Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Bonjour à tous ! Bon voila, j'ai enfin reçu mon One hier, quelle joie ! Cependant, je n'ai pas pu en profiter directement puisque j'étais encore au boulot, et oui, pas facile de travailler le samedi... Ma femme s'est donc chargée de l'utiliser avant moi, la vilaine :o Elle a complètement vidé la batterie sans la recharger au préalable et a branché le smartphone sur le secteur le temps qu'il se recharge pour encore l'utiliser par la suite... J'aurai donc 2 questions : - Est-ce qu'il est possible que j'ai perdu en autonomie en ne respectant pas la première charge ? - Si c'est le cas, est-ce que c'est rattrapable ? Je vous remercie pour vos futures réponses. je vous laisse,j'ai quelqu'un à punir... :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Salut ! Malheureusement oui, ne pas charger complètement une batterie neuve avant de s'en servir peut réduire la capacité de celle-ci... Quelle que soit la capacité perdue, c'est irrattrapable car fait de manière physique (au niveau des réactifs chimiques contenus dans la batterie) et non dans le logiciel. Désolé :emo_im_undecided: C'est pourtant précisé sur la courte notice en papier je crois -_- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2013 La notice... Je lui ai dit la même chose... Cette réduction de la capacité de la batterie est de quelle ordre ? Cela mérite-t-il un retour sav ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Ca on ne peut pas le savoir. Ca peut aller jusqu'à 20%, je dis bien ça "peut". Ca dépend à quel niveau de charge il était au départ, de la qualité de la batterie, etc. Ca m'étonnerait que le SAV te le reprenne pour ça mais bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2013 Elle vient de me dire que la charge de départ se situait aux alentours des 80%. Plus la charge de départ est grande et moins la batterie souffrira du probème, c'est ca ? Je crois qu'avec SFR on a le droit à un échange pendant 15 jours, à voir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 C'est ça. En général elles sont plutôt à 40%, donc tu as de la chance sur ce point ;) Effectivement si tu peux faire un échange, ça peut valoir le coup ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2013 Je vais voir ça demain, merci pour tes réponses Sébi11 :emo_im_kissing: 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) Ce n'est pas l'absence de charge au départ qui peut causer ce genre de trouble, mais le fait de laisser la batterie se décharger complètement malgré les 2 alertes successifs du smartphone pour le recharger avant. Le risque est mince mais bien réel. Les composants des batteries Li-ion et li-poly (ici le cas) nécessitent d'être alimentée en permanence, il faut donc un minimum de "jus" dedans si tu veux, sous peine de quoi effectivement il peut y avoir dégradation de plusieurs cellule et une perte d'autonomie de l'ordre de 20%. L'histoire de la charge complète avant utilisation est surtout une précaution d'ordre général pour éviter de tenter l'allumage d'une batterie qui se serait vidée dans le temps. Par ailleurs si les batteries sont généralement laissée à 40%, cela vient du fait que c'est à ce pourcentage là qu'elle se vide le moins et qu'elle sont le plus stable. Modifié 28 avril 2013 par Trollin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 J'avais lu que ne pas les charger à fond pouvait faire perdre de leur capacité, lu plusieurs fois d'ailleurs. J'avais d'ailleurs créé un topic à ce sujet dans la section Android général :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 J'ai lu beaucoup sur leur fonctionnement et je n'ai jamais lu ça. Je suis preneur de source si tu as c'est toujours intéressant (je parle de source réelles scientifiques). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fado69 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 J'ai jamais respecter cette régle perso .