Aller au contenu

Stockage toujours blindé

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis assez content de mon téléphone, malgré ses occasionnels problèmes type redémarrage intempestif, ou applications qui "unfortunately have stopped.

Par contre, j'ai un soucis quasiment permanent : le manque d'espace. J'ai beau avoir une carte SD de 32GB qui me permet de transférer la plupart de mes applications, le stockage interne de 2,35GB me laisse rarement plus de 100MB de libres (ce qu'il faut pour les màj).

En gros, sur un espace de 2,35GB, j'ai 1,75GB de système et 508MB d'applications.

La moitié de ces applications sont installées d'office, notamment tout ce qui tourne autour de google, pas forcément des trucs que j'utilise (Google Books, Google Music, Text-to-Speech, Google Hangouts, Google +, ...).

Y'a t-il un moyen d'augmenter la taille du stockage interne, de virer des applis google, d'en déplacer plus vers la SD, ou de réduire l'espace utilisé par le système ?

Merci d'avance :)

Alors tu a surement un problème!! Quand tu a acheter ton appareil il n'ont pas dis 3go donc si tu te retrouve avec 3go de stockage tu a un soucis, sa demande confirmation mais a mon avis c'est pas bon

Sent from my GT-I9305 using Forum mobile app

Modifié par Winny5757

Il n'y a pas de "problème" car je pense que c'est comme sur le mien, il y a le "Stockage téléphone" qui prends 1,65Go ce qui fait bien 4Go (2,35 + 1,65).

La question que je me pose (c'est pour ça que je suis ici) c'est comment "fusionner" les deux pour avoir une partition data de 4Go?

Les applications par défaut peuvent être désactivées (je ne sais pas si on gagne beaucoup de place, mais ça évite qu'elles utilisent des ressources).

Il ne faut pas additionne les total est utilise

J'ai bien dis '' donc tu a en tout 2.35go de stockage interne?''

La soit la ROM prend beaucoup de place soit il y a un problème c'est pour sa que J'ai demande si lors de l'achat ont lui a bien dis 3go, mais c'est vrai que ma question n'est pas très clair,

C'est plutôt, combien de stockage a tu sur ta boite d'origine?

Pour les applica[color=red]tion[/color] désactivation oui sa économisera de la memoire est tu peux aussi vider les cache pour économiser un peux plus

32go c'est énorme, tu a surement trop de fichier volumineux que tu peux transféré!!!

Sent from my GT-I9305 using Forum mobile app

Justement les 4Go de mémoire des caractèristiques correspondent à la somme du "stockage interne" et "stockage téléphone" (la carte SD est un troisième espace de stockage). Je vois pas d'où sortent vos 3Go.

Le problème c'est que la partition "stockage interne" fait 2,35Go (quasi pleine comme pour moi) et la partition "stockage téléphone" 1,65Go (chez moi je n'ai rien dessus donc l'espace est "perdu").

@Winny5757 : encore une fois un peu à coté du sujet : tu confonds la RAM et le stockage flash interne.

Zram compresse... la RAM. Comme son nom l'indique. Et il nécessite un kernel qui le supporte.

Le lien que tu donnes donne des conseils vraiment très, très basiques. Pas forcément inutile, mais je pense que les intervenants de ce sujet sont déjà passés par ces manips de base.

Laisser => laissé

Compressé => compresser

Pour la RAM cela informerai bien nicobilaine je pence

Non, il parle de stockage flash, pas de RAM.

Le E2 a 1Go de RAM.

Pence => pense

Pas besoin d'être désolé, mais utilise un des innombrables correcteurs orthographiques qui sont à la disposition de tout le monde de nos jours.

@winny5757 : tu as dû te tromper de forum, là il s'agit de celui consacré au acer liquid E2 et pas au samsung i9305. Donc normal que tu ne comprennes pas le problème de Brachamul.

Donc pour répondre à brachamul, oui, malheureusement les 4 Go de ROM sont partitionnés en 2.35 + 1.65 Go (1.65 qui n'est pas utilisé si tu met une carte SD) et oui le système avec ses applications prends énormément de place 1.6 Go ce qui, avec les app téléchargées qui ne sont pas déplaçables sur SD + ce qui reste sur stockage interne après déplacement, vient vite saturer les 2.35 Go.

- le plus simple : pour les appli qui ne t'interesse pas, tu peux déjà desinstaller les mises à jours pour les remettre dans leur version ROM puis les desactiver comme ça le playstore ne te proposer plus les mise à jours qui on tendence à gonfler la taille de ces appli.

- Si tu passe root, tu peux désinstaller des appli système mais il y a un léger risque de plantage ultérieur.

- Toujours en root, tu peux aller jeter un oeil sur le tuto pour repartitionner ton mobile en 3.35 + 0.65 par exemple. Il faudra faire des sauvegardes car ça le réinitialise complètement. A noter qu'après la manip ton système indique toujours une partition de 2.35 mais qu'elle fera bien 3.35.

Enfin, le LE2 est très stable, ce qui fait qu'il ne nécessite pas de le redémarrer souvent, mais fait le de temps en temps si tu est bloque : ça libère de la mémoire. Certainement des app dont le téléchargement a foiré et dont les fichiers temporaires sont restés en cache.

Sur un portable rooté, Link2SD peut rendre service aussi même si c'est un peu une usine à gaz à mettre en service :

- partitionner la SD sur un PC

- créer un filesystem ext3 ou ext4 sur la SD

- ensuite aller déplacer appli par appli

C'est lourd, mais cela fonctionne bien.

Ceci en supposant qu'une carte SD partitionnée ne pose pas de problème au E2. Je ne l'ai pas testé.

subrico à parfaitement tout résumé, mais j'y vais de mon petit commentaire.

- le plus simple : pour les appli qui ne t’intéresse pas, tu peux déjà désinstaller les mises à jours pour les remettre dans leur version ROM puis les désactiver comme ça le playstore ne te proposer plus les mise à jours qui on tendance à gonfler la taille de ces appli.
concernant les applis système inutiles, le meilleur conseil que l'on puisse donner c'est celui ci !

- Si tu passe root, tu peux désinstaller des appli système mais il y a un léger risque de plantage ultérieur.

Je déconseille fortement pour deux raisons :

- la place libérée est inutilisable puisqu'elle se trouve sur la partition système et que les install d'applis et de données ne se font pas dessus.

- il y a un tres fort risque de refus d'installation de mise a jour OTA car celle ci fait un scan du systeme pour s'assurer que rien ne manque ou n'est modifié.

la meilleure solution est de désactiver les app systèmes inutiles, les données et mises a jour sont effacées et l'app elle même est gelée, on peut considérer qu'aucune place utile n'est gaspillée.

- Toujours en root, tu peux aller jeter un oeil sur le tuto pour repartitionner ton mobile en 3.35 + 0.65 par exemple. Il faudra faire des sauvegardes car ça le réinitialise complètement. A noter qu'après la manip ton système indique toujours une partition de 2.35 mais qu'elle fera bien 3.35.

Bon conseil également

https://forum.frandroid.com/topic/155072-tutoliquid-e2-etendre-sa-partition-data-a-15225go/

Enfin, le LE2 est très stable, ce qui fait qu'il ne nécessite pas de le redémarrer souvent, mais fait le de temps en temps si tu est bloque : ça libère de la mémoire. Certainement des app dont le téléchargement a foiré et dont les fichiers temporaires sont restés en cache.

et encore un bon conseil.

comme tout appareil Android, un petit redémarrage de temps en temps est nécessaire.

ça vaut aussi pour les autres OS en général, sauf les dédiés serveurs.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...