Aller au contenu

Test GPS


binche

Recommended Posts

Aprés moultes recherches il se pourrait que certaines version du firmware posent problème ( en l'occurence :I9000XXJF3) mais je vais quand meme attendre une reponse du service client ( qui promets de repondre en 1 jour ouvré) puis de toute facon kies me dit que al mise a jour est impossible et je sais pas le faire autrement.

D'ici la si d'autre personne on un problème gps il peut partager ses impressions ( et ses solutions :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

moi j'ai pas eu de soucis pour le premier fix ... bizarre

donc :

- j'ai flashé mon GS en JFF

sinon va dans paramètres -> localisation et sécurité -> coche :

- utiliser réseaux sans fil

- utiliser les satellites GPS

ensuite sur le clavier téléphonique tu tapes :

*#*#1472365#*#*

cela ouvre un menu GPS

tu choisis le 2 ème pavé ( applications Settings)

tu fais défiler pour mettre le paramètre " use skyhook" à "ON"

pour tester ...

tu fais retour (la touche en bas à droite)

tu choisis le premier pavé ( Get GPS test)

tu sors dehors pour vois combien il prend de satellites et avec quelle précision ( moi ca varie entre 10 et 30 mètres) en milieu urbain...

voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests entre mon ancien Desire et mon Samsung S,

Lors de mes différents tests j'ai constaté les choses suivantes :

- Le Desire lock rapidement et avec plus de satellites mais avec un signal plus faible (SNR entre 11-25)

- Le Samsung lock moins rapidement et moins de satellites que le Desire mais avec un signal de bonne qualité (SNR entre 30-40)

- La précision du Samsung est meilleure : lors de mon dernier test, les 2 portables côte à côte j'avais 10 m de précision (5m parfois) contre 24 m pour le Desire

- Lors de mon dernier test le Desire lockait 1 minute avant le Samsung...

J'ai fait un test dernièrement qui m'a un peu déprimé. Dans le train j'ai mis les 2 portables côte à côte au bord de la fenêtre avec MyTracks sur les 2, j'ai lancé l'enregistrement au même moment et arrêté au même moment. J'ai bien sur attendu que les 2 accrochent les satellites en sachant que le Desire a locké 1 minute avant le Samsung, voilà les résultats :

Desire : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hq=&hnear=Wokingham,+Berkshire+RG40+3GA,+Royaume-Uni&msa=0&msid=109296668292221194143.00048b84e2351a0cf252e&z=15

Samsung : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hq=&hnear=Wokingham,+Berkshire+RG40+3GA,+Royaume-Uni&msa=0&msid=109296668292221194143.00048b84f1263cc513430&ll=49.049432,2.03466&spn=0.001027,0.004748&z=18

Bon ça fait peur mais j'interprête comme ça :

Pour l'écart de la position de départ, le samsung venait juste d'accrocher et la précision était pas terrible

Pour le reste du trajet ça ressemble plus à un problème d'écriture des points en base de données : lors du test la flèche de position sur le samsung était correcte mais le traçage de la ligne était à la ramasse comme si MyTracks arrivait pas à flusher toutes les données reçues en bdd (pour les 2 smartphones MyTracks enregistrait les points tous les 5 mètres)

J'ai fait d'autres tests sur le Samsung où cette fois j'insérais des "checkpoints" le long du trajet, les emplacements des checkpoints étaient corrects mais la trajectoire finale était commplétement fausse.

Sur le Desire aucun problème, dès que celui ci reçoit les données, MyTracks les écrit en bdd sans broncher.

Là ça ressemble plus à un problème de base de données ou de mémoire que d'un sérieux problème GPS.

Il faut que je fasse un vrai test de Google Navigation avec les 2 portables côte à côte pour voir leurs comportements (pour voir comments ils accrochent, décrochent les satellites en condition dynamique)

Modifié par FromtonRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour les fixes, mais sur les 11 du desire, que 7 sont correct.

Alors que sur le galaxy S : sur les 9, les neuf sont bon, mais les trois grisés je comprend pas ... Le test devrai être renouvelé par un FRAndroïdien ;)

Tu te trompes complètement car tu oublies les 3 satellites orange vus par le Desire. Cette photo de GPSTest montre la très mauvaise qualité du fix du Samsung S par rapport à celui du Desire. C'est relayé par pas mal de monde sur xda. C'est ce qui me retient actuellement de passer au samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test complet.

Donc si je comprends ce serait plus un problème d'enregistrement dans la BDD qui pose problème.

Ceci pourrait peut être résolu par le solution du problème de latence des appli?

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=276337#p276337

Qu'en pensez vous?

Ben le truc qui me déprime justement c'est que j'ai déjà appliqué le fix pour que ça aille plus vite... Je referai un test avec un enregistrement toutes les 2 secondes pour le samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est la loterie en fait.... y a des firmwares qui conviennent plus à d'autre. Là le test que j'ai fait c'est un peu particulier, c'est un mix de problèmes entre le gps et l'écriture en bdd on dirait.

En ce moment sur le forum XDA y a des gens qui essaient de trouver des réglages optimum pour le gps (*#*#1472365#*#*)

La dernière en date est de mettre : SUPL Secure Socket à Off

Apparemment ça marche j'ai pas encore testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon test, c'est quand meme celui que tu fais, c'est a dire deux gps en meme temps qui enregistrent la meme trace. Sinon c'est trop subjectif.

