Aller au contenu

[Tuto] Paramétrer son CPU, GPU


Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à la demande de certains utilisateurs, je me lance dans la création d’un tutorial pour customiser votre CPU.

 

J'ajouterai également que ce tuto est compatible avec la majorité des androphones, à quelques options prêts qui peuvent varier en fonction du téléphone, voire du kernel qui  peut proposer des modifications plus ou moins poussées.


Je créerai peut-être une vidéo pour expliquer avec des images, c’est toujours mieux !

Donc tout d’abord, les prérequis :

-avoir un téléphone rooté
-kernel custom (afin d'undervolt ou de overclock, la majorité des kernels supportent le premier, l'overclock pas tous donc attention)
-Backup de votre ROM (facultatif mais fortement conseillé)


C’est tout !


Maintenant on va passer au chaud du sujet.

Je ne vais pas faire une description surcomplète, si certains points ne vous paraissent pas assez approfondis, j’essaierai du mieux possible à les compléter.

1) Tout d’abord, il faut installer une application pour régler le CPU/GPU. Bon je trouve Trickster mod plutôt complète, en plus d’être gratuite ! Vous pouvez éventuellement suivre le tuto si vous avez une autre appli favorite ou si vous avez déjà une ROM qui inclut l’onglet «performance».
Lien de l'appli : https://play.google....ckstermod&hl=fr

2) Présentation de l’appli


INFO : N'OUBLIEZ PAS DE VALIDER AVEC LA PETITE ICÔNE EN HAUT À DROITE À CHAQUE FOIS QUE VOUS EFFECTUEZ UNE ACTION, SINON ÇA NE SERA PAS ENREGISTRÉ.

Dès maintenant, appuyez sur la touche option en haut à droite et cliquez sur "définir au démarrage" puis cochez "activer", très important sinon vos réglages ne seront pas sauvegadés également.



* Infos : scrollez en bas de la page et vous aurez des infos intéressantes en tout genre, elles ne vous serviront pas pour le moment mais à la fin du tuto elles vous serviront. Rendez-vous à la fin !

* Outils : idem, il s’agit d’outils qui sont plutôt en relation avec les ROMs&co.

*Généraux : là ça nous intéresse, mais seulement les titres «contrôle de la fréquence du CPU» et «contrôle du CPU governor». Les autres titres sont plus complexes et sont utiles à un stade supérieur de connaissances, désolé je ne pourrai vous aider mais sachez que c’est secondaire, des détails disons.

Bref, revenons à nos moutons, le titre «contrôle de la fréquence du CPU» nous propose 3 choses
-Profil de la fréquence : cela permet de sauvegarder un profil qui vous plaît par exemple. Rien à expliquer.
-Min : c’est la fréquence minimale qu’adoptera votre CPU. Je vous conseille quoi qu’il arrive de laisser la valeur minimale sinon votre batterie risque de fondre en veille.
-Max : cette fréquence est beaucoup plus intéressante puisqu’elle indique quelle fréquence maximale pourra adopter votre CPU. Par défaut elle est à 1 512 000 hz, mais puisque le thème de ce tuto c’est l’UC pour améliorer les performances, on va réduire cette valeur. Pour une expérience utilisateur optimale, je vous conseille de passer à 1 188 000 hz car on ne ressent presque pas la différence à l’utilisation, par contre niveau autonomie on ressent bien une différence. Ensuite vous pouvez toujours descendre comme vous le sentez, vous gagnerez en autonomie mais évidemment en utilisation ça risque de se ressentir dans la fluidité également. Cependant sachez que certaines tâches comme les jeux, ou les vidéos HD seront limitées. Bref, c’est à vous d’essayer différentes fréquences. Je ne peux pas vous aider plus, juste une question de feeling, et certains diront que si on a un Nexus 4 c’est pour profiter de son téléphone, je leur rétorquerai que si on a un Nexus 4 c’est pour s’en servir plus de 3h ! Bref, ça n’est clairement pas le sujet ici.

