Aller au contenu

Le deep sleep perturbé


Recommended Posts

Coucou !

En quête de découvrir pourquoi je perds de la batterie pendant la nuit en mode avion (sur le graph de betterbattery, je vois que le portable se réveille plein de fois comme s'il synchronisait sans allumer l'écran), j'aimerais connaitre certains wakelock :

Partial Wakelock :

SMSDispatcher (qui me prend 14 mn sur une nuit en mode avion).

RILJ (qui prend 16mn 49)

ActivityManager-Launch (3mn 14 mais j'imagine qu'il découle d'un autre wakelock).

Kernel Wakelock :

CCCI_Modem (39 mn)

PowermanagerService (36 mn, j'imagine qu'il est lié aux wakelock)

Radio-Interface (9 mn)

Alarm_rtc (5 mn)

Je ne laisse pas de compte facebook/skype loggé, ni de putch sur les sms.

Je viens de désactiver, dans googlemap, l'option paramètre\paramètre de localisation\mise à jour en arrière plan\Mise à jour de la position : Ne pas mettre à jour ma position

Dans Chrome pour mobile, dans paramètres\services\Synchro : Ok.

Chrome to mobile : j'ai décoché.

Connex. auto : j'ai décoché.

Apparemment, cela n'empêche pas chrome de synchroniser les pages ouvertes de mon PC. Je ne vois pas trop l'utilité de ces options qui étaient cochées au départ.

Apparemment ça ne m'empêche pas de fixer.

Des idées ? :)

Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas. Les histoires de consommation de batterie sont très spécifiques aux modèles concernés, surtout quand cela tourne autour des kernel wakelocks radio.

J'ai donc demandé son déplacement. Dont acte.

P.S. de toutes façons il reste un lien dans la section générale, donc il y est encore visible si quelqu'un veut participer.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le mettre dans le topic parlant des opérateurs, étant donné que j'ai ce souci depuis mon changement pour les nouvelles SIM Virgin Mobile... :/

Ce matin : 7 % de perte en mode avion.

En kernel wakelock :

CCCI_Modem : 48 mn, PowerManagerService : 42 mn, Radio-interface : 11mn.

En alarm :

Com.android.phone : 90 Wakeups.

Et voila un graph d'android :

mini_933256Screenshot20130311123446.png

mini_304893Screenshot20130311123452.png

On remarque qu'il s'allume régulièrement pendant la nuit même si l'écran reste éteint :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près le même genre de chiffres (et la même perte anormale de charge en standby) alors que je suis chez Sosh.

Je viens d'acheter BetterBatteryStats donc je posterai mes chiffres quand ça sera plus significatif.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les infos les plus pertinentes dans BBS ?

- Process

- Kernel wakelocks

- Partial wakelocks (qui ressemble à process)

J'ai un peu de mal à m'y retrouver là dedans.

Sinon alors que je me suis vraiment très peu servi de mon téléphone (2 appels brefs, 3 ou 4 SMS) j'ai (dans les stats "Since Unplugged") :

66.3% de deep sleep (seulement !)

33.7 de awake

3.1% de screen on

0.2% de phone on

Et :

CPU states : 2.8%@250Mhz, 31%@1Ghz, le reste en deep sleep. Ce qui semblerait indiquer une appli qui le réveille, mais je n'en vois de trace nulle part.

Kernel wakelocks : 20% CCCI_MODEM, 8.5% PowerManagerService, 3.1% radio-interface, 2.3% alarm_rtc, 0.4% alarm

Parial wakelocks : 4.9% SMSDispatcher (Phone), 1.2% RILJ (Phone), 1.0% SignalCollector.ScannerThread et .Scanner (Maps), le reste < 1%

Donc moi aussi syndrome deep sleep perturbé, visiblement.

Dans les stats normales de la batterie : Cell standby @49% et Phone Idle @47%, Screen @2%. Aucune appli.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos pertinentes pour moi avec BBS sont : (tel que je l'ai compris)

- CPU States : permet de vérifier si on a un problème de deep sleep

- Kernel Wakelock : liste des processus systèmes ayant été actifs

- Partial Wakelock : programmes et processus non système ayant été actif

J'ai un deepsleep a 80% : pas mal de feedly (remplaçant de google reader), quelques mails, aucun appel ni sms. Depuis ce matin 8h.

Je ne sais pas ce que c'est ce CCI_MODEM, le miens a été actif seulement 22minutes soit 4%.

Lannig, dans partial wakelock le 1er ne consomme que 4% ? C'est bizarre, c'est ici sauf j'ai pu identifier mes différents problèmes de deep sleep:( mais avec tes 4% ton 1er programme ne semble clairement pas responsable.

