol, enseigner un langage qui pourrit l'esprit comme ça devrait être considéré comme un délit de droit commun. Fanboys de Python, rengainez vos flingues, c'est du second degré. Mais bon, franchement, c'est pas le langage le plus esthétique et à la syntaxe la plus clean qui existe, hein. C'est ce que je vais me taper en Terminale S ISN, mais bon je suppose qu'au Lycée les profs ne connaissent pas masse de langage de programmation ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EowynCarter Posted April 17, 2013 Share Posted April 17, 2013 (edited) Vous avez tous fait S ici ? :huh: Envoyé depuis mon Croiseur interstellaire. Non, STI électronique. J'aurais trop galérer en S avec les maths. Mes profs au collège ont pas compris pourquoi je voulait aller au lycée technologique, alors que j'aurais pu faire S. Mais je savais ce que je voulait faire. Ensuite, DUT GEII. Maintenant, diplôme d’igné en poche et je fais du dev en java. J'ai fais 3il, admmisions via le coucours ensea. Tips : si la facilité à trouver du taf / les salaires c'est un point important, vous aller passer pas mal de temps au taf. Bref, choisissez un truc qui vous plait, au risque d'avoir envie de vous suicider. Edited April 17, 2013 by EowynCarter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.