Aller au contenu

Mise à jour OTA ? vous avez dit OTA ? voyons voir...


Lannig

Recommended Posts

Comme cela avait été discuté dans je ne sais plus quel sujet (je ne l'ai pas retrouvé), je me suis lancé à essayer de mettre mon nez dans le mécanisme de mise à jour OTA sur le Slim. Ne serait-ce que pour savoir si ces mises à jour sont hébergées chez Google comme certains le pensent.

Donc... en V15 il y a une appli /system/app/TinoOta.apk.

Un petit coup d'apktool decode et voyons ce qu'on y trouve...

Dans ./res/ORAConfig.smali il y a cette ligne qui semblerait bien paramétrer où le téléphone va chercher ses m-a-j OTA :

.field static final DEFAULT_SERVER:Ljava/lang/String; = "http://tinno2012ota.appspot.com/"

Quand on ouvre cette URL dans un browser, on tombe sur une page qui renvoie vers celle-ci : http://tinno2012ota.appspot.com/TinnoOta.html, et là ça commence à devenir carrément intéressant...

Je vous laisse regarder :)

Accessoirement, ça ne semble pas vraiment hébergé chez Google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, http://wikoandco.fr/...p?t=1047&p=9761

J'avais essayé il y a deux-trois jours de décoder l'apk mais sans succès...

La version chinoise: http://tinno2013ota.appspot.com/

Une internaute avait sans le savoir trouvé la réponse avant...

Modifié par Francois53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, ça ne semble pas vraiment hébergé chez Google !

Pourtant appspot.com c'est le domaine des Google App/Google Engine, ça doit bien être hébergé chez eux je pense... Mais j'y connais rien en google enginee.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet : http://whois.domaint...com/appspot.com

Registrant:

DNS Admin

Google Inc.

2400 E. Bayshore Pkwy

Mountain View CA 94043

US

+1.6503300100 Fax: +1.6506188571

Domain Name: appspot.com

Registrar Name: Markmonitor.com

Registrar Whois: whois.markmonitor.com

Registrar Homepage: http://www.markmonitor.com

Administrative Contact:

DNS Admin

Google Inc.

1600 Amphitheatre Parkway

Mountain View CA 94043

US

+1.6506234000 Fax: +1.6506188571

Technical Contact, Zone Contact:

DNS Admin

Google Inc.

1600 Amphitheatre Parkway

Mountain View CA 94043

US

+1.6506234000 Fax: +1.6506188571

Created on..............: 2005-03-09.

Expires on..............: 2014-03-09.

Record last updated on..: 2013-02-21.

Domain servers in listed order:

ns4.google.com

ns2.google.com

ns3.google.com

ns1.google.com

Mais c'est une sorte d'hébergement ou tlm peut mettre du contenu...

Modifié par wildfear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on peut noter deux dates pour JB du Slim : 8 avril et 9 avril. Toujours rien ce matin ! On remarquera aussi que c'est Tinno qui est chargé de cette mise a jour. Histoire de clouer le bec a tous ceux qui s'enervaient auprès de Wiko, ils dépendent de Tinno et les délais sont imposés par le constructeur chinois. Dernière remarque : la version de JB est la V03. Il y a donc bien du plusieurs essais et on aura droit à la 3eme version au moins. Par contre sur les autres modèles, la version est plus évoluée ! Cela veut-il dire qu'ils ont eu plus de mal à l'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a essayé de DL le .zip et de faire la MaJ via Flashtool ?

****************************************

quand je met le fichier scatter dans flashtool il me dit que le nom est incorrect... alors j'ai renommé par le nom du fichier scatter de la V15... et là bingo il accepte...

ensuite les seules choses qui sont cochées dans flashtool c'est Uboot.img et Logo.img

je sais pas a quoi ça correspond ???

Modifié par Opie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? Je ne sais pas ce que tu essaies d'installer mais, à ta place j'arrêterais tout de suite :D

C'est un lien de serveur de màj OTA et il n'y a rien de neuf depuis la v15 pour le moment.

