Aller au contenu

Tableur "avancé" pour android


Guilbauds

Recommended Posts

Bonjour!

 

Voici mon problème: je suis actuellement en licence de chimie à la fac, et lors de TPs (optique, chimie), nous avons souvent de gros volumes de données précises à traiter, et à transformer en graphes (nuages de points).

 

Le tableur est donc un outil incontournable, mais dans les salles non pourvues d'ordinateurs, nous devons avoir recours à du papier millimétré, ce qui finit par donner un résultat sale, avec une mauvaise échelle, etc...

 

Les applications que j'ai testé sur mon téléphone ne semble pas comprendre que lorsque je crée un graphe à partir de deux colonnes de données, je veux obtenir un nuage de points, chaque point étant une ligne du tableau, de coordonnées (colonneA;colonneB). J'obtiens à tous les coups 2 courbes, je ne comprends pas par quelles équations ces dernières sont tracées.

 

J'ai vraiment du mal à expliquer ce problème, je vous joins donc deux photos, l'une est le résultat que j'obtiens sur mon téléphone, l'autre celui que je voudrais obtenir (je n'y arrive que sur ordi). Vous pourrez d'ailleur voir que les mêmes plages de données sont séléctionnées sur les deux systèmes, avec des résultats différents. Les données entrées représentent simplement l'équation f(x)=3x.

 

Si par bonheur vous trouviez la solution, existe-t-il aussi un moyen de modéliser (linéaire, exp, log) une série de résultats, avec coeff de confiance et tout et tout?

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la question me dépasse un peu, même si je suis un ex-matheux j'ai 50 balais alors tout ça c'est un peu loin :)

Je sais juste qu'une version beta de LibreOffice existe sur Android maintenant. Elle est loin d'être finalisée (interface utilisateur etc.) mais fonctionnellement on peut raisonnablement supposer que le tableur se comporte comme la version Windows (ou Linux ou ...)

A essayer peut-être, mais c'est gros et lourd. J'espère que tu as de la place sur ton téléphone.

 

P.S. c'est quoi cette fac ou on fait encore des plots sur papier millimétré ?!

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une solution qui pourrait peut-être vous intéresser. J'ai lu récemment sur le blog Frandroid que la suite Office 365 (Microsoft Office mais dans le cloud) est maintenant dispo sur android (pour le moment que aux Etats-Unis, mais bientôt en france). Elle inclut Word, Excel et PowerPoint. Seul problème, il vous faudra un abondement à Office 365 pour pouvoir bénéficier de l’application Microsoft Office Mobile. L'abonnement comprend non seulement la suite Office Mobile pour 5 mobile mais également pour 5 ordinateurs ainsi que 27Go de stockage dans le cloud.

 

Pour + d'infos sur l'appli : https://www.frandroid.com/applications/157663_microsoft-office-mobile-disponible-sur-android

Pour + d'infos sur l'abonnement : http://office.microsoft.com/fr-fr/products/acheter-microsoft-office-365-famille-premium-FX102853961.aspx

 

J’espère que cette info pourra vous éclairer sur le sujet et que les fonctionnalités désirées sont présentent dans cette appli.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut installer R sur le One, mais j'ai pas testé, faut être root...

Après, avec R, tu peux faire tout ce que tu veux !!!

Sinon sur ton screenshot, pour le type, on voit "courbe", tu peux pas choisir "nuage de points" ?

En tapant "scatter plot" dans le play store, tu tombes sur plusieurs applis...

Statistics Calculator pourrait te convenir car calcule aussi plein de valeurs (mediane, moyenne, variance etc...)

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig: l'Université Paul Sabatier de Toulouser monsieur, et pour des graphes d'optique horribles, et qui ne nous ont servi à quasi-rien en fin de compte! Merci pour le tuyau sur libreoffice, mais après un petit test j'ai d'énormes problèmes de stabilité, donc plus tard peut-être (d'après leur wiki:"You can build LO for Android, but it creates a "barely usable (even with keyboard and mouse) office suite on your tablet".")

 

@antoineontheweb: je crois que les fonctions d'office 365 sont super limitées quand on en vient aux appareils android... Voir ici

 

@Fabrice91: Je viens de tester statistics calculator, ca marche! Pour les fonctions linéaires uniquement par contre, et je peux avoir qu'un set de points à la fois... Pour ce qui est de R, j'ai l'impression que c'est un langage assez difficile à apprendre, mais ca m'intéresse hautement! Je pense qu'il serait possible de faire un petit programme a utiliser en complémentarité avec kingsoft office (j'aime leur IU) pour sortir automatiquement des graphes à partir de docs xls...

Modifié par Guilbauds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice91: Je viens de tester statistics calculator, ca marche! Pour les fonctions linéaires uniquement par contre, et je peux avoir qu'un set de points à la fois... Pour ce qui est de R, j'ai l'impression que c'est un langage assez difficile à apprendre, mais ca m'intéresse hautement!

En tant qu'étudiant scientifique, tu devrais apprendre à utiliser R, tu pourras faire des fonctions plus puissantes et plus facilement que sous excel, avec un traitement en batch plus ou moins automatisé. Et c'est en effet un petit investissement de temps. Installe Rstudio pour t'aider, c'est une interface pour utiliser R plus facilement qu'en ligne de commande.

Tu peux suivre par exemple quelques tuto et cours R débutant en pdf ou bien sur ce site.

Je pense qu'il serait possible de faire un petit programme a utiliser en complémentarité avec kingsoft office (j'aime leur IU) pour sortir automatiquement des graphes à partir de docs xls...

Mieux que ça ! Tu sauves ton xls en csv depuis Excel puis avec cette fonction, tu importes les datas directement dans une table !

myData<-read.table("/path/of/myFile",sep=";",dec=",",header=T)
Plus qu'à faire tes calculs dessus...(les options : SEP renseigne le séparateur de champs du fichier csv, ça peut être des virgules, des points virgules, selon ce que tu choisis en type d'export sous excel, DEC renseigne le séparateur décimal de ton fichier, ca peut être un point ou une virgule suivant l'origine de ton fichier ! (anglais, francais...), et HEADER est fixé à T (pour TRUE) ce qui dit à R que la première ligne de ton fichier contient les titres des colonnes et pas directement des datas.)

Bon ben bon courage ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Fabrice91 : le langage "R" est plus ou moins compatible avec "Splus"(*) un langage très utilisé dans le monde professionnel de la statistique. Le connaître serait un bon truc à mettre sur ton CV :)

"R" est plus utilisé dans le monde enseignement/recherche qui préfère l'open-source et le gratuit !

(*) la ressemblance entre les noms n'est pas une coincidence

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise sur mon Smartphone Androïd et pas eu de soucis ça reste une apk.

désolé pour le warez je dois supprimer les liens?

Au pire il reste Kingsoft Office 5.6.1 (Free)  play.google

Excusez pour le lapsus c'était effectivement pas Microsoft mais MobiSystems 

Modifié par zen-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...