Aller au contenu

Tout savoir sur le ROOT


Recommended Posts

Je lance un sujet à propos du root, n'ayant pas trouvé toute les réponses en parcourant de multiple Forum, je vous laisse compléter et faire part de vos réflexions.

Tout le monde sais à quoi sert le root donc je ne reviendrai pas la dessus.

- Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via PC companion ?

OUI car la partition système est en générale réinitialisée (sauf cas rare de mise à jour mineur)

- Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via OTA (On The Air) ?

OUI et NON... ;-)

En général oui pour le même motif qu'au-dessus mais avec des outils type "OTA Rootkeeper" on peut passer outre.

- Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via FlashTOOL ?

OUI

- Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via SEUS ?

OUI

- Est-ce que l'on peut "briker" son téléphone en faisant une mise à jour d'une rom rootée ?

Il semblerait que OUI via OTA (à confirmer)

NON dans les autres cas (PC companion, SEUS, FlashTOOL)

- Est-ce que le root est permanent ?

NON, il disparaît suite à une mise à jour (sauf cas exceptionnel (cf plus haut))

Voilà, j'espère que cela apportera des réponses à certains.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et retour afin que je mette le poste à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas totalement d'accord.

On parle du root via outils comme root toolkit, pour rooter sans déverrouiller le BL. Du coup, c'est situé dans la partition système.

Si tu déverrouille le BL, le root est permanent, faut-il encore avoir SU d'installé bien sur.

Je pense que ça serait plus utile d'être ajouté à la FAQ au lieu de faire un deuxième thread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas totalement d'accord.

On parle du root via outils comme root toolkit, pour rooter sans déverrouiller le BL. Du coup, c'est situé dans la partition système.

Si tu déverrouille le BL, le root est permanent, faut-il encore avoir SU d'installé bien sur.

Je pense que ça serait plus utile d'être ajouté à la FAQ au lieu de faire un deuxième thread

Effectivement Lyechee, je suis d'accord avec toi (en partie).

Tout d'abord, j'ai voulu faire ce thread, car il y a beaucoup trop de membre qui posent ce genre de questions (c'est qu'ils n'ont pas trouvé de réponse), donc j'ai voulu les rassembler de façon à ce que cette information soit plus facile à trouver.

Concernant ta remarque sur les root toolkit, il y a trop de scénarios possible (si supersu, si superuser, si CWM version X,Y etc..)

Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails mais rester le plus généraliste possible.

Pour les spécifiques, il y aura des réponses adaptées dans les sujets concernés.

Je laisse le soin aux modos de juger si il faut déplacer ou pas le post dans la rubrique FAQ.

Merci en tous les cas pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'ajouterais, c'est préciser que ça s'applique à la manière de rooter via le toolkit, pour BL locké.

Sinon, pour le reste, rien à redire, tu pourrais même développer sur le recovery :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh j'arrive un peu après la bataille...LOL

Mais outre le faiteque ce sujet ferait ou pas doublon...la majorité des questions/réponses sont inexacte :/

J'ai mis des numéros à la citation pour répondre:

1) C'est OUI tout court...même pour les mise à jour mineur.

Et c'est valable pour Update Service également ^_^

2) c'est NON tout court...on le garde et pas besoin d'application tierces pour cela ;)

3) c'est bon pour moi :)

4) c'est bon pour moi :)

5) si il s'agit simplement d'un ROOT...AUCUN risque de brick en OTA ou PC :)

6) le ROOT n'est JAMAIS permanent...on peut toujours revenir en arrière ;)

1) - Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via PC companion ?

OUI car la partition système est en générale réinitialisée (sauf cas rare de mise à jour mineur)

2) - Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via OTA (On The Air) ?

OUI et NON... ;-)

En général oui pour le même motif qu'au-dessus mais avec des outils type "OTA Rootkeeper" on peut passer outre.

3) - Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via FlashTOOL ?

OUI

4) - Est-ce que l'on perd le root en faisant une mise à jour via SEUS ?

OUI

5) - Est-ce que l'on peut "briker" son téléphone en faisant une mise à jour d'une rom rootée ?

Il semblerait que OUI via OTA (à confirmer)

NON dans les autres cas (PC companion, SEUS, FlashTOOL)

6) - Est-ce que le root est permanent ?

NON, il disparaît suite à une mise à jour (sauf cas exceptionnel (cf plus haut))

Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh j'arrive un peu après la bataille...LOL

Mais outre le faiteque ce sujet ferait ou pas doublon...la majorité des questions/réponses sont inexacte :/

J'ai mis des numéros à la citation pour répondre:

1) C'est OUI tout court...même pour les mise à jour mineur.

Et c'est valable pour Update Service également ^_^

2) c'est NON tout court...on le garde et pas besoin d'application tierces pour cela ;)

3) c'est bon pour moi :)

4) c'est bon pour moi :)

5) si il s'agit simplement d'un ROOT...AUCUN risque de brick en OTA ou PC :)

6) le ROOT n'est JAMAIS permanent...on peut toujours revenir en arrière ;)

Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk

J'arrive un peu après la bataille moi aussi lol ....