Bonjour, on peut noter deux dates pour JB du Slim : 8 avril et 9 avril. Toujours rien ce matin ! On remarquera aussi que c'est Tinno qui est chargé de cette mise a jour. Histoire de clouer le bec a tous ceux qui s'enervaient auprès de Wiko, ils dépendent de Tinno et les délais sont imposés par le constructeur chinois. Dernière remarque : la version de JB est la V03. Il y a donc bien du plusieurs essais et on aura droit à la 3eme version au moins. Par contre sur les autres modèles, la version est plus évoluée ! Cela veut-il dire qu'ils ont eu plus de mal à l'améliorer ?

Je crois surtout que vu que les màj JB ont d'abord été développées pour les king et peax... Une partie du boulot étant faite, il est "logique" que le slim arrive à un même stade de développement en moins d'étapes.

edit: ceci dit, c'est quoi tes sources en fait pour ces JB? :D j'avais lu sur 4PDA des rumeurs pour la semaine prochaine... Mais bon.

Modifié par Kastoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a essayé de DL le .zip et de faire la MaJ via Flashtool ?

****************************************

quand je met le fichier scatter dans flashtool il me dit que le nom est incorrect... alors j'ai renommé par le nom du fichier scatter de la V15... et là bingo il accepte...

ensuite les seules choses qui sont cochées dans flashtool c'est Uboot.img et Logo.img

je sais pas a quoi ça correspond ???

Normal ce sont les fichiers qui se trouvent dans l'update. Là je ne vois plus les majs. Si tu y as accès je pense que les versions 01 et 02 sont complètes et la 03 n'est qu'un patch. Il faudrait les télécharger si possible et les installer dans l'ordre. Je n'ai plus de slim là, je ne pourrai pas faire le test moi même.

J'y ai de nouveau accès et non il n'y a pas de ROM complète ou alors j'ai mal vu. Ce seront juste les majs OTA. La ROM complète ne s'installant que par USB (logique d'ailleurs vu qu'on est sur le truc OTA). En tout cas ca a l'air d'être tout proche et ca fera taire ceux qui avancent que Wiko se fout de la gu***** du monde.

Modifié par login
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de voir tout le bazar s'afficher et effectivement, ce ne sont pas des versions complètes, tests ou patch je ne sais pas, mais en aucun cas ça s'installe en l'état :D

J'y ai de nouveau accès et non il n'y a pas de ROM complète ou alors j'ai mal vu. Ce seront juste les majs OTA. La ROM complète ne s'installant que par USB (logique d'ailleurs vu qu'on est sur le truc OTA). En tout cas ca a l'air d'être tout proche et ca fera taire ceux qui avancent que Wiko se fout de la gu***** du monde.

Bah. Ca ne fera taire personne. Tinno est le constructeur, Tinno gère aussi la partie logicielle... et Wiko n'a aucune promesse à tenir, vu qu'ils ne font que vendre. Que Tinno ait sorti une màj ou pas, c'était hors des compétences de Wiko, et pourtant ils continuaient à soi-disant "travailler sur la màj" autant mettre les choses au clair tout de suite au lieu de jouer au constructeur de GSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des estimations et pas des promesses...

Ca ne change rien au fait que dire qu'ils se foutent de la gu***** du monde est légitime.

T'as peut-être 3 types dans un appartement à Marseille (sans trop exagérer) qui te font miroiter des "estimations". Le cachet "français" ils l'ont perdu depuis bien longtemps et il eut été préférable de mettre les choses au clair. Un "Tinno s'en occupe" ou autre et tout le monde était content, mauvaises langues ou non. A la place on te sort des tweet à la con "nous attendons la validation Google". Je me marre.

Tout a été flou depuis le début et c'est pas près de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien au fait que dire qu'ils se foutent de la gu***** du monde est légitime.

T'as peut-être 3 types dans un appartement à Marseille (sans trop exagérer) qui te font miroiter des "estimations". Le cachet "français" ils l'ont perdu depuis bien longtemps et il eut été préférable de mettre les choses au clair. Un "Tinno s'en occupe" ou autre et tout le monde était content, mauvaises langues ou non. A la place on te sort des tweet à la con "nous attendons la validation Google". Je me marre.

