timdu13 Posté(e) 7 avril 2013 Share Posté(e) 7 avril 2013 (modifié) Salut a tous B) Alors je suis en train d'essayer de construire le device tree du WCS (s8073) modèle Aosp, pas cm Il y a un gitHub pour que d'autres puisse participer. J'ai du mal comprendre certaines choses, quand je regarde différent autres tuto et device tree d'autres tel, le contenu varie beaucoup des fichiers ne sont pas la, les option dans les Androidboard.mk ne sont pas les mêmes par exemple, etc ... Bref j'ai l'impression que c'est un vaste bordel et que pas mal de fichiers manques, ou alors je ne les ais pas encore trouvés B) Donc en fait si des personnes intéressées veulent apporter leur aide, elle serait la BIENVENUE :) De plus, si certains peuvent me dire ou trouver dans les sources certains des autres fichiers et dossiers manquants ca serait top. Merci d'avance :) GITHUB : Device tree WCS Modifié 7 avril 2013 par Pdroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axeeel44 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 Déjà , je t'apporte tous mon soutient dans ton projet , puis je vais me mettre a la recherche de toutes aides ou informations qui pourrait t'aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2013 Merci de vouloir t'investir, pour commencer tu peut rechercher dans google how to compiler AOSP, ou meme aller sur le site d'aosp il y a un tuto et des rubriques qui t'explique un peu tout. Sinon moi je ne sais pas quoi chercher, et ou chercher, donc bon B) J'essay de regarder comment est fait un device tree, mais chaques device tree est différent d'un device a l'autre donc voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gingo_21 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) Déjà ce qui me saute aux yeux, c'est que c'est qu'il y a trop de fichiers à la racine, organise un peu et met toutes les permissions dans un dossier permission ça sera plus clair :) Sinon, il faut aussi créer le fichier AndroidProducts.mk Dans ce fichier il faut juste mettre PRODUCT_MAKEFILES:=\ $(LOCAL_DIR)/device_s8073.mk Modifié 8 avril 2013 par gingo_21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois53 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 Peut-être HS mais je savais pas trop où le posté, désolé si déjà évoque ailleurs sur le forum. Je me balladais sur des sites russes et je suis tombé de fil en aiguille sur ce modèle vendu par FLY: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=en&u=http://devdb.ru/fly_iq440_energie&usg=ALkJrhhZrWEhfOGkDXcmvje-qBeWuDcVFA J'ai donc fais une comparaison rapide avec le clone du WCS, tout y est semblable sauf les dimenssions. Après, je n'y connais rien mais peut être une comptatibilité... Quelques rom en 4.1.2 du IQ 440: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=en&u=http://4pda.ru/forum/index.php%3Fshowtopic%3D390225%26st%3D4960&usg=ALkJrhiCKssamFOC3Tc7qFFAW_D89UViKg#entry19641665 http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=en&u=http://4pda.ru/forum/index.php%3Fshowtopic%3D390225%26view%3Dfindpost%26p%3D19728650&usg=ALkJrhh_Y8jBAUr1QrBqGJ4pdvaWEH62Qw http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=en&u=http://4pda.ru/forum/index.php%3Fshowtopic%3D390225%26st%3D5560&usg=ALkJrhjmCPyGG7aPkAtBlA-W7TkjnQtmSg#entry19837074 Voilà, surement rien de bon mais on sait jamais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gingo_21 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 Non c'est le IQ442 qui est pareil que le slim. Mais svp, évitons les hors-sujets complet pour se concentrer sur le device tree 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2013 Déjà ce qui me saute aux yeux, c'est que c'est qu'il y a trop de fichiers à la racine, organise un peu et met toutes les permissions dans un dossier permission ça sera plus clair :) Sinon, il faut aussi créer le fichier AndroidProducts.mk Dans ce fichier il faut juste mettre [/size] C'etait prevu ;) c'est fait J'ai dl les sources ICS du I9100 comme me l'a conseiller old geek, c'est tellement propre que ca n'a aucun rapport avec ici donc ca ne m'aide pas, tellement c'est propre, si si :mellow: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gingo_21 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) Tu sais comment extraire les fichiers propriétaires ? Car si tu pouvais les ajouter sur ton github, ça permettrait de commencer