Aller au contenu

Boost de la carte SD

Michaël Dem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens, à l'aide de Rom Toolbox (version gratuite) d'augmenter le cache de ma carte microSD. C'est dans l'onglet "performance" "SD booster". Je l'ai mis sur 1024 KB  et "apply boost" puis "apply on boot".

J'ai l'impression d'y voir une réelle différence, surtout à l'ouverture de la galerie photo (avec quickpic).

D'autres applications du même genre existe pour ce type de paramétrage, je ne sais pas ce qu'elles valent...

Qu'en pensez-vous ? Qui a essayé ? Y a-t-il un autre paramétrage plus efficace ? Est-ce un placebo ?

On peut modifier le cache sans que cela entraîne un problème sur les fichiers présent ? tu as essayé de faire un test de vitesse avec l'appli donne par kuan sur un autre post ?

J'avais fait le test avant d'augmenter le cache. Tu as raison ça peut valoir le coup de le refaire pour voir... Comme je disais précédemment ce n'est peut-être qu'un placebo...

Envoyé depuis mon HUAWEI U8815 avec Tapatalk

1024k pour le cache de la SD est la bonne valeur. C'est celle que j'utilise depuis plus d'un an.

Et effectivement, la lecture des fichiers sur la carte SD,  de plus d'un Mo, se trouve accélérée (photos, musique, vidéos).

128k (valeur initiale) est prévu pour fonctionner sur n'importe quelle carte (class 2 à class10).

Quand la carte SD est de class 4-6 minimum, il est bon d'ajuster cette valeur à 1024k.

Il n'y aura pas de différence visible avec mon petit logiciel, mais une plus grande fluidité quand vous explorez vos photos, musique, vidéos avec votre smartphone.

Toujours dans le même registre, la carte SD de 16Go ou plus (32Go), doit être formatée en FAT 32 et 32KO en taille d'unité d'allocation. Elle sont généralement pré configurée de cette manière à la sortie d'usine.

Pour vérifier, il suffit de faire un clic droit avec explorateur Windows et de sélectionner "formater" (ne vous inquiétez pas il ne se passe rien, il y a juste une interface qui va s'ouvrir et vous regardez dans "système de fichiers" que c'est bien FAT32 et dans taille d'allocation que vous avez bien 32 kilo-octets). Vous refermez l'interface après vérification.

Toujours avec ROM toolbox, à droite des valeurs du cache, vous avez l'outil Benchmark qui vous permet de voir la vitesse d'écriture et de lecture de la carte SD suivant la taille du cache.

D'après lui, je serais plus rapide en 512k, mais par habitude, je le laisse en 1024k.

wcc5ncr0t615d99fg.jpg

Modifié par kuan

Merci Kuan pour tes "éclaircissements" !

J'ai fait le test avec l'outil Benchmark de Rom Toolbox, je suis plus rapide en 1024 KB qu'en 512, mais je suis encore plus rapide en 3072 et 4096 KB ! Est-ce ça vaut le coup que je me paramètre sur une de ces 2 taille de cache ? Pour la fluidité de lecture des photos, musiques, etc. c'est "read" le plus important, non ? Je suis + rapide en read avec 4096KB et plus en write pour 3072KB...

Je viens de refaire le test et maintenant ça a changé : + rapide en read avec 3072KB et + rapide en write avec 1024KB...

Avec test file size à 50 mb

Modifié par Mika Dem

Je vais tester 2048kb alors et si je ne vois pas d'amélioration notoire je repasserai à 1024kb...

Merci

A première vue c'est encore plus rapide en 2048kb !

Je suppose qu'il n'est pas possible de réaliser ce genre de paramétrages pour la carte SD interne ?...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...