Je vais essayer de voir a quoi correspond ce CCCI_MODEM.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lannig, dans alarms et network tu as quoi ?

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par kevin8622
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 jours complet sans recharge (et une utilisation vraiment très faible : 3 ou 4 appels téléphoniques pas très longs et 4 ou 5 consultations rapides par jour) le niveau de charge est descendu de 93% à 48% (avec 80% de deep sleep mesuré avec SPU Spy +). Nota : sans utilisation du mode avion, sans l'allumer ni l'éteindre, et avec le Wifi activé (mais au repos) en gros 40% du temps.

Conclusions : absolument banales et triviales

  • quand on ne s'en sert pas - et qu'on le laisse tranquille B)- le WCS consomme vraiment très peu
  • moins on passe de temps à vérifier la charge (et surtout pas d'affichage de cette charge en permanence), plus l'autonomie est grande.

Nota : le téléphone a 3 mois et les indications de charge ne me semblent fiables que depuis quelques semaines (le temps qu'il se calibre vraiment).

Modifié par papo4334
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin8622 : merci pour ta réponse. J'ai remis le Slim en charge entre temps, donc à suivre au prochain cycle de décharge.

@Papo4334 : je rêverais d'avoir un téléphone comme ça ... comment ? c'est le même que le mien ? ben ça alors... avec le même type d'utilisation que toi je tiens 2 jours, pas plus. Peut-être que la 2eme SIM (pourtant en mode avion la plupart du temps) fait la différence.

EDIT : déjà un petit truc : je remarque que le téléphone se réveille (l'écran s'allume) tout seul à 00:00 (il vient de le faire), 06:00, 12:00, 18:00. Il ne reste allumé qu'une 30aine de secondes, mais ça m'intrigue.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin8622 : débranché vers minuit hier soir après une charge complète. Ce matin je suis à 82%. Ca fait beaucoup en 10h je trouve.

Dans Network j'ai :

Since 10 h 13 m 45 s Bat : 18% (100% to 82%)

10023 (Wifi)

com.google.android.gm.Gmail

2.0 Mbytes 64.8%

10004 (Wifi)

com.android.browser.Browser

489.0 Kbytes 14.3%

10059 (Wifi)

com.android.vending.Google Play

231.0 Kbytes 2.6%

Pour le reste encore 20.2% de "CCCI_MODEM", 8.5% de "radio-interface" dans Kernel Wakelock.

4.8% (29m 49s) de "SMSDispatcher", 1.2% (7m 38s) de "RILJ" dans Partial Wakelocks (le reste <= 1.0%)

CPU states : 2.6%@250Mhz, 32.2%@1Ghz, 65.1%@Deep Sleep :(

J'ai allumé le wifi quelques minutes ce matin pour aller sur un site web, j'ai lu une paire de SMS, à part ça : rien. Pas touché.

Y'a vraiment un loup quelque part.

@Texaveryfun : je me demande vraiment si c'est une appli, pas convaincu pour le moment, aucun indice.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ce qu'il se passe dans le temps je te conseille GSam Battery Monitor, gratuit sur le play store : https://play.google....GFicy5iYm0iXQ..

Tu as la possibilité d'avoir un grapique qui montre la courbe de niveau de la batterie avec en parallèle soit la température de la batterie, soit la force du signal téléphone soit d'autres infos comme le GPS, Appel tél, WIFI, Ecran, Actif ou Deepsleep)

C'est comme ça que j'ai vu que le Wifi resté actif quand l'écran était éteint.

screenshot2013031710093.th.png

C'est toujours stressant de voir la batterie fondre et de ne pas savoir pourquoi.

Es-tu chez Free ? Car si c'est le cas, de forcer sur le réseau Orange peut aider

Edit : j'ai pas encore compris comment faire pour les photos sur ce forum. Désolé -_-

Edit2 : je crois avoir trouvé pour les photos...

Modifié par texaveryfun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée sur free tu es chez eux Lannig ? Si tu es a la limite de 2 antennes Free/Orange le tel switch régulierrement... C'est peut être ça ce CCCI_MODEM ! Le roaming fait consommer davantage de batterie.

En dehors de ça tes stats n'aident pas, je comprend pas trop... !

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par kevin8622
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Texaveryfun : j'essayerai... j'ai acheté BetterBatteryStats parce qu'on m'avait dit que c'était le top du top pour tracer les problèmes de consommation de batterie, je vais déjà essayer de l'exploiter.

