DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 (modifié) Salut, je prends la peine de créer un topic concernant le développement d'un kernel custom pour l'acer liquid E2 Comme certains l'ont remarqué, les sources sont dispo chez Acer et sont compilables (plus facilement que celles du E1 car l'archive est bien construite - avec les liens symboliques nécessaires) - j'ai d'ailleurs compilé un kernel avec ces mêmes sources et il devrait fonctionner. Par contre, ce que j'ignore si la configuration est bien celle incluse car il y a juste un dossier au nom de simcom89_wet_jb2 et aucune idée si c'est bien celui du E2 (sur le E1 c'était aa66). Pour le moment, je n'ai pas trouvé de kernel custom pour MT6589 (j'ai importé un kernel pour le E1 - MT6577 car la communauté des liquid est bien trop petite pour permettre d'avoir un développement correct d'un kernel custom dédié au tél). Vu que j'ai pu compiler un kernel pour le E1, je propose mon aide pour le E2 Pour commencer ce que j'aimerais savoir c'est qu'est ce que vous avez dans ce menu : Modifié 5 novembre 2013 par DrShadow 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 @DJtony's un kernel/boot.img pour bousiller ton tel donc fait quand meme gaffe :) sinon merci a DrShadow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 Est-ce que les MaJs OTA touchent le kernel ? Il faut collecter toutes les infos matérielles et contrôler si le kernel compilé avec les sources fournies fonctionne. Parmi les infos materielles voici celles qui sont facilement chopées : LCD (avec mtkdroidtools et le tel rooté, il affiche le LCD driver), les capteurs (il y a des apps qui listent les capteurs) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 ce serait bien un kernel avec governor et pourquoi pas OC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 pas obligatoirement CM, un bon kernel bidouillable et MIUI ou rom custom + GB et c'est bon :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 Pour cyanogenmod, il ne faut pas rêver, il faut attendre les résultats du développement de CM pour le faea (même chipset que le E2). Et je ne sais pas si le portage sera possible et surtout intéressant (faut que les carac's correspondent). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 oui le kernel d'apres lui a changé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 (modifié) Sauf que ce que je veux savoir c'est s'il touche bien le kernel ou le ramdisk (qui sont contenus dans le boot.img) (il a juste précisé que le boot.img a changé) Modifié 5 novembre 2013 par DrShadow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 je sais pas du tout j'ai plus le tel (sav) :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 Sinon pour un gouverneur, celui par défaut est celui le plus intéressant pour les chipsets mediatek (en général). Pareil pour l'ordonnanceur et il n'y a pas besoin d'en avoir 36.000 ^-^ Pour l'OC, il n'était pas possible (ou très difficile à mettre en place) pour les MT6577 donc je doute que ce soit plus facile pour les MT6589 ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 je vais peut etre paraitre con car a par le portage j'y connais rien, ca apporte quoi de plus un kernel custom si on touche pas aux frequences et aux gouvernors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 Optimisation du gouverneur, du kernel Corrections de bugs et j'en passe Sur le E1, le kernel custom intègre la plupart de ce qui est présenté ici (je n'utilise pas le même toolchain de mémoire) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2455540 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paugustin Posté(e) 5 novembre 2013 Share Posté(e) 5 novembre 2013 Salut et merci de ton intéret :) Je sais que Vache a tenté de compiler pour le E2 mais le kernel produit par les sources non-modifié ne bootai pas. Il n'a pas réussi a trouver comment compiler un kernel qui puisse booter sur le E2. Je vais lui faire signe qu'il jette un oeil ici, il pourra t'expliquer ce qu'il a tenté et peut-être qu'a vous deux vous pourrez trouver une solution :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2013 Salut, je crois qu'il s'agissait du header du kernel qui passait pas, il fallait utiliser le mkimage dans ./mediatek/build/tools de cette manière : mkimage zImage KERNEL > zImagePatché Puis un repack avec l'outil qu'il faut. Lorsque le téléphone n'affiche pas le bootscreen et reboot direct c'est le boot.img qui pose souci. S'il reboot mais affiche le bootscreen avant, c'est autre chose. Je vais faire une vidéo qui explique cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vache Posté(e) 6 novembre 2013 Share Posté(e) 6 novembre 2013 Salut, Petit retour sur ce que j'ai pu tenter sur le E2 et le S1 (très proche aussi bien niveau hardware que sources). Je me suis rendu compte que le kernel bootait en recovery, mais pas en bootant l'OS. Comme sur le E1, je me suis dit qu'il y avait peut être besoin de mettre à jour un ou plusieurs modules. Mais même après avoir pousser les modules fraichement compilé, le bootloop persistait. Les sources me semblent correctes et le boot qui en sort également, il doit juste y avoir un petit truc à trouver. Le bootsreen est bien affiché quelques secondes, mais pas moyen de récupérer des logs, même en modifiant le ramdisk. Aucune partition ne semble avoir le temps d'être monté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 6 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 6 novembre 2013 En fait vache le bootscreen ce n'est pas le logo acer, le logo acer est affiché par le bootloader qui essaie de charger le kernel et le kernel affiche ensuite le bootscreen. Avec la rom de benowit on remarque facilement cela (d'abord le logo acer puis le bootscreen qui affiche le logo acer avec le texte qui indique que c'est une rom de benowit) Donc voir le logo acer ne veut pas dire que le kernel que l'on a mis est correctemet chargé. Comment as tu mis le header au kernel ? Et pour le module c'est le m4u.ko qu'il faut remplacer (dans /system/lib/modules) avec le chmod 644 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vache Posté(e) 6 novembre 2013 Share Posté(e) 6 novembre 2013 Le 1er logo Acer est bien passé. Je connais le workflow de boot t'inquiètes ;) Si ça boot en recovery, je ne comprends pas pourquoi il ne boot pas correctement sur l'OS avec le même