Aller au contenu

[MP7007] Inversion SD interne / externe


sahlinux

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis finalement décider à modifier les deux lignes dev mount car tous les utilitaires que j'ai pu voir ne permettent pas d'avoir en ligne les 32go.

Et avec link2sd, je peux forcer certains softs à aller sur la carte sd (maintenant la vraie).

Par contre, je n'utilise plus foldermount.

Je l'ai fait sur ma première tablette et ça fonctionne parfaitement.

Malheureusement, j'ai du devenir un peu trop confiant en moi, car pour la 2ème, après modification (j'ai stupidement refait la modification du fichier, et j'ai sans doute fait une erreur d'édition, au lieu d'utiliser le premier fichier modifié avec succès)., la tablette reste maintenant bloquée sur le logo android.

Après recherche sur internet, et demande au support mpman, j'ai essayé la manip "appui sur power et volume+" mais après l'apparition du logo mpman, la tablette s'éteint. Le support mpman m'a dit que c'est retour sav maintenant.

J'ai vu qu'il y avait un petit trou d'épingle sur la tablette. Je n'ai pas encore essayé de voir en appuyant dessus mais je n'ai rien vu là dessus. Est ce une piste à votre avis?

Autre question: quelqu'un a t-il déjà renvoyé une tablette modifiée (Google play, root, et modification loupée pour la microsd) au sav mpman, sans que cela empêche la réparation?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faute d'avoir écrit un peu partout que cette manip est dangereuse... <_<

Enfin bon, c'est fait, c'est fait. Je vais essayer d'être constructif :  as-tu encore la main par ADB sur la tablette quand elle est bloquée au logo Android ? si oui c'est probablement récupérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que cette manip était dangereuse. J'ai fini par la faire car je n'ai pas vu d'utilitaire pour cela (j'ai essayé ics binder mais ça n'a pas fonctionné, car j'imagine que c'était pour android 4.0, si je ne me trompe pas), et puis malheueusement, j'ai rempli les 1.38go de la sd interne donc j'étais coincé. Et voilà ;-)
Pour revenir à ta suggestion, je vais essayer de voir sur un Pc local en windows7. Car là, étant en vacances et pas chez moi, je n'ai que mon portable en windows8, malheureusement...
Merci pour ton aide. Je reviendrai quand j'aurais réussi à vérifier pour adb.

 

ajout du soir ;-)

 

Je viens juste de réinstaller le driver adb sur un pc windows 7 de secours, en utilisant la tablette valide en mode développeur.

Apparemment, la tablette que j'ai foirée pour l'inversion des SDs semble reconnue par le pc, puisque le pc bippe: la tablette apparait au niveau du gestionnaire de matériel et je vois aussi un directory F: apparaitre au niveau de l'explorateur, mais je ne peux pas y rentrer. J'ai aussi essayé avec la tablette fonctionnelle et j'ai exactement le même résultat.

si tu as un peu de temps à me consacrer, j'apprécierais évidemment ton aide. Merci d'avance.

en attendant, je vais quand même chercher un peu...

Modifié par endymion1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après recherches personnelles, j'ai vu une commande de type "adb Shell", suivi de "recovery --wipe_data"

Le problème est que j'ai une erreur de "device not found". Comme c'etait conseillé, J'ai essayé de de s'installer le pilote (mpdc77 USB device), débrancher l,appareil, puis le remettre, mais ça ne change rien.

Bref, j'imagine qu'il faut être en mode USB pour pouvoir faire tout ça, et je ne sais plus si la tablette y était restée; je pense que non.

Si une personne a une suggestion, je suis preneur bien sur, ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis scrupuleusement ce tuto pour l'installation d'ADB et son pilote, et ça marchera pour toi comme ça a marché pour tout le monde :)

https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

Ne te lance pas dans des trucs au hasard.

EDIT : ah... sauf si tu avais enlevé l'option débogage USB (grosse erreur !). La c'est niq... c'est foutu.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais utilisé ton kit pour installer google play donc je pense que beaucoup de choses étaient déjà  faites  par tes  soins, notamment la création du fichier adb_usb.ini. celui qui etait fourni avait la valeur 2207.

ayant appliqué ce kit, les pilotes adb restent connus de windows, et je n'ai plus la possibilité de vérifier le code pour les rockship.

 

J'ai essayé de suivre le tuto que tu m"as envoyé. lorsque je fais *adb devices" avec la tablette plantée, la liste reste vide.

lorsque je le fais avec la tablette fonctionnelle en mode usb debuggeur, j'obtiens  la ligne "012346789ABCDEF device" pour les devices attached. Si je decoche l'option usb debuggeur de la tablette fonctionnelle, je n'ai plus rien comme pour la tablette plantee.

 

Je pense donc que j'avais malheureusement décoché l-option debuggeur de la tablette plantée, et que c'est donc foutu pour faire quelque chose moi même...

c'est donc un retour sav a priori. je verrai bien s'ils s'aperçovent de la modification de la tablette (elle était rootée).

merci de ton aide néammoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire un wipe data ne permet que de supprimer le contenu de la partition /data et ne restaure en aucun cas la partition /system initiale.

