Aller au contenu

RAM insuffisante


Recommended Posts

Bonjour,

 

Le Sony Xperia SP (version Bouygues) est mon premier téléphone avec Androïd 4.x donc je découvre un peu le fonctionnement de cet OS. La build installée sur mon téléphone est la suivante : 12.0.A.1.284

 

Je rencontre un problème que j'ai fini par attribuer à la consommation de la RAM disponible, qui semble bien trop insuffisante sur le SP (766 Mo) :

 

Dès que j'utilise dans des conditions normales des applications gourmandes en mémoire, (chrome, appli facebook, kindle etc.) le manque de RAM disponible provoque la fermeture brutale d'applications système essentielles :

 

1. le laucher "Accueil Xperia" :

Quand je reviens au bureau avec la touche Home je subis alors un redémarrage du launcher, donc reconstruction des icônes et gros lag, très désagréable.

J'ai essayé Nova, c'est un peu plus léger mais ça ne règle pas le problème. Et en plus ça me prive de certains widgets Sony comme la gestion de l'alimentation ou le l'horloge.

 

2. le clavier :

Sous chrome, j'essaie de saisir dans un champ, le clavier se ferme car apparemment il n'y a plus assez de mémoire et ce n'est qu'au bout de 10 à 15 secondes que le clavier veut bien s'ouvrir à nouveau malgré mes tapotements frénétiques dans le champ.

Le problème se produit autant avec le "Clavier Google" qu'avec le clavier d'origine fourni par Sony

 

 

Voilà les mesures que j'ai tenté de prendre :

- désinstaller les applis ayant des services lourds en mémoire comme facebook => légère amélioration car plus de RAM disponible, mais c'est quand même dommage d'acheter un téléphone neuf et d'être confronté à des problèmes de mémoire dès le départ.

- virer les widgets du bureau : pas d'amélioration notable

- installer des applications alternatives comme Nova, Clavier Google, Firefox => ça ne règle pas le fond du problème, un moment ou à un autre la mémoire fini par être pleine.

 

 

Au final, je me pose les questions suivantes :

- est-il normal que Androïd gère la mémoire d'une façon calamiteuse : une application utilisateur comme Chrome provoque la fermeture d'applications système comme le launcher ou le clavier ?

- le Sony Xperia SP a t-il trop peu de RAM (vis à vis de la concurrence) : 766 Mo ? La copie d'écran jointe montre qu'au repos plus de 50% de la RAM est utilisée (444 Mo sur 766), ce qui ne laisse pas grand chose pour les applications.

 

- Avez vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le Sp mais j'ai 1go de ram sur mon smartphone, j'ai installé beaucoup d'applications et Chrome fait redémarrer mon launcher quand je veux revenir sur le bureau, j'ai installé d'autres navigateurs dont next browser et je n'ai plus ce problème. Avec un téléphone rooté j'ai désinstaller Facebook et mis une application alternative et j'ai installé Greenify pour évitée que de la ram soit consommé inutilement par des applications que je n'ai pas sonné !

Envoyé depuis mon JY-G4 avec Tapatalk

Modifié par Dieg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'expérimenter une autre conséquence de la mémoire consommée par Chrome :

 

Google Music tué alors que j'écoute de la musique tout en étant sur internet.

 

 

 

J'ai pas le Sp mais j'ai 1go de ram sur mon smartphone, j'ai installé beaucoup d'applications et Chrome fait redémarrer mon launcher quand je veux revenir sur le bureau, j'ai installé d'autres navigateurs dont next browser et je n'ai plus ce problème.

 

Ok c'est bon à savoir que je ne suis pas le seul à trouver que 1 Go de RAM c'est insuffisant. C'est quand même nul cette gestion de la mémoire. C'est comme si Windows redémarrait Explorer dès que tu ouvres quelques applis lourdes.

 

 

Tu devrais passer en rom stock deja, j'ai pas encore eu de problème de rammoi, sauf des fois apres a avoir joué a un jeu longtemps, quand je retourne sur le home led icônes apparaissent pas dessuite mais c'est tout

 

 

Tu as raison, il faut que je commence par changer la rom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet 1go ça devient assez rapidement insuffisant quand on utilise plusieurs applications en même temps, par exemple si je regarde la télévision avec SFR TV en écran miniature en jouant à Candy Crush Saga il arrive un moment où des fois SFR TV se ferme chose qui n'arriverait sans doute pas avec 2go de ram ça sera pour le prochain smartphone un critère important ^^

En général redémarrer le téléphone aide car même Greenify ne suffit pas à faire éviter que certaines applications se ferment. Personnellement ça m'est arrivé seulement après avoir installé plus de 250 apps ces problèmes de ram.

