Aller au contenu

Custom Rom or not Custom Rom?


Recommended Posts

Hello,

 

Je suis depuis hier possesseur d'un Nexus 4 suite à la promo sur le store, je commence à découvrir l'engin, pour l'instant j'en suis super content. J'ai quelques questions:

 

- J'hésite à installer une rom custom, pour les points suivants:

. Led Notif inutile si elle ne reste pas allumé

. Manque certains paramètres comme la batterie en %

. Manque surtout la possibilité de personnalisé le volet des paramètres

 

La question, est-ce qu'on peut réactiver ces paramètres en restant sur les roms officielles Google ou faut absolument passer sur du custom comme Cyanogen?

 

- Est-ce qu'il y aurai d'autres avantages a passer sur une custom? Et si oui quelle Rom (j'aime bien le look android par defaut, j'aurai tendance à penser à Cyanogen?)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, est-ce qu'on peut réactiver ces paramètres en restant sur les roms officielles Google ou faut absolument passer sur du custom comme Cyanogen?

 

- Est-ce qu'il y aurai d'autres avantages a passer sur une custom? Et si oui quelle Rom (j'aime bien le look android par defaut, j'aurai tendance à penser à Cyanogen?)

Bonjour,

 

- Non on ne peut toucher aux paramètres de ce genre sur la ROM Stock, seules les ROMs custom le permettent.

- Il y a d'autres avantages, comme d'autres inconvénients aussi (selon les points de vue..). Cyanogen conserve effectivement le look Android stock.

 

Parmis les défauts (majeurs) des roms custom :

- Il faut déverrouiller le bootloader, rooter pour les installer, et pour finir installer un recovery custom pour pouvoir flasher les ROMs. Toutes ces manipulations et éléments modifiés constituent des failles de sécurité importantes en cas de perte/vol du terminal. (les données privées ne sont plus sécurisées)

- Certaines ROMs (presque toutes d'ailleurs d'après mes tests personnels) induisent parfois ou subitement des bugs, du genre :

* reboot intempestif du terminal

* impossible de décrocher un appel

* perte d'autonomie de la batterie

à noter que Cyanogen est la plus aboutie des ROMs customs, et qu'aujourd'hui on ne rencontre plus ces bugs (sauf à l'occasion de certaines nightlies un peu baclées...)

** Il est donc important lorsqu'on joue à la custom, de faire des "nandroid backup" (backup complet de la ROM depuis le recovery custom) avant chaque flash de custom ou mise à jour.

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hydra,

 

Si tu as des besoins de personnalisations, en effet une rom custom peut te convenir. 

 

Bien que les défauts cités par Louloo ne me sont jamais arrivés, on est en effet jamais trop prudent. Sache que je n'ai pas eu de soucis avec une rom custom.

 

Le fait d'être root te permet d'aller dans le système de ta rom. Cela me permet d'avoir un fichier hosts anti-pub par exemple.

 

Je te conseille 2 roms custom :

 

- CM10.2 (quelque soit le build : Asylum, Minux ou officielle).

- Slimbean d'El libérator.

 

Julz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit LOULOO, le principal effort dans le fait de sauter le pas ROM stock => ROM custom est qu'il faut déverouiller le bootloader, rooter et flasher un nouveau recovery, mais c'est aussi ce qui est le plus intéressant.

Car avec le recovery, tu vas pouvoir faire des vrais backups (ghost) de ton tél et avec le root tu vas avoir accès à pas mal d'applis qui ne fonctionnent pas sans le root.

 

Pour ma part je tourne avec le recovery TWRP et la ROM CM10.2 officielle, aucun bug pour l'instant (une semaine).

Le look reste "stock" mais tu as plein d'options essentielles (pour moi) :

 - Raccourcis sur le lock Screen

 - raccourcis dans la barre de notification

 - Effet de rotation (autres effets possibles) des écrans d'accueil (HTC style)

- Couleur de la LED de notification

- modification des boutons tactile de la barre de navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hydra.

Je suis resté sur ROM stock pendant un mois avant de sauter le pas.

Cela ne me convenait pas car je voulais aller beaucoup plus loin niveau personnalisation entre-autre.

J'avoue que j'apprehandais le faite de passer en ROM cutom car je n'y connaissais rien au root et compagnie.

J'ai pris le temps de bien me documenter (pas mal sur FrAndroid) et j'ai sauté le pas en quelques jours jours.

Je n'ai rencontré aucune difficulté, tout c'est bien passé.

Après avoir essayé différentes ROMS j'ai trouvé chaussure à mon pied et le ne regrette pas.

