Aller au contenu

[TUTO] Bien installer ses drivers USB/ADB/MTK - Windows XP/Vista/7


Recommended Posts

Je n'ai pas de Windows 8 à la maison je ne sais donc pas comment faire, désolé

Par contre vous pouvez suivre ce tuto là pour installer les drivers V-COM necessaires pour utiliser SP Flash Tool sous W8.

Vous pouvez aussi voir la méthode de Opok-wm ci dessous


Vous avez besoin de passer Root il vous faut donc au moins installer les drivers ADB.

Vous voulez utiliser SP Flash Tool pour flasher une rom d'origine, un Recovery ou un patch quelconque et il vous faut donc les Drivers ADB et MT65xx préloader



Assurez vous d'avoir bien tout installé sinon ça peut rapidement être la cata.



je vous propose ici une méthode qui fonctionne mais sachez que ce n'est pas la seule.



Vous avez déjà tout installé et ça fonctionne sans soucis ?
passez votre chemin, c'est inutile pour vous.



Vous avez déjà tout installé mais ça pose problème ?
allez à l'étape 6, désinstallez y directement les drivers concernés que vous y trouvez et refaite tout depuis le début.



1 - Activez le mode développeur et le debogage usb sur le téléphone :
allez dans Paramètres > à propos du téléphone et appuyez plusieurs fois sur "Numéro de build" jusqu’à activer le mode développeur.
une fois fait cochez la case "debogage USB"


2 - Installez les drivers Acer ADB que vous aurez récupéré sur cette page (smartphone > Liquid E2 > V370 et téléchargez le package Zip proposé.

 

 

EDIT // le driver acer ADB est maintenant un simple exécutable, il vous suffit de le lancer et l'install fait tout automatiquement.

je laisse donc la méthode décrite ci dessous pour que vous puissiez installer les drivers V-COM.


Ouvrez le gestionnaire de périphérique
- XP : clic droit sur poste de travail > propriété > onglet matériel puis gestionnaire de périphérique.
- Vista / 7 : Bouton Démarrer > dans la barre de recherche (en bas) tapez "gestionnaire de périphériques" et choisissez le dans la liste.
gestionnaire11.jpg

Vous verrez ceci apparaitre :

gestionnaire21.jpg

- Cliquez n'importe où dans la liste et allez dans l'onglet "action" puis "ajouter un matériel d'ancienne génération"
gestionnaire30.jpg

Appuyez sur "suivant"

Choisissez "Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste" > Suivant
gestionnaire40.jpg

Choisissez "afficher tous les périphériques" > Suivant
gestionnaire50.jpg

Cliquez sur "disque fourni"
gestionnaire60.jpg

Dans parcourir allez dans le répertoire ou vous avez décompressé les drivers Acer, lorsque vous y êtes vous devez voir le nom du fichier "android_winusb.inf"
gestionnaire70.jpg

Cliquez sur ouvrir, choisissez "Acer Composite ADB interface" et cliquez sur suivant
gestionnaire80.jpg



Une fois installés, branchez votre téléphone allumé et vérifiez que les drivers s’installent correctement.



3 - Maintenant installez de la même manière les Drivers MTK65xx
Sauf que vous irez dans le bon répertoire et qu'à la dernière étape vous installerez "Mediatek Preloader USB VCOM Port"


éteignez votre téléphone et branchez le éteint au PC avec votre câble USB
ce coup ci ce sont les drivers MT65xx qui s'installent.



4 - Redémarrez votre PC dans le doute ça ne peut pas faire de mal.


5 - Vérifiez que vos drivers sont bien installés avec le petit freeware USBDeview

Vous le lancez en mode administrateur (clic droit > administrateur)
La fenêtre s'ouvre, cous triez par ordre la colonne "Id Fabricants"
Vous devez avoir 3 lignes avec l'id 0502 ainsi qu'une avec l'id 0e8d comme ceci :

usbdeview.jpg


si c'est tout bon ça devrait marcher sans soucis



6 - Si Vous avez des drivers déjà installés mais que ça ne fonctionne pas :

- USBDeview vous permet de connaitre l’emplacement du driver .sys concerné :
cliquez droit dessus > propriétés > la case "fichier de pilote" vous vous indique le nom du fichier .sys que vous noterez soigneusement.