Envoyé depuis mon JY-G4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on est assez nombreux (je l'ai vu aussi sur des forums anglophone) à constater qu'une application gourmande en mémoire comme Chrome peut provoquer la sortie du cache ou même la fermeture brutale d'applications en arrière plan comme :

 

Le launcher Xperia

Google Musique

Le clavier

SFR TV

 

Pour moi c'est quand même un grave problème ! C'est comme si vous étiez sous Windows et que dès que vous lanciez un gros jeu, ça tuait les applis en arrière plan voire Explorer (redémarrage de la barre des tâches etc. etc.)

 

Est-ce un problème de fond Androïd ? Ou juste l'implémentation par Sony qui est mal finie ?

Je ne peux pas croire qu'un téléphone très récent comme le Xperia SP doive déjà être considéré comme obsolète car n'embarquant pas suffisamment de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais les gars, ça se voit que vous n'avez pas eu en main des tels d'anciennes générations comme le Arc qui eux n'avaient qu'un processeur monocore, 512 mo de ram et 1G d'espace de stockage interne...

 

Le SP est un moyen de gamme, pas le haut. Si vous vouliez plus fallait acheter le Z.

 

Moi perso venant d'un X10, d'un Arc S puis le SP, j'peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Après on en a pour son argent aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon defy, je ne songeais même pas à installer des jeux!

aujourd'hui j'ai real racing 3 mais je vais le virer parce que j'en ai marre des ses force close en pleine course, je vais me concentrer sur l'utilisation téléphone et média qu'il rempli très bien, même si le launcher à parfois du mal, mon précédent téléphone c'était la recherche de l'appli la moins gourmande pour qu'il fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais les gars, ça se voit que vous n'avez pas eu en main des tels d'anciennes générations comme le Arc qui eux n'avaient qu'un processeur monocore, 512 mo de ram et 1G d'espace de stockage interne...

 

Le SP est un moyen de gamme, pas le haut. Si vous vouliez plus fallait acheter le Z.

 

Moi perso venant d'un X10, d'un Arc S puis le SP, j'peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Après on en a pour son argent aussi...

Ouais pareil je viens d'un xperia mini pro donc ça change !

 

sur mon defy, je ne songeais même pas à installer des jeux!

aujourd'hui j'ai real racing 3 mais je vais le virer parce que j'en ai marre des ses force close en pleine course, je vais me concentrer sur l'utilisation téléphone et média qu'il rempli très bien, même si le launcher à parfois du mal, mon précédent téléphone c'était la recherche de l'appli la moins gourmande pour qu'il fonctionne!

Moi avant asphalt 8 crashais, j'ai baissé la qualité et depuis la mise ajour il a l'air de ne plus crash, tu devrait essayer de faire pareil pour real racing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais les gars, ça se voit que vous n'avez pas eu en main des tels d'anciennes générations comme le Arc qui eux n'avaient qu'un processeur monocore, 512 mo de ram et 1G d'espace de stockage interne...

 

Le SP est un moyen de gamme, pas le haut. Si vous vouliez plus fallait acheter le Z.

 

Moi perso venant d'un X10, d'un Arc S puis le SP, j'peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Après on en a pour son argent aussi...

Faut acheter un Z pour que Chrome puisse tourner normalement? tu crois à ce que tu dis sérieusement? Qu'il est du mal pour un gros jeux ok je comprends, mais pour Chrome...les Windows Phone sont ce qu'ils sont, mais pas besoin de 4 coeurs et 2giga de RAM pour naviguer sur internet, ni pour des gros jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vérifier que vous aviez pas des applications qui tournaient en tache de fond?. Perso j'ai jamais eu de problemede crash ou de ralentissement dûs à un manque de RAM, mais j'ai eu une fois mon SP qui chauffait et perdait de la batterie même quand je ne l'utilisait pas. C'était dû à un processus multimédia (j'ai jamais su lequel exactement) qui faisait tourner le processeur à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi pas de soucis avec chrome... Donc ne me faite pas dire ce sue je n'ai pas dit : je dis juste que vous êtes un peu trop exigeant pour ce téléphone.

