Jump to content
Majorasshole

[TUTO] - Installer une ROM Custom sur un Xperia Pro rooté, au Bootloader verrouillé

Recommended Posts

Tu as un Xperia Pro que tu chéris d'amour à défaut de pouvoir trouver un remplçant décent ?

Il te reste encore quelques mois de garantie que tu ne voudrais pas gâcher en déverrouillant ton bootloader ?

Tu en as marre de l'absence de mise à jour de Sony et tu voudrais profiter des dernières librairies et drivers ? Il y a une (des!) solution(s) !

D'abord, les questions / réponses :

Dis Major, je croyais qu'il fallait délocker son bootloader pour installer une rom custom ?
Pas tout à fait mon lapin ! Le Bootloader verrouillé empêche de changer de kernel, mais quelques roms custom supportent sans problèmes le kernel "stock" d'origine des Xperia. Du coup, tu peux changer de rom, sans pour autant toucher à ta garantie !

Je peux faire comme tout le monde du coup, et installer une rom Cyanogen ?
Non ! Surtout pas triple buse ! Pour ça tu dois changer de kernel, donc déverrouiller ! En plus de ça, plusieurs fonctions natives des Xperia ne sont pas encore supportées de manière convenable, voire pas du tout.

Oh ! Mais c'est pas über compliqué quand même ? Je ne risque pas de tout casser avec mes doigts de noob ?
Si tu n'y arrives pas, que la ROM ne te plait pas, ou que tu veux tout remettre à plat, il te suffit de réinitialiser ton Xperia Pro chéri d'amour via Flashtool, avec la rom française originale fournie en FTF avec le pack de root.

Mais je vais rien perdre en fonctionnalités dans l'histoire ?
Non, il est assez facile de retrouver son clavier en Azerty totalement fonctionnel, en suivant les instructions données dans ce tuto.

Et les gains fantastiques de performances et de stabilité promis par tous les développeurs de ROMs ?
Si vous n'êtes pas coutûmier de XDA et du monde du cooking de ROMs en général, vous pouvez facilement tomber dans le panneau de l'herbe plus verte. Dans l'absolu, oui, il y a des gains notables de fonctionnalités, parfois de performances, et rarement de stabilité par rapport à du "stock". Sony n'ayant pas été le plus médiocre question stabilité pour la gamme Xperia 2011, la base de développement est assez saine.

Je ne sais pas quoi choisir ! Dis Major, quelle est la meilleure ROM ?
Aucune, la meilleure est celle qui vous convient en terme de stabilité et fonctionnalités. A vous de tester et de voir selon vos attentes. Moi, j'ai choisi la Viper.

Je suis resté sous Gingerbread pour des raisons de performances. Je peux passer directement à une ROM custom sous ICS ?
Je ne le conseille pas.Question de compatibilité du baseband déja. Installez une rom custom GB sur un Xperia Pro flashé en GB, et en custom ICS à partir d'ICS.

Je suis dur de partout déja ! Qu'est-ce que je dois faire alors ?
Déja, tu te calmes deux minutes, et tu reviens quand t'es zen et que tu as un peu de temps devant toi pour tout faire à tête reposée ! On va estimer ça à une bonne heure devant soi.


Prérequis :

  • Une batterie chargée
  • Se munir du pack Eroot Xperia Pro
  • Un Xperia Pro sous ICS 4.0.4 .587 rooté (voir tutos dédiés, y compris le "one click", aucune question sur le root ne sera traitée dans ce fil)
  • Avoir installé un recovery (voir étape 1)
  • Garder l'option du mode Degub dans le mode développeur active "au cas où"
  • S'assurer qu'un bon 150 Mo d'espace soit disponible sur la SD, voire utiliser une autre SD dédiée au flash et au backup, libre de toute données persos, et formattée en FAT32
  • Avoir téléchargé une ROM Custom de votre choix; compatible avec un Kernel Stock.

