Alex98 Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour à tous, Comme vous le savez peut-être, le Galaxy S4 a la particularité d'être le premier mobile à écran AMOLED possédant un rendu des couleurs que l'on peut qualifier de fidèle ou de très proche de la fidélité. Il parvient même à rivaliser avec les meilleurs smartphones dans le domaine (le One et l'iPhone 5). Alors fini les couleurs fluos ? Et bien non car Samsung propose toujours de choisir entre divers modes d'écran* qui sont en fait des profiles de calibration donnant lieu à des couleurs plus ou moins saturés/juste/pétantes et seul le mode vidéo est en fait fidèle. Voici, pour rappel, les modes existant : Adapt Display (Optimiser affichage) : Le mobile choisi lui même entre 7 profiles colorimétriques en fonction de ce que vous regardez et de la situation dans laquelle vous êtes (exemple : si vous êtes en extérieure il choisi systématiquement un profile avec des couleurs très saturées pour augmenter la lisibilité de l'écran). Dynamique : Les couleurs sont très vives car très saturées. Une partie des détails des images sont "mangés" par la saturation. Standard : Couleurs moins saturées qu'en mode dynamique mais toujours très vives Photo professionnelle : Conçu pour coller à l'espace Adobe RGB. Il rend l'espace sRGB avec quelques erreures mais reste dans la très bonne moyenne des smartphones. Il colle par contre apparemment très bien à l'espaces RGB. Vidéo : Proche de la fidélité colorimétriques et dans l'excellence surbSmartphone. Là où je souhaite en venir c'est que le GS4 est en fait le premier mobile à proposer aux utilisateurs de choisir très simplement entre couleurs fidèles et couleurs pétantes. Or si la presse occidentale continue largement de considérer la fidélité colorimétriques comme un must, les constructeurs eux semblent plutôt penser l'inverse. la question est donc : que préférez-vous et pourquoi ? * Pour y accéder : menu > paramètres > mon appareil > affichage > mode d'écran. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 D'après lesnumeriques seul le mode vidéo est le plus fidèle en colorimétrie. http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s4-p14727/test.html#test-complet Sent via smoke signals and SwiftKey. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2013 C'est ce qui est marqué dans le premier post =p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kulasse Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Salut, Quand j'aurai mon S4 je mettrai sûrement en mode Adapte Display. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphoudu57 Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Hi All, Vous mettez quoi vous? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2013 En ce moment j'utilise le mode Photo Professionnelle. Son rendu de l'espace sRGB est très légèrement saturé ce qui donne des couleurs un peu plus vives mais sans pour autant être fatiguant pour les yeux à long termes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rc91800 Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Perso j'arrête pas de changer. Je crois que tester pour un temps optimiser l'affichage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Désolé Alex j'ai lu en diagonale :wub: Sent via smoke signals and SwiftKey. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentAlamercery Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 (modifié) le mode vidéo qui est soit disant le plus fidèle, bien je le trouve très terne, tout grisonant, pale, c'est d'une tristesse... je vois pas l'interet d'avoir des couleurs fidèles mais ternes Modifié 4 mai 2013 par anubis68915 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2013 C'est la fidélité colorimétriques en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentAlamercery Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 oui mais fidèle ou pas, çà me parait bien plus terne et pâle qu'un Iphone 5 qui est lui aussi réputé pour sa fidelité des couleurs. j'ai l'impression d'avoir un filtre noir et blanc qui délave les couleurs... le mode standard n'est peut être pas fidèle, mais les couleurs me paraissent plus agréables. Non mais sérieux, vous avez essayé le mode Vidéo ? (le mode photo est un poil + coloré) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2013 J'ai testé tous les modes en fait. C'est justement pour cela que j'utilise le mode photo. Mais l'iPhone n'a pas des couleurs super vives non plus. Il est toutefois légèrement sur saturé et couvre un peu plus que l'espace sRGB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion13236 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 (modifié) le mode vidéo qui est soit disant le plus fidèle, bien je le trouve très terne, tout grisonant, pale, c'est d'une tristesse... je vois pas l'interet d'avoir des couleurs fidèles mais ternes +1, 100000 "professionnels" pourraient me jurer par tous les dieux que le mode "video" et le meilleur mode de la mort qui tue avec les couleurs les plus naturelles au monde que je leur répondrai : je m'en fous !!! comme tu le dis si bien le mode vidéo génère un écran d'une tristesse !! c'est déprimant de regarder l’écran avec ces couleurs ! c'est terne, gris, fade et vous pouvez rajouter tous les synonymes qui vous passe par la tète... entre nous, je doute que beaucoup de personne l'ayant essayé adopte ce mode. Pour moi il n'a simplement aucun intérêt. Modifié 7 mai 2013 par orion13236 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 7 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 7 mai 2013 Si pour acheter une chemise lol. Plus sérieusement, il faut savoir que l'argument de la fidélité colorimétrique est un argument qui provient essentiellement de la presse occidentale et qu'il n'a jamais trouvé écho chez les consommateurs (la preuve en est que les modèles de demo en magasin comme sur les salons ont toujours des couleurs hyper flashies). Le topic ayant justement pour but de voir si, lorsque l'on donne le choix aux gens d'avoir des couleurs fidèles sans se prendre la tête avec 30min de réglage à la sonde, ils choisissent la fidélité ou le flashy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieuck Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 A mon avis il on crée le mode video pour les critiques fait a l'amoled comme ça il ne peuvent plus rien dire,mais clairement le mode video fait dégelasse certes delta juste, mais pas beaux comparé au autres modes. Pour ma part je préfère le GS4 en standard j'aime bien les couleurs un peut flashy,sa fait plus sympas a regarder pour ma part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 7 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 7 mai 2013 Je trouve tout de même que le mode standard est fatiguant pour les yeux à long termes. Adapt Display ou le mode Photo Professionnelle sont plus agréables sur ce point Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V47 Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Sur mon note 2, impossible d'avoir pour moi autre chose que le mode Vidéo. Mes yeux ne supportent pas les autres, j'aime quand c'est précis et non agressif. :D Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteK Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Pareil, mode vidéo only, la fidélité, ça n'a pas de prix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2013 Sur le GN2, comme sur tous les anciens Samsung, le mode vidéo avait des tons sépias et des couleurs sous-saturées. Le GS4 possède un bien meilleur mode vidéo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frantz Rougemont Posté(e) 11 mai 2013 Share Posté(e) 11 mai 2013 Comme un peu tout le monde je trouvais le mode vidéo fade et terne mais lorsque que l'on met la luminosité au maximum (en manuel) les couleurs redeviennent plus vives (et se rapproche de celles que l'on peut avoir en photo pro). Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.