-Governor : en gros, comme son nom l’indique, le governor gouverne le CPU et c’est lui qui le gère. Il y en a 4 principaux : Interractive, ondemand, conservative et performance. Un classement des performances serait : 

1) performance

2) interractive

3) ondemand

4) conservative

 

Sachant que concernant la batterie on peut inverser ce classement. Lesinterracitve, ondemand et conservative sont très proches en terme de performance/batterie, donc c'est à vous de juger, à la limite laissez le governor par défaut de votre kernel si vous ne savez pas lequel choisir, ça sera celui qui a reçu le plus d'optimisations. Au passage je vous déconseille fortement d'utiliser Performance car il laisse le terminal en permanence à la valeur maximale : chauffe et perte de batterie à vue d'oeil garantis. Il peut être utile uniquement pour des benchmarks par exemple. (en partant du principe qu'un benchmark est utile !)

 

 

Voilà un topic qui les explique en détails : http://forum.xda-dev...d.php?t=1736168


On va passer à la page suivante, un peu plus complexe et où là mes conseils vous apporteront un peu plus je l’espère.

*Spécifications
On va s’intéresser seulement à :
-Governor du GPU : là je vous conseille fortement de laisser en «on demand», se référer aux explications précédentes pour plus d’infos !

-Fréquence max du GPU : par défaut c’est 400. Pour l’utilisation basique dont j’ai déjà parlé, je vous conseille de passer à 200mhz, ça restera très fluide, pas de différence notable niveau confort d’utilisation. Pour les gros gamers évidemment vous pouvez toujours OC le GPU !

-Hotplog mode : Cette option vous permet de choisir le nombre de coeurs que vous souhaitez activé. Par défaut c'est "auto'. Sachez que le mode "dual" suffit largement pour une utilisation quotidienne à nouveau. Mais encore une fois, si vous jouez beaucoup laissez plutôt en mode auto. Je vous déconseille de laisser le mode quad en permanence, aucun intérêt pour moi !
/!\ attention cette option n'est pas supportée sur tous les kernels donc si vous ne la voyez pas c'est normal.

-Tension
Attention c'est ici que le backup a son intérêt, si vous n'avez pas encore backup votre ROM, je vous le conseille à nouveau !
La section la plus délicate mais qui est intéressante.
En quoi consiste l’under volt ? En gros vous diminuez le voltage de votre CPU, et ça vous permet de moins consommer tout en gardant les mêmes performances. En théorie que du positif donc, sauf que c’est assez dangereux car si vous mettez une valeur trop basse votre téléphone peut rebooter en boucle. Donc ce sont des réglages à utiliser avec précautions. Vous avez plusieurs possibilités, soit vous changez chaque valeur une par une pour chaque fréquence, ou alors vous modifiez tout en même temps. Un perfectionniste fera valeur par valeur mais vous pouvez vous contenter de tout changer d'un coup (icône + / - en bleu ). Sachez que chaque Nexus 4 est unique, par conséquent le téléphone d’un X pourra supporter un UV de -300mV tandis que le même modèle de Y supportera un UV de -100mV seulement. en régle général -100mV c’est une bonne valeur (personnellement le mien reste parfaitement stable jusqu'à -125mV). Cependant par sécurité je vous conseille de faire par palliers de -25mV pour assurer. Le gros défaut de cet application c’est que dans la version gratuite, il n’y a pas l’option «set on boot», en gros cette option on la décoche quand on teste des valeurs pour prendre aucun risque, et on la coche quand on est sûr qu’on utilise des valeurs stables. Pour ça vous pouvez utiliser d’autres applis ! Donc si vous voulez éviter un tour par le recovery arrêtez vous à -100m. Très important, si vous désirez essayer des paliers assez bas, cliquez en haut à droite dans les paramètres, définir au démarrage et ajoutez un délai de 30 secondes pendant les phases de test. Comme ça, si votre téléphone reboot à cause d'un voltage trop bas, vous aurez le temps de remettre une valeur plus haute. Excellente option à mon avis !