Des ROMs compatibles avec le Kernel Stock (par ordre de préférence subjectif) :

Xperia Revelation HD : nouvelle ROM d'excellente facture ! Du même cooker que feu la Smart Xperia, qui reste une très bonne référence ! A tester sans attendre, la première release est déja plus que prometteuse et bien meilleure que beaucoup de ROMs déjà beaucoup plus rodées. Parfaite si vous désirez les derniers raffinements du Z sur votre Pro sans vous prendre la tête.

Xperia T ICS V7.2.1 : ROM qui combine dans un bon équilibre de fonctionnalités et de performances tout ce qu'on attend d'un rafraîchissement pour notre Pro, à condition de ne pas oublier d'installer le patch dans la foulée de la ROM. Installation des drivers Adreno chaudement recommandée pour assurer les meilleures performances sur une ROM customisée !

Ultimate HD 3.0.1: Une des plus populaire, si ce n'est la plus populaire. A part le souci d'égo du développeur, il n'y a pas grand chose à reprocher à son travail. En retrait question fonctionnalités additionnelles, orienté légèreté et perfs. Drivers Adreno requis pour le Pro sur la 3.0.1. La HD 4.0 RC1 est trop fragile pour un usage journalier et trop instable encore.

Viper 6.0 : personnalisation intéressante et bonnes prestations. Elle reste une valeur sûre bien que quelques bugs la jonchent. La version 4.5 reste la référence pour ceux disposant d'un bootloader verrouillé (base stock .587 plus cohérente que la .13 avec le baseband du Pro)

Zelly Cream 3.0.1 [DEV TERMINE] : si on accroche à l'aspect donné par son auteur à la ROM, c'est du très bon boulot, avec une gestion plutôt efficace de la mémoire, et une stabilité bien rodée.



Etape 1 : Préparer le terrain.

On part du principe que vous avez rooté votre Xperia Pro, donc vous n'êtes plus noob à 100%.
Le root seul ne permet pas d'installer une ROM alternative, et une étape supplémentaire est indispensable : le recovery !

Gardez votre Xperia branché à une source d'alimentation, ou restez-en proche. Les accès en lecture/écriture d'un recovery et d'une install sur la NAND, ça bouffe de l'énergie !

Le recovery appliqué aux Xperia 2011 est désormais stable et facilement installable. La solution proposée ici repose sur X-Parts qui facilite l'intégration du CWM Recovery au démarrage.

Vous disposez soit de l'option Store,soit de l'APK de la version V7 dans le pack en lien sur le thread, soit l'option d'aller chercher par vous même la dernière version sur le thread XDA.

Une fois X-Parts installé, on le lance et on installe le CWM depuis l'onglet "Installs", en appuyant sur le bouton "Install CWM".

Vous pouvez maintenant accéder au recovery, soit en lançant le redémarrage en recovery depuis l'onglet Tools de X-Parts, soit en démarrant votre Xperia en tapotant le bouton de volume "-" (vers le bas !).

Une fois dans le Recovery, vous naviguez dans les menus et sous menus avec les boutons du volume, et le bouton central "Home" pour valider, et "Retour" pour revenir au menu précédent.

Tant que vous y êtes, commencez par faire cette opération :

  • Appuyez 4x fois vers le bas, et appuyez sur "Home" pour sélectionner Backup / Restore
  • Appuyez une fois sur "Backup" avec la touche "Home"
  • Observez jusqu'à la fin du processus la barre bleue (un peu plus de 5 vraies minutes)

Ca y est, vous avez fait une sauvegarde complète de votre ROM en l'état sur votre carte SD !

Maintenant que vous avez pigé comment naviguer dans le recovery et fait un backup de votre Xperia, on va attaquer le gras de l'opération.


Etape 2 : Préparation de la ROM

Sur votre SD il vous faut :

Le pack décompressé dessus. Cela doit vous donner :

  • un répertoire Xperia Pro Keyboard Patch contenant 3 archives zip numérotées de 01 à 03.
  • un répertoire Driver GPU avec une archive zip (ces drivers sont ceux qui à l'usage se sont révélé toujours performants sur le Pro, vous pouvez passer cette étape si vous voulez tenter ceux cookés, mais ils sont rarement adaptés au Pro)
  • un fichier apk de X-Parts V7 qui nous sera très vite utile après le flash !