Pas tout à fait d'accord avec Alex mais bon je ne vais pas rentrer dans un débat sans fond car au final on se rejoint et il a beaucoup plus d'expérience dans ce domaine que moi.

Juste pour préciser deux points tout de même.

Point 1) j'ai souvenir d'avoir fait (et lu) des mises à jour via PC companion (certes avec d'autres gsm) et avoir gardé mon root, voilà pourquoi je mettais un bémol avec la release mineure ;)

Point 2 et 5 ) merci pour la confirmation XD

Point 6) on est bien d'accord mais écrit différemment (ex: on garde le root via maj OTA ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai une (double) question:

 

Je souhaiterai rooté mon XZ, mais suite à des déboires sur mon précedent telephone j'ai quelques appréhensions.

 

Je m'explique:

Je possédais un razr, je l'ai rooté simplement (même genre de méthode que pour le XZ) et je l'ai envoyé en SAV plus tard sans soucis.

Je suis passé au Razr HD, je l'ai rooté avec déverrouillage du bootloader, et je l'ai envoyé mais la société de SAV a refusé le téléphone. (bon SFR n'y connaissant strictement rien a forcé le remplacement de mon téléphone contre le XZ sous couvert de garantie.

 

Du coup ma question est: Qu'est-ce qui fait la perte de garantie ? Le root ou le dévérrouillage du bootloader ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, maintenant qu'on a reçu la probable dernière mise a jour majeure pour le Z (je sais que ça n'a pas forcément de rapport mais je m'étais fixé cette échéance), que ma garantie est bien passée, le root me semble envisageable.

 

J'envisage d'appliquer cette methode qui me semble relativement simple (et surtout compatible avec la dernière update)

 

Par contre, avant de me lancer, je voudrait minimiser au maximum les risques de brick ou similaire (ce téléphone me sert aussi pour mon travail)

 

Donc avant que je me lâche, y aurait-il quelques conseils, précautions à ajouter?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil : bidouille une fois que la batterie est complètement chargée. 

Après si tu suis bien le tuto, ça devrait bien se passer. Au pire je pense que tu pourras toujours flasher un firmware officiel.

Sinon sans avoir de bootloader déverrouillé, je ne crois pas qu'on puisse bricker son téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil : bidouille une fois que la batterie est complètement chargée. 

Après si tu suis bien le tuto, ça devrait bien se passer. Au pire je pense que tu pourras toujours flasher un firmware officiel.

Sinon sans avoir de bootloader déverrouillé, je ne crois pas qu'on puisse bricker son téléphone.

 

Merci,

 

J'ai pas encore commencé la manip, mais je suis pas sur du choix à faire entre les deux flash pour le root: flashtool me propose plusieurs méthodes:

 

dtN9sj8.png

Je suppose qu'avec le kernel de la 10.5.A.0.230 towelroot est un bon choix, tu confimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu me lancer mais je ne comprend plus:

Flashtool me dit:

irspThu.png

Le téléphone est *déja* débranché donc l'étape 1 n'a pas de sens. 

Ok pour l'étape 2 par contre

mais la 3?? Quel est ce "back button" ?? et puisque le téléphone est arrêté, ca sert à rien de presser quoi que ce soit non?

 

**edit**

Ok, vu dans le tuto du forum, c'est le bouton "volume bas!"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant qu'on a reçu la probable dernière mise a jour majeure pour le Z (je sais que ça n'a pas forcément de rapport mais je m'étais fixé cette échéance), que ma garantie est bien passée, le root me semble envisageable.

 

J'envisage d'appliquer cette methode qui me semble relativement simple (et surtout compatible avec la dernière update)

 

Par contre, avant de me lancer, je voudrait minimiser au maximum les risques de brick ou similaire (ce téléphone me sert aussi pour mon travail)

 

Donc avant que je me lâche, y aurait-il quelques conseils, précautions à ajouter?

La garantie est deux ans, je me souviens que le XZ était sorti en février 2013

Tu étais un bêta-testeur d'un pré-modèle?  :P

C'est toujours bon à savoir, confirmé par un centre Allo PSM

Modifié par bubulol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie est deux ans, je me souviens que le XZ était sorti en février 2013

Tu étais un bêta-testeur d'un pré-modèle?  :P

C'est toujours bon à savoir, confirmé par un centre Allo PSM

 

La durée de la garantie c'est une question toujours un peu débattue, pas tres claire: sur le site Sony est indiqué 1 an.

Les règles eeuropéennes imposent une garantie de deux ans mais uniquement sur les vices cachés il me semble. 

Mais bon, je n'ai pas eu à déverrouiller le bootloader, tout est reversible. 

Alors..

 

**edit**

On aura compris au passage que j'ai fais la manip, tout s'est bien passé.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant qu'on a reçu la probable dernière mise a jour majeure pour le Z (je sais que ça n'a pas forcément de rapport mais je m'étais fixé cette échéance), que ma garantie est bien passée, le root me semble envisageable.