En d'autres termes un wipe data n'aurait pas sauvé ta tablette, il aurait fallu remplacer le vold.stab planté par un fonctionnel, si Abd avait fonctionné.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ayant jusqu'à présent un iphone et un iPad jailbreakes, je n'ai jamais eu ce souci de plantage total, car le "restaure" rattrape systématiquement la situation. Là, je pensais, naïvement certainement, que l'on avait ce genre de possibilité avec android.

De même avant d'acheter ces tablettes, je pensais, comme beaucoup, que la mémoire des carte microsd pouvait être gérée "en ligne" comme de la mémoire centrale. Et bien sûr, j'ai fait longtemps la confusion entre ce qui est appelée sd (en fait sd interne), et sd externe...

Faut bien apprendre, c'est le cas pour tout le monde ;-).

Ps: pour le fichier modifié, j'avais gardé une version non modifiée. ;-). Donc j'aurais pu le restaurer, même si ça n'est pas possible... Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire un wipe data ne permet que de supprimer le contenu de la partition /data et ne restaure en aucun cas la partition /system initiale.

En d'autres termes un wipe data n'aurait pas sauvé ta tablette, il aurait fallu remplacer le vold.stab planté par un fonctionnel, si Abd avait fonctionné.

Oui je sais bien (quand même ! :P ) mais ça n'aurait pas été un problème, j'ai une MP7007, j'aurais repris le fichier original.

Et il l'avait gardé de toutes façons.

 

Je veux bien essayer de te proposer une solution de la dernière chance, tenter de faire une image flashable du dump que j'ai fait de ma MP7007, mais il faudra être un peu patient.

Sinon, retour MPMAN. Je ne pense pas qu'ils tiqueront là-dessus. De leur aveu même ils n'ont pas les firmwares d'origine de ces tablettes, donc ça sera très vraisemblablement un échange standard. Pas la peine de tout leur raconter, hein.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été clair. Désolé. Je n'aurai pas de Pc windows7 juste la semaine prochaine.

Par contre, à partir du 9 septembre, j'aurai à nouveau un Pc windows7 à disposition, celui là même qui m'avait servi pour appliquer les tutos pour installer googlePlay et rooter la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour Lannig,

comme tu m'avais proposé de faire une manip, je reviens aux nouvelles pour savoir si c'est toujours possible (j'ai récupère mon PC sous windows7).

je viens à tout hasard. si ça n'est pas ou plus possible (problème de temps notamment...), pas de soucis: je ferai appel au SAV dans ce cas ;-)

merci

--------

Plus d'actualité car sav...

Modifié par endymion1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour indiquer que le SAV de la FNAC.com vient de me notifier de l'expédition de la nouvelle tablette...

Pour info, effectivement, le constructeur ne répare pas les tablettes. Il donne même la consigne à la FNAC- magasin de rembourser l'achat...

Dans mon cas, ça ne m'allait pas car je voulais en avoir une fonctionnelle au prix de mon achat initial (prix soldé de 74 euros au lieu de 95 euros), donc j'ai procédé par correspondance(pas de frais d'envois car payés par la FNAC), puisque le gars du SAV n'a pas voulu s'en occuper sur place (pas compris pourquoi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La mémoire flash interne de la tablette est divisée en 3 partitions (visibles, en fait il y en a plus) :

- le système

- les data (2 Go sur cette tablette)

- la "SD interne" (300 et quelques Mo sur cette tablette)

Par défaut les applications et leurs données vont dans les data.

On peut déplacer les applications vers la SD interne, mais pas vers la SD externe (c-a-d la "vraie" carte micro SD).

La SD externe ne peut contenir que des media (photos, films, musique...).

Les media peuvent être déplacés sans restriction SD interne <-> SD externe.

MPMAN a choisi de privilégier la simplicité en allouant beaucoup de place aux data. La plupart des utilisateurs préfèrent, parce qu'il n'y a pas besoin de déplacer les applis, opération un peu obscure pour beaucoup de gens.

L'inconvénient c'est que la SD interne a une taille très réduite.

Bonjour.

 

Je rebondis sur ce sujet, car j'ai une question à propos de l'utilisation de la mémoire.

J'ai 2 tablettes MP7007 pour mes gamins mais je m'arrache un peu les cheveux pour installer des applis. Contrairement au message de Lannig, j'ai des applis qui ne s'installent que sur la "SD interne" de 300 Mo et qui refusent de fonctionner sur la partition "stockage interne". C'est problématique, car 300 Mà sont très très vite remplis...

Gulli par exemple s'installe par defaut et ne fonctionne que sur la partition dite SD interne. J'ai l'impression que ce que MPMan appelle SD est en fait le stockage interne et vice versa.

 

 

Y a t il moyen de changer les tailles de partitions pour avoir une partition quasi unique pour tout installer sur la partition fonctionnelle dite SD interne?

 

Je regarde aussi pour switcher la SD interne avec la carte SD de 32 Go installée, mais ça me semble plus compliqué...

