Aller au contenu

Optimisation de la batterie


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis le forum régulièrement (c'est d'ailleurs celui-ci qui m'a fait acheter ce superbe téléphone qu'est le Cink Peax ^^).

Mais voilà, je viens d'un 3GS que j'ai bichonné pendant près de 3 ans, j'ai donc appris a le dompter, et surtout à gerer la consommation de batterie (qui est très simple sur iOs).

Or on à beaucoup vanter là batterie (qui sur le papier est bien meilleurs que celle de mon 3GS en fin de vie), mais je ne vois que très peu de différence, ma batterie s’essouffle a vue d'oeil (par exemple en veille cette nuit elle a pris presque 10% de charge en moins ...).

Du coup j'aimerais connaitre les petites astuces, les choses à désactiver, d'autre à activer, des tweaks (applications) qui permette de mieux gérer certaines choses etc. De plus ma ram est prise en permanence a plus de 50% je trouve ca un peu inquiétant car je ne possède pour le moment que très peu de logiciel (et je ne pense pas qu'Android demande 500Mo de ram pour fonctionner ou alors les anciens téléphones devaient galérer ^^").

Actuellement d'installer j'ai twitter, facebook, apex (gratuit), poweramp (trial), tapatalk et 2-3 jeux. Je n'ai pas mit de widget sur mon bureau car j'ai peur que ça me bouffe toute ma data et ma batterie ( vrai peur ? Ou superstition ?). Il y a t'il un "task killer" efficace (mon Wiko est root) à la manière de celui d'iOs qui d'un simple clic ferme totalement l'application ?

Et dernière petite question (désolé), je suis développeur d'application Android, je me demandais si le faite de laisser brancher le téléphone en USB une grosse partie de la journée allait abimé sa batterie ? Si oui comment faire ^^"

Merci d'avance pour vos réponses/aides/astuces =) et je m'en vais de ce pas filer mon avis sur ce téléphone dans le topic approprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise l'application Timeriffic pour gérer l'activation du mode avion de 23h30 à 06h30. Cela me permet de ne consommer que 1 ou 2% de la batterie en 7h de temps !

Tu peux aller voir dans les paramètres de ta batterie quelles sont les applications les plus consommatrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, mais avec Phone Shedule, configuré pour passer le tel en mode avion la nuit et débrancher le Wifi, en plus de gérer le volume des sonneries et notifications en fonction des jours et des heures.

La puce 3G est aussi une grosse consommatrice de jus. Widgetsoid permet de rester en 2G, quand on n'a pas besoin d'un bon débit internet ou qu'on veut bénéficier d'un meilleur accès au réseau en campagne (via un widget sur le bureau ou dans la barre de notification). Il permet aussi de désactiver la synchro via le même widget, quand on n'en a pas besoin.

A surveiller : certains widgets gourmands, comme certaines applis météo qui se mettent à jour et relocalisent trop régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé timeriffic cette nuit franchement c'est cool j'ai perdu que peu de batterie ^^"

Du coup hier j'ai installer Atom Launcher, AdAway et remplacer GoSms par Handcent (qui à les notifications ^^). La batterie va manger cher ?

C'est vrai que pour le coup j'ai un peu de mal a comprendre Android au niveau de son fonctionnement car il ne ferme AUCUNE application, il fou un max de trucs en cache, et j'ai l'impression qu'il est de base HYPER gourmand en ram :/ (hors plus la ram est saturés plus la batterie se vide vite je suppose).

Bref je suis un peu perdu, auriez vous une application/widget/baguette magique qui servirais de task killer sans aller farfouiller dans le fin fond du menu réglage hyper mal fichu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que la ram soit saturée n'est pas un problème, en fait android laisse en ram ce qui y est tant qu'il n'a pas besoin de liberer de la place, ca lui evite de vider et de recharger si tu quitte et relance une appli... du coup le task killer est plutot une mauvaise idée.

Pour la batterie, clairement la puce 3G consomme beaucoup et perso je consomme bcp moins en étant en wifi. As-tu beaucoup de comptes mails en push ? ou meme en refresh 15min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tiens une journée mais en l'utilisant vraiment beaucoup... De toute façon, c'est à peu près comme tous les smart-phones :

- Soit tu l'utilises uniquement en tant que téléphone avec la data coupée et compagnie et dans ce cas, tu tiens 3-4 jours.