un peu avec la compil Modifié 8 avril 2013 par gingo_21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2013 oui, il y a juste a excecuter le extract files.sh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) J'ai dl les sources ICS du I9100 comme me l'a conseiller old geek, c'est tellement propre que ca n'a aucun rapport avec ici donc ca ne m'aide pas, tellement c'est propre, si si :mellow: Ca fait bizarre hein ;) Perso, pour les fichier proprio j'ai fait un dd de la partition du phone que je monte sous linux, c'est plus simple, plus rapide et on a tout le système sous la main. dd if=/dev/block/mmcblk0p3 of=/mnt/sdcard/android.img une fois sur linux mount -o loop -t ext4 system.img /mnt/ton_repertoire Après, une fois la liste faite il suffira de créer le script mais temps qu'on ne sais précisément quoi récupérer, c'est plus pratique de l'avoir comme ça (avis perso). Modifié 8 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2013 Oui mais au final, ca n'aide pas et ca désespère encore plus quand on revois les sources du WCS :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gingo_21 Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 oui, il y a juste a excecuter le extract files.sh Dac merci :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) Oui mais au final, ca n'aide pas et ca désespère encore plus quand on revois les sources du WCS :P Moi ça m'a aidé à comprendre qu'il ne fallait pas chercher à faire compliqué mais aller au plus simple. Pour l'analogie, je bosse dans l'info et quand je veux qu'un teubé arrête de me les briser, je script en "porcz", en gros tu fais tout ton script en une seule ligne tout en le rendant illisible (genre remplacer un simple chiffre par un ^[ [:digit:] ]*), ça calme tout de suite le boulet qui ne peut s'empêcher de foutre la m**** dérrière toi ou de récupérer ton boulot pour se l'attribuer. Ca m'a fait exactement la même chose quand j'ai comparé l'étron filé par wiko et ce que samsung fournit pour arriver à la même chose. Va au plus simple, ne cherche pas compliqué et une fois fait, test et corrige. Y'a que comme ça qu'on peut gagner du temps. (pour ce soir, je down android et avec ma ligne haut débit à 256Ko/s adsl c'est stand-by) Modifié 8 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) Oui je comprends ce que tu dit mais je ne peux pas arranger le device tree comme bon me semble si ? Ca va poser problème, ou alors si tu sais dans quels fichiers je doit modifier les chemins qui seront utilisés pour build Demain j'ajoute toutes le librairies Et il va falloir trouver quelques chose car la on a que le s8073, les sources du cpu sont séparées de celle du device, j'imagine qu'il va falloir les joindre a un moment ou un autre Modifié 8 avril 2013 par Pdroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) En fait, si, tu l'organise exactement comme tu veux, l'arborescence n'a pas vraiment d'importance à part pour faire quelque chose de propre. Dans ton xxx.mk il te suffit d'ajouter la ligne -include vendor/wiko/s8073/AndroidBoardVendor.mk à la fin et il ira le chercher tout seul include $(LOCAL_PATH)/configs/*.mk et il ira chercher tout les .mk du répertoire config dans device/wiko/s8073 etc. et tu créé un .mk pour chaque périphérique pour mieux t'y retrouver quand t'as une modif à faire rapidement. (par exemple) Modifié 8 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Share Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) P'tit ajout: regarde dans le répertoire kernel/mediatek/custom/out/s8073 une fois le kernel compilé (quand il copie tout juste au moment du make) et cherche les .mk et matte, compare le path avec celui contenu dans l'archive platform que t'as téléchargé avec les sources de chez samsung et compare avec l'arborescence des sources android , ça a l'air plus qu'intéressant. ;) Modifié 8 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2013 (modifié) Je ne vois rien de spécial, juste l'emplacement des android makefile est intéressant De plus les chemins indiquant les anroid.mk sont faux dans les sources DST_FOLDER = external/mediatek/combo_tool ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/combo_tool DST_FOLDER = $(TOP)/$(MTK_PATH_PLATFORM)/hardware/audio ANDROID_MK_DIR = $(TOP)/$(MTK_PATH_PLATFORM)/hardware/audio DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/camera ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/combo_tool ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/combo_tool DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/eeprom ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/flashlight/ ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/fmradio ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/fmradio DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/imgsensor ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/inc ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/lens ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom DST_FOLDER = external/mediatek/matv_cust ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/matv_cust # Used for UBOOT DST_FOLDER = bootable/bootloader/uboot/board/mt6516/custom #ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom sudo mount -o loop -t ext4 ~/android/system.img mnt/ Comment je peut creer un point de montage dans mnt/, en l'ajoutant dans etc/fstab ? Modifié 9 avril 2013 par Pdroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 avril 2013 Share Posté(e) 9 avril 2013 (modifié) Créé déjà un répertoire dans ton /mnt: mkdir /mnt/systeme_slim dans ton fstab: /ton_image.img /mnt/systeme_slim ext4 loop,ro,auto 0 0 remplace ro par rw si tu veux que ce soit en lecture écriture. Modifié 9 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2013 Ok merci, et pour les .mk ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2013 sudo mount -o loop -t ext4 ~/android/system.img /mnt/wcs [sudo] password for timothe: mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/loop0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 avril 2013 Share Posté(e) 10 avril 2013 T'as fait un dd de ton phone ou t'essaye directement avec l'image de chez wiko ? parce que l'image, c'est du yaffs pas de l'ext4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timdu13 Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 10 avril 2013 (modifié) Bon au final j'ai fait un adb pull /system et d'ailleur pour inclure les .mk par exemple, c'est dans boardconfig.mk et c'est pas local path (peut etre que c'est pareil, mais d'origine c'est comme ca) include $(BOARD_CONFIG_DIR)/configs/*.mk Oldgeek : aurais tu une liste ou je ne sais quoi qui énumère tout les fichiers dont on a besoin pour un device tree ? Du style les libs, drivers, module et autres, car en fait je ne sais plus quoi chercher B) edit : Voila un exemple de ce a quoi devra ressembler notre device_s8073.mk j'imagine https://github.com/c...er/full_pico.mk Edit 2, et comment determiner de quels fichiers proprietaires j'ai besoin ? Modifié 10 avril 2013 par Pdroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 avril 2013 Share Posté(e) 10 avril 2013 (modifié) Bon au final j'ai fait un adb pull /system et d'ailleur pour inclure les .mk par exemple, c'est dans boardconfig.mk et c'est pas local path (peut etre que c'est pareil, mais d'origine c'est comme ca) include $(BOARD_CONFIG_DIR)/configs/*.mk Oldgeek : aurais tu une liste ou je ne sais quoi qui énumère tout les fichiers dont on a besoin pour un device tree ? Du style les libs, drivers, module et autres, car en fait je ne sais plus quoi chercher B) edit : Voila un exemple de ce a quoi devra ressembler notre device_s8073.mk j'imagine https://github.com/c...er/full_pico.mk Edit 2, et comment determiner de quels fichiers proprietaires j'ai besoin ? J'ai tout delete l'autre soir quand j'en ai eu raz le bol :P Pour déterminer les fichiers, pour une partie c'est assez simple, tout ce qui contient *mtk* et pour le reste... les firmwares, la définition des permissions, les 2 listes des opérateur téléphonique en france, la config du gps, une partie des fichiers dans /bin (on a pas les sources) et pour les retrouver il faut y aller à taton et comparer avec un autres ICS qui ne tourne pas sur mediatek, les librairies qui gèrent les fonctions hardware du slim (jpeg, mp3, mp4, sensors etc...), les fichiers d'init et je dois en oublier. Se fier le moins possible au code source qu'on à disposition, j'ai l'impression qu'il y a des fichiers complètement bidon, à premier vue ça a l'air d'être ok mais au final ça marche pas. Il faut utiliser au maximum les binaires déjà présent sur le phone. Modifié 10 avril 2013 par Old geek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.