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[TUTO] Changer son RIL avec GetRIL


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Changer son RIL avec GetRIL


 

:excl: Cette méthode ne fonctionne que sur i9300, si vous avez un S3 4G i9305 passez votre chemin

 

 

Salut à tous :) pour améliorer la qualité de réception de notre smartphone, on entend souvent parler de changer le modem (ou baseband) (que l'on peut changer grâce à ce tuto), mais rarement le RIL.

Alors qu'est-ce que le RIL (ou Radio Interface Layer)?
Le RIL est une couche de l'OS qui fournit une interface entre la radio (matériel) et le modem (logiciel). C'est une sorte de driver.
Il influe alors aussi sur la réception du téléphone.

De manière générale, à chaque modem correspond un RIL, mais il est possible de les dissocier, il n'est d'ailleurs pas rare de se retrouver avec un RIL qui ne correspond pas avec le modem après avoir flashé une nouvelle ROM. C'est pourquoi il est bien de voir duo modem/RIL vous convient le mieux ;) (personnellement j'utilise le modem LK1 avec le RIL LLA)

Comment le changer

ATTENTION ! Ce tutoriel n'est pas sans risques. Ni moi, ni Frandroid ne pourront être tenus responsables en cas de problème.

Alors pour changer son RIL, rien de plus simple, tout se passe depuis le téléphone, grâce à une merveilleuse application nommée GetRIL, disponible gratuitement sur le Play Store. (L'application nécessite un téléphone rooté)

L'application identifie votre modem et votre RIL, et vous dit s'ils correspondent.
Pour en installer un autre il suffit de le sélectionner dans la liste et de cliquer sur le bouton "Télécharger et installer le RIL" (vous ne pourrez pas le louper! :P )

Lors de l'installation d'un nouveau RIL, votre RIL actuel est sauvegarder, et vous pouvez le restaurer simplement en appuyant sur la touche Menu de votre téléphone, puis sur "Restaurer le RIL"

Enfin, le RIL correspondant à votre modem est indiqué avec un "petit trait" sur la droite



Screenshots:
mini_97008820130407115518.pngmini_36604720130407115534.pngmini_23681220130407115408.png



Voilà :)


Merci à Sibbor, le développeur de cette appli

Modifié par Ster97
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Merci l'ami je test...

Je ferais un retour... ;)

Retour plus vite que prévu ... RIL et Baseband correspondent.... Merci l'appli est a garder sous le coude....

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par killcamper
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De rien l'ami ;)

On était beaucoup à utiliser cette application dans la section Optimus 2x, j'étais étonné que personne ne l'a connaisse ici, alors j'ai partagé ^_^

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par ster97
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Ah oui j'ai oublié de mettre l'avertissement, je le rajouterais, mais après c'est comme n'importe quelle bidouille, par exemple un flash tu sais qu'il va rien arriver de mal mais le risque zéro n'existe pas

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

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Bah oui ça influe sur la qualité de réception donc t'en a avec lesquels tu capteras plus ou moins bien

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par ster97
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Il y a comme un problème non? :( :mellow: :) B)

rils3lte.png

Ceci pourrait-il expliquer mes difficultés de "réception" du réseau Orange (en itinérance Free Mobile) ou bien?

Modifié par jryan69
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T'as une idée Raph'? Mais en fait je sais pas si l'application supporte le i9305, j'ai demandé sur XDA mais j'ai pas encore eu de réponses. Enfin logiquement s'il lui propose d'en installer c'est qu'il est supporté vu que l'application détecte automatiquement l'appareil.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

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Salut, même problème que jryan69 pour moi avec mon i9305.

Il te propose d'en installer un, tu le fais et il te marque que le RIL et le baseband ne correspondent pas..

Pour autant, pas de soucis de connexion après l'opération, enfin, pas plus qu'avant (sfr)...

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Ah oui il y a un problème ! :mellow: :huh:

Ca marche quand tu en installes un?

Pas essayé...de faire nimortnawak ;)

Je vais voir si je peux le régler ;).

Cool :)

Un précision : mon tel est rooté mais je suis sur une ROM stock avec le dernier firmware publié (France - XEF - I9305XXBMB4)

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Invité Driks Zay

Bonsoir, petite question qui n'a pas été posé encore s'adressant au plus "calés" d'entres vous :

GetRil m'indique que mon RIL et mon Baseband ne correspondent pas.

Pour info : RIL = I9300XXEMB5

Baseband = I9300XXEMC2

ROM [Mention interdite par l'administrateur] V12 [XXEMC2]

Quelle est l'incidence si je laisse tel quel ...? Car pour ma part, mon S3 réagit parfaitement, je n'ai aucune difficulté à l'accroche réseau ou à la qualité de connexion à un spot wifi...

Merci d'avance pour vos réponses.

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tout est normal,

quand samsung sort un firmware, la baseband n'a pas obligatoirement le modem du meme nom.

d ailleur quand vous chopez un rom pres a etre flashé via odin, vous avez comme nom( exemple)

N7105XXDMB6_N7105XEFDMB3_N7105XXDMB1 ce qui donc prouve que tout n'a pas forcement les meme nom.

ceci est donc normal, et cela peut changer d'un firm à l'autre ;)

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Bonjour,

J'ai le même problème que jryan69. GetRIL semble ne pas supporter les I9305, car visiblement, il ne propose que des RIL en I9300xxxxxx

Comme vous pouvez le voir sur les screens, j'ai une réception pas terrible du tout (1/5) sur le réseau Free. J'hesite un peu à installer un modem en I9305. J'ai testé le modem XXBLL5 que l'on trouve ici mais cela ne change rien...

Avez-vous une idée ?!

screenshot2013041811453.jpgscreenshot2013041811460.jpg

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Comme vous pouvez le voir sur les screens, j'ai une réception pas terrible du tout (1/5) sur le réseau Free. J'hesite un peu à installer un modem en I9305. J'ai testé le modem XXBLL5 que l'on trouve ici mais cela ne change rien...

J'ai (moi aussi) testé les différents modem qu'on trouve sur un site "concurrent" ^_^ mais pas de changement significatif pour moi.

Client Free Mobile depuis 1 an, j'en étais content...jusqu'au vendredi 1er mars car depuis cette date la réception (en itinérance Orange of course) à l’intérieur de mon domicile est devenue quasiment nulle :( :( :(

Modifié par jryan69
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Moi elle me dit "Pas d'autorisation administrateur. Les fonctionnalités nécessitant un accès root (+superuser) & Busybox on été désactivées." Alors que j'ai donné l'autorisation via Superuser ...

De plus mon baseband est I9300XXELKB et je ne le trouve pas dans la liste, pourtant il ne me dit pas "Aucun RIL n'existe".

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Tu as essayé de desinstaller/réinstaller l'appli?

Suite au retour des membres, et malgré le fait que je sois toujours en attente d'une réponse du développeur à ce sujet, je signale dans le tuto que l'appli ne pend pas en charge le i9305

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