Et bien évidemment, l'archive ZIP de la rom que vous avez choisi. Dans mon cas "ViperXperia_V4.5.zip" que je laisse à la racine de la carte.

N'oubliez pas avant de quitter Android de vérifier l'état de votre batterie, ou de brancher votre Xperia sur son adaptateur secteur.


Etape 3 : Installation de la ROM

  • Démarrez l'Xperia en Recovery.
  • Allez sur Wipe Data / Factory Reset, et validez.
  • Allez sur Mounts and Storage, validez, puis choisissez Format / System (bye bye l'OS !)
  • Allez dans Advanced, validez
  • Choisissez Wipe Battery Stats, validez
  • Choisissez Install Zip from SD Card, et choisissez la ROM de votre choix laissez en Zip sur la racine de votre carte SD

Après cette étape, c'est l'installateur qui prend le relai. Pour la Viper, soyez attentif aux options proposées. Un profil Xperia Pro est à cliquer, ainsi qu'un profil Locked Bootloader et Stock Kernel dans le menu déroulant.

On vous propose de rebooter à la fin du processus, faites-le.

Attention ! Du fait d'une limitation de la méthode d'installation du recovery sur une rom stock, une fois la nouvelle rom installée, le recovery est supprimé. Nous corrigerons ça en un battement de cil !

Le premier démarrage, comme après chaque flash de ROM, prend un certain temps (3-4 minutes).

Dans l'hypothèse (mineure !) où celà ne serait pas passé comme prévu, retirez la batterie, et re-tentez le démarrage. Si jamais celà ne fonctionne pas du tout, et que vous êtes dans un démarrage en boucle, retirez la batterie, et faites une remise à l'état "Usine" du Xperia via Flashtool.

Attention ! Ne procédez pas à la réinstallation par PC Companion. Pourquoi ? Parce que votre Xperia Pro risque d'être détecté comme un Arc (il ne lit que le numéro de SI), et du coup, vous reflashera avec une rom incompatible. Sous Flashtool, vous êtes sûr d'installer la ROM française originale, correspondant à votre SI number.

SI votre nouvelle ROM dispose d'un explorateur de fichiers, allez simplement sur votre SD et installez l'APK après avoir autorisé les sources inconnues. Sinon, on passe par la case Store. Again. On remet le CWM recovery et c'est parti.


Etape 4 : Customiser la ROM pour le Pro

A y est, vous êtes dans votre nouveau domaine, votre nouvelle rom custom, rootée d'office.
Toutefois, votre clavier physique sera en Qwerty, les symboles ne fonctionneront pas, et les drivers Adreno installés ne seront pas plus adaptés à son GPU.

Une fois le setup basique opéré, le premier réflexe à avoir est d'installer de nouveau X-Parts (soit via l'APK, soit via le Store) et le recovery. Redémarrez ensuite dans le recovery !

Une fois de retour dans le recovery, on va s'attaquer au reste du Pack !

  • Choisissez "Install Zip from sdcard"
  • Choisissez "Choose zip from sdcard" et entrez dans "Xperia Pro Keyboard Patch"
  • Sélectionnez l'archive 01 "ICS404XperiaKeyboardSign" et installez-le
  • Sélectionnez l'archive 02 "keymap-for-pro_AZERTY" et installez-le
  • Remontez avec "Retour", et accédez à "Driver GPU"
  • Sélectionnez et installez "01.Adreno_Driver's_V3"
  • Remontez dans les menus avec "Retour", et dans "Advanced" choisissez "Wipe Dalvik Cache"
  • Redémarrez par un "Reboot system now"

Une fois arrivé sous Android, accédez à "Système / Applications / Toutes" et effacez les données de l'entrée "Clavier Xperia". C'est normalement optionnel mais ça peut éviter des conflits de configuration stupides.
Normalement, votre clavier doit être identique à celui que vous aviez sur la ROM stock Sony, en Azerty, flèches fonctionnelles et symboles compris.