De mon coté en utilisant runkeeper et en faisant un footing sur le meme parcours, j'ai une bien meilleure trace avec le samsung qu'avec mon ancien iphone. J'ai egalement fait d'autres enregistrements en laissant le salsung dans la poche, globalement ca va meme si parfois il suit un parcours parallele a la trace reelle, un peu comme sur ton exemple.

J'ai aussi essayé SUPL Secure Socket Off et je ne vois pas de difference. Par contre ce que je remarque, c'est qu'en coupant puis rallumant le GPS ou carrement en rebootant le téléphone, les choses peuvent s'ameliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment y aurait un soucis sur le fichier de configuration du gps :

dans le fichier /system/etc/gps.conf

à la place de :

NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org

mettre :

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org

La liste des serveurs : http://www.pool.ntp.org/zone/europe

J'ai fait la modif mais j'ai pas encore testé. D'après le forum xda (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=731462) on accrocherait plus rapidement

Modifié par FromtonRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je met ma petite pierre a l'ouvrage en disant que j'obtiens de meilleurs résultats avec l'application GPS Statuts et ce depuis la chambre de mon appart en pleine haute savoie :) (4 satellites avec GPS Statuts contre 2 voir 3 avec GPS Test.

Voila si sa peut faire avancé "la cause"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment accéder au fichier et comment le modifier ?

j'ai bien charger astro free, mais la case enregistrer est grisée

sinon je ne sais plus ou je l'ai lu , mais je confirme que le fait rebooter le tel permet de récupérer le fix :

ce soir à ma fenêtre , j.'ai essayé 2 ou 3 fois d'obtenir un fix : impossible de voir plus de 4 satellites , même après plus d'une minutes.

je fais un reboot : 7 satellites trouvés en quelques secondes et fix qui suit , precision 10 mètres ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon il faut être root. Avec adb je fais ça :

cd C:\android-sdk-windows\tools

1) adb pull /system/etc/gps.conf C:\MonRepertoire

2) Edition du fichier gps.conf qui se trouve dans C:\MonRepertoire

3) adb push C:\MonRepertoire\gps.conf /sdcard/

4) adb shell

5) su

6) mount -o remount,rw rootfs /

7) cp /sdcard/gps.conf /system/etc/

8) Et pour vérifier (affiche le contenu du fichier) : cat /system/etc/gps.conf

Note: Je fais mes tests avec l'appli fournie de base sur le téléphone en faisant *#*#1472365#*#* puis "Get Position Test"

J'ai testé... Comme d'hab avec le GPS difficile de savoir si c'est bien notre modif qui améliore les choses ou est ce que ça vient des conditions extérieures, du reboot du tel etc..... Là pendant mes tests j'ai eu des TTFF (Time To First Fix) de moins de 10 secondes alors que d'habitude c'est entre 30 et 50 secondes.

Tout content et pour être sur je suis revenu en north-america.pool.ntp.org et j'ai retesté. Là j'ai des TTFF de moins de..... 5 secondes. Du coup je comprends plus rien... et vous?

J'ai pas eu l'occasion de tester en Navigation hélas

Finalement plutôt que de mettre fr.pool.ntp.org j'ai mis europe.pool.ntp.org. J'ai fait des 10 aines de mesures entre fr, europe et north-america mais bon y a rien de bien flagrant en condition statique.

Modifié par FromtonRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout content et pour être sur je suis revenu en north-america.pool.ntp.org et j'ai retesté. Là j'ai des TTFF de moins de..... 5 secondes. Du coup je comprends plus rien... et vous?

J'ai pas eu l'occasion de tester en Navigation hélas

Finalement plutôt que de mettre fr.pool.ntp.org j'ai mis europe.pool.ntp.org. J'ai fait des 10 aines de mesures entre fr, europe et north-america mais bon y a rien de bien flagrant en condition statique.

Il faut rebooter après chaque modif de gps.conf pour que celle-ci soit prise en compte. Tu l'as bien fait?

Si tu peux faire un test en navigation, parce que le tél de mon amie n'est pas rootée et je pense pas qu'elle soit ok pour que je lui root si ça sert à rien.

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche pas à partir de l'étape 6... :(

# mount -o remount,rw rootfs /

mount -o remount,rw rootfs /

# cp /sdcard/gps.conf /system/etc/

cp /sdcard/gps.conf /system/etc/

cp: not found

Ah oui il faut que tu réinstalle correctement la busybox (sur le market) ou sinon tu rajoute busybox devant cp

Sinon oui j'ai bien fait attention pour le reboot... Enfin il me semble avoir terminé toutes mes manip par 'reboot'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est bon

le fix est plus rapide , c'est sur ...

par contre la sensibilité est toujours médiocre ( entre 4 et 5 satellites utilisés sur 8 )

de plus , j'ai reçu mon bumper , il atténue le signal :

avec GPS Test :

aucun satellites vert et des valeurs inférieures , alors que j'ai un satellite en vert et un de plus "in use" sans le bumper.

Dommage que l'on ne puisse pas utilise une "antenne GPS externe Bluetooth"

j'ai trouvé bluetooth GPS sur le market , ca marche (pour info je trouve 11 satellites ,avec 8 in use avec mon GPS 5 Hz à base de puce MKT , contre 8 satellites , 4-5 in use pour le galaxy S)

mais c'est juste un "proof of concept" ....

dommage :(

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je vois tous vos chiffres mais je voudrais savoir si quelqu'un l'a testé avec un logiciel style copilot ou google navigation pour savoir si c utilisable en voiture comme gps, (parceque pour moi, si il ya un problème de 5m ou 10 m mais qu'il me montre le chemin quand meme, ça roule !!!!! :P )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...