Aller au contenu

[TUTO][LIQUID E2] étendre sa partition Data à 1.5/2/2.5Go


Recommended Posts

Y'a un truc qui m'étonne avec cette manip: j'ai l'impression à vous lire que le tel affiche toujours stockage interne = 2.35Go alors que le stockage tel se réduit (captures du 1er topic).

 

Chez moi avant manip je suis a 2.35Go interne et 1.62Go stockage tel, et je m'attend à passer à 3.35Go interne + 0.62Go tel après manip (que je n'ai pas encore faite, je me sent pas serein quand je ne comprend pas tout).

 

De plus, étant habitué au monde du pc, j'ai l'impression que la on change le partitionnement de la mémoire du tel, mais sans perdre le système. Ce qui me parait impossible (en tout cas sur pc un changement de partitionnement s'accompagne souvent d'une perte de datas contenue par les partitions, sauf redimensionnement spécifique, qui c'est vrai se généralise).

Modifié par GuillP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein une multitude de partitions qui sont intégrées à une seule entité "stockage interne" et seul "stockage téléphone" est seul

 

si dans terminal émulator tu fais :

 

su

busybox df -h

 

tu verras ce ci (pour 2go)

 

 

Filesystem Size Used Available Use% Mounted on
tmpfs 487.8M 52.0K 487.8M 0% /dev
tmpfs 487.8M 0 487.8M 0% /mnt/secure
tmpfs 487.8M 0 487.8M 0% /mnt/asec
tmpfs 487.8M 0 487.8M 0% /mnt/obb
/emmc@android 787.4M 647.3M 140.1M 82% /system
/emmc@usrdata 2.0G 846.3M 1.1G 42% /data
/emmc@cache 123.1M 4.2M 118.9M 3% /cache
/dev/block/loop0 1.2M 1.2M 0 100% /mnt/cd-rom
/emmc@protect_f 8.9M 4.1M 4.8M 46% /protect_f
/emmc@protect_s 8.9M 4.1M 4.8M 46% /protect_s

/dev/block/vold/179:8 635.3M 1.4M 633.9M 0% /storage/sdcard1
/dev/block/vold/179:97 14.8G 8.3G 6.6G 56% /storage/sdcard0
/dev/block/vold/179:97 14.8G 8.3G 6.6G 56% /mnt/secure/asec

/dev/block/dm-0 7.1M 5.7M 1.4M 80% /mnt/asec/it.android.demi.elettronica.pro-1
/dev/block/dm-1 18.0M 15.4M 2.7M 85% /mnt/asec/com.touchtype.swiftkey-1
/dev/block/dm-2 12.1M 9.8M 2.3M 81% /mnt/asec/com.melodis.midomiMusicIdentifier-1
/dev/block/dm-3 2.0M 452.0K 1.5M 22% /mnt/asec/com.svox.classic.langpack.fr_fr_fem-2
/dev/block/dm-4 11.1M 8.8M 2.3M 79% /mnt/asec/com.shazam.encore.android-1
 

 

 

si tu fais la somme de ce qui est en rouge, tu as tes 4go

les tmpfs c'est du temporaire virtuel, iles sont tous au même endroit il ne faut les compter qu'une fois.

les /dev/block/dm-x ce sont des bouts d'applis qui se stockent sur la sd, ils ne comptent pas

 

donc j'avoue que je ne sais pas pourquoi ce chiffre de 2.35go ne change pas car il est surement codé en dur dans la rom mais par contre le 1go est bel et bien afficé dans disponible.

 

quelqu'un de root et sans modif des EBR pourrait poster son busybox df -h ?

histoire de vérifier

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dans system, il affiche juste 2.35Go (le chiffre en dur) - dispo (/emmc@usrdata free) - applis - données mises en cache, ce qui expliquerai les chiffres louches affichés dans system (on doit meme pouvoir le mettre dans le négatif avec un data de 2.5Go :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh ??

 

j'avoue que je décroche là, j'ai pas tout compris.

 

enfin rassurez vous ça fonctionne et pas que sur ce téléphone, la quasi majorité des téléphones à puce MT6589 peuvent subir le même sort.

 

d'ailleurs on peut même le faire en terminal (dd if=/ of=/) ou avec un appli déjà bidouillée par le fameux Meteos créateur de la méthode, si une âme développeuse charitable passe par là et veut bien regarder, c'est un peu de smali à modifier je pense car l'appli est assez sommaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

 

J'ai été obligé de faire un wipe data du coup le téléphone est à nouveau comme neuf mais bon j'espère cette fois-ci que j'aurais plus à y toucher :D

 

Verdict plus d'1.5Go de dispo dans le stockage interne, et 635 dans le stockage téléphone.

Je vais enfin pouvoir être un peu plus confortable pour les applications :D

 

Merci pour le tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

en théorie c'est possible sans recovery modifié puisqu'il peut sauvegarder et restaurer la partition /data uniquement.