Tout a été flou depuis le début et c'est pas près de changer.

Je te rappellerai que la plupart des constructeurs, mis à part pour la gamme nexus, promettent des mises à jours qui n'arrivent jamais ou un an après. A priori là elle va arriver relativement vite. Si les gens sont assez idiots pour penser que les délais seraient respectés ou sont trop impatients pour attendre la sortie de la mise à jour c'est leur problème. De plus lorsqu'il y a des intermédiaires, on est toujours dépendants des actes des autres. Wiko est donc bloqué entre Tinno et Google. Les gens s'en foutent royalement de savoir comment fonctionne le truc. Ils veulent leur maj et tiennent pour responsable ceux qui leur vendent le téléphone alors qu'ils n'y sont pour rien. Les gens prennent des estimations pour des promesses, leur déception leur est imputable à eux seuls... On ne fait pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Ces estimations ont probablement été données en fonction des délais de tinno et Google. Si un des deux m****, le délai n'est pas respecté, wiko n'y est pour rien.

Et puis se prendre la tête pour une simple mise à jour (qui n'apporte rien d'exceptionnel d'ailleurs) alors que la plupart n'utilisent les téléphones que pour appeler, envoyer des textos, jouer et aller sur internet sans même comprendre ce qu'ils ont entre les mains.... "Allo quoi...".

Modifié par login
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est répondre à coté de la question...

je m'en fout qu'une màj sorte en décembre ou en avril... mais:

ça ne change TOUJOURS rien au fait que Wiko est une société complètement opaque. Et sa communication reste fondamentalement axée sur des préoccupations commerciales. Et en ce sens, il est normal qu'ils s'en prennent dans la gu*****. On sème ce que l'on récolte. L'opacité pour ne pas dire le mensonge, ça ne marche qu'un temps (pourquoi tous les tests de ces gsm les présentait l'année passé comme des device français? pcq leur communication était basée sur ce modèle économique du "made in france". Seuls les utilisateurs ont remarqué le truc.)

Et pour répondre à tes autres arguments... Les marques sortent souvent des màj sans aucune communication. En plus, sortir un GSM en 2012 sans JB devenait rare pour les grandes marques. Difficilement comparable donc, et il était normal d'attendre une JB (qui on le rappelle était communiqué sur tous les sites de vente "update vers JB soon")

bref. Ne tournons plus en rond. Anyway, on attendra la JB v10 pour avoir un GPS fonctionnel ou du wifi stable :D

edit: au fond, je n'aime pas ce principe d’intermédiaire faisant du commerce de vendeur de tapis... C'est une mode qui ne durera qu'un temps, en attendant que les marques chinoises prennent véritablement leur envol. Wiko est voué à disparaître, ça c'est clair.

Modifié par Kastoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est répondre à coté de la question...

je m'en fout qu'une màj sorte en décembre ou en avril... mais:

ça ne change TOUJOURS rien au fait que Wiko est une société complètement opaque. Et sa communication reste fondamentalement axée sur des préoccupations commerciales. Et en ce sens, il est normal qu'ils s'en prennent dans la gu*****. On sème ce que l'on récolte. L'opacité pour ne pas dire le mensonge, ça ne marche qu'un temps (pourquoi tous les tests de ces gsm les présentait l'année passé comme des device français? pcq leur communication était basée sur ce modèle économique du "made in france". Seuls les utilisateurs ont remarqué le truc.)

Et pour répondre à tes autres arguments... Les marques sortent souvent des màj sans aucune communication. En plus, sortir un GSM en 2012 sans JB devenait rare pour les grandes marques. Difficilement comparable donc, et il était normal d'attendre une JB (qui on le rappelle était communiqué sur tous les sites de vente "update vers JB soon")

bref. Ne tournons plus en rond. Anyway, on attendra la JB v10 pour avoir un GPS fonctionnel ou du wifi stable :D

edit: au fond, je n'aime pas ce principe d’intermédiaire faisant du commerce de vendeur de tapis... C'est une mode qui ne durera qu'un temps, en attendant que les marques chinoises prennent véritablement leur envol. Wiko est voué à disparaître, ça c'est clair.

