Aller au contenu

ROM Manager pour gerer les ROM sur le Desire


Recommended Posts

Bonjour, comme des personnes commencent a bien jouer avec plusieurs ROM je vous propose de decouvrir un soft tres sympa et pratique pour gerer la sauvegarde,installation,changement,upgrade d'une ROM en evitant le passage en recovery a la main qui pour certains n'est pas facile.

Pour installer,sauvegarder,restaurer des ROM il faut passer par un recovery le fameux fichier update.zip celui-ci doit se trouver a la racine de votre SD.

le telecharger ici (cf voir ce lien http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=698403)

on peut sans problemes l'utiliser a la main voir ici https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=209148#p209148

L'interet de ROM Manager et de l'utiliser de façon graphique sans avoir a utiliser les boutons et autres menus haut bas etc.

Installer ROM Manager depuis le market et ensuite installer le recovery depuis ROM MAnager en appuyant sur "flasher le recovery clockworkmod" cad installer le recovery avec ROM Manager, pourquoi faire ça ? alors en fait ROM Manager installe le meme recovery que le fameux update.zip mais dans le repertoire clockworkmod oui mais pourquoi garder l'updte.zip et bien c'est simple il faut le garder au cas ou votre installation et/ou restauration de ROM se passe mal et avoir acces au recovery a la main et restaurer par ex un backup nandroid a la main.

Voila pour la partie recovery est-ce clair ? ;-)

Et ROM Manager comme son nom l'indique permet de gerer les ROM alors soit avec la ROM au format .zip depuis votre SD ou en telechargant directement une ROM.

-Installer une ROM depuis le fichier zip de votre SD avec sauvegarde de la ROM actuelle et wipe ed data,cache,etc si vous voulez.

-installer une ROM en telechargent la rom depuis le site du developpers (si il a proposé sa ROM dans ROM Manager c'est gratuit pour lui)

-Mettre a jour cette ROM des que le developpers propose une mise a jour

C'est un soft simple et en francais, il y a des problemes d'accent mais ce sera mis a jour la nuit prochaine.

Les ROM Defrost, CM et autres comment a etre dispo dessus en download mais sinon vous pouvez toujours recuperer le fichier zip de votre ROM et lui demander de l'installer depuis votre SD.

snap20100615100251.th.png

snap20100615100306.th.png

snap20100615093649.th.png

Si vous avez besoin d'aide, posez votre question dans ce topic.

1ere chose a faire flasher le recovery ClockworkMod

Modifié par flem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non update.zip est normalement le recovery, dans la cas d'une ROM tu peux laisser le nom de la ROM a la racine de la SD genre Defrost_.3.zip

as-tu deja flashe avec le recovery Clockworkmod comme la premiere image du 1er post ?

Modifié par flem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf j'ai des soucis de comprehension global :x

j'ai "pour moi" flashe avec le recovery Clockworkmod. (c'était marque dans l'installe que j'étais dans ce mode)

Flashé, pour toi c'est mettre la rom avec que l'on veut ? moi j'ai mi inkdroid mais en faite j'ai rien.

On est d'accord que les captures de ton post c'est une application classique (je vois la taskbar)

Elle doit donc être installer lorsque je reboot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait tu installes le recovery clockworkmod et ensuite tu download le zip de ta rom sur ta SD ou via rom mamanger si la rom que tu veux est connue c'est tout.

ensuite tu vas dans installer une ROM pour installer ou sauvegarde rom actuelle etc. Le recovery Clockworkmod reste et tu joues avec tes fichiers zip de ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tres pratique et plus simple que de le faire a la main.

Il y aura une mise a jour cette nuit pour corriger les accents et 2/3 trucs et de temps en temps le recovery est a mettre a jour car Koush continue de le percfectionner.

Modifié par flem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une information essentielle qui n'est pas dite ici : la restauration nandroid d'une sauvegarde faite avec RomManager.

