Aller au contenu

[Help] Device tree WCS


Recommended Posts

Salut a tous B)

Alors je suis en train d'essayer de construire le device tree du WCS (s8073) modèle Aosp, pas cm

Il y a un gitHub pour que d'autres puisse participer.

J'ai du mal comprendre certaines choses, quand je regarde différent autres tuto et device tree d'autres tel, le contenu varie beaucoup des fichiers ne sont pas la, les option dans les Androidboard.mk ne sont pas les mêmes par exemple, etc ...

Bref j'ai l'impression que c'est un vaste bordel et que pas mal de fichiers manques, ou alors je ne les ais pas encore trouvés B)

Donc en fait si des personnes intéressées veulent apporter leur aide, elle serait la BIENVENUE :)

De plus, si certains peuvent me dire ou trouver dans les sources certains des autres fichiers et dossiers manquants ca serait top.

Merci d'avance :)

GITHUB : Device tree WCS

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vouloir t'investir, pour commencer tu peut rechercher dans google how to compiler AOSP, ou meme aller sur le site d'aosp il y a un tuto et des rubriques qui t'explique un peu tout.

Sinon moi je ne sais pas quoi chercher, et ou chercher, donc bon B)

J'essay de regarder comment est fait un device tree, mais chaques device tree est différent d'un device a l'autre donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce qui me saute aux yeux, c'est que c'est qu'il y a trop de fichiers à la racine, organise un peu et met toutes les permissions dans un dossier permission ça sera plus clair :)

Sinon, il faut aussi créer le fichier AndroidProducts.mk

Dans ce fichier il faut juste mettre

PRODUCT_MAKEFILES:=\

$(LOCAL_DIR)/device_s8073.mk

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce qui me saute aux yeux, c'est que c'est qu'il y a trop de fichiers à la racine, organise un peu et met toutes les permissions dans un dossier permission ça sera plus clair :)

Sinon, il faut aussi créer le fichier AndroidProducts.mk

Dans ce fichier il faut juste mettre

[/size]

C'etait prevu ;) c'est fait

J'ai dl les sources ICS du I9100 comme me l'a conseiller old geek, c'est tellement propre que ca n'a aucun rapport avec ici donc ca ne m'aide pas, tellement c'est propre, si si :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dl les sources ICS du I9100 comme me l'a conseiller old geek, c'est tellement propre que ca n'a aucun rapport avec ici donc ca ne m'aide pas, tellement c'est propre, si si :mellow:

Ca fait bizarre hein ;)

Perso, pour les fichier proprio j'ai fait un dd de la partition du phone que je monte sous linux, c'est plus simple, plus rapide et on a tout le système sous la main.

dd if=/dev/block/mmcblk0p3 of=/mnt/sdcard/android.img

une fois sur linux

mount -o loop -t ext4 system.img /mnt/ton_repertoire

Après, une fois la liste faite il suffira de créer le script mais temps qu'on ne sais précisément quoi récupérer, c'est plus pratique de l'avoir comme ça (avis perso).

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au final, ca n'aide pas

et ca désespère encore plus quand on revois les sources du WCS :P

Moi ça m'a aidé à comprendre qu'il ne fallait pas chercher à faire compliqué mais aller au plus simple.

Pour l'analogie, je bosse dans l'info et quand je veux qu'un teubé arrête de me les briser, je script en "porcz", en gros tu fais tout ton script en une seule ligne tout en le rendant illisible (genre remplacer un simple chiffre par un ^[ [:digit:] ]*), ça calme tout de suite le boulet qui ne peut s'empêcher de foutre la m**** dérrière toi ou de récupérer ton boulot pour se l'attribuer.

Ca m'a fait exactement la même chose quand j'ai comparé l'étron filé par wiko et ce que samsung fournit pour arriver à la même chose.

Va au plus simple, ne cherche pas compliqué et une fois fait, test et corrige. Y'a que comme ça qu'on peut gagner du temps.

(pour ce soir, je down android et avec ma ligne haut débit à 256Ko/s adsl c'est stand-by)

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que tu dit

mais je ne peux pas arranger le device tree comme bon me semble si ?

Ca va poser problème, ou alors si tu sais dans quels fichiers je doit modifier les chemins qui seront utilisés pour build

Demain j'ajoute toutes le librairies

Et il va falloir trouver quelques chose car la on a que le s8073, les sources du cpu sont séparées de celle du device, j'imagine qu'il va falloir les joindre a un moment ou un autre

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si, tu l'organise exactement comme tu veux, l'arborescence n'a pas vraiment d'importance à part pour faire quelque chose de propre.