Envoyé depuis mon Nexus 4

Modifié par DirtyWalter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as plein d'options essentielles (pour moi) :

 - Raccourcis sur le lock Screen

 - raccourcis dans la barre de notification

 - Effet de rotation (autres effets possibles) des écrans d'accueil (HTC style)

- Couleur de la LED de notification

- modification des boutons tactile de la barre de navigation.

 - Raccourcis sur le lock Screen

=> OK en stock ça reste impossible, mais est-ce vraiment si primordial que ça ?? et si tu mets un code PIN à la sortie de veille, ça ne sert à rien de toutes façons...

perso je m'en passe largement au quotidien...

 

 - raccourcis dans la barre de notification

=> il est possible de contourner cette fonctionnalité avec, par exemple, l'appli Widgetsoid

 

 - Effet de rotation (autres effets possibles) des écrans d'accueil (HTC style)

=> suffit d'installer un launcher alternatif (genre NOVA ou APEX)

 

- Couleur de la LED de notification

Certaines applis du Play Store le permettent aussi

 

- modification des boutons tactile de la barre de navigation.

=> OK en stock ça reste impossible, mais est-ce vraiment si primordial que ça ?? quel est l'intérêt ?

perso je m'en passe largement au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Louloo

 

Franchement , je vois pas en quoi les ROM Stock sont plus sécurisées que les ROM Custom , c'est même souvent le contraire ;)

et avec l'application Cerberus , en cas de vol ou de perte , il est possible de localiser , tout effacer , tout bloquer et même prendre une photo du possesseur de l'appareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va tuer le débat avec des réactions comme ça...

 

En custom, tu as accès à plus de fonctions qu'en stock. Après est-ce primordial ? C'est selon les points de vues.

 

Avant que ça devienne la foire du trône où chacun expose ses avis, je pense qu'il faut que l'on reste objectif et que l'on réponde à la question.

 

Tu as des avis, avantages et inconvénients sur une rom stock et une rom custom. Maintenant à toi de voir. 

 

Pour ma part, ce sera custom. Toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LOULOO : C'est bien pour ca que je précise que c'est essentiel pour moi, ca ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre

Chacun y voit les avantages selon ses besoins.

Tout ce que tu dis est vrai, mais j'aime bien que les fonctionnalités soient de base dans la ROM plutot que de rajouter une appli pour chaque truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va tuer le débat avec des réactions comme ça...

Avant que ça devienne la foire du trône où chacun expose ses avis, je pense qu'il faut que l'on reste objectif et que l'on réponde à la question.

 

Je rappelle le titre du sujet et rappelle la question posée :

 

CUSTOM ROM OR NOT CUSTOM ROM? - Est-ce qu'il y aurai d'autres avantages a passer sur une custom? 

 

C'est donc bien justement nos avis et nos réactions qu'il attend et demande, je ne vois donc pas en quoi mes réactions vont tuer le débat...

C'est ce que je fais, je donne mon avis en tant que fervent défenseur de la ROM stock... qui pour moi tourne parfaitement et ne nécessite au quotidien pas de modifications pour répondre aux besoins d'un smartphone.

 

Tout dépend de ses besoins et de son comportement :

- Si c'est un bidouilleur qui se passionne sur le sujet et a le temps pour passer 2 heures par jour à bidouiller son Nexus : alors oui installe une ROM custom (je parle en connaissance de cause, j'ai flashé des dizaines customs sur 15 à 20 terminaux à ce jour)

- Si tu n'as pas ce temps, et que tu te sers de ton smartphone comme d'u outil professionnel, qui a besoin d'être 100% fonctionnel, alors reste en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase Louloo.

 

Cependant, pour revenir à l'utilité des diverses options des ROMs custom, et en ce qui me concerne : je ne peux plus me passer de la CM justement pour ça.

Certaines fonctionnalités qui ne se trouvent pas sur Android stock me sont indispensables aujourd'hui, comme par exemple :

  • Le bouton qui permet de shooter toutes les applis du multitâche en une seule fois (représenté par trois petits traits horizontaux) 
  • La configuration possible du volet des paramètres
  • La manière d'ouvrir celui-ci ainsi que le volet des notifications (descendre le côté droit fait apparaître le volet paramètres et le côté gauche les notifs, par exemple).
  • Le pourcentage batterie
  • La personnalisation du menu marche/arrêt (choix d'afficher son, vibreur, silencieux, redémarrer le téléphone, etc)
  • Le bureau étendu et la PIE
  • Éveiller son téléphone avec les boutons volume en plus du bouton marche/arrêt, pour éviter l'usure trop rapide de ce dernier

Je ne parle que des fonctionnalités qui pour moi n'ont rien du gagdet, et que j'utilise au quotidien.