Si jamais votre thème de ROM est plutot "Dark", vous pouvez installer le "03.DarkKeyboard" pour coller à l'aspect.

Pour une fluidité maximale du launcher, assurez-vous que l'accélération gpu est désactivée dans le menu développeur.

Etape 5 : Profitez de votre nouvelle ROM !

Edited by Majorasshole
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce tuto bien fun.

J'espère m'y coller prochainement.

Une question sur la ROM ultimate: Est ce que les notifications par led fonctionnent comme sur GB? Je m'explique:

Actuellement sous ICS, si je recois un appel téléphonique en abscence, ca clignote en rouge indéfiniment, jusqu'à ce que j'allume l'écran. Bien.

Par contre pour les SMS/MMS, ca clignote juste une fois, et puis plus rien. Pas bien.

Sous GB, ca clignotait indéfiniment pour les appels téléphonique, SMS/MMS, skype, gtalk etc...

Et j'aimerais bien retrouver ce comportement... J'espère que mes explications sont pas trop brumeuses....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila, à vous maintenant !

Pour la question de la LED sous l'Ultimate, je n'ai malheureusement aucun souvenir donc aucune réponse sur son comportement. Désolé !

Edited by Majorasshole

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le tuto, j'essayerai bientôt !

Edited by 73jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon, j'ai épinglé

Merci ! J'espère que ça sera utile. Je l'ai sorti parce que ça fait quelques semaines que j'ai fait un tour des ROMs dispo, et que je pouvais fournir un pack vraiment fonctionnel facilement pour le Pro. J'ai fait les modifs d'erreur de mappage des flèches et refait l'archive pour faciliter le retour à l'AZERTY, donc pas de tirage de cheveux !

Ca donne un coup de neuf fou qui donne envie de garder encore un bon moment son Xperia sans faire de concessions de stabilité. Ca serait dommage de pas s'en donner la peine !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! J'espère que ça sera utile.

Carrément que ça sera utile, j'attends d'avoir 1/2 journée pour m'y mettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

je viens de commander un xperia pro

Pour n'avoir aucun regret j'ai fait quelques recherches d'actus et je suis tombée sur ce topic.

J'avoue ne pas comprendre grand chose mais si je suis à la lettre , les performances de mon téléphone seront meilleures ... mais concrètement sur quels points ????

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue ne pas comprendre grand chose mais si je suis à la lettre , les performances de mon téléphone seront meilleures ... mais concrètement sur quels points ????

Tout dépend de votre usage. Si vous vous contentez du Pro pour faire du mail, des sms et des appels, vous n'aurez pas vraiment de bénéfice à faire toute la démarche, mis à part pour avoir tous les derniers raffinements disponibles sur un Xperia Z.

Par contre si vous êtes joueuse en particulier (jeux plutôt exigeants, rassurez-vous, le Pro se débrouille de base très bien), ou avez besoin de fonctions supplémentaires, en paticulier pour la photo et la partie musicale, c'est un passage intéresant. Sachez en tous cas que cela vous évite une obsoléscence pendant quelques temps encore.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand j aurai mon joujou je verrais déjà plus concrètement si j'ai besoin d'autres fonctions ( j'ai pour l'instant un mini pro ) :)

je dois voir pour cette histoire de clavier qui ne fait pas les accents ( achat import allemagne ) -_-

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je teste depuis hier la Zelly Cream 2.5. Jusqu'ici, c'est très bon, bien meilleur que la release précédente, et devant la Viper.

je dois voir pour cette histoire de clavier qui ne fait pas les accents ( achat import allemagne ) -_-

Ca peut se régler sans trop d'encombres ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand on cherche juste une ROM stock avec les derniers drivers, baseband, les interrupteurs Wifi, BT, GPS, 2G/3G, data dans la barre de notifications, (sans les lags bien sûr) tu conseilles laquelle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais la Ultimate HD 3.0.2. Dans l'installateur, tu choisis le launcher Xperia classique ou GX. Tu auras ce qui se rapproche le plus d'une stock. N'oublie pas de désactiver l'accélération GPU dans les options développeur.