- USBDeview vous permet aussi de désinstaller les drivers.
clic droit sur le driver > désinstaller

- ensuite vous pourrez aller dans C:\Windows\System32\Drivers ou se trouvent les fichiers dont vous avez noté le nom et les supprimer (ou déplacer ailleurs au cas ou) pour éviter qu'ils ne se réinstallent automatiquement lors de la prochaine connexion.

- à la suite de ça vous pouvez aussi faire un nettoyage de la base de donnée avec CCleaner que vous trouverez facilement sur gougoule.

lorsque tout est bien désinstallé, redémarrez votre pc et repartez à l'étape 1




bon courage et si vous avez noté des erreurs faites m'en part.

Modifié par t-minik
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait fonctionné mes drivers il y a un moment avec un lien du tuto de root/Recov, je ne peux tester celui-ci (et n'en ai pas envie lol).

Néanmoins, sympa de faire un tuto dédié à cela parce que je sais que c'était pas une partie de plaisir d'aller regrouper x drivers par ci, x tuto par là.

Good job ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci du tutoriel.

 

En ayant chercher sur le net pour savoir comment installer les drivers sous windows 8 car je tourne sur cette os; j'ai trouver vite donc je te le partage pour que tu l'ajoute a ton sujet.

Voici la procédure à suivre avant d'installer les drivers  :) :

 

Pointez votre souris à l'angle qui est en haut à droite, sélectionnez "Paramètres",
puis "Modifier les paramètres du PC".
Une fois dans le menu, cliquez sur "Général", descendez le menu jusqu'en bas : vous trouverez un sous menu "Démarrage avancé", cliquez sur "Redémarrer mainteanant".

Une fois le redémarrage effectué, vous vous retrouverez devant trois choix possibles :
* Continuer
* Dépannage
* Eteindre votre PC

-> Cliquez donc sur "Dépannage", puis "Options avancées", ensuite "Paramètres" et pour finir vous tomberez sur la desciption de votre dernier choix.
Cliquez sur "Redémarrer".

Lors du redémarrage, vous vous trouverez devant sept actions. Celle qui nous intéresse est la 7ème, correspondant à l'autorisation d'installation des pilotes non-signés.
Appuyez sur la touche F7, et laissez faire votre PC.

 

Votre pc maintenant accepte d'installer des pilotes non signés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau essayer par tous les moyens (et j'en connais beaucoup) de décompresser le.zip téléchargé du site Acer, je n'obtiens qu'un fichier "AcerDriverInstall_v3.exe" et ensuite, il est impossible d'en extraire quoi que ce soit, y compris "android_winusb.inf".

J'ai lancé l'exe et fait ensuite une recherche sur tout le disque C:, mais il n'y a pas de "android_winusb.inf"

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet le driver ACER à changé de format, désormais c'est un simple exécutable à lancer et c'est tout.

 

je laisse quand même l'ancienne méthode car c'est la même que pour installer les drivers V-COM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai essayé d'installer les drivers a partir de l'exe acer mais rien a faire, le mobile n'est pas reconnu et j'ai un point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique.

 

Windows me dis que le pilote est à jour mais que l'installation ne s'est peut etre pas faite correctement. Je suis sous win7 64. Une idée du problème ?

 

D'avance merci.

 

Edit : problème réglé, c'était un défaut de mon cable USB

Modifié par Mozz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , j'arrive toujours pas à installer les drivers mtk65xxx , serait ce possible de refaire la même démarche de l'installation des drivers ADB pour les drivers mtk ? ( ça se complique par rapport au adb à l'étape 7 )

Merci beaucoup :)

EDIT : c'est bon , mais la led bleue ne reste allumé que quelque secondes puis le téléphone se déconnecte , étrange :/

Modifié par Kayce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci, grâce a ton lien au début de ton thread, j'ai pu installer les drivers V-COM sur mon PC W8.

 

Et j'ai installer Acer ADB avec ton tuto et en téléchargeant les fichiers via le 1er lien du tuto root d'Acer-club.