- Soit tu l'utilises régulièrement pour faire un peu tout et n'importe quoi et dans ce cas tu tiens à peu près 1 journée voir 2 si tu n'utilises pas des applications trop gourmandes (en proc et/ou en data).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pensais mon iPhone en fin de vie, mais au final il ne l'était peux être pas après 3 ans, car pour le coup il tennais autant (pour la même utilisation), que ce Wiko Peax (qui a d'après tout les test une batterie d'enfer) du coup je soupçonne quand même qu'Android n'est pas hyper au point :/ (je suis développeur d'application et ça se ressent souvent par une fuite de mémoire incroyable dans le dev ^^").

Ps : ce n'est pas négatif je verrais bien sur le long terme, mais j'ai l'impression que la gestion de batterie est à la ramasse. J'ai activer le mode "wifi couper pendant la veille" et je continue d'avoir 30% d'utilisation dûe au wifi ...

Android n'est pas clair sur sa gestion de processus et de batterie je trouve.

Modifié par LordofKalbut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement comparé un iPhone 3G avec les smartphones de maintenant. La puissance et la taille de l'ecran n'ont rien a voir, sans parler de l'OS.

Pour ma part, entre ma copine qui a un i5 et moi un Note2, on ne va meme pas en parler tant son autonomie est ridicule face a la mienne :)

Envoyé depuis mon Gnote 2 via Tapatalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin mon 3GS est très vieillissant (3 années d'utilisation très intensive, les 2 premieres années c'était ma seul source d'internet, donc j'était sur le net toute la journée avec et tout les jours). Donc la batterie a pris un coup, mais là je tennais un peu moins d'une journée avec, ce que j'ai fait avec mon wiko les premiers jours, mais comme je l'ai dis j'ai pas mal bidouillé au départ ^^

Mais après je compare le systeme de batterie qui est pour le coup invisible sur iOs (on ne sais pas ce qui se passe dedans), mais au moins on vois qu'on galère pas et qu'elle tombe pas en chute libre a une vitesse folle, or là j'me suis surpris a perdre dans la nuit 10% alors que mon iPhone juste j'appuyais sur le bouton lock et il ne perdais que 1 voir 2%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi changer de kernel et suite à quoi changer de gouverneur, en fonction de ton utilisation tu pourras choisir le gouverneur idéal niveau autonomie/performance ! Une solution qui peut être un gain très apréciable niveau autonomie ;)

Va faire un tour dans la section développement du peax, benoitm974 a compilé un kernel avec plusieurs gouverneurs, c'est pas encore au point mais ça vaut le détour, les gouverneurs marches tous à proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas du tout ce qu'est un gouverneurs ^^ je vais me renseigner =) (c'est vrai que bidouiller au niveau du kernel me fait un peu peur car je viens de l'avoir, mais étant dans la branche je devrais pouvoir m'en sortir ^^). Après j'ai une utilisation "basique" du tel, facebook (pour gerer la page de notre site), twitter (pour les infos), flux rss (j'ai pris google reader), tapatalk (gerer le forum du site), appel, sms et de la navigation web occasionnel.

Je viens de voir sur ce forum (je sais plus ou par contre), que l'appli Juice Defender pourrait m'être utile je vais voir ce que ca donne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juice defender c'est comme la loterie: cela peut fonctionner comme plutôt mettre le "foutoir"... bien que je n'ai pas de peax mais j'y compte, j'ai essayé in paquet de roms, kernel et logiciels de gestion batterie, résultats : pas de miracle, dommage mais cherche encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le teste depuis 8 jours en mode aggressif (faut pas avoir les jetons....) et j'en suis plutôt content. J'ai gagné 1/2 journée d'autonomie sans me casser la tête à bricoler des réglages Alakon ©. Quand j'aurai un peu plus de temps, je passerai en mode "manuel" pour affiner un peu plus ou pas... mais pour l'instant c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question , j'ai mis mon tel à recharger toute la nuit , et dans la courbe d'utilisation , il y avait une monté direct de 91% à 100%. C'est normal ? Car sur mon mini pro , c'était l'inverse , dès 90% , la batterie mettait longtemps à chargé. Vous avez pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...