Aller au contenu

Transmettre son RIB hors de France... dangereux ?


colibri2

Recommended Posts

Etant Belge, si je veux finaliser un achat dans l'exagone, ça n'est plus possible par chèque depuis des années. Partout en Europe on recommande de donner son RIB (nr compte IBAN et BIC) : rapide, sûr et gratuit.

 

En France, les professionnels déconseilleraient de communiquer les coordonnées bancaires en Europe.  Est-ce vrai ?

Y aurait-il un risque de le faire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans l'hexagone ou ailleurs, donner son RIB ne permet pas de régler quoi que ce soit, je ne comprends pas. 

Tout juste de recevoir un virement.

Et heureusement, d'ailleurs !

J'ai cru comprendre qu'en Belgique les achats par carte de crédit avaient une protection plus globale qu'en France ?

Sinon je suppose que les banques belges peuvent aussi fournir des e-cartes de crédit (numéros de CC à usage unique) et il y a toujours Paypal...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise mieux ma question .

Un Français qui vend qlq chose peut-il sans risque communiquer son RIB à un acheteur étranger (ici belge) ?  Celui-ci pourrait alors payer par virement rapidement, sûrement et sans frais.

A mon sens, l'acheteur n'a aucune possibilité de faire une action malveillante.  Les RIB de toutes les sociétés se trouvent sur leurs factures et des sites bancaires français recommandent cet usage.  Mais un professionnel français - selon moi - a très très mal renseigné son client (mon vendeur)... que je voudrais rassurer totalement.

Modifié par colibri2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait sans aucun doute de poser la question dans ton agence bancaire. Tu y trouveras plus de gens sachant de quoi ils parlent que sur FrAndroid :)

Mais mon avis (totalement non autorisé) c'est qu'il n'y a aucun risque à donner son RIB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok,il faut la signature du gars pour pomper du fric sur le compte.

 

Mais un exemple : Mon assurance voiture me demande un rib.Je lui envoie.Mais imaginez un site qui vous chope en phising ( on est pas a l'abri d'un moment d'égarement) c'est dangereux.

 

Donc un site,qui plus est,étranger ...méfiance quand méme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RIB n'apporte rien de plus que de donner son numéro de compte. En fait si, être sûr de ne pas se tromper.

Toute personne a qui tu remets un chèque a les mêmes informations dessus.

Que veux-tu qu'on puisse en faire ? pour toute opération il faut s'authentifier. Le fishing consiste précisément à récupérer ces informations d'authentification. Rien à voir avec un simple RIB.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RIB est fait pour être donné, y'a absolument aucun risque, tu peux même le faire tomber sans la rue personne ne pourra rien en faire. C'est d'ailleurs pour ça que vous pouvez retirer un RIB à partir d'un distributeur et qu'il sort sous un format tout petit et jetable. Si c'était un papier potentiellement "dangereux", la seule solution de s'en procurer un serait la lettre recommandée ou la demande direct au gichet avec carte d'identité à l'appui. Bref, y'a aucun risque à transmettre un RIB. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,Mais je vois ça de ma fenétre.

 

SFR box a mon rib et ils prélévent sur mon compte sans que j'ai signé l'accord de prélévement,depuis six mois.

 

Un chéque est plus dangereux, a perdre,c'est évident .......et ma carte bleue et mon Q aussi  ^_^

 

Moi je m'en péte.Faites comme vous voulez.J'ai confiance en vous mais j'ai un ptit doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SFR box a mon rib et ils prélévent sur mon compte sans que j'ai signé l'accord de prélévement,dep

uis six mois.

Soit tu as signé une autorisation de prélèvement et tu ne t'en souviens plus, soit ta banque débloque à pleins tubes et se permet des choses "parce que c'est SFR". Le premier est de loin le plus probable, sachant que l'autorisation de prélèvement fait partie du kit de paperasserie d'ouverture d'abonnement de tous les opérateurs.

--Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose que les banques ne respectent pas et donc même sans autorisation les prélèvements se feront.

L'avantage est que tu peux te retourner contre la banque.

Ta banque te fait des prélèvements d'une société commerciale sans que tu aies jamais signé une autorisation ?

Ca m'étonnerait beaucoup, mais si c'est le cas recommandé avec A/R, plainte aux autorités compétentes et négocie un dédommagement financier, tu es sûr et certain de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Je ne me suis jamais embêté à remplir et envoyer l'autorisation et je te rassure que tout passe. Et c'est pareil pour beaucoup beaucoup de monde.

J'ai meme eu un contact en Banque qui m'a dit que les autorisations qu'ils reçoivent elles vont direct à la poubelle.

Envoyé depuis mon HTC One avec Forum Frandroid

Modifié par Andronymous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Andronymous : "débité sans autorisation"... incroyable, jamais entendu dans  mon entourage.  Quoi qu'il en soit, de nos jours, la perte des exemplaires signés "domiciliation" et "ordre permanent" n'est plus important.  Avec un compte en ligne, tu as un accès direct aux données concernant ton compte, et c'est très facile à gérer (par ex. annuler une domiciliation).

 

J'ai ouvert ce sujet suite au conseil d'un "banquier" qui a déconseillé à mon vendeur de transmettre ses données (IBAN & BIC) hors de France.  Seul un chèque (international, onéreux) était accepté.  Je voulais rassurer mon vendeur par vos réponses, mais l'achat du smartphone n'a pas pu être fait.  Une histoire française qui fait sourire !

La France a fait de réels efforts dans de nombreux domaines (par ex. la TNT, l'internet rapide), mais bizarrement conserve l'usage archaïque des chèques.  En Belgique et au Luxembourg, cela fait longtemps qu'ils n'existent plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure un très grand nombre de français n'a pas de chèque. J'ai jamais eu de chéquier et manière ils sont refusés partout. C'est utile uniquement pour certaines tâches administratives mais c'est quasiment plus un mode de paiement.

Envoyé depuis mon HTC One avec Forum Frandroid

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...