Avant de critiquer, regardez un peu la config que vous avez, car je pense plutôt que le souci vient de l'utilisation que vous en faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends surfer 15 min sur Chrome, c'est pas une grosse utilisation d'un smartphone... Mon precédent tèl était un HTC desire S, certes ça ramait un max, mais j'avais pas de reboot de launcher à la fermeture de Chrome.

 

+1. Moi j'avais un HTC Desire tout court.

 

Un portable quasiment haut de gamme (le SP est positionné juste sous le Z) qui n'est pas capable d'encaisser quelques minutes de surf sous Chrome sans tuer le launcher ou le walkman ou Google music, c'est un peu décevant...

 

Hier soir j'ai fait la migration de ma ROM bouygues d'origine vers la ROM Sony 12.0.A.2.254 => pas mieux.  :huh:

Il suffit d'ouvrir 2 ou 3 articles du site frandroid dans Chrome, la conso mémoire monte à 200+ Mo et hop tout ce qui est en cours est tué.

 

C'est pas beaucoup mieux avec le browser Next, signe que le problème n'est pas uniquement dû à Chrome. 

Modifié par sgaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le reboot du launcher c'est super grave comme truc...

C'est comme la fille qui n'a pas de shampoing, non mais allô quoi!!

Tu n'aime pas avoir tord ou ??

J'aime pas critiquer les gens sur des forums ou autre, mais je dois dire que tu est particulièrement borné...

On te dis depuis je ne sais combien de temps, que c'est plus un problème logiciel et d'optimisation de la par de Sony que autre chose, mais monsieur qui n'a pas eu d'autre smartphone équivalent a forcement raison !

Comme je l'ai dit plusieurs fois (sur un autre sujet aussi), j'ai eu un HTC One S avec 1GO de ram que ma mère a récupérée, et je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'utilise pourtant greenify et les seules applications a pouvoir tourner en tache de fond sont : Facebook, Airdroid et Dropbox, je sais que Facebook consomme pas mal mais je n'avais jamais eu ça auparavant, Sony n'a donc pas assez optimisé la rom tout simplement, il ne s'agit donc pas d'un problème de smartphone de moyenne gamme (moyenne gamme puissant quand même...).

Modifié par maxdu85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le reboot du launcher c'est super grave comme truc...

En fait si c'est assez grave. Imagine que tu viennes d'acheter un portable à 400 euros dernier cri et que chaque fois que tu fais l'opération élémentaire de revenir à l'écran d'accueil, tu subisses un lag de 2 ou 3 secondes correspondant à l'apparition progressive des icônes. Tu serais déçu non ? D'autant plus que cette opération est censée être un modèle de fluidité...

Encore plus désagréable, imagine que tu écoutes de la musique via ton portable et que celle-ci s’interrompe de façon intempestive dès que tu vas sur Chrome plus de quelques minutes ? Tu serais déçu par le Sony Xperia SP. J'en suis sûr.

Et quand tu te rendrais compte que d'autres périphériques (nexus, samsung) ayant 1 Go de RAM comme le Sony Xperia SP ne subissent pas le problème, tu n'aurais pas envie de râler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK les gars vous avez raisons comme ça vous serez contents, j'en attendais pas moins de vous.

Vous reflétez bien la société actuelle : jamais satisfaite.

Je vous laisse tranquille sur vos problèmes vitaux ;)

Faire le troll est aussi une façon de reflèter la société actuelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis que c'était un problème vitaux ou autre, c'est juste dérangeant d'acheter un tout nouveau téléphone et d'avoir des soucis comme cela, alors qu'o en avais pas sur un ancien qui est en plus, plus ancien d'un an ;)

Après c'est sur que chacun a sa vision des choses, je me suis peut être trop emporté.

Attendons quelques mises à jours et ce "problème" sera sûrement réglé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas besoin de tout répéter, SGAZE a exactement les mêmes problèmes que moi c'est incroyable !

Par exemple je veux regarder mon empoi du temps pour trouver la salle donc c'est un peu urgent quoi, j'ouvre chrome puis le site "ade" je clque sur la barre pour écrire mon clavier s'enlève (très très énervant) et dix secondes après chrome se ferme comme ça (encore plus énervant) vous comprenez bien là que le portable est pas "surchargé" !

Je voulais juste savoir : vous conseillez donc un reboot c'est ça (je dois sauvegarder mes données sur ordi et tout nan ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...