Aller au contenu

[Sécurité] 32 applications Android touchées par un nouveau malware


micky51100

Recommended Posts

Lookout, vient de découvrir un nouveau malware sous Android ! Baptisé Bad News, il envoie des SMS surtaxés et était présent dans pas moins de 32 applications du Google Play Store. Selon les statistiques de ce dernier, les applications contaminées ont été téléchargées au total entre 2 millions et 9 millions de fois. A ce jour, Google a retiré les applications incriminées de sa plate-forme et fermé les comptes des développeurs associés.

BadNews se fait passer pour un réseau publicitaire d’apparence innocente, mais relativement intrusif. Il a la capacité d’envoyer de faux messages à caractère informatif qui invitent les utilisateurs à installer les applications et à envoyer des informations sensibles telles que le numéro du téléphone et l’identifiant de l’appareil à son serveur C&C (Command and Control). BadNews exploite sa capacité à afficher de faux messages dans le but de diffuser des programmes malveillants de monétisation et de pousser des applications affiliées. Au final, BadNews poussait AlphaSMS, un programme d’envoi de SMS surtaxés, sur les appareils infectés.

La moitié des applications repérées se trouvent en Russie. Le programme AlphaSMS a été conçu pour des fraudes aux SMS surtaxés dans la Fédération de Russie et dans les pays voisins tels que l’Ukraine, la Biélorussie, l’Arménie et le Kazakhstan. A noter que les personnes qui contrôlent ce programme malveillant l’utilisent également pour pousser leurs autres applications moins populaires contenant elles aussi BadNews.

Voici la liste des icones des applications renfermant BadNews et repérées dans le Google Play Store par Lookout :

BadNews_Icones_Apps.jpg?resize=866%2C524

Article très intéressent à son propo !

Comme quoi 2013 marque l'année de la vrais fonctionnalité de l'antivirus sur Android !

Faite comme moi protégé vous avec des outils adéquate et gratuit si possible !

J'ai opté pour AVGAntiVirus GRATUIT pour la protection basique qui est très bien pour sa version gratuite !

Et en complément j'ai pris la version payante de Antimouchard et vous trouverais également la version gratuite ici ! Mais pour le prix j'ai prix la version payante !

Très conseillé partout même sur XDA à vrais dire ! Surtout si comme moi vous installé des applications téléchargé sur votre ordinateur ou hors Playstore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase est importante ;)

VU la gu***** des icônes, je ne me vois pas télécharger de choses sur le Play Store ! Donc pour moi un antivirus reste totalement inutile même si les éditeurs tentent de nous faire croire le contraire. Faut garder à l'esprit que ça bouffe des ressources et donc de l'autonomie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que si on installe pas trop n'importe quoi on limite sérieusement le risque de contamination. Et tout comme Sébi, je suis d'accord sur le fait que les éditeurs d'antivirus aiment semer la psychose afin de nous imposer leurs antivirus.

Par contre en effet pour ceux qui aiment tenter l'aventure hors du playstore, il est préférable d'assurer ses arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa à l'air pas mal effectivement ! Du coup je test la version gratuite pour commencé !

Mais pas moyen de configuré une localisation sur le réseaux data et wifi ! Seul la localisation avec le Gps est fonctionnel et dans les option de Cerberus je n'est rien trouvé qui parle de se réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé ça, mais ça m'étonne. Mais cela dit tu peux activer le GPS à distance je crois ;)

Cerberus est intéressant par son site internet qui propose déjà pas mal d'options, mais aussi par ses commandes SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé un peut tout sa ! top j'avoue

Oui, oui sinon il active bien le GPS mais pour la localisation par le data et wifi pas moyen de trouvé, vais peut être envoyé un message à l'auteur peut être que c'est un bug ! Car cela me dit que si le GPS ne s'active pas à cause de mur trop épais par exemple et bien il ne pourra pas le localisé ! Lui même l’annonce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr... Mais en général si le GPS ne passe pas, le réseau aura beaucoup de mal également.

Faudrait quand même lui demander pour le réseau mobile car à défaut d'être très précis, c'est très rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...