Aller au contenu

Transmettre son RIB hors de France... dangereux ?


colibri2

Recommended Posts

Par curiosité je me suis fendu d'un mail à une amie qui est directrice d'une agence BNP Paribas en parlant de ces histoires de prélèvement sans autorisation. La réponse est arrivée, je ne vais pas tout vous citer mais en gros c'est "la réglementation est très stricte à ce sujet..." , "l'autorisation est indispensable et elle est conservée dans le dossier client sous forme électronique...", "traiter une demande de prélèvement sans autorisation serait une grave négligence et une faute qui permettrait au client de se retourner contre sa banque...", "peu importe si le débiteur est une grande société ou pas, ça ne change rien...", "ça ne s'est jamais pratiqué à ma connaissance à la BNP Paribas au moins et je doute qu'aucune grande enseigne de banque ne s'amuse à cela" etc. etc. je vous passe le reste.

Autrement dit Andronymous, soit ta banque ce sont vraiment des charlots (dis-nous son nom qu'on l'évite !) soit tu délires.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig en même temps je ne vois pas ton ami te dire "oui ma banque c'est des charlots, on fait ça tous les jours..."

 

J'ai eu le cas dans mon entourage malheureusement, d'un prélèvement sans autorisation, de la part de SFR.

Je rentre pas dans les détails mais en gros suite à un déménagement d'un ami, et la reprise de sa maison par un autre, c'est le premier qui s'est vu débiter du forfait du deuxième pendant presque 1 an.

Bref un gros cafouillage qui impliquait SFR, et la banque du premier pote.

Et croyez moi, autant SFR que la banque ont fait profil bas.

Mes 2 potes sont repartis avec 1 an de forfait SFR offert pour dédommagement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig c'est surtout toi qui crois au père noël dans l'histoire j'ai l'impression.

C'est un fait facilement vérifiable, prend un abo n'importe où dans n'importe quel banque tu verras que ce que je te dis est vrai dans de très très nombreux cas.

En étant actuellement chez SFR je peux te dire que des clients qui n'ont pas renvoyés leur autorisation et qui se font prélever il y en a. Mon contact en banque ne travaillais pas dans la même banque que moi. J'ai échangé avec plusieurs personnes qui sont dans mon cas à être prélevés sans autorisation et peu importe la banque.

C'est un fait avéré quoi que tu puisses en penser.

Après ça s'explique très simplement, un grand nombre de personnes déjà ne sait même pas que l'autorisation il faut la renvoyer à la banque et l'envoient à leur fournisseur d'abonnement. Ensuite d'autres ne reçoivent pas toujours l'autorisation. Enfin c'est un papier qui se perds et s'oublie facilement.

Après comme je l'ai dit dans mes messages, cela reste une faute et le client peut se retourner contre sa banque. Mais ils ont tellement de clients et d'argent que ça les touche pas plus que ça donc ils s'en foutent pour la plupart.

Ton contact est soit consciencieux et professionnel, soit complètement naïf, soit a très bien rodé sont discours. (Tu as vu je peux aussi émettre des jugements gratuits /!\ Joke Inside)

Envoyé depuis mon HTC One avec Forum Frandroid

Modifié par Andronymous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je ne te ferai sans doute pas changer d'avis et pour ma part tu m'excuseras d'accorder plus de crédit à la parole d'une amie de 20++ ans qui n'a rigoureusement aucune raison de me raconter des salades. Fermez le ban ! (pour ce qui me concerne au moins)

--Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun avis sur la question Lannig. C'est un fait. Un fait ne se discute pas car il est tel qu'il est.

De plus je ne remet pas en doute la parole de ton amie. Je m'amusais juste a émettre un jugement totalement ridicule et inadapté comme toi juste avant. Chose précisée dans la parenthèse.

Envoyé depuis mon HTC One avec Forum Frandroid

Modifié par Andronymous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose dont tu affirmes que cela s'est produit ne pourrait devenir un fait que s'il était verifié par une tierce partie. C'est comme cela que quelque chose devient un fait établi dans le monde scientifique (donc par extension partout où on veut être objectif). Que tu en sois convaincu n'est pas suffisant pour en faire un fait. Bref, j'arrête la cette discussion qui ne mène nulle part.

--Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'arrête là cette discussion qui ne mène nulle part"

+1 Lannig.

 

Dans mon usage personnel en Belgique ou dans mon travail (le monde bancaire à Luxembourg), pas de débit sans autorisation (sauf si fait par erreur) et surtout pas "dans de très nombreux cas".  Trop belle pour être vraie, cette histoire française   :P 

 

Mais arrêtons nos disgressions, nous voilà loin de notre sujet, du RIB... qui devrait être utilisé partout en Europe sur internet :

http://www.caisse-epargne.com/sepa-bic-iban.aspx

http://virements.online.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...