Pour le baseband, si tu viens d'une stock .587, tu n'as pas à t'en préoccuper tu es déja en baseband 77.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouep, en + elle est basé sur la 4.1.B.1.13, normalement le baseband passe en 85

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai enfin pu prendre quelques heures pour appliquer cet excellent tutoriel.

Pour mes tests, j'ai choisis la ROM Zelly Cream.

Bon, pour ceux qui comme moi débutent dans le tuning de smartphone android, comptez plutôt une demi journée pour faire les choses bien et récupérer tous les réglages de la ROM initiale.

Maintenant, cette fameuse ROM Zelly Cream:

* Gain de rapidité et de légèreté.

* Look s'approchant de ce qui se fait sur JB.

* Le bug sur la led de notification (seul les appels manqués font clignoter la led correctement), est toujours là.

* Le bug du wifi qui part en live après deux/trois jours d'utilisation... Et bien je me prononcerais d'ici quelques jours ;)

* Coté consommation de la batterie, ça semble moins gourmand que la ROM stock, mais il faut laisser passer une semaine pour en être sur.

* Il me manque une appli qui était présente dans la ROM stock: latitude. Je n'ai pas trouvé comment la récupérer. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Dans l'ensemble, cette ROM est strictement équivalente à la ROM stock en terme de fonctionnalités, la réactivité en plus.

En tout cas, je vous remercie pour ce tutoriel très accessible, même pour les débutants.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement j'ai laissé tombé la ROM Zelly Cream et suis passé sur Xperia Utimate HD.

Techniquement il n'y a rien à reprocher au travail fait sur Zelly Cream, mais le patch pour les notifications ne fonctionne pas avec.

Par contre, l'Utimate HD, plus le patch pour les notifications et quelques tunings qui vont bien donne un excellent résultat:

Plus de bug wifi, et les notifications via la led marchent comme en 40 ^^

Je pense que je vais rester sur cette ROM, vu qu'elle est fluide, d'une stabilité impressionnante et apporte pas mal de nouveautés qui donnent un nouveau souffle à ce téléphone.

En tout cas, je suis bien content d'avoir investi un peu de temps sur le sujet: Ça va permettre de prolonger pas mal la durée de vie de cet appareil en attendant un éventuel successeur muni d'un clavier physique... On peut toujours rêver ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après la dernière mise à jour de Sony en 4.0.4, quand on recevait un appel manqué, la led clignotait en rouge indéfiniment.

Ce comportement est bon.

Là ou il y avait un problème, c'est que ça aurait du faire pareil pour les sms, mms, les notifs talk, gmail, mail etc..., et ça n'était pas le cas. Zéro notifs et led clignotante.

Or cela fonctionnait bien sous GB, mais plus avec ICS stock.

Sur XDA, ils ont un patch pour ça, applicable sur la ROM stock et les roms custom.

J'espère que mes explications sont compréhensibles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme elle marchait pour les appels, je supposais qu'elle fonctionnait pour le reste... en même temps, elle est tellement mal placée cette LED !

T'as un lien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème en l'occurence, est que tout le framework Sony a été revu au passage de GB à ICS, et c'est là que se situe le bug. Du coup, oui on peut appliquer un patch, mais tous les frameworks de roms custom n'acceptent pas nécessairement la modif. C'est un peu cas par cas.

Edited by Majorasshole

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, ce patch ne fonctionne pas sur toutes les ROMS. Il faut les essayer un par un, et bien sur, ne pas oublier de faire un backup avec CWM avant. Très important: J'ai pété une ROM comme ca, et j'étais bien content de pouvoir restaurer via le backup que j'avais fait.

Pour le lien, c'est ici:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1919949

Pour la ROM Xperia Ultimate HD, celui qui a fonctionné c'est le fichier "Ultimate_4.1.B.0.587_Notification_LED_FIX_UNIVERSAL_stock_rom_by_zxp.zip"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...