 

ensuite tu peux flasher les EBR avec terminal Emulator ou en flashant un zip en recovery

 

j'ai fait les Zip pour tous les cas de figures (+500, +1gb, +1.5gb, retour stock) mais comme je ne les ai pas testé je ne pense pas les mettre en ligne, le seul problème, c'est que si ça foire, tu n'as pas accès à spflashtools et il sera bien plus compliqué de repartir à zero.

 

EDIT // Grosses bêtises à propos du recovery je dis...

réparé c'est ...

 

par contre une fois rooté, tu peux très facilement installer un recovery grâce à l'application MobileUncle MTK tools

Modifié par t-minik
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper quelque chose mais je ne me souviens pas d'avoir vu passer les commandes pour flasher les EBR depuis un shell ?

Je n'ai vu que la méthode avec SP Flash Tool.

Pour moi l'inconditionnel de la ligne de commande, ça serait le seul moyen en lequel j'ai confiance :)

Tu peux mettre un pointeur, T-minik, STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait n'essayez pas cette méthode, attendons une confirmation !

 

sachant que la procédure pour sauvegarder les EBR d'origine est la suivante

 

su

dd if=/dev/ebr1 of=/sdcard/EBR1 bs=512 count=1

dd if=/dev/ebr2 of=/sdcard/EBR2 bs=512 count=1

 

 

je pense que c'est simplement ceci, après avoir copié les ebr dans un répertoire sur la sd (sd_rep dans l'exemple) et qu'à priori besoin de "bs" ni de "count" puisque les deux partitions EBR du téléphone font 512k.

 

su

dd if=/sd_rep/EBR1 of=/dev/ebr1
dd if=/sd_rep/EBR2 of=/dev/ebr2

 

 

c'est ce que l'on trouve dans le script qui permet de revenir d'origine sur le wiko five avec cette rom

sauf que en recovery les EBR sont copiées sur un répertoire /tmp temporaire

 

 

EDIT // le sieur Meteos a qui on doit tout a fait une application pour flasher ces EBR, c'est bien la preuve qu'on peut le faire téléphone allumé (en terminal donc)

je pense même qu'un bricoleur pourrait sans trop de travail supprimer un bouton de cette app et l'adapter à notre Acer V370.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense même qu'un bricoleur pourrait sans trop de travail supprimer un bouton de cette app et l'adapter à notre Acer V370.

Merci T-Minik.

Tu veux dire supprimer les boutons qui ne sont applicables qu'aux tél avec 8Go de flash ou ... ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça à peut pres ça

 

celle ci par exemple https://docs.google.com/file/d/0B2B8oQbsb3G_bks5YWRaRHpOdWM/edit?usp=sharing

 

elle est spéciale pour les téléphones 4gb comme le notre.

elle propose les partitions 1gb 1.5gb 2gb 2.5gb et 2.77gb.

l'option 1gb c'est la stock, ce serait bien si c’était spécifié et la 2.77gb n'est pas valable pour nous donc autant la supprimer.

 

en fait il suffirait de virer le bouton 2.77gb et de remplacer les fichiers e* et m* à l'intérieur pour que ce soit ceux de notre V370.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"par contre une fois rooté, tu peux très facilement installer un recovery grâce à l'application MobileUncle MTK tools"

ouais mais esce que ce logiciel va tout de meme bricker le téléphone... : /  c'est ça le probleme franchement.. j'ai trop peur : o )

mais bon si le souci de mémoire est extensible de facon plus laborieuse mais plus "sure" sans modifier le recovery ça me va...

il me reste 400 mo pour les applis et meme avec ma sd de 32 go j'ai peur qu'un jour ça ne suffise plus

le mieux serait d'enlever completement la partition de 1.62 go et la je serai bien..

franchement vous me rendrez bien service : o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudra-t-il pas conseiller à celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette manip' d'attendre sagement la mise à jour OTA à venir ?

Juste une idée...

Certes, ça ne fait pas la même chose et il faudra toujours déplacer des applis vers la SD, mais au moins ça se fera plus confortablement. 

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la mise à jour ne change pas la taille de la partition /data. Si c'est ce que tu veux la manip expliquée par T-Minik est le seul moyen.

La mise à jour permet de déplacer des applis sur la "vraie" carte SD. Moi je trouve cela suffisant pour mes besoins, donc je m'en contenterai.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T-Minik, le roi du patch d'appli :)

Joli coup encore.

Une question quand même : je ne vois pas le rapport entre cette appli (qui se contente de faire des "dd" derrière le rideau de scène, non ?) et CWM Recovery ? pourquoi la précision sur la version ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'app ne fait certes que des dd.

Pour le Cwm je précise juste comment j'ai procédé et comment ça a fonctionné rien de plus.

A partit du moment où on peut restaurer ses données ça doit fonctionner.

Peut être même avec l'application de sauvegarde acer à laquelle je n'ai pas pensé.

Si on a pas besoin ou envie de restaurer quoi que ce soit, ça marchera aussi de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...