Aller au contenu

[GPS Config] Pour une meilleure synchro


Recommended Posts

[h]Modification du fichier gps.conf[/h]

Voici un petite astuce récupérée sur Samdroid qui va nous permettre de mieux config le gps.

Nécessite un telephone rooté (cf Wiki pour ceux qui ne passent cette ligne)

Pour ceux qui ne veulent pas toucher à adb/terminal, je vous ai fait un fichier Zip à placer dans la sd et à appliquer par le recovery : gps-fr-update.zip

On va travailler sur le fichier /system/etc/gps.conf

Par défaut, sur le mien en tous cas ^^, il contenait :

NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

Le but etant de :

  • Changer l'adresse du server NTP, pour une adresse correspondant à un server plus proche de nous, en l'occurrence la France.
  • Rajouter l'utilisation du protocole SUPL (Secure User Plane Location) "qui rend la technologie A-GPS accessible à partir de n'importe quel réseau mobile. D'après le constructeur, la plate-forme SUPL est plus économique que les autres solutions basées sur une architecture de contrôle aérien, nécessitant, elles, des adaptations coûteuses pour un réseau mobile. La solution comprend aussi une liaison A-GPS, qui communique directement avec le téléphone portable via un lien IP". (source)

et voilà le nouveau gps.conf à créer et à placer sur sa sdcard :

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
SUPL_HOST=supl.google.com
SUPL_PORT=7276

Il faut ensuite le remplacer par adb shell ou un émulateur de terminal :

su
remount rw
cat /sdcard/gps.conf > /system/etc/gps.conf
reboot

Par contre ça ne va pas démultiplier la vitesse du gps, mais ça permettra d'avoir moins de coupures dues à la meilleure synchro du protocole SUPL et d'avoir un gps qui marche mieux (petit à petit ^^).

Modifié par reaz0n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

à partir du moment où tu lances une appli GPS Off/On board (cartes installées ou utilisation d'internet pour les cartes) ton gps est surement connecté.

Ce fichier de config est juste là pour améliorer la qualité "de la discussion entre le satellite et ton mobile" et d'optimiser la requête de la demande de l'heure au server NTP.

J'espère que ca répond à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petite question

comment trouve t'on le fichiers system ?

je l'ai pas sur ma sd

faut passer en mode recovery (son bas+raccrocher +appel ) ou en dowload mode ( son bas + appareil photo +raccrocher)

mon gps fonctionne tres mal ca me depannerai l'optimisation

je suis sous samdroid turbo avec une kitchen perso des plus simplifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je viens de tester..

Moins d'une minute pour me localiser.. Je suis entre deux bâtiments de béton..

Pas de différence de vitesse pour se localiser..

Par contre :

L'amélioration est flagrante, grâce à l'application gps test je peux vous décrire ce point positif.

En effet, étant dans des conditions difficiles, la réception des différents satellite n'a que très peu rarement dépassé les 30, soit réception pas terrible..

Depuis la mise à jour, j'ai un satellite à 30 et un autre à 40 ! Donc oui il y a une réelle amélioration de qualité de réception.

Verdict, adopté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personellement.. Avant navigation, le gps était futile.. Maintenant je l'utilise souvent..

Et je le trouve aussi bon que mon tom tom..

Je suis du même avis. Je n'ai pas de GPS car je n'en aurai pas l'utilité, mais de temps en temps, ça dépanne, et je trouve Navigation parfait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps le Spica est un téléphone donc...

Je suis toute a fait d'accords mais bon quand tu le compare a d'autre tel, le les résultat du gps son pas top,

J'utilise souvent speedview est la recherche des satellites et long idem avec gps test, et la avec ce dernière je peux voir que les signaux sont faibles... Par contre navigation une fois que c'est lancer c'est vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi.. J'ai des doutes sur les logiciels nous donnant la force des signals.. Surtout quand on sait que le GPS du spica est très spécial.. Hé oui il l'est.. Google à du créer un patch spécialement pour notre spica..

Parce que je ne dépasse que très rarement les 40 en reception.. Sur 100.. ça parait donc critique.. Pourtant je n'ai jamais eu de déconnexion, ou perte de signal..

Après qu'il réceptionne à 40 ou 70, tant qu'il fait son boulot.. Je m'en fou.. Mais il faut quand même noté, que l'on fait ces tests avec des ROM non officiel..

Modifié par laperuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne veulent pas toucher à adb/terminal, je vous ai fait un fichier Zip à placer dans la sd et à appliquer par le recovery : gps-fr-update.zip quand je vais sur ce lien [color=red][b]sa[/b][/color] me met error

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé et cela marche.

Tu peut essayer en passant par un autre navigateur internet, ou sinon, fait un clique droit sur le lien et clique sur "Enregistrer la cible du lien sous" et tu spécifie le dossier dans lequel tu veut le fichier.

Modifié par Alexizzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...