En effet Rom Manager place ses backup dans un dossier spécifique. Or avec le recovery que l'on utilisait tous jusqu'alors (relié au PC et lancé via un terminal) on ne peut pas naviguer dans les dossiers pour trouver une sauvegarde ! Donc on doit absolument restaurer via le recovery de RomManager. Sauf que, si vous avez besoin de restaurer suite à un flash foireux, vous ne pouvez PAS acceder à RomManager (puisque le tél ne boot pas) !!

Pour lancer le recovery de RomManager la manip est décrite ici :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=698403

allumer le tél avec la touche volumedown maintenue jusqu'au bout

sélectionner recovery (volume down pour descendre, valider avec power)

à l'écran noir avec le point d'exclamation rouge faire volume up+power

on arrive dans le recovery natif du tel

faire Apply sdcard:update.zip (contenant le ClockWorkMod, flashé et mis à jour par RomManager)

et boom le clockworkmod recovery et là on peut restaurer une backup faite avec lui.

Si ça se trouve je me suis pris la tête pour rien et restaurer une backup est faisable autrement mais j'ai pas trouvé de quelle façon et j'me suis retrouvé bieeeeen embêté quand ça m'est arrivé !! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton post, donc si jai bien compris, jai pris l'update.zip sur xda, jai installer via le mrket rom manager, et apres comment procéder ??

une fois rom manager installe tu flash avec le recovery clockworkmod (premier option en haut), et ensuite soit tu installes une rom si tu as la rom au format .zip ou tu installes depuis rom manager si le developpeur le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets juste mes ROms au formart Zip sur ma SD et j'installe ? C'est tout ?

Qu'en est il des sauvegardes des applications toussa toussa ?

Si c'est ça c'est vraimment formidable.

ROM manager permet de faire des sauvegardes "image" avec android genre une image ghost de ton windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flem

bonjour

Je crois que je suis comme Omsalam,je n'ai pas bien compris ce tuto

Faut-il installer clockworkmod en mode recovery? faut-il la nommer update.zip?

Faut-il installer d'abord rom manager via le market?

Si Tu pouvais donner plus de détails pour installer cette rom manager, ça serait vraiment sympa de ta part

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois rom manager installe tu flash avec le recovery clockworkmod (premier option en haut), et ensuite soit tu installes une rom si tu as la rom au format .zip ou tu installes depuis rom manager si le developpeur le permet.

Oui mais si je flashsa remet mon tel a ero et jai plus rom manager ? fodra que je le remette apres ou y a une option a cliqué et je reviens sur ma om d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprends pas trop

quand tu dis flasher,il faut se mettre en mode recovery et flasher comme si c'était une rom?

ou à partir de rom manager?

je viens de flasher en mode recovery,il essaie de remplacer je ne sais quoi et ne se passe plus rien ensuite,j'ai dû débrancher la batterie.

désolé si je suis lourd,je suis grippé alors le cerveau tourne au ralenti :lol:

merci pour tes efforts

Edit:malgré que j'aie débranché la batterie,je crois que rom manager marche,j'ai pu faire une sauvegarde de ma rom et j'ai aussi accès au téléchargement d'autres rom etc.

une dernière question,quand je vais installer defrost par exemple et qu'il faille faire des wipes de tout,je vais perdre les sauvegardes des rom,il faut sauvegarder tout avant ou créer une partition spéciale pour rom manager et quel type(fat 32, ext3 ou ext4)?

merci

Modifié par seth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je flashsa remet mon tel a ero et jai plus rom manager ? fodra que je le remette apres ou y a une option a cliqué et je reviens sur ma om d'origine ?

oui mais sur une nouvelle rom tu peux le telecharger depuis le market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone doit être rooter.

tu installe rom manager

tu le lance et en haut tu a flasher le recovery clockworkmod

tu le flash (chez moi sa télécharge le update.zip à la racine de la sd)

moi ensuite je sauvegarde la rom que j'utilise (dans mon cas la itanium v2.1)

et tu peut soit télécharger des roms depuis l'option de rom manager ou choisir d'installer une rom depuis la sd.

