Aller au contenu

[MP7007] Inversion SD interne / externe


sahlinux

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet après avoir posé la question sur un autre topic.

Je voulais savoir s'il était possible d'inverser la carte sd interne par l'externe.

Par exemple lorsque l'on déplace une application sur la carte sd, cela se fait sur la carte interne et non externe. La carte sd interne ne possède que 388 mo et c'est très peu... Comment faire pour que la carte sd externe serve de stockage principal pour les applications et autres...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est quasiment le même pour tous les Android qui ont cette notion de SD interne/externe.

Il faut modifier le fichier /system/etc/vold.fstab et inverser des champs dans deux lignes.

Il y a beaucoup d'exemples disponibles sur le net.

Personnellement, je ne recommande pas cette manipulation, elle est très risquée. La moindre erreur dans la modification du fichier et la tablette ne démarre plus. Et comme MPMAN ne publie pas ses firmwares... pas de filet de sécurité.

Je me considère comme un utilisateur raisonnablement "avancé", pourtant je ne l'ai fait sur aucune de mes tablettes.

Voila... maintenant c'est ta tablette, pas la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... et si je poste le fichier en question (son contenu) on pourrait voir comment le modifier ?

Je recherche ce fichier et posterais son contenu ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets un HS (car je vais peut-être acheter cette tablette et je ne connais pas ces subtilités techniques) : est-ce que je dois comprendre par ta question que la mémoire interne ne communique pas avec l’externe, que part exemple un fichier téléchargé sur la tablette ne peut pas être transféré sur l'externe directement ?

Dites-moi si je dois ouvrir un topic mais je n'en vois pas l'intérêt.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire flash interne de la tablette est divisée en 3 partitions (visibles, en fait il y en a plus) :

- le système

- les data (2 Go sur cette tablette)

- la "SD interne" (300 et quelques Mo sur cette tablette)

Par défaut les applications et leurs données vont dans les data.

On peut déplacer les applications vers la SD interne, mais pas vers la SD externe (c-a-d la "vraie" carte micro SD).

La SD externe ne peut contenir que des media (photos, films, musique...).

Les media peuvent être déplacés sans restriction SD interne <-> SD externe.

MPMAN a choisi de privilégier la simplicité en allouant beaucoup de place aux data. La plupart des utilisateurs préfèrent, parce qu'il n'y a pas besoin de déplacer les applis, opération un peu obscure pour beaucoup de gens.

L'inconvénient c'est que la SD interne a une taille très réduite.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je me lance pas... j'ai pas envie de briquer ma tablette.

Mais 2go c'est très limité... Les jeux et applications prennent vite de la place... Par exemple en installant Wild Blood (jeu gameloft) j'ai déjà perdu 1 go! plus beaucoup de place pour les autres applications et leur data... Dommage, si j'avais su que c'était partitioné comme ça j'aurais un 8go. Mais je comptais sur ma carte micro SD de 32go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh... en effet ça change beaucoup de choses pour moi également.

J'avais en vue la version 4 Go, pensant étendre la capacité avec une SD 32 Go mais là, je comprends que je serais "bridé" à 4 Go.

Je comprends mieux le choix des capacités.

Un dernier conseil : il y a un minimum de capacité à avoir pour un utilisateur "moyen" (oui je sais tout dépend de ce qu l'on fait avec sa tablette, mais un petit peu de jeu une appli pour ci ou ça etc... d'autant que je n'ai aucune idée du poids moyen d'une appli) ?

Modifié par drunk_evil_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais cette manip d'inversion des sd card sur les ROM que j'utilise sur mon smartphone.

http://forum.frandro...ard-par-sdcard/

Cette manip est réversible SI :

- tu gardes sur ton PC le vold.stab d'origine.

- tu peux flasher un patch en mode recovery (donc accès au recovery)

- tu sais générer un patch flashable

(j'utilise toujours ce mod parce qu'il me faudrait faire un grand rangement [gros effort de rangement] pour revenir à la solution plus raisonnable...)

Mais quand Lannig te conseille tu as intérêt à l'écouter attentivement. Et dans ce cas tu utilises l'appli ICS binder et tu montes ta sd card externe à l'adresse /mnt/sdcard/Android/data

et tu auras tout ce qu'il te faut pour tes jeux et ta musique hors ligne.

Tiens d'ailleurs Lannig, ça fait plusieurs fois que je te vois parler du fait que MPMAN ne publie pas le firmware...

J'utilise sur Ubuntu un programme qui s'appelle QtADB et qui me permet de voir toutes les partitions de mes google-devices. Et c'est avec ça que je sauvegarde mes /EFS. Donc même si je n'ai pas essayé, j'imagine que l'on peut extraire une image du système pour le restaurer par la suite. Ce n'est pas en soit le firmware mais c'est un backup intéressant du système.