Pour tout ça, pas besoin de flasher tous les deux jours. Une nightly hyper stable apportant toutes ces fonctionnalités suffit largement à tenir jusqu'à la version stable officielle. Voilà pour mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je sais lire. Je sais aussi que démonter point par point les avis donnés n'est pas constructif.

 

- Si tu n'as pas ce temps, et que tu te sers de ton smartphone comme d'u outil professionnel, qui a besoin d'être 100% fonctionnel, alors reste en stock.

 

Mon N4 est mon téléphone pro et il est sous CM10.2. Et je n'ai aucun problème.

 

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super, merci beaucoup pour vos réponse!!

 

Par contre je me suis mal exprimé, je ne voulais pas savoir ce qu'était une rom custom, j'ai eu un Galaxy S pendant 3 ans, rooté et avec CWM, et j'ai du tester dessus un sacré paquet de rom! J'ai même proposé à un moment ma custom rom "themé" perso. Donc de ce côté la pas de soucis :P

 

La question était plutôt dans le sens: "Vu que le Nexus 4 a un android de base, sans surchouche, y'a t'il un intêret à passer à une rom custom?" Parce que dans l'absolue, le N4 à automatiquement les dernières MAJ google, en OTA en plus, et sans surcouche opérateur, donc ça me conviens parfaitement.

 

Maintenant reste la personnalisation, et la je pensais vraiment que google laissait les options dévérouillé, manifestement non.

 

Mais c'est cool, vous avez quand même répond, si je veux de la perso, pas de choix c'est rom custom. Dommage parce que lorsqu'une maj de google est dispo il faut attendre que CM la prennent en main et la propose. Mais bon, c'était super stable avec un SGS, pas de raison que cela le soit moins avec un N4 ^^

 

Ce soir je pense que je vais le rooter et le débloquer le bootloader. Dommage quand même qu'un simple "mod" de déverouillage de ces options n'existe pas...

 

D'ailleurs vous confirmez, sous CM possible de choisir que la led de notif reste allumé?

Modifié par Hydra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JULZ

 

on peut diverger sur un point de vue et échanger des arguments sans se battre et s'agacer pour autant non ?

à moins que le sujet rom custom soit tabou et qu'il faille absolument en dire du bien sous peine d'être exclus ?  :(

 

Tu dis n'avoir aucun soucis avec, et je n'ai pas testé la 10.2, mais le sujet commence (je cite) ainsi :  

CyanogenMod 10.2 (Android 4.3) est disponible au téléchargement en version Nightly. Notez que la ROM est susceptible de contenir certains bugs et autres instabilités.

Même si les versions dites "stables" n'ont pas la réputation d'être aussi perturbées que les nightlies, avoue que ça n'incite pas à se jeter dans l'aventure !

Source :

https://forum.frandroid.com/topic/161371-rom-cyanogenmod-102-officielle/

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend une STABLE c'est le mieux :D :https://forum.frandroid.com/topic/156356-romslimbean-43-build-1-12-09-slimbean-422-build-75-builds-el-liberator/

 

puis tu ne change plus pendent 6 mois si tu a un peu "peur" de flasher les mise a jours

 

de plus avec cette Build (4.3) tu auras plus de sécurité qu'avec la stock ! 

 

ex : facebook a accés a ta carte sim , tes textos , tes appels , etc .... avec la stock 

 

heureusement qu'il y a les rom custom pour pouvoir avoir plus de sécurité 

 

avec , tout simplement , vas dans paramètre / sécurité / protection des données ;)

 

après , comme je dis toujours , chacun son point de vue , mais moi je suis 100% custom :D

 

@ Louloo

 

normal ! tu site un texte sur les NIGHTLY ! c'est pas une STABLE une NIGHTLY !

Modifié par flo07//
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Louloo

 

normal ! tu site un texte sur les NIGHTLY ! c'est pas une STABLE une NIGHTLY !

@ flo07

Heu le sujet concerné s'intitule "[ROM] CYANOGENMOD 10.2 OFFICIELLE" (et non pas NIGHTLY) et le lien de DL pointe sur "ALL" sur le repository Cyanogen : Donc le néophite risque de se casser les dents...

 

Je sais ce qu'est une nightly pour avoir du restaurer moulte fois un nandroid backup après avoir mis à jour les versions pourries (comme la semaine dernière 2 jours d'affilée)... ils compilent parfois à la one again sur les nightly, sans tester ce qu'ils ont compilé...

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est de l'OFFICIEL ! (du site CM!)  mais en NIGHTLY :D pas en stable :P

 

tu cherche toujours là petite bête hein ! 

