Aller au contenu

Underclock CPU & GPU, Undervolt : résulats !

Tomatot

Recommended Posts

Salut à tous,

M'ennuyant cet après-midi, j'ai fait quelques tests intéressants avec mon Nexus 4.

D'abord je l'avais déjà baissé à 1100mhz et il était toujours très fluide. Je l'ai ensuite descendu à 800, puis à 500 et maintenant je suis à la valeur minimale ! Et honnêtement il n'est pas aussi fluide qu'à 1500 mais il reste cependant très fluide à mon avis. j'ai eu du mal à comprendre comment c'était possible et j'en ai donc conclu que c'est le GPU qui tenait bien le coup ! Je l'ai lui aussi underclock à au minimum et là le téléphone ralentissait un peu plus. J'ai donc laissé le GPU à 200mhz et honnêtement le téléphone tourne bien. Ajouté à cela un undervolt je pense que je peux obtenir une autonomie du tonnerre ! Bon par contre je n'ai pas essayé en jeux mais je pense qu'il ne faut pas rêver ! Avec Dolphin la navigation web est toujours très fluide cependant.

Je tourne avec Xylon et le kernel de Franco ! Je vous dirai d'ici la fin de journée ce que ça donne niveau autonomie mais ça ne peut qu'être positif !

J'essaierai de faire une vidéo s'il y a des intéressés ou si des personnes ont des doutes sur mes dires :P

Hello,

Perso je suis assez intéressé par un tuto ou vidéo, car j'avoue que j'aimerais tester tout ça mais que ça me dépasse un peu (même beaucoup).

J'ai l'appli de Franco, et il y a tellement de valeurs auxquelles ont peu toucher que j'ai peur de faire des conneries.

Merci

Pour m'amuser moi aussi j'avais tester mais il ramer tout au minimum par contre il tournait très bien a 700mhz et 200mhz pour le gpu. Cependant impossible de jouer a de gros jeux mais j'avais réussi a faire tourner angry birds et des petit jeux comme sa :D

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

C'est quand même triste de "bloquer en dur" le téléphone (pourquoi ne pas avoir acheté un téléphone moins puissant mais plus endurant dans ce cas?). Je ne nie pas qu'on peut gagner en batterie hein, mais pourquoi ne pas faire un truc plus mesuré comme utiliser un kernel bien optimisé qui gère des gouverneurs agressifs sur l'activité CPU ? Beaucoup gèrent une pléthore de gouverneurs qui sont parfois très sévères sur la consommation du CPU si vous êtes prêts à céder un peu de perfs (et on dirait bien que oui ...).

Il y a aussi une différence d'EU notable en capant à 850Mhz par rapport à 1100Mhz ... Par exemple, exit la HD (même 720p), la plupart des jeux ou les applications un peu lourdes. Alors que si vous passez par un governor vous en avez pour une seconde a en choisir un autre si vous avez besoin de performances temporairement. L'undervolt c'est sympa aussi mais dès qu'on va un tout petit peu trop loin c'est la stabilité qui trinque: On ne s'en rend pas forcément compte le jour même, mais un de ces quatre vous pourriez vous retrouver en situation d’instabilité dans un moment sensible (présence de fichiers importants, freeze pendant l'écriture d'un mail, corruption d'une MAJ ...)

Dernier point, vous ne gagnerez pas tous pareil du tout en mettant un cap au processeur. Le mieux serait d'installer un truc comme BetterBatteryStats pour voir combien de temps vous passez sur les différents fréquences du proc en moyenne. Moi je passe à peine 5% du temps à 1512Mhz ...

Modifié par Johnito

Bon 2 fois que screencast plante je suis un peu découragé.

Je vais essayer une autre application sinon faut que je choppe un appareil pour filmer :/

Johnito je te réponds juste après :)

C'est bon je suis sur mon PC.

Alors je vois qu'on partage un avis bien différent.

Déjà excuse moi mais je trouve ton premier argument "bête". Depuis quand on choisit un téléphone pour sa puissance uniquement ? L'APN (pas un bon exemple avec le Nexus 4 mais je parle de cas général), l'écran, le suivi, la surcouche, le design, la mémoire, ça compte aussi dans un achat.

Donc non on peut très bien profiter pleinement de son téléphone en l'underclockant. Sinon je te retourne la question, à quoi ça sert de prendre un téléphone au top si c'est pour avoir une autonomie de 2h ? ça sert à rien tu en profites pas.

Ensuite les governors c'est pas mal mais bon faut pas rêver, ça fait pas de miracles.

Après par rapport à l'EU j'avoue que je ne peux ni confirmer ni contre dire tes propos puisque j'ai pas de gros jeux ni de vidéos HD sur mon téléphone, mais bon honnếtement quand tu joues pas l'EU n'est pas changée et bon ça reste pour moi exceptionnel de regarder une vidéo HD, surtout que c'est plutôt le GPU pour ça. à la limite pour l'occasion tu peux mettre une plus grosse fréquence tout simpelement.

L'undervolt c'est juste génial, évidemment faut pas mettre la limite limite, faut toujours laisser une marge mais ça reste un moyen efficace de booster l'autonomie sans toucher aux perf', genre à -50mV aucun risque, même 100mV sur la majorité des appareils !

Enfin par rapport à ton dernier point j'ai remarqué qu'avec le governor on demand en tout cas, dès qu'on touche à fond la fréquence passe au max donc bon l'UC a un réel intérêt. encore au minimum oui on ressent une différence, mais à 1100mhz aucune différence notable je trouve.

Bref vu que Screencast marche pas je vais faire un petit tuto écrit d'ici demain !

Modifié par Tomatot

Perso je ne veux pas céder les perfs pour gagner en autonomie, mais ça m'intrigue ces histoires d'undervolt, je souhaite quand même tester.

Pour les fréquences CPU, pas besoin, j'ai déjà fait mes réglages, ça me va !

La plupart des kernel du Nexus 4 on très peu de gouverneur et tout les gouverneurs, des que l'appareil est un peu solliciter se mettent à la fréquence max. Il n'y a que le intelli–demand de faux qui ne fait pas cela, à ma connaissance.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

https://forum.frandroid.com/topic/140437-tuto-parametrer-son-cpu-gpu/

Voilà tuto fait !

Je pense que du coup la vidéo est inutile, vous pouvez poster votre avis sur le sujet directement :)

Ouais j'trouve inutile d'UC nos N4, avec un bon kernel en interactive, le 3/4 du temps les coeurs sont éteint et t'en qu'ils ne sont pas sollicités ils restent dans les 300Mhz.

Screenshot_2013-02-15-11-14-37.png

Sympa ton appli, c'est quoi ? BetterBatteryStats ? Par contre la qualité est vraiment pourrie, j'ai du mal à lire les fréquences, tu peux pas faire mieux ? :P

Underclock a se point est totalement inutile...

Et l'autonomie gagner va être dérisoire , dois je vous rappeler que l'écran consomme beaucoup plus que le soc , donc underclocker un smartphone si performant quitte a lagger dans angry bird , et ben ça me dépasse ..

tu viens faire quoi toi ici? retourne sur ton forum galaxy note !

J'ai eu un n4 pendant plus longtemps que la plupart des gens ici présent donc bon ...

Modifié par Johann74
  • Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...