Modifié par baastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs Lannig, ça fait plusieurs fois que je te vois parler du fait que MPMAN ne publie pas le firmware...

J'utilise sur Ubuntu un programme qui s'appelle QtADB et qui me permet de voir toutes les partitions de mes google-devices. Et c'est avec ça que je sauvegarde mes /EFS. Donc même si je n'ai pas essayé, j'imagine que l'on peut extraire une image du système pour le restaurer par la suite. Ce n'est pas en soit le firmware mais c'est un backup intéressant du système.

Hors-sujet

Je continue un peu dans le hors-sujet commencé par Baastien :P, juste pour dire que bien sûr, on peut faire un dump de son firmware. Rien que dans cette section j'ai donné les commandes pour le faire sur les tablettes des séries MPxxxC, les MPDCxx.

On peut aussi le faire à partir de CWM Recovery.

Mais le problème après est de redescendre ces dumps. En général les programmes qui permettent de reflasher une tablette depuis un PC (Livesuit, RKBatchTool) utilisent un format d'image fermé qu'on ne sait pas reconstruire à partir de ces dumps (ou difficilement).

Voila. Si on doit discuter plus des dumps et restores de firmware, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet, OK ?

Fin du hors-sujet.

J'insiste pas mal sur la dangerosité de cette manip de permutation SD interne/externe parce qu'entre cette section, les sections "Autres", "Storex" et "Carrefour" il y a une bonne dizaine de personnes qui sont venues pleurer que leur tablette ne démarrait plus (bloquée au logo de boot) suite à une manip mal faite.

Si on trouve le bon tuto qui correspond exactement au modèle de tablette, qu'on est du genre à relire 3 fois le tuto avant de se lancer, à l'appliquer calmement, en réflechissant à ce qu'on fait et à la virgule près, pourquoi pas ?

Hélas pas mal de gens ne sont pas comme cela... la preuve.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue très peu, mais pour moi ces 4Go n'ont jamais été une vraie limitation.

Ouais c'est bien ce que je me disais : il faut définir ses besoins et a priori du surf, des mails et des lectures de PDF ou de Ebooks devrait être la principal utilisation donc les 4 Go devraient en effet suffire.

Merci Lannig

D'ailleurs pour en revenir au sujet principal, pourquoi ne pas appliquer la méthode décrite ici ? https://forum.frandroid.com/topic/152169-utiliser-la-carte-sd-externe/

Pas adaptée à cette tablette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien ce que je me disais : il faut définir ses besoins et a priori du surf, des mails et des lectures de PDF ou de Ebooks devrait être la principal utilisation donc les 4 Go devraient en effet suffire.

Merci Lannig

D'ailleurs pour en revenir au sujet principal, pourquoi ne pas appliquer la méthode décrite ici ? http://forum.frandro...rte-sd-externe/

Pas adaptée à cette tablette ?

Parce que :

Le principe est quasiment le même pour tous les Android qui ont cette notion de SD interne/externe.

Il faut modifier le fichier /system/etc/vold.fstab et inverser des champs dans deux lignes.

Il y a beaucoup d'exemples disponibles sur le net.

Personnellement, je ne recommande pas cette manipulation, elle est très risquée. La moindre erreur dans la modification du fichier et la tablette ne démarre plus. Et comme MPMAN ne publie pas ses firmwares... pas de filet de sécurité.

Je me considère comme un utilisateur raisonnablement "avancé", pourtant je ne l'ai fait sur aucune de mes tablettes.

Voila... maintenant c'est ta tablette, pas la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour en revenir au sujet principal, pourquoi ne pas appliquer la méthode décrite ici ? http://forum.frandro...rte-sd-externe/

Pas adaptée à cette tablette ?

Surtout pas ! le fameux "script" n'est applicable qu'aux tablettes basées sur un SOC Allwinner A10 comme la MP969, ce que n'est pas la MP7007!