Maintenant, vérifiez, après avoir tout valider, que vos réglages ont bien été pris en compte :
déplacez vous à gauche jusqu'à l'onglet "infos", et allez en bas de l'onglet, au niveau de Statut de l'appareil. Vous verrez déjà la RAM utilisée mais bon peu d'intérêt par rapport à ce qu'on recherche. Vous avez également accès à la température de votre appareil mais idem pas d'intérêt. Ce qui nous intéresse le plus ce sont les coeurs : chez moi il y a un léger bug, tous les coeurs sont marqués hors ligne mais ce n'est pas très grave. à droite de votre écran vous verrez des nombres, logiquement les mêmes pour les 4 coeurs : c'est la fréquence max que vous avez attribué à votre processeur. Vérifiez donc que c'est la bonne ! Ensuite vous pouvez activez le multi tâche, scrollez ou n'importe quelle action qui nécéssite le processeur pour vérifier que seules 2 valeurs sont modifiées si vous êtes en mode dual par exemple. Voilà en gros ce qu'il faut savoir. Il s'avère que j'ai eu pas mal de soucis avec l'appli mais grâce à cet onglet j'ai pu tout vérifier donc tout est rentré dans l'ordre. Ce qui est intéressant également, c'est de voir, dans les Stats du CPU , à quelle fréquence est cadencé votre processeur la majorité du temps.

Voilà, c’est terminé, un de mes premiers tutos donc merci de votre compréhension si des points ne sont pas clairs ou incomplets.

S’il vous a plus vous pouvez tout de même cocher le petit bouton «merci»

Merci de m’avoir lu ! B)



/!\ Pour ceux qui recherchent des informations plus pointues et précises, je vous propose ce fichier PDF très intéressant sur les kernels. http://yoann-tritz.f...tuto_kernel.pdf
Et en français pour ceux qui préfèrent ! http://forum.frandro...r-io-scheduler/

Modifié par Tomatot
  • Like 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPU, c'était déjà OK pour moi !

Par contre je viens de tester la zone tensions. J'ai tout baissé de 100 et ça roule tout seul, aucuns lags avec NFS et le reste !

Je laisse comme ça pour le moment, on verra pour l'autonomie et j'essaierais de diminuer encore par la suite...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas d'UC et l'UV est par défaut du Motley.

Du temps du Faux je UV de -100mhz avec un gain significatif (10%)

Bien que ça va pas dans le sens du topic je déconseille l'UC qui à trop d'effet sur la réactivité du téléphone...

Avant d'arriver à cette solution vaut mieux surveiller les appli et les synchro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le post que tu cites Kuiper contredit parfois le lien mis à la fin du tuto, lequel a raison...???

Exemple, pour le gouverneur Interactive :

tuto pdf de yoann-tritz.fr

Interactive

Cette fois c’est l’inverse, il s’agit d’une version plus rapide du Ondemand

. Objectif : plus rapide donc moins de consommation. Interactive est conçu pour être sensible à la latence, s’adapter à la charge de travail.

Au lieu d’échantillonner à intervalles réguliers comme le Ondemand, il détermine la façon de graduer le CPU en

sor

tant de veille.

Tuto de bArbAc™

Interactive

Une autre variante d' Ondemand qui améliore cette fois les performances au détriment de l'autonomie.

Au lieu de déterminer la fréquence à chaque intervalle comme la plupart des autres variantes Ondemand, il détermine la fréquence lorsque l'appareil n'est plus inactif.

Qu'est-ce que ça change ? quand les autres gouverneurs déterminent quelle fréquence est adaptée à telle tâche en cours, il le font toutes les X secondes, ce qui peut entrainer une baisse du régime du proc' toutes les X secondes, et donc être moins stable et moins performant. Néanmoins la batterie se déchargera plus vite qu'avec ces autres variantes.

----> l'un dit qu'il est bien pour l'autonomie et l'autre non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, loin de là (non, mais, vraiment très loin hein).