Le wifi et tout ça : je ne pense pas que je sois concerné. Il n'y a pas plus minimaliste que l'utilisation que j'en fais :

- wifi coupé tout le temps

- data 3G coupées presque tout le temps sauf quand j'en ai besoin (d'ailleurs c'est peut-être une partie de mon problème, voir un post que j'avais fait à ce sujet. Je vais refaire un cycle de décharge avec la 3G activée pour voir)

- 2eme SIM en mode avion

Non je ne suis pas chez Free, je suis chez Sosh (plus facile à écrire qu'à dire :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activation de la 3G je consommerait-il pas trop d'énergie ? (Recherche d'antenne ? Etc.)

Je laisse tout toujours activé (sauf le wifi que je n'utilise jamais) et mon autonomie est excellente... Essai de ne plus y toucher et tu verras bien si ça change quelques chose !

PS : et je n'utilise jamais de mode avion

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par kevin8622
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible qu'une appli essaie régulièrement de se connecter à internet et comme tout est coupé elle tourne en rond...

Pour ma part 3G activée tout le temps sauf la nuit car mode avion.

Wifi coupé 2 min après extinction de l'écran (merci Llama qui fait ça pour moi)

J'ai perdu 2% en 1h30 avec 15 min de surf. sinon tél en veille le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si c'était une appli qui tournait en rond, BBS le montrerait hors la c'est le processus CCI_MODEM qui semble être en cause sans qu'on sache pourquoi...

A chaque fois que j'ai eu un problème de deep sleep, BBS ma donné l'appli fautive mais chez Lannig c'est différent !

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après 1j 8h de décharge avec la 3G laissée activée ça donne :

68.7% de Deep Sleep, 98.3% de No Data Connection (???), 33.9% de Awake, 0.3% de Screen On

CPU States : 0.7%@250 Mhz, 33.5%@1 Ghz, 65.8%@deep sleep (a peu près cohérent avec ce qui précède)

Kernel Wakelocks : 20.3% de CCCI_MODEM, 9.4% de PowerManagerService, 6.0% de radio-interface, 3.4% de alarm_rtc, 1.7% de alarm

Partial Wakelocks : 7.5% de SyncLoopWakeLock, 4.8% de SMSDispatcher, 1.2% de RIL_J, 1.0% et moins de divers process liés à Google Maps

Network : 24.7% (742 Kb) de l'appli Metro France, 15% (452 Kb) de Twitter, etc... enfin tout cela fait bien peu et sans doute pas de quoi justifier autant de sorties de deep sleep.

Dans le menu batterie, toujours Cell Standby (49%) et Phone Idle (49%), le reste epsilonesque.

Conclusion : ça ne fait pas une grosse différence de laisser les data on ou pas. Il faut vraiment que je gratte à propos de ce CCCI_MODEM, savoir à quoi cela peut bien correspondre.

Je ferai un essai sans la 2eme SIM au prochain cycle.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement jusqu'ici j'ai rien trouvé concernant ce CCCI_MODEM, faudrait que je regarde les sources du kernel si il y a des références là dessus mais pour l'instant je n'ai pas le temps.

Ce matin j'ai un peu plus utilisé mon téléphone que d'habitude et mon CCCI_MODEM n'atteint que 4.4%...

PS : J'ai 2 sim actives donc ce n'est pas la bonne piste je pense.

Modifié par kevin8622
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de faire, j'ai fait un

find . -name '*.c' -print | xargs grep -i CCCI_MODEM

dans l'arborescence source publiée par Wiko (et la même chose avec *.h) : que dalle

Avec CCCI tout court il y a plein de hits, dont un fichier ccci_helper.c, je suis en train de regarder ça de plus près mais ça ne me cause pas beaucoup pour l'instant.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig, j'ai toujours pas de réponse mais faute de trouver des informations intéressantes, hier soir j'ai volontairement touché à de nombreux paramètres de mon téléphone qui pourraient interférer de prés ou de loin avec la notion de modem (paramètres mobiles, options de dév, Pref. trans. GPRS qui sert à je ne sais quoi, etc.).

Résultat, ce matin .... je n'ai plus qu'un 1% de CCCI_MODEM au lieu de ~4% !

Bon, c'est peut-être une fausse piste et la différence s'explique peut-être autrement mais l'hypothèse d'un paramètre du tél n'est pas à exclure je crois.

Tes 2 cartes SIM sont chez SOSH ? Car pour exclure un paramètre lié à ton/tes APN il serait intéressant de tester avec une ou 2 sim d'un autre opérateur... ceci dit j'y crois moyen mais bon, au stade ou on est ... ;)

(pour info dans mon cas j'ai 1 sim Bouygues & 1 sim B&You)

Modifié par kevin8622
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...