Aller au contenu

Pourquoi installer une custom rom sur le Nexus 4 ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment profité des soldes sur le Nexus 4 pour acquérir ce bel ojet dans sa version 16 Go.

Venant du monde de l’iPhone où j’ai du parfois jailbreaker mon appareil pour faire disparaître certaines limites d’iOS, je me demande s’il est judicieux de faire un peu la même chose en installant une custom rom sur mon Nexus 4.

 

J’ai l’impression que pour un téléphone made in Google, certains arguments ne tiennent pas (pas besoin de se débarrasser d’une surcouhce constructeur ou opérateur, pas besoin pour obtenir une nouvelle version de l’OS au plus tôt). 

 

Quelles sont donc les raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’installer une custom rom sur le Nexus 4 ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, & bienvenue parmi nous :-)

Pourquoi une custom ? Tout seulement pour la personnalisation possible, la durée de vie de la batterie, la possibilité de pouvoir changer totalement d'interface ( avec un MIUI par exemple ), & pleins d'autres choses encore ^_^

Envoyé depuis mon Nexus 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pas de surcouche à faire disparaître, mais on peut ajouter des tonnes d'optimisations, comme faire disparaître la barre des trois boutons du dessous pour avoir un vrai full screen, par exemple. Ou changer le kernel pour améliorer le rendu des couleurs ou l'autonomie (mais pas besoin de rom pour ça, juste d'un autre kernel).

 

c'est probablement moins "obligatoire" (on se comprend) qu'avec des phones à surcouche pourrie, ou qui n'ont plus été mis à jour depuis des lustres.

 

va faire un tour dans le forum concernant les roms et tu verras déjà un peu plus ce qu'elles peuvent apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux te faire une idée plus complète (j'entends pas là avec des avis contraires à ceux qui prônent l'intérêt des roms customs), vas faire un tout sur CE SUJET ou encore celui-ci puisque cette question revient souvent dans l'univers du Nexus, interprété par la communauté Nexusienne comme un smartphone voué à être bidouillé, de part les facilités qu'il apporte dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Pourquoi une rom custom ? Pour le plaisir de bidouiller pardi !

 

Non plus sérieusement, une custom te demandera d'avoir accès à tout ton téléphone. Tu pourras donc y faire ce que tu veux vu que tu auras le contrôle.

 

Tu pourras la personnaliser (thèmes,% batterie, lockscreen) le tout nativement. De plus, les roms custom embarquent pour la plupart des optimisations système qui améliorent l'utilisation du téléphone ainsi que des ajouts comme la gestion des applications et leurs accès au téléphone. Tu peux y installer des applications anti-pub également.

 

Pour finir, tu auras la dernière version de google apportant par exemple, la correction de faille de sécurité ou l'optimisation du wifi et/ou bluetooth...

 

Alors certes, le flash ne se fait pas comme ça. Si tu souhaites avoir une rom qui tourne qui ne se bloquent pas, il faudra attendre des retours d'utilisateurs ou une version stable.  De plus, la question de la sécurité se pose (recovery custom....).

 

Personnellement, je flash des customs depuis mon Nokia N95 et je n'ai jamais eu de problèmes notables. Juste des roms mal finies ou mal compilées mais un back-up est toujours sur ma carte SD donc pas de problèmes.

 

Les roms custom demande de savoir ce que l'on fait et de l'autonomie sur l’éventualité d'une anomalie mais le retour fait que tu as du mal à rester sur du stock.

 

Julz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, tu auras la dernière version de google apportant par exemple, la correction de faille de sécurité ou l'optimisation du wifi et/ou bluetooth...

@ julz

Juste un correctif pour que ce soit plus clair, si je puis me permettre :

 

La dernière version d'Android, tu l'as par défaut sur un Nexus... Il faut juste chaque année à l'occasion de la sortie d'un nouveau Nexus, attendre quelques jours/semaine le temps que les images Google soit publiés pour les plus anciens terminaux.

 

Les customs là dessus n'apportent rien, si ce n'est qu'elles retardent justement le passage à la dernière version, le temps que les DEV fassent le portage une fois seulement les sources de la dernière version d'Android publiées. (car sans les sources, pas de custom possibles sur les nouvelles versions, sauf fuites non officielles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je me suis mal exprimé. Excuse-moi.

Lorsque je parle de la dernière version d'Android, je parle des branches. Actuellement, nous venons de recevoir la version 4.3_r3 appelée JLS36C.

 

Nous avons donc deux "versions" d'android 4.3 les bases JWR et les bases JSS/JLS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, si tu te sens de flasher, disons, assez régulièrement, jusqu'à trouver la bonne rom pour toi, si t'aime la personnalisation poussée, si t'aime la bidouille, n'hésite pas une seule seconde, go rom custom!

Si au contraire tu te sens bien avec la rom stock ( rom officielle ), que t'as pas le temps où l'envie de flasher, que la bidouille ne t'intéresse pas ou te fait peur ( si ! C'est possible ! ), ne flash rien, reste en stock.

Envoyé depuis mon Nexus 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...