Et encore, même pas toutes les tablettes Allwinner... j'ai jeté un oeil sur le script, il ne fonctionnerait pas sur toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je veux bien finalement me lancer là dedans. Vu qu'il ne s'agit que de modifier un fichier. Car vraiment si je ne le fait pas ma tablette me sert quasiment à rien vu que je l'utilise pour des jeux principalement. J'aimerais que mes 32 go externe soit la carte sd principale plutot que les 388mo ou 2go data qui sont très limité (je joue beaucoup aux gros titres: gameloft, EA, ....).

donc voici le script ce qu'il contient:

## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat (san@android.com)
## 

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...> 
## label        - Label for the volume
## mount_point  - Where the volume will be mounted
## part         - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

## Example of a standard sdcard mount for the emulator / Dream
# Mounts the first usable partition of the specified device
#dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1
dev_mount flash /mnt/sdcard auto /devices/virtual/mtd/mtd9/mtdblock9
dev_mount sdcard /mnt/external_sd auto /devices/platform/rk29_sdmmc.0/mmc_host/mmc0
dev_mount udisk /mnt/usb_storage auto /devices/platform/usb20_otg/usb
#dev_mount udisk /mnt/usb_storage auto /devices/platform/usb20_otg/usb1
## Example of a dual card setup
# dev_mount left_sdcard  /sdcard1  auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1
# dev_mount right_sdcard /sdcard2  auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/msm_sdcc.3/mmc_host/mmc1

## Example of specifying a specific partition for mounts
# dev_mount sdcard /sdcard 2 /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1

Que dois-je modifier ?

Modifié par sahlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lancerai pas la-dedans sans l'avoir expérimenté avant moi-même sur ma tablette, désolé :)

C'est une règle que je me suis fixée pour les conseils bidouille donnés ici.

Quoi que tu puisses m'assurer, je suis sûr que si je te donnes une façon et que le résultat net est que la tablette est plantée (soit parce que mes instructions sont fausses, soit parce que tu les as mal appliquées), tu penseras + ou - que j'en suis responsable. Donc je préfère laisser cela à quelqu'un d'autre s'il y a des volontaires.

Si tu fais une recherche dans google avec "swap sdcard external_sd vold.fstab /devices/virtual/mtd/mtd9/mtdblock9 /devices/platform/rk29_sdmmc.0/mmc_host/mmc0" tu tomberas sur des tutos.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas ! le fameux "script" n'est applicable qu'aux tablettes basées sur un SOC Allwinner A10 comme la MP969, ce que n'est pas la MP7007!

Et encore, même pas toutes les tablettes Allwinner... j'ai jeté un œil sur le script, il ne fonctionnerait pas sur toutes.

Aaarrrffff.... j'â rien compris mais pas grave; je vais faire des recherches tout seul comme un grand et je suis sûr que je vais apprendre des tas de choses :lol: .

Bon en tout cas j'abandonne pour cette tablette (la promo est terminée) et pour des raisons personnelles, cette tablette devra venir d'une certaine enseigne de grande distribution, qu'elle devra être dans un tarif avoisinant les 80 € et qu'il ne me reste plus qu'à scruter les promotions (à la rentrée très certainement, quoique...).

N'empêche que maintenant que j'ai mis le pied à l'étrier, je ne vais plus pouvoir faire taire ma curiosité :) :D .

Modifié par drunk_evil_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, l'histoire n'était pas écrite : je suis retourné dans cet hyper marché et il avaient toujours cette tablette au même prix que la promo de la semaine dernière et je ne l'ai pas laissée filer cette fois ci.

J'ai donc mis à jour mon profil :lol: .

Merci de tes conseils Lannig ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il suffit juste de modifier les lignes de cette façon

 

 

dev_mount flash /mnt/sdcard auto /devices/virtual/mtd/mtd9/mtdblock9
dev_mount sdcard
/mnt/external_sd auto /devices/platform/rk29_sdmmc.0/mmc_host/mmc0

 

 

dev_mount flash /mnt/sdcard auto /devices/platform/rk29_sdmmc.0/mmc_host/mmc0

dev_mount sdcard /mnt/external_sd auto /devices/virtual/mtd/mtd9/mtdblock9

 

 

mais ne copiez pas ce que j'ai copié de chez SAHLINUX, je ne sais pas si cela correspond a la tablette, je me suis juste contenté de faire le changement carteSD/SDexterne

 

suffit d'inverser la ligne a partir de "devices" pour sdcard et external sd,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MP7007 est à 70€ sur RdC en ce moment. En très low-cost, c'est la grande affaire selon moi.

Une tablette qui permet vraiment de naviguer sur le web, de lire du Flash, d'avoir des widgets et quelques applis actives sans être à genoux contrairement au A13/512Mo, pour 10 ou 20€ de plus (voire au même prix pour certaines).

Après ce spot de pub, retour à votre programme ...  :) 

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour signaler que j'ai suivi le tutorial pour rooter ma mpdc77BT, et ensuite j'ai utilisé l'application FolderMount citée dans ce fil (j'ai directement acheté l'application, vu les bonnes critiques) pour tester l'instalation de grosses application comme RealRacing3.

C'est passé parfaitement.

Donc merci pour les renseignements donnés dans ce forum par Lannig (root) et Baastien(FolderMount)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...