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fruitygaki Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Personnellement, la seule règle que je respecte depuis mon S2 c'est de le charger dès lors que je tombe sous les 20%. La règle du "je charge complètement mon terminal juste après l'avoir déballé, avant même de l'allumer et d'en profiter", je n'y pense même pas. Ah, et, concernant la charge du One au déballage, j'étais aussi aux alentours des 80% (j'ai tenu de 10h30 jusqu'au soir en jouant avec en permanence). Étrange lorsque je compare aux autres smartphones que j'ai pu déballer (qui eux, étaient aux alentours des 40%). Nouvelle règle de conditionnement commune aux constructeurs ou est-ce propre à HTC? (par pure curiosité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 De mémoire le Nexus 4 aussi était au environ de 80% il me semble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Lisez le pdf attaché à ce tuto, vous me direz ce que vous en pensez ;) A mon avis il vaut mieux assurer, après chacun fait comme il veut ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2013 Tout d'abord, comme Sébi11 l'a précisé plus haut, il y a une indication, assez flou il est vrai, sur une notice dans la boite: "la batterie de votre téléphone n'a pas été préalablement chargée. Utilisez l'adaptateur d'alimentation fourni pour effectuer une charge complète avant de commencer à utiliser votre téléphone." Après bon, j'ai pas vraiment de sources "scientifiques" mais cette méthode revient souvent sur certains sites et forums. Ah, et, concernant la charge du One au déballage, j'étais aussi aux alentours des 80%[/color]] Tout comme moi Fruitygaki, sauf que ça a dû tenir 8h d'après ma femme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fado69 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 En même temps j'ai jamais toucher une notice de téléphone :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 28 avril 2013 Ma femme non plus apparemment :P Sébi11, je viens de lire ton pdf, c'est pas très rassurant : j'ai l'impression d'avoir une bombe entre les mains ! Je cite : "Encore heureux, car la moindre surcharge causerait la perte immédiate de votre batterie, et peut-être de vos mains. La surcharge provoque en effet une production d'hydrogène, qui augmente la pression de la batterie, puis son explosion." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fado69 Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 :o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Lisez le pdf attaché à ce tuto, vous me direz ce que vous en pensez ;)A mon avis il vaut mieux assurer, après chacun fait comme il veut ! Ton tutoriel est très complet, malheureusement il y a quelques fausses informations, j'y reviendrai demain si tu le permet, avec des sources bien entendu ;) Là il est tard. Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 29 avril 2013 Share Posté(e) 29 avril 2013 Ma femme non plus apparemment :P Sébi11, je viens de lire ton pdf, c'est pas très rassurant : j'ai l'impression d'avoir une bombe entre les mains ! Je cite : "Encore heureux, car la moindre surcharge causerait la perte immédiate de votre batterie, et peut-être de vos mains. La surcharge provoque en effet une production d'hydrogène, qui augmente la pression de la batterie, puis son explosion." Heu ouais enfin faut pas s'alarmer non plus car les batteries récentes sont équipées d'un système qui coupe la charge une fois qu'elles sont pleines :) Pas de risques de ce côté là.@ Trollin : avec plaisir, pas sûr que je te réponde avant le 1er mai si tu me fais un roman :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekauws Posté(e) 29 avril 2013 Share Posté(e) 29 avril 2013 Salut à toi et merci d'avoir poser cette question, ça m'évite de crée un sujet :P J'ai moi même eu un problème similaire... Je me suis directement servis du téléphone et l'ai chargé des les 20 pourcent ! Si tu a joint le sav aujourd'hui peux tu me tenir au courant ? Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nydroid Posté(e) 29 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 29 avril 2013 (modifié) Salut Ekauws, je n'ai pas encore contacté le SAV, je préfère tester son autonomie d'abord. Aujourd'hui, la charge a plutôt bien tenu dans l'ensemble, environ 22h (en comptant l'inactivité du téléphone pendant mes 5h de sommeil) en utilisation normale/intensive avec une luminosité à 50-60%. Je verrais lors des 2 prochains jours mais franchement, je ne pense pas le contacter. Modifié 29 avril 2013 par Nydroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoPiou Posté(e) 30 avril 2013 Share Posté(e) 30 avril 2013 J'étais aussi à 80% au déballage de mon HTC ONE emballé sous cellophane donc nous ouvert je suppose, acheté nu chez The Phone House (qui ferme ses activités en France d'ailleurs). En ce qui concerne la charge, j'avais lu une étude qui préconisait de laisser entre 20 et 80% de capacité la batterie afin d'en optimiser son fonctionnement mais bon c'est juste UNE étude parmi sûrement tant d'autre. (article lu sur Clubic ou PCInpact, je ne sais plus). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.