Aller au contenu

problème de sd

Recommended Posts

bonjour,

j'ai acheté un note 2 d'occase il y a quelques semaines.

waow (j'avais un wildfire s avant...)

tout fonctionne sauf la carte sd.( j'en ai essayé plusieurs mais le téléphone ne les détecte pas)

d'après ce que je vois :

android version 4.1.2

kernel 3.0.31

omega v15

tout ça ne me parle pas.

je crois comprendre que le téléphone est "rooté" mais n'ayant pas de comparaison, je ne sais pas ce que j'y gagne...

je ne sais pas ce qu'est le kernel !

est-il possible que ce soit cela qui me prive du stockage sur sd ?

j'avoue volontiers mon inculture dans ce domaine bien que je sois sous android depuis plusieurs années.

(je m'amuse beaucoup plus avec le theming : sslauncher est top !)

je remercie d'avance celui/celle/ceux qui accorderont un peu de temps à me dépanner. :)

J'espère que le vendeur t'a prévenu que l'appareil était modifié avant de te le vendre...

Pour vérifier si les modifs sont la cause de ton problème, on peut éventuellement te guider vers une remise à l'état d'usine du portable, avec la ROM d'origine.

Est-ce que tu sais si le portable a été réinitialisé lors de la vente ? (avec tous les paramètres par défaut, aucune application sauf celles de base etc).

Et également, est-ce que la personne qui te l'a vendu est de confiance ou un parfait inconnu ?

et bien non, le vendeur (que je ne connaissais pas) ne m'avait pas prévenu...

lors de la rencontre, j'ai vérifié beaucoup de choses selon mes compétences qui étaient trop limitées pour me rendre compte du rootage et d'éventuels manques.

je n'ai pas pensé à redémarrer pour voir ce qui se passait, il n'y avait pas de carte donc pas de vérif non plus.

il n'y avait pas grand chose dedans quand je l'ai eu.

entre autres des choses dont je ne sais rien :

omega, omega files, super su...

lorsque je branche à l'ordi, rien sur la carte sd.

juste une fenêtre sur phone, une icone disque dur et la capacité : pas du tout comme avec le wildfire qui me proposait de monter la carte !

j'ai tendance à faire confiance, j'aurais peut-être pas dû !

mais je préfère rester comme cela même si cela se paie cash.

lorsque je branche à l'ordi, rien sur la carte sd.

juste une fenêtre sur phone, une icone disque dur et la capacité : pas du tout comme avec le wildfire qui me proposait de monter la carte !

Il n'y a rien dessus ou tu ne la vois pas? Il n'y a pas besoin de la "monter"

Si elle était avec l'appareil il a pu effacer tout ce qu'il y avait dessus. C'est ce que je fais quand je vends un smartphone d'occasion.

Autre solution pour savoir essaie ta carte direct sur l'ordi sans passer par le smartphone tu verras bien si elle est bonne ou pas

la carte est neuve ! j'ai essayé 2 autres cartes, même résultat.

lorsque je l'insère, il ne se passe rien dans le téléphone.

lorsque je relie au pc, ne s'affiche que la mémoire interne.

voilà ce que je craignais. comprendre encore moins la réponse que la question... B)

si l'ancien proprio a utilisé cela, il faudrait que je formate la carte sd en fat 32 sur le pc ??? et que j'installe dessus quelque chose en zip ???

c'est ça ?

sinon un retour à la rom d'origine mais je ne sais pas faire non plus... le boulet !!!

On peut te guider, ne t'en fais pas. Si la carte est à toi (et vu que tu dis qu'elle est neuve, c'est ce que je suppose), tu n'as pas besoin de la formater ou quoi que ce soit, elle est probablement déjà en FAT32 (vérifie quand même en la connectant au PC, si tu peux).

Ne t'occupe pas de toutes ces histoires d'exfat et d'installation avec des zip : si l'ancien proprio a fait cette modif sur le portable, il est bien plus simple de tout te remettre "à neuf" plutôt que de t'adapter toi à ses anciennes bidouilles. (Surtout que c'est une modif assez lourde, susceptible d'entraîner divers problèmes... Bref, à réserver à ceux qui le veulent vraiment et savent à quoi s'attendre). C'est comme pour les droits root : si tu ne sais pas ce que ça t'apporte, c'est que tu n'en as pas besoin.

Est-ce que tu as beaucoup d'applications installées ? Si tu retournes en ROM d'origine, la première étape est de sauvegarder tes données (sauf si tu t'en fous).