Moi c'est comme sa que je l'utilise et je suis passé a la defrost puis a la shadowfrost sans soucis pour enfin restaurer ma sauvegarde de la itanium (absolument tout revient dans l'ordre il n'y a rien a reconfigurer) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprends pas trop

quand tu dis flasher,il faut se mettre en mode recovery et flasher comme si c'était une rom?

ou à partir de rom manager?

non relis le tuto je viens de mette a jour.

Edit:malgré que j'aie débranché la batterie,je crois que rom manager marche,j'ai pu faire une sauvegarde de ma rom et j'ai aussi accès au téléchargement d'autres rom etc.

une dernière question,quand je vais installer defrost par exemple et qu'il faille faire des wipes de tout,je vais perdre les sauvegardes des rom,il faut sauvegarder tout avant ou créer une partition spéciale pour rom manager et quel type(fat 32, ext3 ou ext4)?

merci

fait deja une sauvegarde de ta rom actuelle qui fonctionne, as-tu deja une partition fat32 sur ta SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone doit être rooter.

tu installe rom manager

tu le lance et en haut tu a flasher le recovery clockworkmod

tu le flash (chez moi sa télécharge le update.zip à la racine de la sd)

je l'ai fait par curiosité et effectivement ça a marché, merci d'avoir confirmé ce que j'ai fait par hasard :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a causé beaucoup de problèmes ROM Manager...

J'ai installé update zip depuis le recovery et depuis j'ai eu que des reboot.

J'ai enlevé la carte SD et le tél a redémarré mais pour ça j'ai du faire une RAZ du téléphone depuis le bootloader.

Là j'ai du entrer en recovery depuis mon PC et là je récupère les données de ma carte SD.

Je crois que je vais avoir du boulot. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si jy pense le faite que de itaniul 2.1 je passe par froyo mon ap2sd [color=red][b]sa[/b][/color] va va gener ou se virer ?? et si je repasse en itanium mon ap2sd sera toujours là ou fodra que je reinstalle ap2sd a chaque fois ??

PS :

Bon jai fait le test d'installer par rom manager incredefrost (un truc comme sa) en 0.4 sa marche mais bizarrement froyo n'installe pas mes appli sur la sd mais sur le tel.

Modifié par iSlash75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a causé beaucoup de problèmes ROM Manager...

J'ai installé update zip depuis le recovery et depuis j'ai eu que des reboot.

J'ai enlevé la carte SD et le tél a redémarré mais pour ça j'ai du faire une RAZ du téléphone depuis le bootloader.

Là j'ai du entrer en recovery depuis mon PC et là je récupère les données de ma carte SD.

Je crois que je vais avoir du boulot. :P

Je ne comprends pas ta démarche.

Normalement tu n'as pas à "installer le update.zip"

tu installe Rom Manager

tu le lances et sélectionnes la première option "flasher le dernier recovery" (m'est avis que le terme "flasher" est très mal choisi, il induit en erreur, en fait il ne flash rien du tout : il le récupère du net pour le mettre a la racine de la SD)

ensuite tu te sert de Rom Manager comme d'une interface graphique du recovery !

C'est à dire que tu choisis "installer une Rom depuis la SD" (il faut au préalable avoir récupéré la ROM toi-même si tu n'utilises que la version gratuite de Rom Manager) et au moment de valider tout ça le tél va bloquer qqs seconde sur ton choix et redémarrer tout seul comme un grand sur le recovery du update.zip pour faire ce que tu lui as demandé par Rom Manager.

Le seul moment où pourrais avoir à flasher le update.zip c'est quand tu fais un flash foireux et que ton tél ne boot plus et que tu ne peux pas accéder à Rom Manager. et la méthode est bien précise et expliquée dans mon post plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...