Aller au contenu

Seuil de température downclock/SetCPU


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets d'ouvrir un topic afin de vous poser une question concernant la température de l'Xperia Z.

Ce week-end pour la première fois, je me lance à faire tourner l'Xperia Z à fond, de gros jeux comme du Modern Combat 4 ou encore des émulateurs. Mon problème n'est que le portable ne parvienne pas à tout faire tourner tout ça pendant plus d'une heure, mais c'est qu'il chauffe à mort.

J'ai fais un relevé de la température de la batterie, cela montait à 47°C (en veillant à ne pas coller ma main au dos pour la dissipation), alors que nous sommes pas encore en été. Les doutes s'installent donc.

Je me posais alors la question, ayant pour énorme habitude de downclocker le proc selon les heures, usages et conditions,si SetCPU n'empêchait pas au S4 Pro d'être bridé par le téléphone selon un seuil de température (tout comme le N4 aussi).

Concrêtement 47°C, c'est vraiment très chaud en main, presque brûlant. Donc du coup j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une idée du bridage par défaut de l'Xperia Z, à combien passe le proc en fréquence et à partir de quelle température dépassée.

Dans le doute avec SetCPU j'ai fait une règle où : Si Température > 40°C ----> Réduire à 1Ghz au lieu de 1,5Ghz.

Pour les curieux, je vais tester quelque temps, car peut être qu'un proc comme le S4 Pro bridé à 1Ghz n'est peut être pas du tout genant, et pourrait même améliorer la batterie + le confort de température.

Merci pour la lecture, je vérifierai bientôt (sans règles SetCPU) à combien est la fréquence du proc vers cette température, et si cela se voit sur un Benchmark, avec ou sans activation de SetCPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avais lu qu'en deçà de 50°, ça ne présentais pas de risques. Mais je suppose que ça doit dépendre du matériel.

Pour les tâches quotidienne, je pense que même bridé le S4 Pro s'en sortira très bien tu sais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j ai fait un test et il est plutot concluant , j ai reinstallé propre en stock , je n'ai pas installé de recovery ( au passage ca a netemment diminuer la temperature quand je m'en sers) et j'ai creer des regles toutes simple avec set cpu et franchement rien a dire, je suis a 10 heures sur batterie et il me reste 65 %.

noouveau retour dans quelque jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire quelques test avec StabilityTest que je viens de découvrir :

Concrètement en faisant tourner le test sans SetCPU (vieil apk v2.2.4), les fréquences et températures varient comme suit :

- 1,5Ghz jusqu'à 37°C

- Varie entre 1Ghz et 1,5Ghz de 37°C à 40°C

- Varie entre 918Mhz et 1,2Ghz au delà de 40°C, sans vraiment parvenir à dépasser 42°C (ou avec beaucoup de mal et redescendant aussitôt)

Cependant avec SetCPU, et sans forçage de fréquence basse ou haute (laissé tout au min et max des fréquences utilisables) c'est plutôt :

- 1,5Ghz jusqu'à environ 42/43°C et ça ne dépasse pas franchement plus

Je me suis posé la question de savoir comment j'ai pu arriver à 47°C la dernière fois, et je pense que c'est lorsque l'écran est le plus éclairé que cela génère de la chaleur. Après test et tournage d'un jeu à plein régime avec luminosité à fond, la température décolle à 45°C facilement et peut donc aller au delà.

Le problème étant que lorsque la température à atteint cette valeur et que le processeur continue de tourner à 1,5Ghz, la température stagne à la valeur montée et ne peut plus redescendre tout seul en se "downclockant" naturellement, à moins d'éteindre l'écran par exemple (perte de 10°C en 5 minutes ainsi).

Je pense donc que SetCPU autorise, contre le bridage software intégré de base, les fréquences à continuer d'être au max malgré une température élevée. L'idéal serait peut être de laisser SetCPU seul sans règles de températures, en veillant à ne pas avoir un éclairage trop important.

Donc prudence si vous utilisez SetCPU avec un fort éclairage, peut être que cela comporte un risque, même si comme vu plus haut avec un N4 à plus de 58°C cela ne crame pas, peut être que l'Xperia Z en est plus sensible.

Voilà pour mon retour, n'hésitez pas à corriger ou à demander si quoique se soit.

[>>> Prochain test à l'usage des gros jeux en forçant le proc à ne jamais dépasser les 1,2Ghz ou 1,3Ghz constamment.<<<]

Modifié par Rag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà suivant les applications j ai créer des profil et franchement c est bien différent.

Faut pas se leurer, tapatalk à pas besoin des 1,5 GHz il tourne aussi bien à 1GHz -

Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon xz chauffe de façon irrégulière. Je l'utilise pendant 5 ou 10mn en navigation Internet H/H+, avec environ 10 onglet, avec la luminosité au minimum et il monte à 42°C. Je l'utilise de la même façon une autre foi et il chauffe de façon raisonnable.

Je joue 15mn a Subway surf et il monte a 42°C ou pas.

Ca me soule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers retours du S4 signale qu'il chauffe pas mal !

On est sur le forum Xperia Z la ^_^

Sinon, downclocker le CPU pour des jeux comme subway surfers par exemple, ça se ressent ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur le forum Xperia Z la ^_^

Je refais ma phrase: On dirait que le XZ n'est pas le seul à chauffer car suivant le retour d'un autre Smartphone qui vient de sortir, ça chauffe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais ma phrase: On dirait que le XZ n'est pas le seul à chauffer car suivant le retour d'un autre Smartphone qui vient de sortir, ça chauffe aussi.

Et la je te réponds, on est face à des processeurs quad-core, voire meme semi-octa-core pour le GS4, la chauffe n'est à mes yeux pas un critère de choix, dans la mesure ou un processeur est une accumulation de transistors, qui chauffent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi mon Xperia Z chauffe énormément quand je joue par exemple à Dead Trigger en Ultra Hight pendant quelques minutes à peine mais je ne pense pas que ce soit un réel problème car au moins on sait que Sony n'a pas oublié de mettre le processeur ;)

Pour ce qui de la température, mon ancien ZTE Skate était overclocké à 1 GHz au lieu de 800 MHz et pendant de longue phase de jeux, le processeur montait à plus de 55 °C sans jamais cramé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je surfe en wifi depuis 2h est je suis monté à 43 degrés avec mon z1 5" ( T*C ambiante 26) ! Et je vérifie 5minutes plus tard il est à 40 degrés. Il y a certainement une sécurité qui diminue la température [color=red]qd[/color] trop chaud !?

J'ai constaté cette diminution à plusieurs reprises même en utilisation intensive.

Modifié par Manali777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le téléphone chauffe trop, la cadence du processeur est réduite pour limiter la chauffe justement.
Cela dit, en dessous de 45°, ce n'est pas alarmant pour une utilisation intensive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...