kernel. (et difficile de savoir sans logs) Concernant le module m4u, il n'est pas présent sur le E2, ni sur le S1. (aussi bien dans les ROMs que dans les sources) (peut être en général sur du MT6589, je n'ai pas vérifié sur les autres) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 7 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2013 Tu n'as pas de logs meme pendant 1 seconde ? J'ai du bourriner pour avoir des logs avec le e1 Essaie de remplacer les modules avec ceux que tu as compilé et j'ai du modifier la config pour que le kernel passe, je teretrouve ca Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrShadow Posté(e) 7 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2013 https://github.com/Dr-Shadow/android_kernel_acer_c10/commit/d1f9e06265d033c27740557c110ac351b22f4eac#diff-e3d5bbd744cf92dca1eb0283e563815c Regarde le commit sur le fichier ./mediatek/config/mt6577/autoconfig/kconfig/platform j'ai viré 2-3 trucs et je ne sais pas si cela peut empêcher le boot du kernel J'ai vérifié les *.ko qui sortent en compilant le E2 : ./alps_ww_20130903_for_acer/kernel/drivers/hid/hid-logitech-dj.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/kernel/drivers/scsi/scsi_tgt.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/kernel/drivers/scsi/scsi_wait_scan.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/dual_ccci/ccci_plat.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/devinfo/devinfo.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/videocodec/vcodec_kernel_driver.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/gpu/pvr/pvrsrvkm.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/gpu/pvr/mtklfb.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/masp/sec.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/platform/mt6589/kernel/drivers/devapc/devapc.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/dual_ccci/ccci.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_wmt_wifi.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_stp_uart.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_hif_sdio.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_stp_wmt.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_stp_gps.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/common/mtk_stp_bt.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/combo/drv_wlan/mt6628/wlan/wlan_mt6628.ko ./alps_ww_20130903_for_acer/mediatek/kernel/drivers/fmradio/mtk_fm_drv.ko Il n'y a effectivement pas de m4u.ko (pas comme le E1 qui se présente comme ci dessous) ./build_result/system/lib/modules/scsi_tgt.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_wmt_wifi.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_hif_sdio_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_bt_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/m4u.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_uart.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_hif_sdio.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_fm_priv.ko ./build_result/system/lib/modules/wlan_mt6620.ko ./build_result/system/lib/modules/hid-logitech-dj.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_wmt.ko ./build_result/system/lib/modules/eeprom_93cx6.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_wmt_wifi_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/ccci.ko ./build_result/system/lib/modules/wlan_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/vcodec_kernel_driver.ko ./build_result/system/lib/modules/devapc.ko ./build_result/system/lib/modules/pvrsrvkm.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_gps_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_fm_drv.ko ./build_result/system/lib/modules/ccci_plat.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_wmt_mt6628.ko ./build_result/system/lib/modules/scsi_wait_scan.ko ./build_result/system/lib/modules/mtklfb.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_gps.ko ./build_result/system/lib/modules/devinfo.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_bt.ko ./build_result/system/lib/modules/ccmni.ko ./build_result/system/lib/modules/sec.ko ./build_result/system/lib/modules/mtk_stp_uart_mt6628.ko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andr006 Posté(e) 2 décembre 2013 Share Posté(e) 2 décembre 2013 Salut, avez vous des nouvelles de dev à propos du kernel ? Si vous ou un dev est arrivé à en tirer quelque chose... Bon courage ;) Tapatalked ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuxiii Posté(e) 8 juillet 2014 Share Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai vu que les sources du kernel ont été mise a jour par Acer:http://global-download.acer.com/GDFiles/Document/App.%20Guide/App.%20Guide_Acer_20140317_A_A.zip?acerid=635362639244411915&Step1=SMARTPHONE&Step2=LIQUID%20E2&Step3=V370&OS=ALL&LC=fr&BC=ACER&SC=EMEA_13 j'ai extrait le code source et le ProjectConfig.mk indique un "BUILD_VERNO" plus récent que le dernier OTA: MTK_BUILD_VERNO = Acer_AV061_V370_1.033.00_WW_GEN1 quelqu'un a déjà essayé de le compiler? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 8 juillet 2014 Share Posté(e) 8 juillet 2014 salut, perso je n'ai pas les connaissance pour :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuxiii Posté(e) 8 juillet 2014 Share Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai réussi a compiler un kernel.bin en utilisant le script build.sh fournit par acer.Par contre je ne sais pas quoi en faire maintenant.quelqu'un a une idée de comment le flasher? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperdroidFR Posté(e) 8 juillet 2014 Share Posté(e) 8 juillet 2014 (modifié) re, tu peux le flasher avec flashtool Telecharge le Scatter Ouvre flashtool Scatter loading : tu coisis ton scatter Désélectionne tout Sélectionne BOOTIMG : tu chosis le chemin du Boot.img Download Branche le téléphone eteint Débranche le téléphone Allume edit : mince j'avais pas vu que c'etait un kernel.bin ... la je sais pas Modifié 8 juillet 2014 par SuperDroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 8 juillet 2014 Share Posté(e) 8 juillet 2014 Il faut reconstruire le boot.bin en extrayant le ramdisk de la partition actuelle, puis en recombinant le kernel et le ramdisk, non ? Je ne l'ai jamais fait sur Mediatek mais ça doit être comme les autres, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.