Tu peux également sauvegarder tes données du style contacts, agendas en les synchronisant sur Google.

La suite (t'as de la chance, j'me sens généreuse aujourd'hui, je te fais le guide complet du débutant chez Samsung) :

0. Éteins ton portable, et démarre-le en maintenant Volume bas + Home + Power. Valide le choix en appuyant sur Volume haut. - 30 sec

Ne continue les étapes suivantes que si tu as un system status à "Official" et un "binary download" à "no".

Si tu as autre chose, il est préférable de remettre ce compteur à zéro (sauf si ton portable n'est plus sous garantie et/ou que tu t'en fous). Je te donnerai la procédure (sans oublier d'insulter ton vendeur, parce que vendre un portable sous ROM custom sans prévenir et sans remettre le compteur à zéro c'est être un enfoiré) si tu es dans ce cas. Dans tous les cas, tu peux redémarrer avec un appui long sur Power.

------------------------------------------------------------------

1. Faire un retour aux paramètres d'usine. Paramètres -> sauvegarder et réinitialiser -> Rétablir paramètres par défaut - 5 min

Comme précisé, ça va effacer tous tes paramètres, applications et données d'applis, mais ça ne videra pas la mémoire interne (sauvegarde quand même ce qui s'y trouve, notamment ta sauvegarde d'applications, on sait jamais).

2. Au redémarrage, tu as donc un portable aux paramètres par défaut, mais toujours sous une ROM modifiée. Tu peux vérifier si ton problème de carte SD est résolu (c'est possible), ou directement continuer les étapes pour repasser en ROM d'origine. - le temps de vérifier ta carte SD

3. Va sur ce lien et télécharge la dernière ROM. Attention, je t'ai donné le lien pour le N7100, si tu as le N7105 ou autre, il faut que tu cherches le bon modèle. - dépend de ta connexion : la ROM fait un bon Go, donc anticipe cette étape

4. Télécharge Odin PC. Attention, j'ai supposé ici que tu utilises Windows. Sous MacOS/Linux, il faut utiliser autre chose - 10 secondes :P

5. Tu dois avoir les pilotes de ton portable installés. Si tu n'as jamais installé Samsung Kies, installe ce pilote. Sinon, ferme Kies. - 5 min

6. C'est le moment de te lancer. Éteins ton portable, et démarre-le comme à l'étape 0 en mode Download.

7. Lance Odin, branche ton portable. Il doit être reconnu : une case en haut à gauche se remplit en indiquant un message du style "COM:xx"

Si c'est le cas, clique sur PDA et va chercher le fichier dézippé que tu as téléchargé sur sammobile (fichier .tar.md5).

Vérifie impérativement :

• que ton portable a suffisamment (disons 50% pour être largement tranquille) de batterie
  • que tu n'as pas de raison spéciale d'avoir une coupure de courant... (orage, batterie faible sur le PC, port USB à moitié mort ou autre truc foireux) :P
  • que le fichier .tar.md5 mentionne bien TA version de portable, et pas un autre modèle
  • que le fichier en question est bien dans la case PDA
  • que seuls Auto-reboot et F. reset time sont cochés

8. Y'a plus qu'à cliquer sur Start et attendre - moins de 5 min. Le portable redémarre à la fin de la procédure, tu n'auras plus qu'à remettre tes applications et paramètres et ta carte SD doit être reconnue. Et surtout, tu auras un portable "au propre", pas de ROM modifiée, de mods qui traînent et de comportements étranges... Libre à toi de te lancer dans tout ça quand tu le souhaiteras, mais au moins tu sauras ce qui a été fait sur TON appareil.

waow quand même !!!

je te remercie beaucoup de ton aide.

je m'y met dès que possible.

tu penses qu'il faut prévoir combien de temps pour tout ça, l'emploi du temps est serré en ce moment.

merci encore.

J'ai édité mon message en rajoutant une estimation de temps par étape. Pour quelqu'un qui a déjà les outils (Odin, les pilotes installés, outils de restauration automatique...), il ne faut même pas 10 min pour changer de ROM et lancer la restauration des applications et des paramètres. Quand on débute évidemment, il vaut mieux prendre son temps.

Si tout n'est pas en "officiel" à l'étape 0, tu devras télécharger une appli de plus, pense bien à le dire si c'est le cas.

Ton portable est encore sous garantie ou pas ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...