Pourquoi avoir attendu pour un simple root ? Rooter n'a jamais fait perdre la garantie...

Attendre pour débloquer le bootloader, je peux le comprendre, mais pour le root, tu aurais pu en bénéficier bien avant.

 

J'ai voulu me lancer mais je ne comprend plus:

Flashtool me dit:

irspThu.png

Flashtool détaille TOUTES les étapes, même si tu les as effectuées, donc c'est normal qu'il t'affichait cela.

 

Pour ce qui est du bouton "Back", c'est vrai que c'est pas à jour... C'était valable sur les vieux Xperia comme le Arc S... C'est désormais le bouton "Volume Bas", mais cette information n'a pas été actualisée dans certains logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir attendu pour un simple root ? Rooter n'a jamais fait perdre la garantie...

Attendre pour débloquer le bootloader, je peux le comprendre, mais pour le root, tu aurais pu en bénéficier bien avant.

C'est exact, l'argument la garantie n'est pas forcément le bon non plus.

 

En fait, je crois que tout simplement je ne voulais surtout pas prendre le moindre risque (c'est mon téléphone de travail). Suffit d'une fausse manip (style le câble qui se déconnecte pendant l'opération) et ça peut être la galère. Mais finalement j'ai décidé de me lancer en prenant un pretexte quelconque.

 

Faut savoir que, pour expérimenter, j'ai deux tablettes toutes les deux rootés et en ROM alternatives et j'ai aussi pas mal bidouillé un S3 Mini de récup.

Donc, pas d'inquiétude: j'ai largement de quoi m'amuser même avec un Z "stock" non modifié.

 

Flashtool détaille TOUTES les étapes, même si tu les as effectuées, donc c'est normal qu'il t'affichait cela.

On constate dans sa log qu'il est bien capable de se rendre compte si l'appareil est branché ou pas, j'imagine que ça ne doit pas être très compliqué d'en tenir compte dans les étapes qui s'affichent.

Enfin, bref, pas important. ...

 

Pour ce qui est du bouton "Back", c'est vrai que c'est pas à jour... C'était valable sur les vieux Xperia comme le Arc S... C'est désormais le bouton "Volume Bas", mais cette information n'a pas été actualisée dans certains logiciels...

Oui j'ai vu, j'ai fais d'ailleurs rapidement un *edit* de mon post pour indiquer que j'avais trouvé ça.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate dans sa log qu'il est bien capable de se rendre compte si l'appareil est branché ou pas, j'imagine que ça ne doit pas être très compliqué d'en tenir compte dans les étapes qui s'affichent.

Ah je ne savais pas ça. Peut être que les développeurs n'ont pas jugé utile de coder cette fonction... Parfois la solution la plus simple est la meilleure.

 

Après pour l'histoire du root, effectivement si tu as déjà d'autres appareils bidouillés, un Xperia Z en ROM stock peut suffire (surtout si c'est juste le téléphone pour le boulot).

Je pensais que c'était tes premiers pas dans ce domaine, c'est pour ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire après un root?

Bah oui rooter c'est beau mais utiliser à bon escient les avantages après un rootage, c'est encore mieux  :P

C'est vraiment une question que je me pose, on a des milliers de tutos sur le net pour le root mais après on fait quoi lol?

Pour un débutant, c'est chaud quoi  :emo_im_lips_are_sealed:

Je me dis qu'il faut rester sur un stock rom rooté et installer des apps indispensables, j'ai bon?

xposed, recovery etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur internet il y a plusieurs exemples d'utilisation également ;)

En général les gens font ça pour installer Xposed qui propose plein de modules de personnalisation ou Titanium Backup qui permet de réaliser des sauvegardes poussées.

 

Le recovery est indépendant du root et n'est pas une application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, c'est mieux de repartir à zéro (ful wipe) sur ma version actuelle (4.3)?

Je compte faire le rootage et puis la dernière MAJ OTA

L'idée, ça serait d'avoir une sauvegarde clean + root

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, c'est mieux de repartir à zéro (ful wipe) sur ma version actuelle (4.3)?

Je compte faire le rootage et puis la dernière MAJ OTA

L'idée, ça serait d'avoir une sauvegarde clean + root

 

Déja, faut savoir que les sauvegardes faites via l'outil Sony (si c'est de celles-la dont tu parles) ne sont pas compatible d'une version à l'autre.

Ensuite, rn faisant un reset usine tu vas t’embêter a devoir réinstaller toutes applications et refaire leur configuration.

A mon avis, le mieux est de rooter tant que ton appareil est encore en 4.3 (avec un des outils intégrés à flashtool par exemple) puis de laisser faire la mise à jour vers la dernière version en OTA (ce qui conserve le root).

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je suis en version 10.5.1.A.0.283, et souhaite donc faire le root.

 

Si j'ai bien compris, on doit flash le kernel, effectuer le root, reflasher le kernel ?

On perd ses données durant ses manipulations ?

 

Merci

 

Edit: aucune données n'est perdu ^^

Modifié par alexis38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...