Parce que le "simple exécutable" dispo sur le site Acer dont tu parle n'avait pas l'air de fonctionner (pour W8 en tout cas), je le lançais, je disais oui à la requête "autoriser ce programme a modifier blabla..." mais ensuite ça faisait rien, et je l'ai lancé plusieurs fois pour être sûr.

 

J'ai un p'tit peu galérer quand même mais j'ai déjà connu pire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour le tuto.

J'ai un peu galéré avec les pilotes. J'avais les pilotes ADb en erreur code 10 (Le pilote n'a pas pu démarrer.
Jusqu'à ce que je désinstalle tous les pilotes Acer (MTP device, Périphérique USB composite, V370, MT65XX...) en utilisant le logiciel USBDeview. J'ai viré tut ce qui était sous l'ID fabricant 0502. (Attention, il faut lancer USBDeview en mode admin pour désintaller.)
Mais, quand j'ai eu tout viré, les pilotes se sont correctement installés immédiatement et le root s'est fait sans problème.

Bonne journée,

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part, j'ai galéré un moment (erreurs code 10, pnpdrivernotfound...) avant de comprendre que le câble USB posait problème.

Penser à bien utiliser le câble USB livré avec l'Acer Liquid E2. Ensuite avec le "package" qui s'installe en un clic fourni par Acer tout roule (j'ai quand même fait clic droit > exécuter en tant qu'administrateur, on ne sait jamais).

Si ça peut éviter à d'autres de perdre du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !

 

J''essaie de desinstaller mes drivers pour mon mkt6589 mais a chaque fois que lje branche mon smartphone (feiteing h9500) le driver se reinstalle. Quand j'utilise usbdeview je vois les drivers, je les supprime  mais apres j'ai USBSTOR.SYS qui me reinstalle tout comme par magie pfff je ne sais plus quoi faire....

Help please !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai beau essayé sur mon PC principal mais ça ne veut pas !

J'ai désinstallé tous les drivers avec usbdeview, rebooté, suivi le tuto pour installer, les drivers s'installent mais les disque son grisés et je ne peux pas y accéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

J'ai un souci lors de l'installation de "Mediatek Preloader USB VCOM Port". Quand je branche le téléphone éteint (avec ou sans batterie), la diode passe au bleu et il vibre. J'ai bien windows qui reconnaît le téléphone et tente d'installer le pilote mais au bout de 2 à 7 secondes, le téléphone "s'éteint" : la diode s'éteint et le téléphone n'est plus reconnu par le PC donc échec de l'installation. Après plusieurs essaies, j'ai réussi à avoir assez de temps pour l'installation mais je sais pas si ça marche vraiment, windows retente quand même d'installer le pilote à chaque connexion du téléphone éteint.

 

Mon but étant d'installer CWM puis Androium 5.0, j'ai pas envie de faire une connerie et bousiller le tel. Vous pensez que je peux continuer quand même l'installation du recovery ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai un souci lors de l'installation de "Mediatek Preloader USB VCOM Port". Quand je branche le téléphone éteint (avec ou sans batterie), la diode passe au bleu et il vibre. J'ai bien windows qui reconnaît le téléphone et tente d'installer le pilote mais au bout de 2 à 7 secondes, le téléphone "s'éteint" : la diode s'éteint et le téléphone n'est plus reconnu par le PC donc échec de l'installation. Après plusieurs essaies, j'ai réussi à avoir assez de temps pour l'installation mais je sais pas si ça marche vraiment, windows retente quand même d'installer le pilote à chaque connexion du téléphone éteint.

 

Mon but étant d'installer CWM puis Androium 5.0, j'ai pas envie de faire une connerie et bousiller le tel. Vous pensez que je peux continuer quand même l'installation du recovery ?

 

Merci.

J'ai exactement le même problème ! Si quelqu'un a trouvé la solution je suis preneur. Du coup impossible de rooter ou d'installer un nouveau recovery.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

Comme j'ai pas eu de réponse, pour le root j'ai utilisé framaroot, une application qui permet de rooter très facilement le téléphone : il suffit de l'installer et d'appuyer sur un bouton une fois l'appli lancée. Ensuite, pour le recovery j'ai utilisé mobile uncle tool, j'ai suivi un tuto du forum mais je sais plus trop lequel. En tout cas, ça a fonctionné nickel et j'ai pu installé CWM.

 

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...