 

EN STABLE POUR CM IL Y A QUE CA ! -----------> http://get.cm/?device=mako&type=stable ET NON CM10.2 

 

tout ça ne me fera pas changer d'avis ! les custom rom sont bien avec plus de protection pour l'utilisateur que la "stock" :P

 

voila voila , je stop là car tu a l'air un peu têtu :P

Modifié par flo07//
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour en revenir au sujet de la protection de l'utilisateur, je serais curieux que tu détailles en quoi les customs apportent plus de protection et de sécurité à l'utilisateur que la ROM stock ??:!!

avec un bootloader déverrouillé, pas de mot de passe à la sortie de veille, et un recovery custom.... ! qui pour le TWRP permet même de monter le partage USB sans démarrer le ROM, et donc d'accéder à l'ensemble des données privées sans aucune protection... 

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne mon avis en tant que fervent défenseur de la ROM stock... 

 

Les bidouilleurs se prennent souvent pour des dieux en décrédibilisant les pros... 

et de Mr je sais tout :D

 

(je réclame donc juste un peu de respect, de politesse, d'autant que je pourrais certainement être ton père si on aligne nos ages)

 

 

en es tu sur !? :D

 

puis tu dis : "je serais curieux que tu détailles en quoi les customs apportent plus de protection et de sécurité à l'utilisateur que la ROM stock "

 

regarde plus haut tout simplement :D

 

tu dis aussi :"elle est belle la sécurité et protection en cas de vol/perte du Nexus"

 

je comprend qu'il te reste que ça comme solution pour paraître bien , le vol du téléphone :D  :)

 

pour le sujet , je dis Custom !

Modifié par flo07//
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Louloo

 

Désolé mais ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai

 

"pas de mot de passe à la sortie de veille" ==>

Screenshot_2013-09-12-16-39-01.png

 

 

Coté sécurité , il y a déjà une première sécurité qui n'est pas présente dans la ROM Stock : Privacy Guard :

Screenshot_2013-09-12-16-39-31%20%281%29

 

Ensuite , comme je l'ai indiqué plus haut , en cas de perte ou de vol , l'application Cerberus

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lsdroid.cerberus&hl=fr

 

Bref ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EL LIBERATOR

 

1- la protection par code PIN et autres existe sous Android stock et est repris dans les customs (je n'ai jamais dit le contraire !) mais combien s'en servent vraiment après avoir rooté ??? (je dois être le seul ! et je ne suis pas rooté, lol)

 

2_ La protection des données comme elle l'indique, protège l'accès des applications au données. Ça sous entend qu'Android est démarré.

 

Or je te vole ton Nexus (ou je le trouve dans la rue car tu l'as égaré), je le démarre en recovery (surtout pas sous Android), je monte le partage USB car tu es sous TWRP natif avec la cyano, et comme tu as laissé le mode débogage USB actif (voir même les commandes ADB actives dans vce mode) je peux naviguer avec Android commander sur le partage USB et accéder aux données privées. (photos, etc..)

Je vais faire le test, mais je suis presque certain qu'on peut accéder aux partages de la racine et donc aux données des applis.

 

Pour finir, tant que je n'aurai pas démarré le Nexus, cerberus restera totalement inefficace. et le mal sera fait bien avant le premier démarrage...

ET si je reflashe le terminal avec l'image factory, comme l'Android ID est généré aléatoirement au boot, cerberus ne sera plus du tout capable de repérer le terminal ensuite.

 

Est-ce plus clair ?

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai l’impression qu'il n'y a point matière dans votre débat...

qui de plus est en train de tourner en rond et manque de courtoisie avec vos attaques personnel.

 

@HYDRA: tu peux sauter le pas tant que la ROM custom choisie ajoute les fonctionnalités recherché, SANS perdre les fonctionnalités de base actuellement utilisé ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, désolé d'avoir ouvert un débat "houleux"... 

 

Je trouve quand même ça dommage d'avoir à mettre une CM sur un Nexus, je partait vraiment du principe que l'intégralité des paramètres d'Android étaient dispo... Mais bon pas le choix, je suis pas un adepte de la sur-personnalisation, mais au moins le volet des paramètres modifiable et la led qui reste allumé ça me semble un minimum.

 

Surtout que je viens d'installer la CM 10.2 (j'était sous 10.1) sur le Galaxy S refilé à ma femme, c'est un truc de fou, le tel est vraiment plus réactif! Et la perso est totale, je me sens presque bridé avec mon Nexus  :mellow:  Bon je blague quand même, y'a "2-3" ptites choses mieux sur le Nexus :P (genre tout :P !)

Modifié par Hydra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...