Il n'y a rien d'opaque. Les testeurs ne sont pas payés pour dire que c'est un smartphone français. L'entreprise est française point barre. Tout est fabriqué à l'étranger, qui s'en étonne? C'est exactement la même chose que pour archos... Et il n'y a pas de mensonge là dedans... Si les gens n'ont pas un minimum d'esprit critique ils ne méritent pas autre chose que de se faire entuber comme dirait quelqu'un de mon entourrage. Et puis l'argument de vente n'a jamais été le "made in France" ou encore "maj Jelly Bean toute proche". L'argument est le prix et a priori il n'y a pas de mensonge là dessus. Et puis pour le truc de la majorité des téléphones en 2012 qui est sous Jelly Bean... J'en doute fort et quoi qu'il arrive si le prix des téléphones est si bas c'est justement parcequ'il s'attache à une génération matérielle et software précédente. Il n'y a aucune incohérence et encore moins un mensonge. Il faut juste se rappeler pourquoi le téléphone a été acheté plutôt qu'un autre et chercher à comprendre pourquoi l'élément déterminant, le prix, est ce qu'il est. Sincèrement, des boites comme LG par exemple ou d'autres plus réputées dans le milieu des smartphones offrent beaucoup moins de suivi pour leurs moyenne-gammes. Je trouve que Wiko, fait plutôt bien son boulot sur ce point (je ne vais pas juger le SAV ni rien parce que je n'ai jamais renvoyé mon tel) par rapport à beaucoup d'autres.

Ce sont des préocupations d'enfant frustré tout ca... (DSL d'être cru, j'ai rien contre vous, j'en ai juste marre de voir les gens raller sur facebook etc... pour pas grand chose). Ok le low cost ne justifie pas des services pourris derrière mais les commentaires infondés et "intolérants" ne le sont pas plus...

Tout de même, JB est plus rapide, consomme moins de ressources, et apporte le support de Google now (perso, je trouve cette app très utile)

J'attends la sortie avec impatience

Si c'est bien optimisé. Après la plupart des gens ne se rendront compte de rien et ne comprendront rien du tout. J'imagine déjà leur réflexion en voyant la maj "tout ca pour ca?". La cible visée par ces produits est avant tout une population qui n'a jamais eu les moyens ou même l'envie d'acheter un smartphone haut de gamme et qui découvre cet univers. Ce sont souvent des gens qui n'en ont pas grand chose à faire des performances ou des trucs cools genre Gnow et qui utilisent uniquement les fonctions basiques (pour s'en convaincre, il suffit de lire FB).

Oui Google Now est vraiment le truc qui m'attire dans la 4.1. La 4.2 apporte d'autres petits trucs intéressants mais là encore, si on s'en tient aux fonctionnalités, les changements ne sont pas énormes, il n'y a pas de révolution...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et oui Archos fait maintenant la même chose et oui Archos va aussi disparaître :D ) C'est plutôt de l’atterrissage en douceur qu'une tentative de redécoller...

Mais là où je t'arrête tout de suite c'est qu'un GSM LG, quand il sort, est stable et fonctionnel. (même si LG est effectivement connu pour être moins réactif que Samsung ou autre.).

Le WCS devait obligatoirement être patché. Ce sont des rustines, pas des mises à jour. On l'a vu avec l'Xperia Z par exemple, une faille critique a dû être corrigée rapidement. ça n'en fait pas pour autant une mise à jour. Si le GPS ou autre n'avait pas fonctionné sur quelque téléphone que ce soit, des patchs seraient sortis de la même manière.

Et je persiste sur la petite boite opaque de vendeur de tapis... bref j'arrête là, on a chacun nos avis, arrêtés, semble-t-il :D

Il faut bien commencer quelque part, c'est vrai... Mais en l'état cette boite n'a aucune vision, aucune culture ou identité et encore moins de compétences... bref. C'est clairement une boite "one shot" qui disparaître aussi vite qu'elle est arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...