Mais en gros sur XDA, il dit : Interactive offers better performance than OnDemand (some say the best performance of any governor) and negligibly different battery life. (Interactive offre de meilleurs performances que Ondemand, (certains disent que c'est le gouvernor le plus performant) avec une différence de durée de vie de la batterie négligeable. (si je comprend bien, mon anglais est loin d'être parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. J'ai l'impression que Trickster MOD déconne pas mal : je me suis rendu compte à l'aide de l'appli "kernel tunner" que les valeurs déconnaient et n'étaient pas bien prises en compte !

Je vais adapter mon tuto à cette dernière appli du coup je pense. Vous pouvez me confirmer aussi que l'appli déconne ?

(à la fréquence minimale le téléphone rame vraiment)

EDIT : en fait je viens de faire quelques tests et bon ça marchait bien, mais j'ai l'impression que l'appli marche quand elle en a envie ! Je vais essayer d'adapter le tuto à la nouvelle appli !

EDIT2 : j'avais oublié de bien cocher activer au démarrage...

EDIT 3 : Grosses modifications du tuto, il est beaucoup plus complet, et j'ai expliqué de nouveaux points essentiels :)

Modifié par Tomatot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaoucoup,

on entend souvent parler de rom mais le kernel est je pense tout aussi important voir plus! Et c'est bien dommage qu'on en accorde moins d'importance.

Merci aussi pour le partage de l'application trickster, je n'en avais pas encore trouvé une me permettant de régler l'UV pour chaque fréquences et c'est un énorme plus pour moi ;)

Impressionnant le nombre d'informations utiles disponible dans ce sujet. Il y a tout ce dont il faut pour comprendre. J'espère que le sujet continuera dans ce sens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut!

j'ai fait le reglage avec le kernels Franco, mais il ne m'a pas sauvegarder les paramètre...enfin en tout cas pas la fréquence...

mais du coup je ne sais pas si les tensions sont sauvegarder...

est ce que vous pouvez me donner les tensions par defaut?

et faut il cochez: "définir els tensions au démarrage"?

ça sert a quoi?

et pareil pour le CPU...il faut cocher : "définir les paramètre du CPU au demarrage?

merci a vous

sinon très bon tuto, très claire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, je connaissais pas Trickster et utilisais encore SetCPU !

Caypoks d'après ce que j'ai compris les voltages stocks sont différents selon le type de processeur que tu as (Slow-Nominal-Fast-Faster) sachant que la table de voltage du Faster est identique à celle du Fast dans les sources du kernel de Google alors qu'elle pourrait encore être en dessous (d'après ce que je comprends ici).

Pour voir quel type de proce tu as regarde .

Actuellement avec mon Nexus 4 (proce "Fast") avec le kernel Harsh, processeur underclocké à 1134 et GPU à 200 j'applique ces voltages :

28987938uv.jpg

Attention ça veut pas dire pour autant que ce sera stable chez vous. Avec ces réglages j'ai vu une nette amélioration de ma batterie.

Niveau batterie ça donne ça :

914853uv2.png

Il me reste 41% après 1 jour et demi :

  • 2 heures d'utilisation d'écran
  • 4 comptes mails en synchro toutes les heures
  • météo toutes les 2 heures
  • Un peu de surf
  • Greenpower qui coupe la 3G dès que l'écran s'éteint et la rallume à chaque déverrouillage du mobile
  • 40 grosses minutes de GPS écran éteint
  • 25 minutes de téléphone
  • Une vingtaine de SMS
  • 20 minutes de Youtube en Wifi

Si j'oublie rien ça doit être à peu près ça.

Sachant que je joue pas avec le mobile, que j'ai une utilisation purement de consultation / prise d'info avec, les underclock du CPU et GPU ne provoquent aucun ralentissement et laisse le mobile très réactif, je vois pas de différences à l'oeil avec les fréquences de base.

En voyant l'autonomie les 3 premiers jours j'ai vraiment flippé, la batterie fondait à vue d'oeil mais un petit rodage d'une semaine couplé à ces réglages rendent mon N4 aussi bon que mon vieux Galaxy Note niveau batterie.

Modifié par Hypnoz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...