Modifié par eric_g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si une application s'installe sur la SD interne par défaut (c'est possible suivant les paramètres en cours) on peut la redéplacer vers le stockage interne via le gestionnaire d'application, où est le problème ?

Non, on ne peut pas retailler les partitions sur une tablette RK3xxx ou du moins pas sans reflasher le firmware ce qui est une opération plus que délicate surtout quand le firmware en question n'est pas fourni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si une application s'installe sur la SD interne par défaut (c'est possible suivant les paramètres en cours) on peut la redéplacer vers le stockage interne via le gestionnaire d'application, où est le problème ?

Non, on ne peut pas retailler les partitions sur une tablette RK3xxx ou du moins pas sans reflasher le firmware ce qui est une opération plus que délicate surtout quand le firmware en question n'est pas fourni...

Le probleme est que certaines applications ne fonctionnent plus si je les deplace vers le stockage interne, c'est le cas de Gulli, de certains jeux de l'App shop Amazon). J'ai reinitialisé la tablette sans succès. 

J'ai finalement réglé le problème en inversant la SD interne et la SD externe, j'ai maintenant 32 Go de capacité interne...plus que largement suffisant!

Mais je trouve cette repartition bizarre de base.

Je suppose qu'il ne faut pas non plus trop en demander sur des tablettes à 30€!

En tout les cas les gamins en sont ravis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que certaines applications ne fonctionnent plus si je les deplace vers le stockage interne, c'est le cas de Gulli, de certains jeux de l'App shop Amazon). J'ai reinitialisé la tablette sans succès.

Très étrange. Autant cela peut s'expliquer dans l'autre sens, autant là je ne vois aucune raison possible. Un mystère...

Enfin si tu as résolu le problème par une inversion, tant mieux. Mais la manip est dangereuse et c'est la raison pour laquelle je me refuse à la conseiller, surtout quand le firmware original n'est pas dispo.

La MP7007 est sûrement la plus grande affaire de l'année 2013 pour ceux qui ont réussi à la choper lors de la promo à 39€

(moi je l'ai eue à 69€...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi aussi je trouve celà bizarre, d'habitude c'est l'inverse! Je ne vois finalement pas l'interet de creer une SD interne de si petite capacité. Il vaudrait mieux allouer toute la mémoire d'origine en "stockage interne" et permettre l'utilisation d'une SD externe en complement.

 

La manip du swap SD interne-externe n'est pas compliquée, mais effectivement, à chacun de se documenter sur les risques et la méthode à appliquer, un miminum de rigueur est nécessaire...

Pour le firmware, il me semble que tu en a mis un à disposition dans un autre sujet, que j'ai précieusement sauvegardé, au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi aussi je trouve celà bizarre, d'habitude c'est l'inverse! Je ne vois finalement pas l'interet de creer une SD interne de si petite capacité. Il vaudrait mieux allouer toute la mémoire d'origine en "stockage interne" et permettre l'utilisation d'une SD externe en complement.

C'est ce que font certains constructeurs, unifier stockage interne + SD interne sur une seule partition. Ca s'appelle une SD "émulée".

Mais du coup les gens râlent que la fonction "déplacer vers la SD" ne fonctionne plus :)

A l'origine les SD internes n'existaient pas. La SD était la vraie SD, celle qu'on ajoute (ou pas).

Les capacités internes augmentant, cette notion de SD interne a été introduite. Elle a de l’intérêt car c'est la seule qui est accessible depuis un PC branché en USB. Donc cela permet les échanges de contenus par ce moyen.

Mais c'est vrai que :

- c'est compliqué

- dans le cas d'un terminal avec seulement 4Go de flash interne, cela la fragmente pas mal

 

La manip du swap SD interne-externe n'est pas compliquée, mais effectivement, à chacun de se documenter sur les risques et la méthode à appliquer, un miminum de rigueur est nécessaire...

Pour le firmware, il me semble que tu en a mis un à disposition dans un autre sujet, que j'ai précieusement sauvegardé, au cas où!

Ce n'est pas un firmware d'origine marque, donc sans aucune garantie. Les marques font souvent évoluer le hardware des tablettes sans changer le nom de modèle. Donc un firmware obtenu par dump d'une tablette comme celui-ci peut très bien ne plus fonctionne sur une autre d'un "lot" plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je joue très peu, mais pour moi ces 4Go n'ont jamais été une vraie limitation.

Je déterre ce post.

Avec un recul de quelque mois, je suis tout à fait d'accord avec toi : 4 Go sont largement suffisants pour une utilisation raisonnable (pas de jeux HD de la mort qui tue :lol:  ) et ce même pour une famille de 5 personnes.

Maintenant pour en revenir au sujet (que je comprends mieux) : l'inversion des SD est trop compliqué et risqué comme je l'ai bien compris

et dans ce cas (comme ça a été évoqué d'ailleurs) il me semble que rooter la tablette et utiliser Link2SD est la seule solution viable et bien plus logique que vouloir absolument inverser les SD.

Finalement je ne comprends pas cette volonté de se casser la tête et prendre des risques inutiles (sauf pour le fun  :lol: et le défi que ça représente)

Tu confirmes Lannig ?

Modifié par drunk_evil_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...