Jump to content

[QUESTION] Comment fonctionne le mode photo HDR ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai voulu testé le mode photo HDR mais je ne comprend pas son fonctionnement.

Quand je prend une photo en HDR ça ne prend q'une seule photo, et de ce que j'ai compris le HDR doit prendre 2 ou 3 photos pour en faire une seule.

L'avez vous testé, et comment fonctionne-il ?

Merci

Bonne journée

Donc en faite il nous fait 1 photo qui est déjà toute faite en HDR, mais bizarrement je ne vois aucune différence à l’œil nu avec une photo en mode normal.

J'ai prit mon jardin en mode hdr et une en mode auto et je vois aucune différence entre les 2, peut être qu'il faut d'autres éléments pour avoir une bonne photo en hdr.

Edited by Julianinho

Le HDR sert à éviter d'avoir de trop grosse différences d'exposition dans une photo.

Par exemple, quand tu prend une photo avec une zone très éclairée et une zone sombre, si tu fais le focus dans la zone éclairé, la zone sombre sera noire et si tu fais le focus sur la zone sombre la zone éclairé risque d'être surexposé.

Avec le HDR tu obtiendrais une photo plus homogène et tu aurai des détails dans les deux morce1ux de la scène.

Donc c'est utile seulement pour des situations particulières.

Il y effectivement 3 photos de prises. 1 sous-exposée, une normale, et une sur-exposée.

La première donnera les zones les plus claires, la dernière les zones les plus sombres, et la normale le reste.

C'est flagrant en contre-jour, où en cas de ciel très lumineux.

Tu ne vois qu'une seule photo : le résultat de la combinaison des trois...

Par contre, du fait de l'assemblage de trois images, il faut prendre garde à ne pas bouger au moment de la photo (qui en en fait donc 3 successives), et que le(s) sujet(s) soi(en)t également bien immobile(s)...

Un exemple de photo HDR ;

post-41016-13709807687603_thumb.jpg

Sans HDR, soit les fenêtres et la toile auraient été très blanches, soit le reste aurait été très sombre.

Autre exemple :

post-41016-13709808821528_thumb.jpg