Dans ton xxx.mk il te suffit d'ajouter la ligne -include vendor/wiko/s8073/AndroidBoardVendor.mk à la fin et il ira le chercher tout seul

include $(LOCAL_PATH)/configs/*.mk et il ira chercher tout les .mk du répertoire config dans device/wiko/s8073 etc.

et tu créé un .mk pour chaque périphérique pour mieux t'y retrouver quand t'as une modif à faire rapidement. (par exemple)

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit ajout: regarde dans le répertoire kernel/mediatek/custom/out/s8073 une fois le kernel compilé (quand il copie tout juste au moment du make) et cherche les .mk et matte, compare le path avec celui contenu dans l'archive platform que t'as téléchargé avec les sources de chez samsung et compare avec l'arborescence des sources android , ça a l'air plus qu'intéressant. ;)

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de spécial, juste l'emplacement des android makefile est intéressant

De plus les chemins indiquant les anroid.mk sont faux dans les sources

DST_FOLDER = external/mediatek/combo_tool
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/combo_tool


DST_FOLDER =	 $(TOP)/$(MTK_PATH_PLATFORM)/hardware/audio
ANDROID_MK_DIR = $(TOP)/$(MTK_PATH_PLATFORM)/hardware/audio

DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/camera
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom


DST_FOLDER = external/mediatek/combo_tool
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/combo_tool

DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/eeprom
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom


DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/flashlight/
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom

DST_FOLDER = external/mediatek/fmradio
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/fmradio


DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/imgsensor
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom

DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/inc
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom


DST_FOLDER = external/mediatek/mhal/src/custom/common/hal/lens
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom

DST_FOLDER = external/mediatek/matv_cust
ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/matv_cust


# Used for UBOOT
DST_FOLDER = bootable/bootloader/uboot/board/mt6516/custom
#ANDROID_MK_DIR = external/mediatek/mhal/src/custom

sudo mount -o loop -t ext4 ~/android/system.img mnt/

Comment je peut creer un point de montage dans mnt/, en l'ajoutant dans etc/fstab ?

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créé déjà un répertoire dans ton /mnt: mkdir /mnt/systeme_slim

dans ton fstab:

/ton_image.img /mnt/systeme_slim ext4 loop,ro,auto 0 0

remplace ro par rw si tu veux que ce soit en lecture écriture.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo mount -o loop -t ext4 ~/android/system.img /mnt/wcs
[sudo] password for timothe:
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
    erroné sur /dev/loop0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
   Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
   dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai fait un adb pull /system

et d'ailleur pour inclure les .mk par exemple, c'est dans boardconfig.mk et c'est pas local path (peut etre que c'est pareil, mais d'origine c'est comme ca)

include $(BOARD_CONFIG_DIR)/configs/*.mk

Oldgeek : aurais tu une liste ou je ne sais quoi qui énumère tout les fichiers dont on a besoin pour un device tree ?

Du style les libs, drivers, module et autres, car en fait je ne sais plus quoi chercher B)

edit : Voila un exemple de ce a quoi devra ressembler notre device_s8073.mk j'imagine

https://github.com/c...er/full_pico.mk

Edit 2, et comment determiner de quels fichiers proprietaires j'ai besoin ?

Modifié par Pdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai fait un adb pull /system

et d'ailleur pour inclure les .mk par exemple, c'est dans boardconfig.mk et c'est pas local path (peut etre que c'est pareil, mais d'origine c'est comme ca)

include $(BOARD_CONFIG_DIR)/configs/*.mk

Oldgeek : aurais tu une liste ou je ne sais quoi qui énumère tout les fichiers dont on a besoin pour un device tree ?

Du style les libs, drivers, module et autres, car en fait je ne sais plus quoi chercher B)

edit : Voila un exemple de ce a quoi devra ressembler notre device_s8073.mk j'imagine

https://github.com/c...er/full_pico.mk

Edit 2, et comment determiner de quels fichiers proprietaires j'ai besoin ?

J'ai tout delete l'autre soir quand j'en ai eu raz le bol :P

Pour déterminer les fichiers, pour une partie c'est assez simple, tout ce qui contient *mtk* et pour le reste...

les firmwares, la définition des permissions, les 2 listes des opérateur téléphonique en france, la config du gps, une partie des fichiers dans /bin (on a pas les sources) et pour les retrouver il faut y aller à taton et comparer avec un autres ICS qui ne tourne pas sur mediatek, les librairies qui gèrent les fonctions hardware du slim (jpeg, mp3, mp4, sensors etc...), les fichiers d'init et je dois en oublier.

Se fier le moins possible au code source qu'on à disposition, j'ai l'impression qu'il y a des fichiers complètement bidon, à premier vue ça a l'air d'être ok mais au final ça marche pas. Il faut utiliser au maximum les binaires déjà présent sur le phone.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...